Exercer la Cardiologie en Suise

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce site. Je me présente, Maxime, 25ans, actuellement interne de cardiologie au CHU de Caen en France en 2ème année d'internat, il me reste donc 2 années d'internat avant d'obtenir mon diplôme de cardiologue.
Néanmoins, cela fait plus d'un an que je me pose la question de m'expatrier, je refuse d'exercer finalement dans un pays où tout fonctionne avec retard, soigner des patients trop fragiles, trop polypathologiques pour qu'on puisse apporter véritablement quelquechose de constructif, actuellement hormis multiplier les examens complémentaires, les thérapeutiques agressives et donc onéreuses pour un bénéfice quasinul : ce n'est pas ma vision de la médecine.
Dans l'idéal j'ai remarqué que les Etats Unis fonctionnent clairement en terme de prévention, pratique clinique qui m'attire fortement : mieux vaut prévenir que guérir comme on dit, et bien c'est ma philosophie médicale, élément qui existe également en Suisse : c'est pourquoi j'envisage de partir de France dans 2 ans.

Néanmoins je ne trouve, malgré mes multiples tentatives que très peu d'éléments concrets sur un potentiel exercice médical, à ce que j'ai compris, hospitalier puisque le nombre de cabinet libéraux sont régulés et nous ne pouvons pas nous installer comme on le souhaite et je le comprends. Néanmoins je ne vois pas vers qui m'adresser, j'envoie des mails, sans réponse...

D'où ce sujet... Merci par avance.

Bonjour Maxime.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour cette présentation :)

Cordialement.

Karen :)

Les hôpitaux mettent leurs offres d'emplois en ligne assez souvent en Suisse. Il existe certains sites spécialisés dans le recrutement de personnes à haut niveau de compétences (mais j'ai oublié leurs noms).

D'après ce que vous dites, l'idée serait de travailler dans un gros CHU en langue française. Les deux plus gros sont ceux de Genève (HUG) et celui de Lausanne (CHUV). Le dernier est énorme et mondialement reconnu.

Dans les deux cas les offres d'emplois sont disponibles sur les sites des hôpitaux, mais aussi certaines sur ceux des universités (Université de Genève: unige.ch et université de Lausanne: unil.ch) dans les sections emploi.

Les annonces vont comporter les phrases: "recherche médecin spécialiste (spécialité X ou Y) FMH ou équivalent".

Ce que je ne sais pas c'est si vous avez besoin en tant qu'Européen de faire valider l'équivalence avec le diplôme suisse de "médecin FMH". La Suisse n'est pas dans l'UE mais elle a signé les accords de Bologne qui permette la mobilité universitaire et la reconnaissance mutuelle des diplôme.

Vous trouverez aussi en cherchant sur google les salaires moyens des médecins chefs de clinique au CHUV. Si vous avez des soucis pour trouver le doc, dites moi, je devrais arriver à le retrouver.

Je ne suis pas dans le domaine médical donc je ne peux pas trop vous en dire plus, mais j'avais fait des recherches pour un proche.

Au final je ne suis pas spécialement intéressé par un important CHU dans le cadre de l'exercice médical, un CH me suffirait en soit.
Merci pour les renseignements concernant les offres d'emploi.

Si il existe d'autres personnes pouvant m'aider dans mes démarches, je les remercie d'avance.

Salut,

Annonce oui et tu peux te re3nseigner auprès de l'OFSP

bag.admin.ch/themen/berufe/13932/index.html?lang=fr

David