Jeunes pro au Mexique ?

Bonjour !

Petite incompréhension ces temps-ci par rapport a un retour au Mexique pour travailler dans l'informatique, m'étant un peu "fermé" par rapport a une ville en particulier (Guadalajara) mais cherchant au final sur tout le Mexique.

Y a quelques trucs que je ne comprends pas : pourquoi poster des offres d'emploi sur des sites de recherche a vocation internationale pour nous dire qu'au final le poste n'est pas ouvert aux étrangers mais aux mexicains ?!
Ou encore ce processus un peu bizarre des 4/5 entretiens, (RH, test technique, entretien technique, Re RH) nous dire qu'ils sont super chauds mais qu'au final le client (souvent venant des Etats-Unis) n'est pas vraiment d'accord avec notre profil.

Malgré un prêt étudiant, je suis prêt à faire des efforts vis-à-vis du salaire, je pense pouvoir apporter mon grain de sel a l'entreprise (même si mon expérience sur le papier n'est vraiment a mon avantage, malgré que je pense que l'expérience « papier » concernant l'informatique n'est pas vraiment représentative [dans le sens développeur… sans rentrer dans les détails]).

Alors comment ca se passe au final ? Avoir un coup de chance ? Essayer plus tard quand nous aurons un CV avec une expérience de 2/3/4ans ? Mentir sur son CV (même si c'est pas vraiment honnête c'est quelque chose qui se fait tout les jours au final…) ? Et partir en mode touriste et chercher sur place n'est pas du tout une option pour moi du point de vu financier. Monter une boite non plus !

Donc si des jeunes pro passent par la et on un truc a dire par rapport a ca, ou des informaticiens avec plus d'expérience, je serais très intéressé par votre retour.

Merci d'avance,
Cuidate.

Hola Benjamin!

Je viens de rediscuter avec un bon collègue qui a un poste de directeur chez Tata Mexique à Guadalajara, un très grand groupe d'ingénierie, de TI, etc...Indien implanté partout dans le monde.
Il recrute en permanence énormément d'ingénieurs, je le vois poster très régulièrement des annonces sur facebook pour qu'on recommande des amis si on peut. Mais la réponse est claire: Plus d'étrangers à cause de la loi et pas de démarches de visas. Concentration sur le marché national ou étrangers si déjà en possession d'un visa de travail.

Espérons que d'autres entreprises seront plus conciliantes.

Saludos!
Greg

Ok donc ça confirme ce que je pensais de la situation en général... C'est pas un acharnement sur ma personne.

Bon eh bien a part trouver un VIE (donc plus le coté "chance" cité dans mon poste précédent) qui nous permettrait d'avoir ce fameux VISA et ensuite postuler sur place a la fin de notre contrat, je vais peut-être me raisonner, me dire que c'est un message du destin et que ce n'est pas le bon moment pour moi de retourner la-bas.

C'est triste mais c'est comme ça !

Merci pour ta réponse ;)