Craintes

Je voudrais connaître les craintes ainsi que les doutes des futurs immigrants ou ceux qui sont déjà passés par là et qui on eu la chance de s'y installer.

Pour moi et mon mari nos craintes et nos peurs sont:

Devoir tout quitter ici en Belgique alors que nous avons tout pour être bien( alors pouquoi partir???)
Quitter un pays ou la sécurité social est presque à du 100%, nous sommes super bien protégés en cas de maladie ou accident.
Quitter ceux qu'on aime, famille, amis.
Laisser juste derrière nous nos 36années de vie ds un pays.
Allons nous trouver un travail qui nous permettent de vivre correctement.
Quelqu'un va t'il nous laisser une chance pour le travail.
Réussirons nous à nous faire accepter.
Comment se passe les soins de santé là bas. Ce n'est pas le top, ça on le sait.
Allons nous trouver de quoi se loger.

bonjour a vous
pour vous repondre je pense que si on projette de venir au quebec il faut etre bien conscient de ce quon peut perdre et gagner

forcement un reve a un prix et c normal aussi

cest un beau pays le quebec mais le systeme nest pas aussi protecteur que chez vous et chez moi en france par exemple

ca fait pas de mal non plus car je pense que nous sommes bien trop assiste en tout cas en ce qui concerne la france

ici c autre chose mais on peut reussir aussi il faut savoir surtout ce que lon veut dans la vie

vivre un reve vouloir de l argent une famille .....

mais sexpatrier est une sacre affaire et il faut une bonne dose de courage pour y arriver

je pense que c toujours bien plus facile quand on sexpatrie avec une aisance financiere en tout cas ca doit l etre

moi en ce qui me concerne la frnace ne me manques absolument pas si ce nest peut etre pour les questions maladies mais le plus dure c la famille alors moi je prefere dire aussi quil vaut bien imaginer vivre sans sa famille ses parents ses soeurs et freres....

car si on est comme moi tres famille c un sacre moment a vide a passer

sinon a vous de voir quels sont vos avantages a changer de pays mais ce quil faut surtout savoir CEST PAS UN PAYS QUI REND HEUREUX....

bonne chance

chrikri a écrit:

Devoir tout quitter ici en Belgique alors que nous avons tout pour être bien( alors pouquoi partir???)

Quitter un pays ou la sécurité social est presque à du 100%, nous sommes super bien protégés en cas de maladie ou accident.


Je vais certainement vous décevoir mais à la lecture des deux phrases que vous citez, je ne vous conseillerai certainement pas de quitter la Belgique.

Rien de tel que de rester dans ce merveilleux pays ou vous avez tout pour être bien et ou la sécurité sociale vous couvre presque à 100 %.

Que faut-il de plus pour être heureux ?

Nous ne voulons plus rester ds ce pays ce que je voulais dire par cette phrase c'est que nous avons un boulot chacun nous avons notre maison des amis etc. Et que bien sûr les doutes nous envahissent ce qui est légitime car prendre cette grande décision remet forcément en cause certaines choses.

Ce pays n'est PLUS merveilleux, ça je peux vous le dire.

chrikri a écrit:

Je voudrais connaître les craintes ainsi que les doutes des futurs immigrants ou ceux qui sont déjà passés par là et qui on eu la chance de s'y installer.


c'est sûr qu'il s'agit d'un nouveau départ avec son lot d'incertitudes. Je pense que la meilleure approche est de ne pas vouloir recréer ce qu'on avait avant mais de partir avec l'idée de créer quelque chose de nouveau.
Pour ma part, je suis parti un peu sur un coup de tête et ce n'est que dans l'avion que je me suis demandé ce que je faisais là et dans quoi je m'étais embarqué ;)
L'accueil des gens m'a cependant vite mis à l'aise.

chrikri a écrit:

Pour moi et mon mari nos craintes et nos peurs sont:

Devoir tout quitter ici en Belgique alors que nous avons tout pour être bien( alors pourquoi partir???)
Quitter un pays ou la sécurité social est presque à du 100%, nous sommes super bien protégés en cas de maladie ou accident.
Quitter ceux qu'on aime, famille, amis.
Laisser juste derrière nous nos 36années de vie ds un pays.
Allons nous trouver un travail qui nous permettent de vivre correctement.
Quelqu'un va t'il nous laisser une chance pour le travail.
Réussirons nous à nous faire accepter.
Comment se passe les soins de santé là bas. Ce n'est pas le top, ça on le sait.
Allons nous trouver de quoi se loger.


Concernant vos craintes, le logement ne me semble pas vraiment un problème. Il y aura toujours moyen de trouver quelque chose, quitte à en changer si ça ne vous convient pas. Vous pouvez même déjà louer quelque chose avant votre arrivée pour éviter les séjours à l'hôtel ou autres plans de dépannage.
Pour le travail, il n'y a pas de raison qu'on ne vous laisse pas de chance. En tant que résident permanent, vous serez traité au même titre qu'un québécois. La question de la disponibilité d'emploi est plus difficile, mais là encore, vous pouvez essayer de prendre des contacts avant votre départ et déjà consulter les offres d'emploi sur internet pour gagner du temps.
Pour la sécurité sociale, le Québec est bien mieux équipé que les autres provinces. Vous pouvez consulter le site de la RAMQ pour voir les services couverts par le service public (obligatoire pour tout le monde et constituant le minimum de base). Dans le cadre d'un emploi, vous bénéficierez surement d'assurances privées qui offrent également une bonne couverture. Ce n'est pas les USA ou 1/3 de la population n'a aucune couverture de santé.
La qualité des services de santé me semble un peu moins bonne qu'en Belgique. On entend régulièrement des histoires de temps d'attentes démentiels aux urgences (20-22h sur des civières dans des couloirs, par manque de lits), des listes d'attentes de plusieurs semaines ou plusieurs mois pour des examens médicaux, etc. Il existe cependant 2 services de santé parallèles au Québec, le public (bon marché mais souvent débordé) et le privé (cher mais apparemment plus rapide). Je n'ai cependant jamais rien compris aux différences entre les deux (je suis heureusement en bonne santé et rarement malade ;)) et ne sais pas lequel est le plus conseillé. Peut-être d'autres membres pourront-ils vous donner plus de précisions là-dessus.

amicalement.

P.S.: je ne suis pas certain que ce soit très légal, mais je ne me suis jamais désinscrit de la sécu belge et eux ne m'ont jamais désinscrit malgré ma domiciliation au Canada. Je suis donc toujours officiellement couvert et je pourrais revenir me faire soigner en Belgique en cas de problème avec les services de santé québécois si cela s'avère nécessaire. Cela constitue une garantie de plus qui aide à être moins inquiet ;)

Merci beaucoup Régis pour votre réponse, nous avons eu qques contact avec des entrprises pour mon mari mais ils préfèrent qu'on soit installé au Québec pour le boulot et question maison nous avons eu contact aussi mais beaucoup n'apprécie pas louer quand on a des animaux...

Tout comme vous j'avais pensé aussi à ne pas me désincrire mais je ne sais pas si c'est vraiment légal non plus :)

Regis11 a écrit:

P.S.: je ne suis pas certain que ce soit très légal, mais je ne me suis jamais désinscrit de la sécu belge et eux ne m'ont jamais désinscrit malgré ma domiciliation au Canada. Je suis donc toujours officiellement couvert et je pourrais revenir me faire soigner en Belgique en cas de problème avec les services de santé québécois si cela s'avère nécessaire. Cela constitue une garantie de plus qui aide à être moins inquiet ;)


Vraiment bizarre ça.
Pour avoir une carte SIS il faut un domicile en Belgique et si tu as encore un domicile, tu dois payer toutes les taxes et déclarer tes revenus mondiaux en Belgique !