Ma retraite au soleil - appel à témoins pour doc TV

Bonjour,

dans le cadre d'un documentaire tv sur les expatriés français, nous sommes à la recherche d'un couple de retraités qui vient de faire le choix de partir s'installer définitivement au Maroc.

Vous êtes encore sur le sol français, et êtes en ce moment en train de préparer votre départ (déménagement, ventes de biens, formalités...)

Vous avez identifié votre future habitation ou êtes en phase de prospection.

Quelles sont vos motivations, les difficultés, les pièges à éviter ?

n'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails :

[email protected]

merci

J'ai des voisins (1 couple français et un belge) installés depuis au moins 5 ans à Skhirat - plage (25 km au sud de Rabat. Ils sont plus qu'heureux, il ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix: le soleil, la plage, la vie pas chère...
Si ça peut vous aider, je vous mettrais en contact.

Pour ce qui est de la retraite au soleil oui super !!! Moi je suis à Essaouira et j'aime cette jolie ville son port, plage, médina, j'ai acheté un petit appartement et tout va bien seulement je ne suis venue que l'été depuis 6 années et au mois de  mai de cette année j'ai tout abandonner en Belgique pour venir prendre ma résidence définitive à Essaouira, mais voici trois mois que j'attend que l'office des pensons en Belgique me verse ma retraite et même après avoir compéter tout les documents demander, je ne voie rien venir ??? Rien à ma banque marocaine rien en Belgique j'ai téléphoné plusieurs foi à office des pensions ou l'on me répond chaque foi qu'ils on envoyer l'argent à ma banque marocaine il y a à présent deux  mois et toujours rien aussi je suis sans revenu depuis mon départ de Belgique ?...JE serais heureuse de savoir si les Belges reçoivent ici leurs retraite et me dire se que je pourrais faite ?..
En plus la police sans retraite ici ne me donne pas la carte de résidente ?...
J'ai aussi contacté le consulat belge de Casablanca qui ne peuvent rien faire cas, je ne suis pas inscrite  et ne peut le faire sans la carte de résidence...
Je suis très inquiète et vous remercie si vous pouvez me dire quoi faire.
Bonne journée à vous.
Marie-Jeanne.

étonnée par la réponse de votre consulat...On peut s'inscrire dans un consulat même sans la carte...Vous venez pour 3 mois faites vous connaitre a votre consulat...Demandez a votre banque Marocaine qu'elle voit du côté de sa maison mère pour les transferts!!!Entre le Ramadan et l'office des changes....
Demandez une attestation écrite a votre caisse de retraite en Belgique de la date du payement de votre retraite pour faire une recherche précise!!!Courage!

Pour les Français Essaouira dépendait du Consulat de France de Marrakech...Alors voyez si c'est pareil pour la Belgique!

Je vous remercie bien pour ces conseilles mais j'ai déjà demander ces documents et à l'office des pensions ils ne veulent pas me donné une attestation et la banque ici ne bouge pas je suis très tracassée...
Je vous souhaite une belle semaine.
Marie-Jeanne :(

Bonjour, pour les retraités qui viennent de France il y a une convention franco-marocaine qui est très avantageuse pour les impôt, savez vous si c'est le cas pour les retraités qui viennent des autres pays? Merci

Bonjour,
Vous voulez faire un document sur les retraités Français qui veulent s'installer définitivement au Maroc...Cela veut dire qu'ils ont déjà trouvé un logement ? Si oui quelle ville?
Je suis une Française expatriée je suis arrivée en touriste en 2003 invitée par un couple marocain...avec un billet allez-retour a bas prix.J'avais prévu de ne pas repartir...J'ai fait suivre 3 malles  militaires, au total 500kgs. Des Marocains de Meknés faisant les A/R. en fourgon entre Nîmes et Meknès m'ont embarqué les malles pour 500 euro.Je suis arrivée confiante dans une famille qui avait omis de me dire la vérité,ils étaient dans une situation déplorable...Je ne savais pas si repartir ou quoi.Je n'avais pas encore ma retraite, j'ai serré les dents ,et avec ma pension de veuve ,je les ai aidé de mon mieux ils avaient 4 enfants.ma période de Tourisme tirant a sa fin ,je suis allée aux services d'immigration ,j'avais donc une liste des papiers a fournir...Très important justificatifs de vos revenus.Il faut un bail de location enregistré...ouverture d'un compte bancaire marocain  en devises transférables...La Poste El Maghreb offre les même services que les banques...faire un versement par exemple 1000 euro...Mais vous ne pourrez y déposer que des euros ou dollars pas de DH tous vos papiers seront photocopiés et certifiés au commissariat ,les photos identité ...Il parait que cela s'est un peu corsé il faut certificat de santé...Il faudra cotiser a la CFE...Un accord a été signé récemment entre la SS française et la CNSS marocaine...Je suis en train de quitter la CFE pour entrer a la CNSS...On vous donnera en ramenant votre dossier complet une attestation de résident ,votre carte ce sera pour 1 a 2 mois aprés...Si vous achetez une maison ce sont d'autres papiers autres que le bail...Dans le locations il y a des systèmes qui ne me conviennent pas donc je refuse...on vous demande une caution élevée ,déclarée et un bail de 3 ou 5 ans minimum et vous payez un petit loyer...Si vous voulez partir avant la date il faut trouver un autre locataire qui versera la même caution sinon le propriétaire n'ayant plus l'argent parce qu'il aura voyagé ou autre, il faudra attendre la date...J'ai raté des locations,mais je suis une modeste retraitée et je ne vais pas emprunter pour enrichir un propriétaire quelqu'il soit...Souvent sauf a Rabat vous devrez acheter votre chauffeau et le faire installer. Vous devrez faire installer le compteur électrique ou d'eau et celà je refuse...Exigez un compteur a votre nom ou sous compteur...Si le locataire précédent est parti sans payer le téléphone ,l'électricité,l'eau ,refusez de payer a sa place pour que le propriétaire vous rembourse sur vos prochains loyers...chacun ses problèmes Attention au compteur unique pour toute la maison ???Les cuisines ne sont pas forcément munie d'eau chaude ,mais d'un basic robinet de jardin...C'est a vous de faire poser le robinet mitigeur...Exiger un appartement propre...Moi j'ai payé 500 euro pour la peinture et le propriétaire l'agence lui a dit c'est une Française sans enfant ,et lui a payé 800 euro.Payée 2 fois la peinture...Changez le barillet de la maison.Ce sont des détails aux quels on ne pense pas...Ne pas faire virer tout votre argent au Maroc.Venir avec une carte bleu international...On peut difficilement acheter sur internet...Si je peux donner des conseils a des Français arrivant je le ferai volontiers...Courage