Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum, où il semble que je puisse trouver toutes les informations que je cherche, sans avoir à feuilleter tout le WEB...
Je suis parti en Allemagne en juillet 2011.
Je suis actuellement en CDI au sein d'une Zeitarbeitsfirma. Ma mission actuelle se termine en juin 2014.
J'envisage pour des raisons personnelles (mes 3 enfants sont en France et l'éloignement est vécu de plus en plus durement d'un côté du Rhin comme de l'autre) de revenir en France, ce soit à la fin de ma mission actuelle, soit en début d'année prochaine - le temps pour moi de faire ma déclaration d'impôts, ayant beaucoup à y gagner...
Dans tous les cas, ils s'agira d'un Aufhebungsvertrag -enfin je le souhaite- au pire d'une démission, mais je ne le pense pas.
En ce qui concerne les abonnements électricité, téléphone, loyer... pas de problème particulier en vue.
Mes interrogations sont au nombre de trois: Chômage, assurance maladie, retraite
A/ pour le chômage : Comment faire valider mes droits acquis ici ? Dois-je pour cela rester un certain temps ici ou puis-je partir "le lendemain" en France ? Etant titulaire de droits non encore périmés en France, la question est accessoire, mais le montant des droits acquis ici me semble plus élevé, donc... J'ai lu beaucoup de choses sur les différents imprimés U1, U2 et U3, mais je ne sais plus lequel/lesquels est/sont indispensables...
B/ Pour l'assurance maladie, j'ai cru comprendre que dans le pire j'avais droit à la CMU. Mon père étant médecin, ce point est accessoire en ce qui concerne le remboursement, mais dois-je me procurer un document quelconque ?
C/ la Retraite : quels sont les documents que je dois me procurer ? Mes cotisations/années seront-elles prises en compte pour ma retraite ? Y aura-t-il un transfert des droits acquis ou devrais-je faire une demande -quand je serai bien vieux, tricotant et filant...- auprès des organismes allemands ?
Questions subsidiaires :
Ai-je oublié quelque chose dans mes démarches ? Je pense aussi à la désinscription auprès du service des impôts, si je ne me trompe pas, la Unmeldungbestätigung suffit ?
Dans quel délai ce genre de démarche peut-il être réalisable ?
J'aimerai tout commencer à temps afin de gérer au mieux mes délais. Le remboursement de mon trop perçu d'impôts de 2012 a eu lieu en début mai 2013, cela collerait donc parfaitement avec une fin de mission/contrat...
Je vous remercie pour votre aide et attends de vos nouvelles avec impatience !