S'expatrirer

Bonjour à tous,

Ouvrir une nouvelle discussion sans faire de recherches au préalables pour voir s'il n'y a pas de réponses déjà proposées c'est mal!!!
Oui, je sais mais c'est un peu compliqué pour trouver des réponses précises à mes questions.


Je suis Français, récemment fiancée avec mon amie Japonaise. Nous ne vivons actuellement pas ensemble, elle est au Japon et moi en France (mais ce n'est pas là le sujet).

Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions professionnelles, elle est docteur en recherche sur le SIDA, elle souhaite partir travailler au GABON pour une période de deux ans. Elle a un petit peu peur parce qu'elle ne connait pas du tout, alors je lui ai dit que j'allais lui trouver de la documentation mais ce n'est pas simple.

A Paris, aucune institution n'est en mesure de me fournir de la documentation, que soit soit l'ambassade, le consulat ou le bureau du tourisme, et sur Internet on ne trouve pas non plus beaucoup d'informations.

Heureusement, j'ai trouvé ce forum et je compte sur vous pour m'aider.
Est-ce que vous pouvez me renseigner un peu sur les points suivants?

1 - Les démarches à effectuer pour s'installer de manière durable au Gabon ? Est-ce que ce sont les même partout dans le monde ?

2 - Si je souhaite la rejoindre, puis-je bénéficier du statut de conjoint ?

3 - Est-il facile de trouver un logement ?

4 - Quel est le coût de la vie ?

5 - Le Gabon est-il sûr pour une femme seule? Que faut-il éviter?

6 - Existe t-il un site internet d'échange avec la communauté Gabonaise en France?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et j'espère que vous y donnerez quelques réponses.




B.J,

Bonjour Parisien,

Voici une vaste question.

La première chose à savoir est que le Gabon comme tout pays tente de préserver les emplois pour ses concitoyens.

Donc, pour travailler au Gabon, il faut une autorisation de travail délivrée par le Ministère du Travail.
Cette autorisation de travail permet d'obtenir une carte de séjour.

Si ta compagne obtient cette autorisation (au vue de ses qualifications, cela devrait être aisé), tu peux obtenir une carte de séjour au titre de conjoint si vous êtes mariés sinon tu dois faire une demande d'autorisation de travail, etc.

A savoir que le Gabon dispose de peu de sites d'information donc la recherche d'emploi se fait de deux manières :
1. trouver une société depuis ton lieu de résidence actuel qui t'enverra travailler au Gabon
2. Faire des séjour avec un visa touristique (jusqu'à 3 mois) et chercher sur place (bouche à oreille).

A savoir que les Gabonais et les africains en général ont un niveau de compétence de plus en plus élevé et qu'à compétence égale, un européen coûtera plus cher. Donc tu as intérêt à avoir des compétences spécifiques.

Pour ta compagne, il y a un important centre de recherche à Franceville (est du Gabon)équipé d'un labo P4.

Le coût de la vie au Gabon est important. Les loyers sont élevés et les produits sont plus chers qu'en France.
Ne pas oublier qu'en cas de contrat local, tu perds tes droits à la sécurité sociale donc assurance privée ou caisse des Français à l'étranger (CFE) avec des coûts de l'ordre de 1200 - 1800 euros par personne et par an. Les frais scolaires sont aussi très importants mais a priori vous n'avez pas encore d'enfants.
Finalement les billets d'avion Paris - Libreville varie entre 1200 et 1800 euros aller-retour en éco.

Finalement, le Gabon est un pays paisible où il fait bon vivre et le simple bon sens permet d'éviter les ennuis comme partout.

Bonne réflexion

Bonjour pomerol,

Merci pour ce mail très documenté et clair.
J'ai maintenant plein d'informations que j'aurais eu du mal à trouver autrement.

Je vais pouvoir lui en parler et voir avec elle comment elle va faire. Si ça se trouve, son employeur prendra en charge le logement.

En ce qui concerne le bon sens, elle en est pleine. Elle aime tous le monde sans préjugés. Il faudra juste qu'elle fasse attention si elle sort le soir, ou qu'elle soit accompagnée par d'éventuelles relations qu'elles pourrait nouer dans son travail ou ailleurs. 


J'ai encore une petite question :

Pour le visa, j'ai lui ici et là qu'on pouvait l'obtenir avant le départ ou bien directement sur place. Quelle est la meilleure démarche à adopter?



Encore une fois, merci beaucoup.


A bientôt.

Bonjour Parisien,

Effectivement, il est possible de faire la demande de visa auprès des ambassades et consulats du Gabon (visa consulaire) ou obtenir une autorisation d'entrée sur le territoire par la DGDI.

Le visa consulaire se fait par l'intéressé directement auprès d'une représentation consulaire. Normalement, la procédure est relativement rapide mais nécessite beaucoup de documents.

Pour une autorisation d'entrée, il faut qu'une personne résident au Gabon (citoyen gabonais ou étranger muni d'une carte de séjour) fasse une demande auprès de la DGDI (Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration). La DGDI établira l'autorisation d'entrée qui vous permet de prendre l'avion et de faire votre visa à l'aéroport de Libreville.

Ces visas ont une durée maximum de 90 jours. Il existe d'autres types de visas (multi-entrée, durée supérieure) mais je ne connais pas la procédure).

Bonne journée

.

Merci encore pour ces informations.

Donc, pour trouver un emploi je suppose que comme au Japon par exemple (puisqu j'ai été confronté à ce cas, je le sais), il faut avoir une lettre d' "invitation" ou de recommandation provenant d'une école, d'une entreprise... qui justifie le fait de devoir resté dans le pays? Est-ce bien ça?

Et donc, il n'ai pas nécessaire d'être résident du pays dans lequel se situe l'ambassade du Gabon pour établir sa demande?
Encore une fois, mon amie vient en France en Décembre. Si nous allons à l'ambassade du Gabon à Paris, pourra t-elle y déposer demande, ou doit-elle le faire obligatoirement auprès de l'ambassade située à Tokyo?

.

Bonjour Parisien,

Je confirme ce que j'ai dis précédemment.
Pour travailler, il faut une autorisation de travail qui vous donne droit à une carte de séjour.

voici un site intéressant
petitfute.com/adresse/etablissement/id/641704/dgdi-direction-generale-de-la-documentation-et-de-l-immigration-voyage-transports-pratique-voyage-ambassade-et-consulat-libreville

lepratiquedugabon.com/fr/actualite/info/47-formalites_dentree.html


Vous pouvez appeler :
gaboncoin.com/region/estuaire/emploi-services/services/carte-de-sejour-gabonaise-delivree-par-la-dgdi/33/351

Cette société travaille tous les jours avec la DGDI et pourra mieux vous orienter sur la méthode à suivre.

Bon courage

Bonjour,

Je pense que le plus simple pour ton amie serait de chercher du travail avant de venir. Plusieurs sites proposent des offres d'emploi à l'international. C'est ce que mon mari a fait. Comme ça c'est l'entreprise qui s'occupe de la faire venir (billet d'avion, autorisation d'entrée...).
Et oui je confirme également qu'avec un visa touristique elle ne pourra pas travailler! D'ailleurs c'est bien stipuler sur le visa...
Et il serait mieux que vous soyez mariés si tu veux t'installer ici avec elle.. C'est ce qu'on a du faire... Et encore, ma carte de séjour je ne l'aurai que lorsque mon mari aura eu la sienne.. On ne peut pas faire la demande en simultané. Donc pour moi visa touristique de 60 jours que je viens de faire renouveler pour 30... Si mon mari n'a pas sa carte de séjour avant la fin de mon visa, retour en France pour moi jusqu'à ce qu'il l'ai...
Bonne journée
Aurélie

Je voulais ajouter que pour les billets tu peux t'en sortir avec 700 euros aller retour en classe éco (avec une certaine compagnie allemande... Si elle part de france...)
Pour ce qui est de sortir seule le soir, je déconseille... Surtout pour une femme! Perso je sors seule le jour, je dois faire 500 m à pieds pour rejoindre l'entreprise de mon mari et tous les jours sans exceptions je me fais accoster.. A force c'est lourd... Et pourtant c'est un coin paisible (pour ceux qui connaissent je longe la SMAG). Après comme dit Pomerol, il faut avoir du bon sens et ne pas trainer où il ne faut pas, comme partout..

Bonjour Aurélie.

Merci à vous pour ce complément d'informations. Petit à petit, je progresse et j'avance pour l'aider dans son projet.
Par contre, je ne sais pas pourquoi tout le monde est parti sur le visa touristique.

Je pensais obtenir plutôt des informations sur comment obtenir un VISA longue durée. Quelle est la procédure à suivre pour ça?

Pour finir, Libreville ou Franceville? Quel est le meilleur endroit pour habité quand on ne connait pas le pays?

(Par exemple en France, si un étranger me demande entre Paris et Marseille, je lui dirais Paris, sans hésité).

Bonjour Parisien,

Pour un visa longue durée je pense qu'il faut avoir une autorisation de travailler au préalable.
En fait le visa touristique est le plus simple à obtenir.
Je ne connais pas encore Franceville (je suis une "petite blanche", juste 2 mois que je suis arrivée), après c'est certain qu'il y a plus de choses à faire sur Libreville, Franceville est plus "reculée" je pense.

Bonne journée

Merci,

Je vais voir avec elle ce qu'elle recherche. Comme elle doit partir pour un "stage pratique".
Elle en a déjà fait un au Kenya où elle était à Nairobi, donc peut-être que Libreville est mieux pour elle.