Départ en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance cette discussion car je désire partir en Italie, à Avellino.

Malheureusement je ne sais absolument pas ce que je dois faire, préparer, les documents que je dois remplir, les télécoms,...

Je suis décidé à y aller mais effrayer par l'inconnue... Je ne connais pas vraiment l'italien mais je me débrouille plus tôt bien en anglais.

Pouvez-vous m'aider?

Bonjour jeremaub,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Je vous suggère de vous rapprocher de l'Ambassade le plus proche svp :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour à toi,

Je te déconseillerais de partir sur un coup de tête et surtout sans boulot. La situation est bien pire qu'en France question job. Beaucoup de tracas si tu n'as pas assez d'argent de côté (il te faut de quoi pouvoir vivre au moins 4 mois au cas où...). Il faut vraiment y réfléchir.
Moi j'étais à Rome et j'ai bien galéré même si j'ai beaucoup apprécié être partie.
Si tu veux des réponses à tes questions peut être les trouveras tu là : http://storage.blogy.fr/l-expatriation- … -a49244962

salut

si tu as un réseau ou des connaissances à Avellino, c'est franchement mieux, et sans vouloir copier les messages précédents, trouver un travail est vraiment difficile mais si tu désires partir, la première chose à faire c'est le code fiscal à l'agenzia delle entrate de ta commune, ensuite, quand tu auras un contrat de travail tu pourras avoir la résidence et prétendre à la couverture sociale. Dans ce cas tu devras d'abord envoyer un courrier à ta caisse d'assurance maladie en France disant que tu désires ne plus être couverte en France. tu devras te rendre dans un bureau spécial (ils te le diront à la mairie) et t'armer de patience. tu pourras aussi demander une carte d'identité italienne.
Avoir la résidence ouvre vraiment toutes les portes, mais pour cela il faut avoir un travail ou se marier avec un italien ou une italienne. la résidence se fait à la mairie de la ville, il te faut le contrat de travail. tu peux ensuite ouvrir un compte en banque en Italie, passer éventuellement ton permis, en fait tu peux tout faire sauf voter.
Pour la langue, ne te fais pas trop de soucis, si tu sors tu
parleras assez vite. le plus important selon moi, c'est d'avoir une "protection", un réseau, parce que selon les villes il y a des subtilités et il est préférable d'être accompagné.
Pour le téléphone, je te conseille d'acheter une carte sim sur place et de prendre le forfait qui te convient qui en général avoisine les 7 euros.
Voila en quoi je peux t'aider, ca parait difficile comme ca mais ce n'est pas si terrible!