Sur ARTE le 15/08/2013 Journée spéciale sur la Grèce

IMPORTANT A bloquer dans vos agendas, prévoir grignotages en tout genre à portée de main pour ne rien louper :D

Bon, allez, non sérieusement...IMPORTANT LE 15/08/13 : journée spéciale sur la Grèce sur ARTE :

Pour votre info, et parce que nous sommes nombreux à apprécier ce magnifique pays qu'est LA GRECE, sachez que vous pourrez en prendre plein les yeux, devant votre télévision non stop la journée du 15/08/2013 sur la chaîne ARTE.

Pour + d'infos, lire le lien suivant :
Programmation ARTE - Journée Grèce, le vent du changement

En espérant que cette annonce en attirera plus d'un à regarder les documentaires et autres sur notre pays de coeur.

Ah! C'est encore mieux d'être sur place dans ce magnifique pays et de tomber d'une surprise dans l'autre sur la beauté extraordinaire des paysages, la gentillesse et l'accueil chaleureux des habitants, la quantité interminable des petits coins touts mignons, la sérénité des plages sauvages, l'omniprésence de la mer ... A savourer sans modération!

Merci pour l'info. Je ne suis pas fervent lecteur des programmes télé et je n'y aurais surement pas prêté attention.

Bonjour Ineke,
Entièrement d'accord avec toi mais à défaut d'y être pour l'instant, je ne peux que m'y évader qu'en pensées, en images, en souvenirs, en nourritures, encore et toujours dans mon coeur:P

Bonjour Camaret,
C'est le but de mon post tout simplement...

je ne serais pas chez moi, mais je regarderais en replay, car franchement envie de regarder         :D      car 15 jours après, vais y aller, mais à Cythère ...

Coucou Sido,

YeSss, c'est bien, bon séjour alors....

GEIA  SAS EIMAI  pragmatika eftychis na vlépo ti chora mou  stin
greece  ELLADA
 
BONJOUR  JE   SUIS   vraiment  content  de voir  mon pays qui est   dans  mon coeur 
greece   Ellada

Papamichael b

:D papamickael, tu as du te régaler !!!!!

Un pur bonheur de regarder les enregistrements :)
Pour certains, j'avais la larme à l'oeil, d'émotion dirais-je.

Les reportages soulèvent des questions aussi, c'est intéressant, vraiment.

Bonjour,

Ces reportages dataient un peu, de 2 ou 3 ans.
J' avais eu la chance de les voir diffusés ici en Grèce, car comme vous avez vu ils étaient traduits.
Sachez que la situation n'est plus tellement ce que les reportages montraient, elle est devenue bien pire.
Des parents ont été obligés par nécessité de retirer leurs enfants de leur université car des parents se sont retrouvés licenciés et rappelez vous que l'indemnisation chômage en Grèce est très faible et courte.
Ici ou je suis, pas de larmes, car les Mamans continuent de tasser des victuailles dans les valises de leurs ados. Si je vous disais qu'elle en mettent encore plus quand ceci est possible, vous ne seriez pas étonnés.

Peu à peu la haute saison se termine.
L'inquiétude revient dans les îles, car même si des gens ont constaté des foules par ci et par là, le bilan observé par les tavernes, les loueurs de voitures, les diverses boutiques; est implacable :  moins 20 à 30 % de visites ou dépenses des touristes selon les endroits.
Des promotions de fin de saison sont déjà apparues dès mi juillet !
Mauvais signe ici .
Que sera cet hiver ? Ils sont dans l'ensemble très pessimistes.
Blasés serait un terme plus actuel.
Je dois aussi vous dire ceci : Ils ont vu beaucoup de francophones, belges ou français. Ils me le disent très régulièrement.
Inutile de leur expliquer les raisons qui animent ces vacances en Grèce.
Ils savent !
Et leurs yeux sont pleins de reconnaissance, pas besoin de longues paroles .
Parfois ils hochent la tête d' admiration.

J' ai pensé que ce témoignage simple vous "parlerait " .

Bonsoir Christian,

je n'ai pas pu regarder le 15 aout, car  j'étais partie en Auvergne, pour le week-end.

Nous partons, Thierry et moi, pour un mois en Grèce (sur l'ile de Cythère) et après .... nous ne savons pas, voir Delphes ou l'ile d'Eubée ....         

Nous avons pris nos billets pour le ferry il y a 15 jours, et surprise, pour nous, les ferrys pour Ancona-Patras étaient complets pour début septembre et mi-septembre ... nous devons descendre à Bari pour la traversée.

J'espère que en septembre et octobre, la Grèce, les iles auront des touristes ....

Merci à toi pour ton message.

Bien à toi
Sidonie

Bonjour Sidonie,

Au sujet des ferries, la version de ceux qui constatent ces ferries complet est que la Grèce est très visitée cette année.
Nous qui savons que les ferries entre Ancone et Igouménitsa ou Patras ont été diminués en nombre ont fait que certains sont complets.
Donc une toute autre raison.
Les armateurs ont été assez pessimistes.
Mais une autre chose : pour que les billets ne subissent pas une forte hausse, ils ont diminué la vitesse du trajet afin d'économiser du carburant. Et ceci depuis 3 ans.Par rapport aux mois de juin, juillet et août, le nombre de ferries est moins élevé que les années précédentes.


En septembre dans les îles, il y a encore des touristes, soit des gens qui peuvent prendre des congés hors scolarités car pas d'enfants ou des retraités.

Bonjour Sidonie,
Je vous souhaite un bien beau séjour et profitez bien, 1 mois ca passe vite...
Et reviens encore avec de bons produits grecs à promouvoir sur les marchés ma belle ;-)

Bonjour Christian-Tinos,
Quoi qu'il en soit, lorsque tout ceci a été filmé, même si certaines choses ont évolué (en positif comme en négatif), je retiens une chose : LA GRECE SE RELEVE TOUJOURS.

Il y a des témoignages de prise de conscience, et c'est cela la force du changement,l'ambition d'aller de l'avant même si le passé procure encore des difficultés au présent.

"La Grèce, le vent du changement", un titre qui en dit long, qu'il date de 2 ans, 1an, peu importe....et je tire ma révérence aux mamans qui préparent avec amour et réconfort les plats pour leurs enfants, bravo.

Tout le monde est d'accord sur cette phrase : La Grèce s'est toujours relevée.
Là où elle est actuellement, creuser plus profond ce serait difficile.aussi 
Cette phrase n'est pas de moi, mais de voisins grecs.
Ils ont même ajouté il y a un an : nous sommes au fond de la piscine et on creuse encore.

Tout est une question de durée à se relever.

Dois je rappeler que l'Europe sort tout doucement de la récession.
La France  + 0, 1 % ce semestre, ce n'est pas miraculeux, il faut que ceci continue.

La Grèce dernièrement - 4, 6 % de récession .

Je suis sur place, et je dois témoigner que des tirades comme La Grèce s'est toujours relevée, ceci les fait rire.
Quand je leur dit " ce ne peut pas être pire" ils rient fortement.
Et ils sortent les dernières corruptions supérieures à 1.000.000 d' euros annoncée depuis 1 mois à la télé.

Quels arguments développer après ceci, surtout quand on lit ces grands titres sur les périodiques qui confirment leurs propos.
Est ce que la corruption s'est atténuée ? Pas du tout. Est ce qu'elle a augmenté, compte tenu de la situation ?

C'est ce qu'ils pensent tous. Tous les signaux économiques indiquent que la rentrée des impôts ne s'est aucunement améliorée.

Bonjour à tous,

J'ai également été touchée par ces reportages.
J'ai trouvé des choses magnifiques et c'est vrai que même si on entend bien la souffrance de certaines personnes, je suis persuadée que la Grèce se redressera!
Faut y croire!
Personne n'a jamais dit que cela était facile mais voilà faut se battre! La vie n'est pas un long fleuve tranquil au contraire on a des épreuves à passer et pas des plus faciles.
Donc voilà, même si c'est très dur on avance! La Grèce aussi, même si c'est petit à petit! Le peuple grec souffre et passera certainement encore des moments difficiles mais ce qui est certain c'est que la Grèce ne stagnera pas indéfiniment et se relèvera quoiqu'il arrive!

Je prépare mon départ définitif petit à petit..

Je suis confiante pour l'avenir et je suis convaincue que la vie sera bien meilleure là-bas qu'ici!

Dans le cadre du "redressement national" qui arrivera coute que coute, voici la raison de la dernière grève d'il y a une semaine :

Licenciement de 700.000 fonctionnaires.

La Belgique au recensement de 2011 comptait 11 millions d' habitants.

Imaginez ce que représente le licenciement des 700.000 fonctionnaires si ceci arrivait en Belgique ?

Ceci veut sire à proportion de population comme si on licenciait 350.000 personnes en 6 mois en Belgique.

Sur la base de seulement 12.000 euros par ande revenu moyen , ceci fait une baisse de pouvoir d'achat global de ...8 milliards d'Euro pour la nation.

( Vous avez vu que j' ai pris l'hypothèse basse des revenus moyens...

Mais ils vont s'en sortir, c'est sûr !

Une française de Tinos a dit " ils ont bien gagné contre les Perses".

Elle a oublié les passages contre les Ottomans. Je lui ai conseillé de relire l'Histoire grecque disons depuis 5 siècles.
Elle a dû manquer une période.


A +