Menu
Expat.com

présentation

Dernière activité 14 Août 2013 par marcostdo

Nouvelle discussion

fj02

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans nous suivons vos différents échanges sur vos expériences en République Dominicaine.
Originaire du nord de la France, notre projet de vie commence doucement à prendre forme et nous aurons besoin de vos différents conseils pour aller de l'avant.

Par avance merci,

A tantôt

FJ02

Yann Darius

Bonjour FJ et bienvenue sur le blog.
I y a de nombreuses informations qui ont été données sur pleins de sujets, mais si vos avez des questions en particulier, n hesitez pas.

fj02

Bonjour Yann,

on pioche pas mal dans les discussions du forum (école, document officiel, banque...).
Mais on aura surement des questions plus précises.
Merci

cathysuite

Bonjour,
Sachant que chaque cas est différent et que tout dépend de votre âge, de votre situation, etc... Il faudrait nous en dire plus pour nous permettre - éventuellement et avec toutes réserves - de vous donner notre avis.

Bien cordialement.

fj02

bonjour Cathy,

J'ai 42 ans, marié et 3 enfants en bas âge (7, 6 et 5ans).
Je travail dans l'assurance et madame est agricultrice.
Nous avons une préférence pour la côte nord de l'île (entre rio san juan et Pueta plata).
Au niveau école ( 2 modéles différennts à rio san juan), pour la banque on a choisi scotiabank, Au niveau logement (louer, puis construire ou acheter clé en main), par contre  au  niveau activité professionnel on cherche toujours (agric, immo...). C'est le point le plus compliqué.

Fj02

cathysuite

Effectivement, comme vous l'avez sans doute compris à la lecture des différents blogs sur le problème du travail, le chomage ici aussi est très important.
D'autre part il n'existe pas de protection sociale (santé, chômage) sans travail, rien.........

fj02

Et oui, sachant qu'avec nos trois petit bambins, faut prévoir un budget scolaire conséquent (400/mois par enfants)....

marcostdo

Bonjour,
Si madame est dans l'agriculture je trouve que c'est quand même le top. Même si je suis incompétent dans cette science je peux citer plein d'exemple de véritables réussites:

Ce jeune ingénieur agronome italien à Mao arrivé en même temps que moi en 98 pour se lancer dans la production de bananes bio qui faisait déjà 7 containers par semaine avant la deuxième année. 15 ans plus tard 120 containers par semaine, 3000 employés et plus gros producteur mondial de bananes biologiques. Il fourni même en bananes bio les géants américains comme Chiquitas and co plutôt spécialisés dans lagriculture conventionnelle.

Une hollandaise du même profil dans le même secteur arrivée aux mêmes dates mais qui ne faisait que du trading sans produire. 15 ans plus tard environs 60 containers par semaine également en bio.

Ces trois associés français qui reviennent chaque année depuis 20 ans pour produire du melon pour l'export en contre saison. Ceux là ont tout compris, ils louent les mêmes terrains pour six mois chaque année avant de repartir 6 mois en vacances et ils n'ont jamais rien acheté du tout ici. 15 containers par semaine durant la période de production.

Un couple UK/dom, anciens mannequins professionnels qui préfère vivre caché à Constanza car l'homosexualité n'est pas toujours facile à vivre et qui fourni l'Italie en basilic frais par avion en contre saison. Entre une et cinq palettes  avion par jour suivant les époques de lannée.

Un colombien (mais celui la je ne l'ai jamais rencontré) qui élève des agneaux certifiés Bio. Il est en contrat avec les plus grandes marques mondiales de fabricant de petits pots pour bébé. Son exploitation est dans le nord et sa famille est installée a casa de campo. Jhésite à révéler quil possède son propre hélicoptère tellement cest fou. A peine dix ans dactivité.

Comme quoi cest un secteur qui fonctionne pour celui qui sait identifier le bon créneau au bon moment.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine