Législation concernant les taux de commissions d'Agences Immo ?

Merci de m'informer s'il existe une législation fiscale en République Dominicaine concernant les taux de commissions
perçues par les agences immobilières ?
Y a t'il une diffèrence pour les terrains et les habitations ?
Quel est le taux moyen ?

Je pose ces questions car la variation des taux peut être énorme selon les agences et nous en sommes perturbés ???

Un grand merci pour vos réponses !

Cordialement

Bonjour,

Pour vous dire s'il y a une loi, je vais me renseigner, par contre je sais que le taux officiel est de 5% de commission.
En France je sais par exemple que le taux peut varier de 5 à 7% au moins.

Après vous avez quelquefois des accords entre le vendeur et l'agent immobilier. Le vendeur indique un prix plancher pour son bien et laisse latitude au vendeur pour le prix final. La différence étant pour l'agent immobilier.

C'est ce que j'ai pu découvrir au fil des années.

Bien cordialement.

Cathy
Je vous remercie par avance des informations officielles que vous pourrez me communiquer

cordialement

Bonjour,

Il n existe pas reelement une legislation sur la gestion et les taux de commissions praticables par les agences immobilieres. Par contre il existe un code d'étique de l association des compagnies immobilières.
Leurs regles sont claires , et appliquées par toutes les agences adhérentes.
- taux de commision normal pour une vente = 5% , payée par le vendeur (  ITBIS 18%  des 5% peut etre appliqué)
- L'acheteur ne paie pas de commission , ni de frais de recherche de bien.
- dans certains cas la commission peut etre superieure ( sans passer les 10%) voir details sur le lien.
- si le vendeur se retracte pour raisons personnelles, apres que toutes les negociations aient été concluantes, l agence a la possibilité de réclamer 25% de la commission, quand elle le specifie sur son contrat avec le proprietaire.

Ci dessous , les details.
http://aei.org.do/codigo-de-etica

Bonjour,

De plus il n'existe pas de conditions suspensives si vous avez versé un acompte. C'est-à-dire que vous ne pouvez arguer d'un crédit non obtenu auprès d'une banque pour vous rétractez. Vous perdriez votre argent.
Vous ne pouvez également pas vous rétractez après avoir signé un compromis de vente, dans les 8 jours, comme en France.

Il faut bien réfléchir avant de s'engager, la protection de l'acheteur n'est pas la même qu'en France.

Bien cordialement.

Merci Cathy et Yann pour vos informations dont ne parlent pas
à priori les agences immobilières ? cela devrez figurer dans les
procédures d'achat et de vente de biens immobiliers la transparence et l'honnêteté donnerait une excellente image de l'agence et améliorerait grandement la confiance des acheteurs qui sont devenus plus que méfiant pour investir en République Dominicaine.

Cordiales salutations

Nous en revenons toujours à la même chose Jean Pierre il y a ici trop "de désoeuvrés devenus "agents immobiliers" par opportunisme et qui pratiquent des tas de petites combines pour grappiller quelques pesos , pas du tout par altruisme comme ils le prétendent.La plupart de ces amateurs  margent à 10%  mais ne l'annoncent pas. Les vendeurs devant le peu d'efficacité de la plupart des agences finissent par poster des annonces gratuites sur tous les liens dédiés, C'est la raison pour laquelle on trouve le même bien à des tarifs différents quand on fouille le net mais quel perte de temps et de confiance pour l'acquéreur.

J'ai discuté avec des professionnels de l'immobilier, je résume :

- les honoraires recommandés sont de 5% (pas de loi)
MAIS
il peut y avoir des accords de vendeur&commercial, exemple, une personne que je connais très bien, elle-même dans l'immobilier, vend une plage privée (4 millions de $).
C'est le prix qu'elle en veut, mais quiconque qu'elle mandate, à le droit de la vendre au prix qu'il (elle) veut, du moment qu'elle en retire le prix qu'elle souhaite.
A savoir que le commercial peut mettre la propriété à 5 millions de dollars, il a l'accord de la personne qui vend pour garder 1 million de dollars d'honoraires.
Bon, il est clair que tout le monde voudrait bien vendre cette plage à ce tarif !

oui mais à force d'être trop gourmand , rien ne se vend.........

On ne peut pas dire que rien ne se vend, à la Romana j'ai vu partir un certain nombres de maisons, terrains, etc...
Même si le marché n'est pas très actif il y a quand même de nouvelles constructions et des transactions, il y a aussi et c'est le principal problème, une crise économique mondiale.

Toujours d'accord avec toi Tina, nous avons en effet remarqués
que les agences ne font absolument rien pour promouvoir les ventes de biens ! le but de la plupart apparemment et de ponctionner un maximum les propriétaires car effectivement pratiquement plus rien ne se vend en RD,le pire reste à venir,
une énorme baisse des prix pointe à l'horizon des cinq prochaines années !
cordialement

Le secteur touristique est touché, mais les maisons/terrains de ville se vendent quand même si ils/elles sont bien situés.
Je vois depuis mon arrivée des nouvelles constructions sur des terrains jusqu'ici en friche, avec des architectures plus modernes.
Ce sont effectivement des endroits utilisés pour le commerce ou des habitations de Dominicains. Là l'immobilier bouge encore.

Cathy je parlais des agences.....pas du marché immobilier, et la Romana est la 3eme ville du pays!!!!;  plus de 200000 habitants, rien de comparable avec les villages de la côte nord ;) Quoique chez nous aussi, toutes proportions gardées il y a des constructions en cours, de belles maisons, car il y a des gens très aisés autour de Cabrera, et des autochtones pas des gringos. Mais aucun dominicain ne passent par ces agences, jamais, où si il y met ses terrains à la vente c'est parce que cela ne lui coûte rien, mais lorsqu'il va construire ou acheter une terre il va passer par son réseau, la famille, son notaire. En revanche ces fameuses agences ont dans leur catalogue à 80% des produits de gringos destinés a des gringos, une maison qui a coûté  100 000 euros  sera mise a la vente le double plus 10% pour l'agence qui ne fait aucune pub dans les journaux, aucun affichage, aucune brochure, elles se contentent en général d'un pauvre site internet et de chopper sur les forums des pigeons qu'elles vont caresser dans le sens du poil.