OBTENIR SA CARTE DE RESIDNET SI ON EST INDEPENDANT

Bonjour

Nous avons choisi le maroc pour installer notre atelier de fabrication. je suis créatrice de bijoux.
J'ai actuellement ma société en France que je vais garder, mais je vais m'installer au maroc pour fabriquer les bijoux que je revendrai en France.
Comment obtenir le statut de résident car dans le cas d'un indépendant, je n'ai pas de contrat de travail ?
Faut-il que je crée une autre société au Maroc?

Merci d'avance pour votre aide

Anne-Sophie , nouvelle venue..

!!

Bonjour

Merci pour toutes ces explications, je me doutais que le plus simple était de créer une société au Maroc.
Dommage que la déclaration de revenus ne fonctionne pas comme justificatif pour s'installer, c'est quelque part une preuve.
Et vous , vous avez créé également votre société?
si oui, Y-a-t-il des pièges à éviter?

à bientôt
Anne-Sophie

:

Bonjour, l'administration qui délivre la carte de résident(commissariat ou gendarmerie) vous demande un relevé de compte .Il faut que votre compte en dirhams convertibles soit bien garni et que vous ayez un contrat de location ou un acte d'achat de votre résidence avec un certificat de résidence délivré par le Mokadem du quartier.Pour ce qui est des sociétés c'est plus difficile il faut le bail commercial.les statuts .et un relevé de compte en dirhams prouvant l'activité.Par ailleurs extrait de casier judiciaire  etc...

Je voudrais intervenir là sur plusieurs choses qui me font sursauter sur ma chaise...

Tout d'abord, entrer et sortir tous les 3 mois, je ne dis pas que c'est infaisable, je dis juste que la politique marocaine d'entrée sortie et de contrôle de l'immigration se durcit chaque jour un peu plus. Donc baser une vie sur ce sujet, ça me semble pas une idée optimale...

Ensuite, pour ce qui est d'avoir un compte convertible bien garni, ben, non, je ne suis pas d'accord... Pour la première demande, une attestation d'avoir ouvert le compte au Maroc suffit...

Encore, pour un indépendant, vous pouvez prendre une patente personnelle comme on dit. Ca ne vous protège pas du point de vue personnel si vous comptez avoir un peu de patrimoine localement et et des salariés, mais ça peut permettre de passer au départ.

Ensuite, créer une société, ce n'est pas cher ni compliqué au Maroc. Le problème est que dans certaines villes (comme Casa), on va vous demander la carte de séjour du dirigeant de la société... Donc on se retrouve avec un serpent qui se mort la queue...

Enfin, si vous justifiez avoir des revenus qui vous permettent de vivre au Maroc, même sous forme de rente, alors ça peut suffire, ça je confirme.

::

!

:

La légalisation nécessite que le signataire soit présent (sauf signature déposée à la commune...) donc dire que c'est l'affaire du comptable, pas vraiment. Ou alors on entre dans le jeu du bakchich directement.

Par ailleurs, les statuts de société doivent être légalisés et enregistrés (droit fixe genre 1000 Dhs) et pas seulement légalisés. Pour l'enregistrement, oui, là, ça peut être l'affaire du comptable (encore que je doute qu'il soit OK pour payer les droits de sa poche sans vous les refacturer...).

Et puis, la légalisation, c'est 2 Dhs par feuille et il vous faudra un timbre de 20 Dhs par feuille pour les statuts. Je précise que les timbres à 20 Dhs se trouvent dans les papeteries et les timbres à 2 Dhs se trouvent dans les communes (il y a un guichet dédié à cela le plus souvent...).

Enfin, sur la question du gérant, j'ai précisé que cela dépend des villes et qu'à Casa, au RC, donc pour l'immatriculation de la société, vous pouvez avoir un problème.

Si vous n'avez pas de problème depuis 5 ans avec 15j de sortie chaque fois, tant mieux pour vous. La pratique est bien plus de sortir et entrer directement (dans la foulée ou au plus 1j ou 2 plus tard) et là, ils commencent à tiquer. Pouvoir prendre 15j de congés tous les 3 mois, pour un salarié au Maroc, c'est pas gagné. Et pour un indépendant, il faut encore que cela ne nuise pas au travail à faire sur place...

Un gérant de Sté amenant les statuts et bail locatif + Bail commercial aura une carte de séjour sans problème, cas d'un ami à Rabat dernièrement !

A Casa, ça peut bloquer. Ca dépend des villes (je sais, c'est bizarre, mais c'est la réalité du Maroc aussi...).

:)

;

D'abord sous forme d'entreprise individuelle puis en en faisant apport à une société. Et des opérations de ce genre, j'en vois au moins une fois par semaine...

;

Si vous trouvez normal de payer du bakchich, grand bien vous fasse... Pour éviter de faire la queue systématiquement, vous allez une fois la faire, pour déposer votre signature et ensuite les légalisations peuvent se faire sans bakchich et sans votre présence. A renouveler une fois par an.

Mais j'espère ne jamais vous lire vous plaindre de la problématique de la corruption...

voilà où on touche au problème des ostéopathes et autres qui escamottent grace à des "conseils"les interdictions d'exercer illegalement la médecine en se dissimulant derriére des sociétéscommerciales.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris...