GIADINH/ BINH HOA XA

Bonjour tous,
Qq'un connaît il un quartier ou faubourg de Giadinh appelé BINH HOA XA? Une clinique (maternité?) s'appelait ainsi en ....1943?
Recherche perso. Merci pour toutes infos

Bonjour,

dans quelle ville plus précisément? si on peut vous aider par recoupement...;)

Merci Allspice pour cette réponse rapide. La réponse était....dans la question:  GIADINH

Mon souci, c'est que je ne parle pas viet et que je n'arrive pas à trouver d'infos compréhensibles pour faire une recherche à vous communiquer. encore aurait il fallut que je sache vers où chercher d'où ma question...C'est grand le VietNam et vous n'avez pas précisé de zone, même pas dans votre profil.

gomapper.com/travel/directions-from/binh-hoa-xa-to-gia-dinh.html

GIA DINH c'est donc près Ho chi Minh pour les ignares comme moi! et mes recherches en anglais sont infructueuses concernant les maternités locales et leurs âges. Désolée...

Sur internet en vietnamien ça donne rien ?
Essaye avec : benh vien  binh hoa xa gia dinh
Bien à toi
Éric

Encore merci Allspice,
Rien trouvé pour l'instant.Je pensais que tu savais que GIADINH était près de Saigon/HCMV .Difficile après 70 ans, les guerres, etc...
Bonne continuation
Cordialement

Salut Eric,
Je ne suis pas au Vietnam.
Merci pour ton aide.Allspice aussi  a bien tenté mais sans succès..Rien trouvé sur les liens proposés.Tout en vietnamien et je ne sais décoder. Je vois que c'est une banlieue de GIADINH (sud de HCM/SAIGON) Je suis allé à GIADINH il y a 15 ans..en pensant que BINH HOA XA était dans GIADINH. Mais séjour trop court pour chercher à l'époque.
.Pas grave.
Merci encore

Bonjour.
Gia Dinh etait un quartier de Saigon fréquenté par les militaires pendant la guerre d'Indochine comme Chợ Lớn et Dakao, je me souviens y être allé mais avec le temps je serais incapable de le situer. Il faudrait s'adresser à une personne agée peut être y en a-t-il qui se souviennent encore.

René

Sous toute reserve l'ancien quartier Gia Định serait Phường 9 Phú nhuận. Il faudrait interroger le Uỷ Ban du Phường 9 de Phú nhuận.
Bonne chance.

René

Bonjour à tous,

Il y a un hôpital qui porte le nom de BV Nhân Dân Gia Đình (populaire de Gia Đinh) et il se situe en bordure du quận Phú Nhận à l'angle des rues Phan Đăng Lưu et Nơ Trang Long.
C'est après le quartier Tân Định et Đa Kạo. Ce quartier était considéré comme un des plus mal famé de l'époque coloniale avec le quartier Đa Kao.
Bonne soirée.

Paul

Pas tout à fait d'accord Paul, le quartier le plus mal famé etait Chợ Lớn et son parc à buffles, sur lequel reignaient les Bình Xuyên. Đakao était un quartier assez calme, juste avant le pont il y avait une caserne de la légion le 1er REP si mes souvenirs sont exacts, Gia Định, j'y suis allé 2 ou 3 fois à l'époque je n'aimais pas trop mais c'était assez calme.
Cordialement.

René

Paul l hôpital que tu parles est un hôpital d un côté viet de l autre  étranger :)
J y passe quand je vais sur l Aeroport et j ai une tante de mon épouse qui habite à côté :)
Peut être qu il y en avait un autre ailleurs à l époque ?
Pour ça il faut comme le dit Reneclaude demander au Uy ban , mais là le service est payant :)
Donc Rodonat tu sais où chercher quand tu viendras au vietnam :)
Bien à toi
Éric

Bonjour René Claude,
Je me doutais que tu serais de gde utilité ,vus ton expérience et ton CV que j'ai entraperçu sur ce blog(bien que les faits datent de 1943.).Je vois que Giadinh a bien changé en 17ans car je n'avais pas l'impression d'un quartier déshérité , d'après ce qu'en dit un commentateur ici. Le Uy ban du Phuong  9? Qu'est ce?
Je suppose que c'est l'équivalent d'un maire adjoint?
Tu ne t'es pas trompé sur l'aspect militaire de GIADINH puisque ma recherche ( familiale) est liée à cet aspect.
D'accord pour Cholon, historiquement connu pour son côté mal famé à l'époque(plus maintenant je suppose).[color=#5928D6][b]Nous irons peut être au VN l'an prochain.
Merci pour tout et peut être à bientôt
Rodanat

Merci Paul et Eric pour votre aide

Bonjour Rodonat.
Le Uỷ Ban Nhân Dân c'est le Comité Populaire il controle toute la vie du quartier, ainsi lorsque je sors pour réactiver mon visa, à mon retour je dois me présenter au Uỷ Ban. Les villes sont divisées en Quận (district) et Phường (Quartier).
Cordialement.

René

Bonjour René Claude,
*[color=#4028D7][b]Connaitrais tu des personnes Vietnamiennes ou Françaises qui auraient vécu au Vietnam (années 1943-46).

* Des personnes qui auraient travaillé
au Service Géographique de GIADINH vers 1943-44?

* Comment retrouver les descendants ou famille d' une personne VIETNAMIENNE ayant habité 101 B , Route Coloniale GIADINH en 1942-43?

*  n'étant pas sur place,je ne peuxcontacter le Le Uy ban du Phuong  9?

Peuxtu me répondre en "message privé" ?

Je te remercie vivement

Bonjour,

J'ai la localisation. Hélas pour le reste, j'y comprend rien. Mais ça peut vous aider à concentrer vos recherches.

http://www.gomapper.com/travel/directio … -dinh.html

Peut être qu'en vous rapprochant http://www.memoiredeshommes.sga.defense … ubrique18, vous trouverez quelqu'un qui vous guidera dans vos recherches.

Pour trouver sur place, un déplacement serait peut être nécessaire. C'est toutefois un travail de recherche intéressant, de fourmi et précis. Dans ce cas un guide local francophone, âgé et cultivé pourrait peut être vous renseigner.

Nous avons bien compris que c'était perso, mais cependant tout dépend aussi du motif initial de votre recherche, afin de se concentrer sur l'aspect en question. (généalogie, recherche de personne, curiosité perso, écriture d'un bouquin, etc...) les pistes ne sont pas forcément les mêmes.

Aussi dites nous ce qui vous anime, afin que quelqu'un puisse vous orienter correctement.

Amicalement.

Merci Allspice,

*Ton plan Google m'a au moins précisé l'emplacement de Binh Hoa Xa.

*La clinique que nous cherchions (il y a 15 ans) à Giadinh se trouvait (presque certainement) à Binh Hoa Xa. Mais les faits datent de trop longtemps, surtout que n'étant pas actuellemnt au Vietnam. Elle n'existe (presque certainement)plus.

* René Claude m'a aimablement aidé (en privé) mais il pense , comme moi, que sauf à être sur place et mener cette longue enquête, ou rencontrer des personnes de 90 ans ou +, ce sera difficile.

* Restent les archives , si elles existent.

* Merci à tous mais j'abandonne cette recherche....et la reprendrai lors d'un prochain voyage que j'espère entreprendre l'an prochain.
Merci encore