Les expat's aiment ils les chaines de l'île ?

Je me posait la question : j'ai un peu parcouru le forum et pour ce que j'ai pu voir, les expatriés aiment bien vivre à Maurice comme si ils étaient encore en Europe (cf : "faire mes courses à l'Européenne"), du coup je me demandait : niveau télé, les expatriés regardent ils les programmes local (MBC) de l'île ou préfèrent ils regarder des chaines du satellite/MyT ?

Si vous regardez la MBC, quels sont le genre de programme que vous aimez dessus (journal, film, film indien ...) ?

Bonsoir Orpheus,

J'avoue franchement que j'ai été vite gavée des programmes de la MBC, journaux télé compris. Donc j'ai rapidement pris Parabole Maurice pour pouvoir suivre les programmes que j'aime. Au bout d'un an cependant, je suis passée à Canal+

Les actualités de l'île Maurice, je les suis en lisant les journaux en ligne.

Amicalement
Arlette

Merci pour votre participation Arlette :)

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi avoir penché pour Canal+ (Canalsat je suppose ?). ?

Je ne regarde plus depuis longtemps MBC,d'ailleurs même si je le voulais je ne pourrait pas.
J'ai supprimé l'antenne.

Je me posait la question : j'ai un peu parcouru le forum et pour ce que j'ai pu voir, les expatriés aiment bien vivre à Maurice comme si ils étaient encore en Europe

Honnêtement il me serait difficile sous prétexte de vivre à Maurice de vivre que à la mauricienne.....(on efface pas 36 ans de vie européenne comme ça :D)Je vis  dans une maison traditionnelle indou. Manger que mauricien tous les jours je ne pourrais pas donc forcément je fais mes courses à l'européenne mais j'achète aussi beaucoup local.
Quand à la tv c'est pareil : au début nous n'avions que les chaines locales nous sommes vite passés à canalsat pour la diversité des chaines.

Mon épouse est mauricienne,mes enfants sont nés mauriciens et l'on vit à l'européenne.C'est aussi ca la diversité.

Honnêtement il me serait difficile sous prétexte de vivre à Maurice de vivre que à la mauricienne.....


Du moment que comme dans votre cas, il y a un minimum de diversité dans vos achats et autre, un mixte entre local et d'ailleurs, ça va encore mais ce n'est pas bien je trouve de venir dans un pays pour vivre comme si on était encore en France car Maurice, ce n'ai tout simplement pas la France.
Ne voyez la aucun mal dans ce que je dis, je ne fais que dire que quand on vient dans un pays, il est toujours enrichissant d'essayer de changer un peu ses habitudes, maintenant bien sur, vous avez tout à fait raison de profiter de ce que l'Europe offre au pays.

Bonjour,

j'ai regardé la MBC pendant deux bonnes années, dont 6 mois avec la TNT ... la 3 ème année, je me suis abonné à canal sat, car je voulais plus de choix, et plus de films

Orpheus a écrit:

Honnêtement il me serait difficile sous prétexte de vivre à Maurice de vivre que à la mauricienne.....


Du moment que comme dans votre cas, il y a un minimum de diversité dans vos achats et autre, un mixte entre local et d'ailleurs, ça va encore mais ce n'est pas bien je trouve de venir dans un pays pour vivre comme si on était encore en France car Maurice, ce n'ai tout simplement pas la France.
Ne voyez la aucun mal dans ce que je dis, je ne fais que dire que quand on vient dans un pays, il est toujours enrichissant d'essayer de changer un peu ses habitudes, maintenant bien sur, vous avez tout à fait raison de profiter de ce que l'Europe offre au pays.


Je ne vois aucun mal dans ce que tu dis. Je suis même ok sur le principe. Pour moi l'enrichissement ne viens pas que du fait du manger des faratas tous les jours ou de regarder la tv mauricienne. Il vient surtout du fait d'aller vers les gens, partager avec eux....Samedi soir j'ai dansé le sega sur une plage avec des gens que je ne connaissais pas. Ils m'ont accueillit avec beaucoup de gentillesse. Ca m'enrichit plus que de regarder MBC.
Et tu sais je connais beaucoup de gens en France qui vivent comme dans leur pays d'origine....

muteen73 a écrit:
Orpheus a écrit:

Honnêtement il me serait difficile sous prétexte de vivre à Maurice de vivre que à la mauricienne.....


Du moment que comme dans votre cas, il y a un minimum de diversité dans vos achats et autre, un mixte entre local et d'ailleurs, ça va encore mais ce n'est pas bien je trouve de venir dans un pays pour vivre comme si on était encore en France car Maurice, ce n'ai tout simplement pas la France.
Ne voyez la aucun mal dans ce que je dis, je ne fais que dire que quand on vient dans un pays, il est toujours enrichissant d'essayer de changer un peu ses habitudes, maintenant bien sur, vous avez tout à fait raison de profiter de ce que l'Europe offre au pays.


Je ne vois aucun mal dans ce que tu dis. Je suis même ok sur le principe. Pour moi l'enrichissement ne viens pas que du fait du manger des faratas tous les jours ou de regarder la tv mauricienne. Il vient surtout du fait d'aller vers les gens, partager avec eux....Samedi soir j'ai dansé le sega sur une plage avec des gens que je ne connaissais pas. Ils m'ont accueillit avec beaucoup de gentillesse. Ca m'enrichit plus que de regarder MBC.
Et tu sais je connais beaucoup de gens en France qui vivent comme dans leur pays d'origine....


Vous avez tout à fait raison, les plats culinaire et la télévision ne font pas tout mais à mon humble avis, cela contribue à s'habituer au pays dans lequel on vit. Le journal télévisé de l'île vous permet par exemple de prendre connaissance de ce qui ce passe au jour le jour dans le pays dans lequel vous vivez. C'est comme si vous regardez le journal de TF1 ou de France 2 ... :)

Moi aussi je connais des gens qui vivent en France et qui essaie de garder un minimum leur culture voir même les transmettre à leurs amis mais tout en faisant cela, ils essaient aussi de s'habituer à la vie en France, les plats, et tout ^^

Enfin voila, je pense qu'on a fait le tour, revenant en au but premier du sujet à savoir : Regardez vous les chaines local de l'île (tnt comprise) ?

Enfin voila, je pense qu'on a fait le tour, revenant en au but premier du sujet à savoir : Regardez vous les chaines local de l'île (tnt comprise) ?


Jamais

Coucou,

Je ne suis pas francais a Maurice mais Mauricien en Thailande.
Cependant le probleme reste le meme. Nourriture et tele? Que faire?

1) J'ai coupe la television parce que je passais plus de temps devant elle que dehors a essayer de decouvrir et comprendre la Thailande (Si je n'avais pas coupe la tele je n'aurais pas fait mon blog ce qui aurait ete dommage!)

2) J'ai mange thai longtemps. Maintenant la nourriture thailandaise est minoritaire. Par contre comme la Thailande est extremement internationale, j'ai decouvert la nourriture Japonaise et Chinoise telle qu'elles doivent etre (comme en Chine ou au Japon). Autant je ne pourrais pas manger thai tous les jours, autant je pourrais manger japonais tous les jours. ma femme etant coreenne americaine, je mange aussi coreen, et mexicain. Finalement c'est la variete dans tout qui me permet d'apprecier tout :D

En conclusion: Pour la television, quand l'envie vous prend, sortez plutot voir ce que le pays offre. (Si vous avez la chance d'etre en bord de mer, armez vous d'une lampes de poches et allez pecher crape et coquillage a maree basse pour un bouillon!)

Pour la nourriture varies!

Bonjour,pour la tnt ,je ne dis pas,il y a les infos en francais,une chaine uniquement pour les films,mais une grande majorite de la mbc a part les infos,certains films en francais,la majorite c'est en langue etrangere,en indien ou en anglais,je n'y comprend rien,boliwood c'est pas mon dada non plus.
A maurice la langue officiele c'est l'anglais,mais il n'y a qu'un pour cent de la population qui la parle couramment,des chaines satellitaires en anglais ont essayees sans succes,tout les mauriciens comprennent et parlent le francais,
indiens,creoles,chinois.
mais tous ne parlent pas anglais ,c'est pour cela que je ne fais pas d'effort pour parler le creole,je comprends tout,pena problem,depuis longtemps(epouse mauricienne)mais je n'arrive pas a faire une phrase correcte en alignant mes mots et du coup, j'ai peur que l'on me chambre,par contre ne croyez pas que je ne sois pas integres,j'ai des amis de toutes confessions,mes voisins sont indiens,creoles.
Pour ce qui est des courses,a super u,tout les mauriciens y vont,du moment qu'ils habitent pres ou qu'ils aient un moyen de locomotion,c'est comme en france avec les petits magasins et les grandes surfaces,a la boutique j'y vais,mais pas pour les grosses courses,un litre d'eau gazeuse vaut a super u 25,75 roupies,a la boutique 33 rps,une bouteille de rose val ory :super u 99 rps,boutique 119 rps,un truc pour les cheveux pour mon epouse(moi je suis chauve)ma femme a paye 90 rps a goodlands,ce meme produit est a 154 rps a la boutique.
Par contre pour le poisson,nous achetons directement au bayan,deux fois plus cher a super u,pour les fruits et legumes ont les achetent au bazard de goodlands ou de port-louis si on passe par la.
a+bernard.

muteen73 a écrit:

Enfin voila, je pense qu'on a fait le tour, revenant en au but premier du sujet à savoir : Regardez vous les chaines local de l'île (tnt comprise) ?


Jamais


ben ... jamais non plus !
pas pour ne pas m'integrer mais juste parce qu'elles sont nazes !

tieri a écrit:
muteen73 a écrit:

Enfin voila, je pense qu'on a fait le tour, revenant en au but premier du sujet à savoir : Regardez vous les chaines local de l'île (tnt comprise) ?


Jamais


ben ... jamais non plus !
pas pour ne pas m'integrer mais juste parce qu'elles sont nazes !


et nazes ! c'est un vain mot !!!

au fait Orpheus , tu ne travaillerais pour un institut de sondage ou pour la MBC a toujours revenir sur le sujet....:)

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

:-) Savez- vous si on peut avoir les chaînes suisse à Maurice? TSR1 et TSR2? Quelques matchs d'hockey vont me manquer je pense... Eh oui, c'est encore la saison ici :-(

au fait Orpheus , tu ne travaillerais pour un institut de sondage ou pour la MBC a toujours revenir sur le sujet.... :)


c'est toi qui a relancé le sujet là, moi ça faisait au moins deux semaines que j'ai pas relancé le sujet ;)

:-) Savez- vous si on peut avoir les chaînes suisse à Maurice? TSR1 et TSR2? Quelques matchs d'hockey vont me manquer je pense... Eh oui, c'est encore la saison ici :-(


Malheureusement, ses chaines la ne sont ni disponible sur le câble, ni sur le satellite qui couvre l'océan indien.

Bonjour Limone,
Dans les bouquets proposés par Canal Sat ou Parabole Maurice,il n'y a pas de chaine suisse.
Peut-être sur le web avec notamment Hubb-tv.
http://www.hubb-tv.com/

Merci pour les infos... Bon, il me restera plus que les chaînes francaises. J vais me mettre a regarder le foot, et l'équipe de France.
1998 coup de bol, 2006 coup de boule, 2009 coup de main...

;-) non je rigole ok, j'suis à moitié francais en +

Magnifique pays d'ailleurs, en mai vais aller faire un tour au gorges de l'Ardèche, un endroit incroyable que je veux revoir avant de... rejoindre un autre endroit incroyable... ;-)

Bonne journée