Sécu, mutuelle, assurance professionnelle ?

Bonsoir !
Je suis infirmier, j'attaque au CHM le 2 septembre !
Je voulais savoir pour les expat comment sa se passe pour la sécu, votre mutuelle !?
Et les infirmiers ?! Avez vous souscrit une assurance professionnelle ?
Aidez moi !!  Je ne comprends RIEN !!

Bonjour,
ici la SS c'est comme en métropole, le médecin traitant et la carte Vitale en moins.
Pour la complémentaire il faut garder celle que tu avais en métropole.Parfois il y a un lien entre SS et mutuelle, parfois pas et il faut envoyer ses feuilles.
Pour ton assurance professionnelle, l'hôpital te couvre pour tout ce qui rentre dans les procédures. Ce qui veut dire que s'ils prouvent que tu as fais une erreur tu n'es pas assuré. Je te conseille vivement de prendre ou de garder une assurance responsabilité civile professionnelle avant de venir.
Et quand il y a un problème l'administration n'hésite pas à lâcher son personnel...
Le cout peut toujours sembler trop élevé quand tout va bien, mais si tu est embêté il est confortable de compter sur au moins le conseil de l'avocat de l'assurance.
Jean-Pierre

Merci pour ta réponse ! À deux jours du départ je vais m'en occuper !

peut-être que je me trompe mais lorsque j'ai effectué mon changement auprès de la MGEN, j'ai eu un contact auprès de la CSSM (la sécurité sociale de Mayotte), et on m'a dit que la carte vitale fonctionnait ici, après bien sûr une mise à jour dès que le dossier de transfert depuis la métropole est fait. L'acceptation de la carte vitale est assez récente dixit mon interlocutrice. Peut-être n'est-ce que pour les profs?
Voilà, juste pour donner cette petit info...
Bonne soirée

Mel

la carte vitale peut servir en pharmacie ou pour pour attester de ses droits. Les attestations papiers de la SS locale ne sont valables que 6 mois, c'est la galère pour avoir ce papier à jour juste le jour ou on est malade.
La carte vitale ne sert pas chez le médecin ou en dispensaire.
je crois qu'avec la MGEN c'est pas toujours facile à Mayotte mais j'en ai aucune expérience perso.