18ans projet de partir vivre a la reunion!

Bonjour a tous le monde, voila je me présente joffray 18ans, je suis actuellement un simple salarié a mi-temps en france dans ma ville natale le mans.
J'ai pour grand projet de partir vivre a la réunion quelque temps ou définitivement.
Je veux vivre cette grande expérience a fond un peu dans la fougue de l'âge j'en n'oublie pas moins que je ne veux pas faire d'erreurs.
Je ne posséde aucun diplôme mise a part mon brevet, donc ma premiére question se situe la: Ya t-il un grand choix de formation a la réunion sont-elle aussi sérieuse etcompléte que en métropole?
Pour être plus précise je partirais avec ma copine rejoindre sa famille c'est une décision a laquelle j'ai longtemps réflechi et j'en n'est conclu que s'il fallait exprimer mon besoin de liberté et de responsabilité c'etait aujourd'hui et de la plus belle des maniére en partant loin de toutes mes racines (famille, ami)

Cela n'empéche que beaucoup de question se pose aujourd'hui: il et claire que j'aimerais acquérir un diplome la bas ya t-il comme en métropole le syséme de l'apprentissage?
Arriver la bas ya t-il les mêmes aides que en france? RMI, APL?

Merci d'avance pour vos réponses je suis bien sur a l'écoute de tout vos conseils éventuelle!!!

Cordialement joffray!

Bienvenue Joffray, j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.

Bonjour,

au sujet de la formation, tout dépend sur quelle voie tu veux t'orienter ;) il y a pas mal de formations à la Réunion, mais vont-elles correspondre à tes choix professionnels? C'est LA grande question. Parfois il vaut mieux étudier dans le domaine qui te plait le plus et partir ensuite.

Arriver la bas ya t-il les mêmes aides que en france


A la Réunion, tu ES en France ;)

Merci bien :)

J'aimerais me tourner vers les études de commerce, plus précisément en alternance.

Bonjour,

as-tu vu un conseiller en orientation peut-etre ?

Bonsoir,

Oui bien sur, je c'est déjà que je veux un bac pro commerce en alternance dans un cfa mais je voudrais surtout savoir si les patrons a la réunion sont plus dur ou pareil a trouver que en métropole et surtout si il existe beaucoup de cfa.

pour les cfa http://www.cm-reunion.fr/Index.htm et http://www.lapprenti.com/annuaire/resul … C3%A9union

Pour trouver un patron, c'est à toi de chercher ;)

Merci pour les liens c'est gentil et oui mais je saurais au moins quoi faire une fois sur place.
Les études sont vraiment importantes c'est bien la seul chose la bas ou je veux être renseigner a 100% avant de partir.

Sinon quelle sont les différence énorme qu'il y a la bas a savoir? entre la métropole et sur place.

Salut, Joffray

Tout d'abord je te souhaite de reussir ce que tu entreprend.
Ta copine est reunionaise? peut -etre a t'elle des contacts sur place...
Concernant ta scolarite je n'ai aucune reponse.

Mais j'ose te proposer en revanche ces reflexions:
Reflechi bien et dit toit bien que quel que ce soit la force de l'amour avec ta copine si tu pars et que vous ne vous en sortez pas c'est grande depression assuree et surtout quand tu verras le fric partout autour de toi vous n'en serez que plus frustre... a reflechir
Vivre sur une ile ne convient pas a tous c'est selon meme si je decele en toi l'ame du bourlingueur.
Je te conseil d'avoir un budget en beton et bien fourni car qui va te louer un studio si tu n'a pas de taf pour garantir au proprio son du?

Vois tu c'est pas si simple que ca en a l'air helas.
Courage.