Assurance santé complémentaire

Bonjour à toutes et tous,

Suivant journellement les posts de ce super forum, j'ai un jour lu une réponse d'un membre qui disait avoir une assurance santé complémentaire. Il disait la payer 89 €/mois pour 2 personnes.

J'aimerais contacter ce membre via MP pour avoir plus d'infos (ce qui est exactement couvert ... frais de dentiste, ophtalmo, etc...). Malheureusement, j'ai relu tous les posts dans la partie santé du forum (et ça fait du boulot lol) mais je n'ai pas pu retrouver ce message pour pouvoir m'adresser directement à ce membre.

Je poste donc un nouvel article avec l'espoir que cette personne le lira et me contactera (ou tout autre membre ayant des infos à ce sujet).

Grand merci d'avance

Francis

bonjour

étant belge , pensionné et marié , j'ai prévenu la MC ( mutualité Chrétienne ) que je m'installais en Espagne ( novembre 2011 ).
La MC , me demande 30 euros par trimestre pour conserver le droit en Belgique de me faire soigner .en Espagne pour les pensionnés les soins sont gratuit et vous payer 10% de la somme de vos médicaments .

Donc voyez avec votre mutuelle sinon changer de mutuelle

Tapez MC BELGIQUE  pour lire ces renseignements

l'Espagne n'est pas un regret , bien au contraire , calme et bon climat , pensez a l'Andalousie

bonne journée 



Vous êtes pensionné et percevez une pension ou une indemnité d'invalidité à charge de la Belgique et vous résidez dans un des pays suivants : Allemagne – Autriche – Bulgarie – Chypre – Danemark – Espagne – Estonie – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande - Islande – Italie – Lettonie – Liechtenstein - Lituanie – Luxembourg – Malte - Norvège - Pays-Bas – Pologne – Portugal – Roumanie - Royaume-Uni – Slovaquie – Slovénie – Suède - Suisse - Tchéquie.

La Belgique est et reste le pays compétent pour la prise en charge des soins de santé des titulaires de pension belges, ainsi que ceux des membres de leur famille.

Prise en charge des soins de santé

Dans votre pays de résidence, vous bénéficiez de la prise en charge des soins, conformément à la législation de sécurité sociale existante. Vous y êtes par ailleurs inscrit sur base d'un formulaire E121 ou S1 belge.

La Belgique reste compétente pour la délivrance de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette CEAM est importante lorsque vous séjournez dans un pays autre que votre pays de résidence ou que la Belgique, pour autant qu'il s'agisse d'un pays de l'UE, de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Suisse ou de l'Australie. Dans ces pays, vous pouvez utiliser votre CEAM si vous avez besoin de soins médicalement nécessaires pendant votre séjour. Cette CEAM prouve que vous êtes assuré et que les soins reçus dans le pays de séjour seront en finalité pris en charge par la Belgique.

La CEAM est individuelle. Vous devez donc la réclamer pour chaque membre de votre famille.

Vous pouvez commander votre CEAM sur notre site. Cette carte n'est nécessaire que si vous avez prévu de vous déplacer en dehors de votre pays de résidence.

Si vous n'avez pas bénéficié du remboursement de soins à l'étranger, vous pouvez envoyer les factures ou les pièces justificatives à votre point de contact MC.

Vous avez le droit de revenir vous faire soigner en Belgique. Ce droit concerne également les personnes inscrites à votre charge. Vous recevez donc une carte SIS qui vous permet de bénéficier des soins comme tout autre assuré belge.
Par exemple, en cas d'hospitalisation en Belgique, présentez votre carte SIS et vous recevrez une facture ne comportant que votre participation personnelle, selon les tarifs belges de remboursement. Vous pouvez demander votre carte SIS auprès d'une permanence MC de votre région. Sur demande, elle peut également vous être envoyée à votre adresse en Belgique. En attendant, vous recevrez une attestation provisoire qui vous permet de bénéficier de l'ensemble des soins en Belgique.

Il est à noter qu'à partir de 2014, la carte SIS disparaîtra progressivement. Si vous souhaitez plus d'infos à ce sujet, consultez nos pages.


H.Malinowski

rebonjour lecisse

mc.be/liege/index.jsp

faites un copier/coller pour être sur la MC de liège

salutation et bonne journée

Henri Malinowski

Merci sidimali pour votre réaction rapide qui m'a déjà pas mal renseigné.

Votre post répond en partie à mes interrogations. Je pars du principe que nous vivrons définitivement en Espagne et retournerons de temps en temps en Belgique.
Dans ce cas, garder notre mutuelle en Belgique semble judicieux effectivement.

Vous dites "en Espagne pour les pensionnés les soins sont gratuit et vous payer 10% de la somme de vos médicaments", mais cette gratuité (si je ne trompe pas) ne couvre pas les soins dentaires ni les soins ophtalmiques qui eux peuvent être très onéreux. C'est donc ce genre de soins qu'il serait nécessaire de couvrir par une assurance.

Ma question est donc de savoir ce qui est couvert par cette assurance complémentaire et jusqu'à quel niveau.

Bonne journée également :-)

rerebonjour lecisse

soins dentaires ????moi j'ai fait arracher une dent a l'hôpital , zéro euros , pour le reste ??? ,seul hic faut pas être pressé

ma femme dans le privé a payez 40 euros pour 1 dents en moins

Les yeux j'ai fait le nécessaire en Belgique donc ici je ne connais pas ???

cardiologue , Belgique 40 euros non remboursé , ici zéro euros


salut
henri malinowski

salut


lecisse votre question

Ma question est donc de savoir ce qui est couvert par cette assurance complémentaire et jusqu'à quel niveau.

Voir cela avec votre mutuelle , les lois changent et les droits aussi en Belgique

salutations

henri malinowski

Bonjour Lecisse,

Il faut reconnaître et distinguer 2 cas :
1) Le belge qui SEJOURNE (max 183 jours/an en Espagne)2) Le belge qui RESIDE effectivement en Espagne (donc domicile et vie plus effective + de 183 j.)

Dans le cas 1) vous devez poursuivre votre cotisation mutuel belge. avant vos période de vacances en ES, prévenir votre mutualité qui vous délivrera une carte Eurocross. Vous vous rendez chez un médecin en cas de problème, payé les honoraire et êtes remboursé à votre retour en Belgique.

Dans le cas 2)
Soit vous continué à payer votre cotisation mutuel belge et lors de vos rares retour en BE vous maintenez vos droits en BE.
Soit vous avertissez votre mutuel de votre expatriation en ES et il vous délivrerons un formulaire pour vous inscrire en ES.
Dans ce cas 2) Vous devez vous inscrire à la maison médicale de votre lieux de domicile ES et bénéficié des même avantages que les espagnol (gratuité etc... mais aussi des mêmes règles (pas de choix de médecin etc...) Lorsque vous revenez en BE, vous demandez en ES une carte Eurocross pour votre couverture en BE.

Si vous désirez pouvoir CHOISIR votre médecin (privé) et avoir l'entière gratuité de vos remboursements (consultation généraliste et hospitalisation) vous devez souscrire à une assurance privée du style "DKV" Il faut savoir que pour ce genre d'assurance et selon les compagnie en ES qui la propose cela vous coûtera selon votre âge +/- 5200 euros/an !! Donc... à vous de bien réfléchir à votre état de santé actuel et futur.

Pour ma part, actuellement seule solution trouvée :
Résider en ES (définitivement)
Maintenir un domicile (chez une amie) en Belgique et m'y domicilier pour la Belgique.
Continuer à payer mon assurance hospitalisation à la DKV (qui assure également mon rapatriement en cas de nécessité) et où je paye 30€/mois. Si besoin d'une intervention (suis coronarien) je reviens en Belgique.
PS: les soins et prothèse dentaire sont bcq moins cher en ES !

Cordialement

Mais comme vous j'attends d'autres suggestions éventuelles réelles et fiable pour la gratuité totale des soins de santé (consultation et hospitalisation) pour les belges résident définitivement en Espagne.

Bonjour, je compte aussi garder un domicile en Belgique.
Comme vous avez bien examiné le problème des assurances complémentaires, avez vous aussi étudié les problèmes lies aux contributions, belges ou espagnoles ou les deux?
En Restant domiciliés en belgique, la propriété a l étranger est taxée comme seconde résidence, donc il faut déclarer un revenu locatif fictif.
Et pour l Espagne? On y est considéré comme résident, donc impôt sur les revenus...donc la pension, a moins que vous n ayez la chance d être retraite de la fonction publique, la pension est alors taxée en belgique et pas en Espagne!
Bien a vous, viviane

Bonjour Viviane1

Effectivement, je suis préretraité de l'Etat ! Donc taxation selon accords Européens dans mon pays d'origine (Belgique).

Il me semble que depuis peu, il n'y a plus de taxation de sconde résidence pour la Belgique.

Concernant  le domicile (fictif) en Belgique, il faut savoir que vous pouvez aussi vous faire domicilier dans un CPAS (registre spécial pour étranger {comme les bateliers}) Donc pas d'impôt !
l'Impôt espagnole est de toute manière avantageux (taux d'imposition etc.. de même que taxe (cadastre +/- 200€/an) voiture +/- 45€/an etc.. IPP idem avec petite pension.  Il y a une Lois de NON double imposition donc... Renseignez-vous éventuellement auprès de ONP en Belgique (ils ont des bureau de permanence un peu partout)

Enfin en ce qui concerne vos craintes indiqué dans votre présentation profil, veuillez lire mon commentaire : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=318996

En restant à votre disposition

Amicalement
Henri

bonjour

taux d'imposition en Espagne

je payais en Belgique 3500 euros sur les revenus
en Espagne je paye 5000 euros si un seul a un revenu et
6200 si nous avons 2 revenus

taxe d'habitation

en Belgique je payais 85 euros
en Espagne je paie 188 euros

espagne ma voiture 113.09 pour une touran 2 litre 140 cv

belgique ???  396 euros

cerise sur le gateau ce sont les médocs a 10 % et les docteurs gratuit

bonne journée ///// et oui , pas facile de comparer

bonjour à tous
et pour les français ???
merci d'avance

Heu.... je ne sais pas comment tu arrive à ce genre de calcul ??
cadastre en Belgique de 85€ ???  J'ai une maison modeste de 150M² et paye 600€/an !  La petite propriété que j'avais voulu acheté à San Isidro de 2500M² avec villa de 160M² cadastre = 210€ !
Pour ma voiture Citroën C2 8CV fiscaux je paye 285€/an de taxe circulation et 600 € d'assurance au bonus 0 ! En Espagne une voiture de tourisme de 8CV taxe 18,74€ !!!
voir le site de la ville de Valence : http://www.paterna.es/es/servicios/trib … anica.html
Je suis pensionné belge et je n'ai jamais payé d'impôt en Belgique car non imposable pour les petits revenu ! Donc si tu payais 3500 euros ...


sidimali a écrit:

bonjour

taux d'imposition en Espagne

je payais en Belgique 3500 euros sur les revenus
en Espagne je paye 5000 euros si un seul a un revenu et
6200 si nous avons 2 revenus

taxe d'habitation

en Belgique je payais 85 euros
en Espagne je paie 188 euros

espagne ma voiture 113.09 pour une touran 2 litre 140 cv

belgique ???  396 euros

cerise sur le gateau ce sont les médocs a 10 % et les docteurs gratuit

bonne journée ///// et oui , pas facile de comparer