Bientot nouvelle arrivee a jakarta

Bonjour a toutes et tous. Mon mari sera muté a Jakarta dans 2mois. Je suis tombee sur votre blog qui a deja repondu à pas mal de mes questions. J aimerai savoir s il faut prendre un traitement anti palu car je crois savoir que si l on veut un peu se ballader dans le pays, c est necessaire. Dois je ramener le traitement de France ou en trouve t on sur place? En ce qui concerne la television. Peut on avoir les chaines françaises? En Europe ça marche avec mon décodeur C+....Si non y a t il une solution. Merci pour vos reponses
Sylvie

Bonjour Sylvie,

Bienvenue sur expat-blog!

Cordialement,

David.

Bonsoir Sylvie,

Je n'ai pas fait de traitement anti pallu avant de partir. Je suis a Jakarta depuis presque un an et je n'ai pas eu de probleme. Apres ca depend si vous comptez vous balader souvent dans la campagne ou pas. Il suffit d'une fois c'est sur, mais je ne suis pas certain qu'il faille vraiment le faire. D'autres internautes plus connaisseurs que moi et qui vivent depuis plus longtemps que moi vous conseilleront j'espere. J'ai 2 autres collegues francais qui travaillent avec moi et qui ne l'ont pas fait.

Pour la TV, aucune idee je n'en ai pas ici (et je m'en porte tres bien).
Breizou

Bonjour Breizou
Merci pour l info, j espere que vivre a Jakarta est agreable et que le climat n est pas trop difficile a supporter
A bientot
Sylvie

Bonjour Sylvie,

Breizou a raison. Il n'est pas possible de prendre un traitement anti-palu si vous restez vivre à Jakarta. Ces traitements ne sont possibles que de manière temporaire. Le seul moyen de se protéger est d'éviter de se faire piquer !!. Pas toujours facile à faire. Seules quelques parties d'Indonésie sont reconnues comme potentiellement infectées. C'est souvent en zone rurale et dans des endroits peu touristiques encore. A Jakarta, le risque le plus élevé est la dengue. Mais, aucun traitement médicamenteux préventif...
La prévention est d'utiliser des répulsifs ou les manches longues et pantalons pour les soirées outdoor..., des moustiquaires, la clim (le froid les rend peu actifs). La saison intermédiaire entre humide et sèche est souvent la plus risquée... Évitez aussi de laisser chez vous des endroits humides ou avec de l'eau stagnante.

Chacun est plus ou moins sensible au climat tropical. Je vis en Asie du Sud-Est depuis plus de 10 ans (alors que je suis originaire de la partie nord-est de la France!), et je trouve que le climat est relativement supportable. Jakarta est beaucoup moins chaud que d'autres villes de Java et je vous souhaite de bien vous y acclimater.

Pour la TV: il existe TV5 monde. Chaîne francophone. Ils ont un site web si vous voulez voir ce qu'ils programment. Pour obtenir cette chaîne, il faut souscrire à certains "bouquets" proposés par les fournisseurs d'accès. A vérifier avant l'abonnement.

A bientôt,

Bonjour Vagodo
Merci pour tous ces renseignements, nous nous protegerons du mieux que nous pourrons. La dengue n aura pas raison de nous.....
S il n y a que tv5 monde, je ferai avec ce n est pas un probleme
A bientot
Sylvie

Bonjour,
Et bienvenus à Jakarta.
Concernant le Paludisme, appelé malaria dans le monde anglo saxon. Vous avez raison de rappeler qu'il n'y a pas de paludisme à Jakarta, comme il n'y en n'a pas dans les lieux touristiques de Bali. Vous avez raison également beaucoup de régions plus éloignées sont impaludées. Il est prudent de prendre un médicament préventif. Voyez avec votre médecin lequel il va vous prescrire. Les indications varient d'une région à une autre. Lors de mission scientifiques effectuées en Papouasie, nous avions utilisé de la Malarone qui s'est révélée efficace.
On trouve ces médicaments à Jakarta, mais plus chers qu'en Europe. Si vous en apportez, vérifiez les dates limites.
Si en dépit des précautions vous deviez attraper le paludisme, sachez qu'il n'est dangereux que pour les populations à risque, notamment les enfants et s'il n'est pas traité convenablement. En cas de soupçon, faire effectuer une recherche par "goutte épaisse".
Concernant la dengue, il y a des cas à Jakarta, il faut donc être prudent. Comme d'ailleurs pour le paludisme, la protection contre les vecteurs, les moustiques, est de rigueur. A l'opposé de l'anophèle, vecteur du paludisme, capable de voler plusieurs centaines de mètres, celui de la dengue, l'aedes egypti, est un moustique domestique, c'est à dire qu'il ne peut voler que quelques mètres. Démoustiquer son environnement, surtout si vous vivez dans une villa, éliminer toute eau stagnante, soucoupe de plante par exemple, est un moyen efficace de protection.
Concernant l'adaptation, coach interculturel et d'adaptation, je prévois de faire une conférence peru après la rentrée scolaire.
Bien cordialement
Michel Larue ([email protected])

Coucou, nous sommes a surabaya depuis fin decembre 2012. Avant on etait expatrie a cracovie. Au debut pas evident de s adapter en indonesie. Comptez vous demenager avec container ? Avez vous des enfants ?
Je pense que concernant la maison il faut voir sur place. Le palu n est pas necessaire car plus de mal qu autre chose. Chez nous il y a le risque de dengue mais de toute facon pas moyen de prendre des medicaments sauf de bons produits avec deet car difficile a trouver ici en indonesie. Sur indovision il y a la chaine tv 5 monde et avec l i pad on sait faire bcp. Bonne chance et profitez de derniers mois en pologne car ce pays va vous manquer..