Vivre sa retraite à PONDICHERY

Bonjour Amma,

Pour ton projet, je te conseille de contacter l’alliance française. Le directeur est quelqu’un de très ouvert. Si vraiment tu as des compétences en réflexologie, il te proposera très certainement de faire une conférence durant laquelle tu pourras rencontrer un public intéressé (on aime bien les conférences à Pondi...).

Il y a également bien évidemment Auroville où il est possible que tu puisses également intéresser du monde.

Mais pose toi d’abord, ce sera plus aisé pour chercher.

Sinon certaines personne à Pondicherry pourront te renseigner en connaissance de cause, comme par exemple Lalit Verma qui en connait un rayon sur tout ce qui est culturel. Il travaille d’ailleurs au centre éducatif Sri Aurobindo.

Le problème est que tu arrives à la mauvaise période. Sais-tu que les mois de mai et juin sont les plus chauds de l’année dans cette région ? Tous les occidentaux qui le peuvent essaient d’en partir, car c’est parfois vraiment étouffant. Les écoles ferment à ce moment durant deux mois. En ce qui me concerne je retourne en France de la mi mai à la mi juillet… Le lycée français ne rouvre ses porte que le 15 juillet !

Il reste quand même du monde. Mais tu n’auras pas l’audience que tu pourrais avoir en décembre ou janvier par exemple, où le climat est vraiment très agréable.

Beaucoup de gens viennent de décembre à mars car il faut vraiment bon vivre à Pondi à cette période.

Et puis au niveau de l’hébergement, Si tu viens pour plusieurs mois, peut-être serait-il mieux que tu prennes directement un appartement meublé. Un 3 pièces correct, deux chambres, salon, cuisine et doche, bien meublés avec TV, frigo, se loue 12000 roupies, c’est-à-dire 150 euros mensuel. Le même appartement non meublé se loue autour des 8000 roupies.

Je te donne les coordonnées d’un copain indien qui pourra t’aider si tu es intéressée :[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]
Voilà, c’est tout ce que je peux te dire.

Bonne chance,

Merci FolleAvoine,

Avec ta réponse, j'ai vraiment l'impression d'avancer.

En ce qui concerne mes dates de séjour à Pondi en 2014, rien n'est arrêté et je vais tenir compte de ce que tu me donne comme information.

Je vais avancer mon voyage d'un mois ou bien attendre Septembre... que me conseilles-tu ?

De plus, j'aimerai te rencontrer, même en France, on pourrait peut-être se voir ? Connais-tu la Région Grenobloise et les Montagnes environnantes ?

J'avais pensé donner des Conférences..., j'envisage de prendre contact une fois sur place à Pondi : Alliance Française évidemment, mais je ne pensais pas à l'Ashram de Sri Aurobindo, ni à Auroville.

Merci pour les infos supp. concernant l'hébergement ; dans un 1er temps je vais louer comme tu le dis.

Merci pour les coordonnées que tu me donnes.

A bientôt,
AMMA38

Re - Folle Avoine,

J'aimerai te faire tester "Mes doigts d'Or" au dire de mes patients. J'ai une grande expérience de cette pratique (11 ans) et j'obtiens de bons résultats... Je donne des conférences dans ma Région et je suis une passionnée de Réflexologie... c'est pour cela que j'aimerai "transmettre", mais pas en faire un Big Business.
Ah ! comme info me concernant, mon "Anglais" n'est pas Top ! Juste un anglais "débrouille", je comprends assez bien et je peux communiquer "basique", mais je compte m'atteler à son perfectionnement.

Bye !
AMMA38

jadis pondichery etait une ville paisible à vivre mais maintenant toute est changé,la population a fortement augmenter venu des etats voisins qui reste à l'origine de tous les problemes d'aujourd'hui.

Zut alors, je ne reçois plus les réponses par mail… Comment cela se fait-il ? Je découvre vos réponses en venant sur ce forum par hasard !!!

Bon, tant pis. Je suis bien content que mes infos aient pu t’aider Amma. Pour la date, sincèrement, je te conseillerai plutôt de repousser au mois de septembre. Nous sommes actuellement en octobre, et cela commence seulement à devenir bon. Mais il parait que cette année a été plus chaude que la moyenne.

La mousson est arrivée et c'est nettement meilleur maintenant. Et plus on va aller vers la fin de l'année, plus il va faire bon.

Pour me rencontrer en France, cela risque d’être difficile… je suis scotché à Pondi pour encore au moins dix huit mois !

Mais si tu fais déjà des conférences, alors ce sera je pense une bonne occasion pour l’Alliance Française. Le cadre est vraiment superbe à la maison Colombanie, une ancienne demeure où se déroulent la plupart des conférences. Mais c’est plutôt vers décembre, janvier qu’il y a le plus de monde ici.

Tamizh, de quels problèmes parles-tu ? En ce qui me concerne, cela fait seulement un an que je suis installé à Pondi. Effectivement, on m’a raconté ce qu’était cette ville il y a seulement une vingtaine d’années, avec les files d’éléphants qui la traversaient tranquillement, l’absence presque totale de voiture…

Mais malgré les embouteillages aux heures de pointes, il y fait encore bon vivre. Les gens sont vraiment accueillants avec les étrangers. Il n’y a pratiquement aucune délinquance. Il y a des spectacles, des concerts, des conférences, des expos, et tout est gratuit, ou presque ! La vie culturelle est très intense.

La vie y est vraiment bon marché, sans doute un peu moins que dans les autres villes de l’Inde du fait de la forte proportion d’étrangers, mais quand même, quelques euros suffisent encore pour vivre.

Si l’on va un peu au nord ou au sud, on a de très belles plages pour se baigner… Bon, il est vrai que si l’on n’a rien à faire, et surtout si l’on se trompe et que l’on vient en mai et juin, au bout d’une dizaine de jours, on commence à se lasser. Mais où que tu ailles, ce sera ainsi, me semble-t-il.

Disons que pour un occidental n’ayant pas connu le Pondi d’avant, la vie y est encore vraiment très agréable.

Voilà,

Si tu as besoin d’autres infos Amma, n’hésite pas à m’envoyer un mail ou un message.

Salut,

Tient à tout hasard, quelques dates pour novembre :

Pour ce Diwali, l’Alliance Française gâte les enfants, Olivier Tallec, illustrateur de livres de jeunesse rencontrera petits et grands au café littéraire du 19 novembre à 18h30 à la Bibliothèque de l’Alliance Française.

La Girafomania vous captivera avec  le célèbre dessin animé Zarafa, qui sera projeté le jeudi 28 novembre à 19h à la Maison Colombani. Nous recevrons Olivier Lebleu, l’écrivain-historien, spécialiste de la première girafe de France qui donnera une conférence le vendredi 29 novembre à 18h30 à la Bibliothèque
«  Le vieux Mahé », une exposition exceptionnelle vous attend sur l’ancien comptoir français de Mahé, conçue et réalisée par Jean Deloche du 15 novembre au 6 décembre à la galerie de la Maison Colombani.

Ce mois-ci, le  programme cinéma du cycle indien vous invite à la découverte d’un cinéma humaniste, à la rencontre de personnages modestes et touchants, luttant pour une vie meilleure.

Rendez-vous, chaque dimanche à la Maison Colombani à 19h, tous les films sont sous titrés en anglais.

10  Nov                 Xagoroloi Bohudoor de Jahnu Barua (Assamese)- 106 min
17  Nov                Gangoobai  de Priya Krishnaswamy (Marathi & Hindi) - 120 min
24 Nov                  Banshiwala de Anjan Das (Bengali) - 120 min

J’ai oublié de te prévenir pour les visas. Sans doute es-tu au courant, mais sait-on jamais. Certains se font avoir. Le visa débute dès lors que tu l’as obtenu, c’est-à-dire dès qu’il est sur ton passeport. Cela signifie que si tu demandes ton visa longtemps à l’avance pour être certaine de l’avoir le jour de ton départ en avion, le temps entre le moment où le visa te sera délivré et ton arrivée en Inde compte… Si tu prends un visa de 6 mois, et que tu as ton visa depuis mois, il ne te reste plus que 5 mois !
Tu as le choix entre un visa de 6 mois et un visa de 1 an. Le problème du visa de 1 an est qu’il te faut sortir du pays tous les trois mois… Bon, tu peux aller au Sri Lanka pour environ 6000 roupies, ce qui fait à peu prêt 80 euros. Mais quand même, c’est assez contraignant.
Salut,

SVP, prévenez moi des réponses sur mon adresse mail jeanfrancoisdine[at]yahoo.fr, car j'ai l'impression que ce forum ne fonctionne pas tout à fait correctement. Merci.

Bonjour,

Evolution annoncée sur le site de VSF France pour les visas Tourist  multi-entrées :


Les visas touristiques de 6 mois avec multiples entrées ne sont plus attribués par défaut, une durée plus courte peut être accordée si inscrite sur le formulaire et/ou si les services consulaires le décident. Dans ces cas, les frais de visas restent inchangés

Préparez-vous à devoir motiver votre besoin de rester 6 mois en Inde au cas où...

Christelle

Je pense que dans le cas d'une retraitée s'en allant passer la bonne saison en Inde, il ne devrait pas y avoir trop de problème pour obtenir 6 mois.

Effectivement, pour les voyages touristiques d'été durant lesquels les gens ne restaient bien souvent que quelques semaines, le visa de 6 mois n'était peut-être pas nécessaire.

bonjour,je suis origine indienne qui vit en france,pour votre retraite vous pouvez vivre largement bien avec 1000 euros par mois.

Tu as raison Castouri... En ce qui me concerne, la moitié me suffit !!!

Bonjour

J'envisageai de vivre quelque temps à Pondy, je vois que ce n'est
pas concluant pour vous, je connais tous les désagréments,
je suis venu en voyage 1 mois, et je me suis aperçu que ce n'était
pas l'idéal, surtout qu'ils viennent de pondre une note pour l'importation des animaux qui date du mois de juillet 2013
Ils leur faut absolument ce fameux papier le NOC " no objection certificate", résidait plus de 2 ans, ils compliquent de plus en plus. je ne laisserai pas mon chien en France.
Mais j'aimerai si vous le souhaitez avoir plus de renseignements
sur la vie au Cambodge,si vous avez des infos, pour les étrangers
vivant là bas, et si on peut emmener son animal de compagnie surtout!!Je sais que cet peuple accueillant.
Je vous remercie par avance de votre réponse
Bien amicalement
Nicole

Bonjour, cela a peut être changé car on vient avec mon mari d'obtenir un visa de 6 mois .....sans l'avoir demandé !et avec 2 entrées quand on a notifié qu'on allait au Sri lanka. Visa en 10 jours par correspondance avec vfs.Bon, il faut de la patience pour remplir en ligne le formulaire, mais à part ça ça m'a paru bien moins casse-pieds qu'avant.
Bonne journée

Bonjour,


ce n'est pas le visa de 6 mois, qui donne le plus difficultés,mais

c'est d'obtenir "le no objection certificate " pour son animal.

et il faut  séjourné 2 ans dans ce pays, et cette loi date du 4 juillet 2013.

C'était pour prévenir les personnes qui souhaitent amener leurs

animaux, qu'elles se renseignent bien avant.

Bonne journée

[modéré: veuillez donner plus explications svp. A noter également que le pub n'est pas autorisée]

Bonjour, où en êtes-vous de votre installation à Pondy ?
J'y serai en novembre et vos avis et conseils seront les bienvenus.
J'étais à Pondy les hivers 2010/2011 et 2011/2012.
Bien des choses ont dû changer !
Merci d'avance
Cordialement
darjela

(Modéré: Pas de pub sur le forum svp)

merci beaucoup, je vais aller visiter leur site !
bien à vous
darjela

bonjour,
votre projet m'intéresse.
J'envisage également de partir de France (j'ai 50 ans).
Je suis preneur de toutes les infos pour une installation à Pondichéry ou ailleurs (niveau de vie, logement, formalités...)
Merci pour vos retours.

Vs pouvez m écrire via pondicherie[at]hotmail.com
Je vs informerai
Mais visa 6 mois par an
Alternance Europe Inde

Bonjour,
J'ai passé un mois à Pondicherry en stage en tant qu'étudiante en médecine dans la clinique Nallam. Etant étudiant nous n'avions pas un énorme budget et nous avons vécu confortablement pour bien moins de 1000 par mois. Evidement il faut vivre à la locale, nous ne mangions pas de nourriture européenne (quelques écart à BakerStreet parfois quand même). La vie y est plutôt douce mais il est vrai qu'on fait vite le tour de Pondi !

bonjour, je voudrais rester qq temps à pondichery, mais quel qu'un pourrait il me donner un point de chute pour louer un petit appartement. Merci

Dwidjen au ****

Je suis senior européen résident à Pondi
Vous pouvez me joindre
****
Je vous informerai sur place et en email

Bonsoir, je serai à PONDYCHERY dun1er décembre 2019 au 29 février 2020.
L ASSOCIATION DE MADAME MADELEINE DE BLIC EXISTE T ELLE TOUJOURS? Pourrais je rencontrer cette association et à quelle adresse exacte? Merci pour les renseignements.
Cordialement Madame Gudrun MÜLHENS

Bonjour,

peux tu me donner des infos sur le type de visa idéal pour passer sa retraite en Inde stp?

merci

Dominique

Bonjour,

je pense m.installer en Inde rapidement, pourrais tu me dire quel type de visa est le mieux pour rester en Inde en tant que retraitée s'il te plait?
merci

Dominique

Nouvelle discussion