Questions pour mon fils qui souhaite partir au Paraguay

Bonjour jŽai du faire une erreur de manip

Quelques questions pour mon fils qui souhaite partir au Paraguay

Pour la création dŽune société à responsabilité limitée (environ 3 associés) quel est le capital minimum requis?

quelle durée de temps dŽenregistrement pour quŽelle soit opérationnelle?

Pour la carte dŽidentité de résident au Paraguay quelles sont les formalités et conditions requises pour lŽobtention de cette carte et combien de temps devons attendre?

Quel est prix du m2 construit pour lŽachat dŽune maison a 30 kms environ de la capitale ? quel est le prix de lŽhectare agricole  et est-ce que la maison peut être construite sur le terrain agricole ?

en claire pour quel prix peut-on acheter une propriété modeste 200 m2 sur un terrain de 1 hectare (en zone rurale bien sûr)?

Pour lŽouverture dŽun compte bancaire quel est le minimum à déposer ?

Merci
Bonne journée
Cordialement
Monica

A Monica 19881944 (erreur de manip)

Bonjour Monica

D'abord une mise en garde : contrairement aux idées reçues et véhiculées ici et là sur le Net, monter une activité en société au Paraguay n'est pas une formalité et ce n'est pas fait pour les enfants de choeur.

Pour la création dŽune société à responsabilité limitée (environ 3 associés) quel est le capital minimum requis?


Avant de voir le problème du capital, il faut d'abord régler les problèmes de papiers, car aucun étranger ne peut créer une société en étant gérant sans la carte d'identité (cedula). Il n'y a aucune dérogation à cette règle.
Les statuts d'une SRL (équivalent SARL) se font chez un notaire et ses honoraires coutent environ 1.200.000 Gs soit 220€. Tu verses ensuite dix millions de Gs (2.000€) en dépot à la BNF (Banco de Fomento)que tu pourras retirer et en disposer quand tu auras ton RUC (Registre du Commerce)
Tu peux aussi faire une SA auquel cas tu n'auras pas de capital à déposer. Ne cherche pas, y'a rien n'a comprendre, c'est comme ça ! Par contre la constitution de la SA te coûtera 1000€ chez le notaire.
Pour info, il n'y a pas de SCI au Paraguay. On fait une SA immobilière.

Quelle durée de temps dŽenregistrement pour quŽelle soit opérationnelle?


Tu peux démarrer ton activité de suite et régulariser après, le comptable (obligatoire) se chargera de faire cette régularisation.

Pour la carte dŽidentité de résident au Paraguay quelles sont les formalités et conditions requises pour lŽobtention de cette carte, et combien de temps devons attendre?


J'ai répondu à cette question il y a peu de temps avec tous les détails :

prix cedula

Quel est prix du m2 construit pour lŽachat dŽune maison a 30 kms environ de la capitale ? Quel est le prix de lŽhectare agricole  et est-ce que la maison peut être construite sur le terrain agricole ?


Au Paraguay il n'y a pas de terrains « à bâtir » ou « agricole ». Tous les terrains sont constructibles et il n'y a pas de COS, tu peux construire la surface que tu veux.
A 60 kms d'Asuncion, l'hectare vaut environ 6000€ en ce moment. C'est un prix moyen, car il y a beaucoup plus haut et aussi beaucoup plus bas, ça dépend de l'électricité et de l'accès qui est souvent un chemin de terre impraticable sans 4X4. Le terrain peut imposer un puits artésien s'il n'y a pas l'eau de la ville. (environ 12.000€ avec le forage, les deux pompes, le réservoir et les accessoires)
Il y a aussi d'autres aspects à ne pas négliger, par exemple internet. Dès que tu sors d'Asuncion, c'est la débâcle ! Pour info, je suis à 22kms du centre d'Asuncion à vol d'oiseau. Pour avoir un débit correct, je paye 110€, c'est à dire 4 fois plus cher qu'en France pour un débit 43 fois inférieur.
Je te déconseille de faire construire, tu n'en verras jamais le bout, à moins d'accepter de payer à terme 2,5 fois la valeur du devis initial. Car l'arnaque est partout, absolument partout.


En clair pour quel prix peut-on acheter une propriété modeste 200 m2 sur un terrain de 1 hectare (en zone rurale bien sûr)?


Une maison de 200 m2 avec confort succinct et beaucoup de choses à faire pour vivre à l'européenne (électricité par exemple) tourne autour de 90 à 110.000€
Pour tous les prix que je te donne, plus tu te rappoches d'Asuncion et plus ça grimpe Il faut dire que les prix de l'immobilier explosent au Paraguay, je suis à 2 kms du lac d'Ipacarai, des terrains qui se vendaient 0,8€ le m2 il y a 5 ans valent aujourqu'hui 11€ le m2, à condition d'en trouver un à vendre.

Pour lŽouverture dŽun compte bancaire quel est le minimum à déposer ?


Ca dépend des banques. Il y a les grandes banques internationales type BBVA, HSBC, Citybank, Sudaméris Bank, puis il y a les banques du pays (type Banco Vision) et La Banque Nationale de Fomento (BNF) qui travaille encore à l'âge de pierre comparativement aux autres précédemment citées.
Pour nous européens, il est quasi impossible de fonctionner confortablement sans passer par une banque internationale, ne serait-ce que pour transférer de l'argent de France au Paraguay. Pour info j'ai un compte BBVA pour les transferts et un compte Vision-Banco pour la proximité. Mais si je veux me faire envoyer de l'argent de France sur Banco-Vision, ils me piquent de 8 à 11% sur la somme transférée, le même racket que je change des devises à Cuba.
A l'heure actuelle et à moins d'une modification que je ne connaitrais pas, il est toujours impossible d'ouvrir un compte sans être titulaire de la cédula et d'avoir une résidence au Paraguay.
Mais pour répondre à ta question, le plus fréquemment c'est 5.000$ qu'il faut déposer. La HSBC est la plus exigeante, ça se négocie...  et si tu négocies mal ça peut monter à 30.000$. A noter que si tu as un bon avocat qui peut t'aider dans ces formalités, il peut faire accepter à la banque des apports  en nature comme une maison ou un terrain qui auraient été payés comptant.

Hola Monica,

Sans indiscrétion, qu'en est-il 3 mois après ma réponse ?