Conseils pour école primaire

Bonjour à tous,


Nous arrivons à Noumea en octobre prochain ! Nous avons deux enfants. L'aîné va avoir 6 ans et devait rentrer en CP en septembre en métropole. Nous allons l'inscrire à Noumea mais nous avons plein d'interrogations à ce propos :

- plutôt privé ou public ? Nous habiterons un peu au dessus de la place des cocotiers. Certains connaissent les écoles publiques et privées du coin? Vous en pensez quoi?

- Avez- vous inscrits vos enfants depuis la métropole ou une fois sur place (d'après ce que j'ai lu sur le forum, ca n'est pas tjs l'idéal d'inscrire les enfants à l'avance?)??

- J'imagine que l'idéal est que nous inscrivions notre fils en grande section d'octobre à décembre puis en CP en Février ? Avez-vous une expérience en la matière?

MERCI bcp à ceux qui pourront nous aider !!!

Bonjour,
Vous ne pourrez pas inscrire vos enfants avant d'être sur place. Il vous faudra fournir une attestation de domicile. Ma fille était dans le même cas que ton fils, sauf que nous sommes arrivés en juillet. Elle a donc été inscrite en grande section. Au bout de deux jours, sa maitresse a bien du se rendre à l'évidence, elle savait lire et écrire. Tout le monde s'est mis d'accord et elle a donc intégré le CP le lundi suivant. Le plus difficile n'est pas trop le niveau des acquis, mais la capacité d'adaptation à un nouveau rythme, une nouvelle organisation. C'est toute cette nouvelle façon de faire que les enfants apprennent à l'entrée en CP et qu'il peut être difficile de rattraper. Ton fils arrivant en octobre, je ne vois pas comment il pourrait ne faire que deux mois de CP. l'idéal me semble être qu'il prenne son temps et qu'il fasse une rentrée tranquille en CP.
Je ne peux pas te donner d'avis sur les écoles du centre ville, je ne les connais pas. En fonction de votre domicile, vous avez une école publique de secteur (à voir sur le site de la mairie.

Bonne installation)

Je confirme ce que dit si brillamment Mouquich.
Pas d'inscription sans domicile, école public sectorisée.
Pour le privé à Nouméa c'est la DDEC qu'il faut consulter.
Le privé ici est plus du "culturel" qu'un gage de qualité.
Le taux de maître auxiliaire y est largement supérieur aux titulaires par rapport au public.
Avec le transfert des compétences et le passage des CAPES  sur place tous les maîtres aux ratant le capes depuis des années vont bientôt l'avoir, mais on n'est pas sûr que cela fasse augmenter le niveau...
Quand nous sommes arrivés les enfants sont rentrés directement en classe supérieure, un au CP l'autre en 6ème.
C'était il y a 8 ans et à Maré.
Ils n'ont eu aucun problème niveau scolarité.
Le grand a eu son bac S en décembre 2012 le jour de ses 17 ans, et va faire la rentrée universitaire en Métropole en septembre.
Il a gagné 9 mois de vacances !!!:lol:

Bienvenue
Hervé

Bonjour,


Merci beaucoup vos réponses à tous les deux. Je ne me fais pas de souci pour le niveau, tout ce que je souhaite c'est qu'il se sente bien dans sa peau et avance à son rythme. J'ai l'impression d'après ce que vous me dites que les choses sont plus simples sur place donc on attendra d'être à Noumea.
Pensez-vous que nous aurons du mal à l'inscrire pour qu'il fasse les derniers mois (octobre/novembre/décembre) ? J'imagine que c'est de droit dans le public..?
En ce qui concerne le choix public/privé, si d'autres personnes ont des avis (ambiance, encadrement, activités etc), je suis preneuse!

Merci encore et à bientôt j'espère!

Aucun problème pour l'inscrire, l'école est aussi obligatoire ici qu'en métropole.
Et puis à cet âge ils sont très adaptable, plus que les adultes en général.
Ils sont peu nombreux à vouloir repartir ensuite les enfants...

Tant mieux :) C'est bon signe! Merci bcp pour la rapidité des réponses

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car nous aussi nous partons à Nouméa pour fin octobre. Nous venons d'avoir notre logement, ça sera réserve de l'infanterie. Nous avons un fils de 11 ans qui va être scolarisé de début novembre jusqu'à mi décembre en CM2. Il commencera sa 6e en février 2014 après avoir fait 1 mois 1/2 en France.
Bon préparatif
Karine

Nous nous arrivons fin novembre, comme ça les enfants auront les vacances scolaires pour découvrir, se faire au décalage horaire, au rythme et attaqueront frais et dispo en février. L'un en grande section de maternelle et l'autre en CE2 (ils auront déjà fait 3 mois en métropole et n'auront donc aucune excuse !!!!)
Nous nous posons également la question du public ou du privé.....mais je crois qu'il faudra être sur place......
A plus !