Quelques mois en France...

Bonjour,

Je suis moi-même modératrice sur le forum Québec, mais mon mari et moi avons pour projet, d'ici quelques années (3 ou 4 ans) d'aller passer environ 2 ou 3 mois par année dans le Languedoc-Roussillon (vous comprendrez qu'il s'agit des mois d'hiver ;)).

Nous avons beaucoup voyagé en France et en séjournant souvent dans les gîtes de France, nous faisions nos courses nous-mêmes, nous cuisinions, nous parlions avec les voisins. Bref, toujours des expérience agréables et enrichissantes et qui, pour certaines, nous ont laissé des souvenirs très émouvants.

Quels seraient donc vos conseils et astuces par rapport à un tel projet? Mon mari est déjà retraité et je le serai dans 2 ans et ... 4 mois environ *LOL*. Premier projet à réaliser toutefois : Saint-Jacques de Compostelle.

Une fois ce grand projet réalisé, l'année suivante, on irait poser nos valises pour 2 ou 3 mois dans un gîte de France. Je présume que les propriétaires de certains gîtes, en période plus calme, offrent des prix intéressants pour quelqu'un qui veut occuper un petite maison plusieurs semaines.  Nous ne voulons pas rester plus longtemps, car notre fille est bien entendu ici et même si elle aurait alors environ 20, 22 ans, nous ne voulons pas nous éloigner trop longtemps d'elle.

Idéalement, on aimerait s'installer dans un petit village ou tout près d'un village où nous pourrions faire une partie de nos courses à pied. On louerait éventuellement une auto pour nous promener et sans doute aller voir des amis que nous avons dans différents coins de France.

Commentaires et suggestions sont les bienvenus. On ne s'y prend jamais trop tôt !

Merci ! :)

Juste un truc. Vous savez que même si ça n'a rien de comparable avec le Canada, il peut faire très froid dans le Languedoc Roussillon l'hiver, le Languedoc surtout, quand le vent souffle? :)

pour le reste l'idée est excellente: effectivement il y a peu de monde, les prix sont plus bas, il est très facile de trouver un logement.

Bonjour Benj,

Oui, on m'avait dit cela. Disons que le LR n'est pas une destination finale; on pourrait bien lorgner ailleurs en France aussi.

Merci ! :)

Ceci étant dit, auriez-vous d'autres endroits à suggérer? Nous n'avons pas besoin de grande chaleur, sinon nous irions dans le sud de l'Espagne ;)

Bonjour,

Même si je ne vis plus en France, il faut reconnaître que le pays est beau et diversifié.
La région Bordelaise, l'Aquitaine où j'ai vécu, me semble un endroit magnifique, pas spécialement isolé.

Bordeaux est une ville humaine, de taille raisonnable,superbe et classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous pouvez la visiter à pieds, en vélo de location, etc...
Allez voir le marché quotidien des Capucins (très animé le samedi et dimanche). Huîtres, charcuteries, poissons à gogo, petits producteurs...

Il y a également un autre marché dit "Bio" les dimanches sur les quais des Chartrons au bord de la Garonne (en centre ville). Mangez-y sur place! Tout le monde se parle...

Partout autour, des vignes, le culte mondial du vin.
J'aime particulièrement "l'entre deux mers". C'est superbe.

Bref, Bordeaux et sa vie authentique vous charmera sans doute.
Vous êtes à 1H de l'Océan Atlantique, à quelques encablures de la montagne, de l'Espagne. De là, vous pouvez "rayonner" et aller n'importe où en France.

Beau, vivant et bien situé.
Une ville où l'on se sent bien.

Pour info, de nombreux jeunes Canadiens y font leur fac.
(ça, on peut dire que les jeunes se plaisent à Bordeaux. LA FETE!)

[email protected]

si tu as besoin!

Merci beaucoup Pat ! Curieusement, des amis nous ont justement parlé de Bordeaux, qui disaient qu'il s'agissait là d'une ville à taille humaine... et magnifique en plus. Et comme par hazard, le fils d'un ami y fait ses études en ce moment.

Merci pour les infos et je garde ton courriel. :)

Bordeaux était aussi la ville de départ traditionnelle vers les "colonies" et le Québec en fut une...

benj77 a écrit:

Bordeaux était aussi la ville de départ traditionnelle vers les "colonies" et le Québec en fut une...


En effet, mais je pensais que les gens étaient surtout partis du Nord. Mes ancêtres et ceux de mon mari sont du Perche, de Brive la Gaillarde... de Lisieux également. :)

Je parlais du port d'embarquement, pas de la région d'émigration.
D'ailleurs les anciens ressortissants des colonies allaient souvent étudier à Bordeaux.

benj77 a écrit:

Je parlais du port d'embarquement, pas de la région d'émigration.
D'ailleurs les anciens ressortissants des colonies allaient souvent étudier à Bordeaux.


Ah d'accord. Merci :)

Bonjour Ensaimada,

Moi même j'affectionne la catalogne en Languedoc Roussillon et tout particulièrement le Vallespir qui est une vallée face à la mer et contre la frontière Espagnole. Il y a de nombreux petits villages perchés dans la montagne avec de beaux monuments du moyen âge et de grandes randonnées à faire. Voir les photos sur http://www.guideduvallespir.com

La côte est aussi magnifique avec Collioure célèbre grâce aux fauvismes (Matisse, Derain...), son église phare et Port-vendre un petit port de pêche. Toute cette région est riche de petites chapelles, petits cloîtres, petits châteaux.

Les villages sont paisibles contrairement à la côte qui est très convoitée l'été. Certains diront même invivable l'hiver car c'est trop calme. La végétation diffère d'un lieu à un autre tu peux être dans de grandes forêts sombres de hêtres et de chênes et te retrouvé 30km plus loin dans des valons arides ou pousse la vigne.

Voila en bref ;)

Ah mais je connais ton site mon brave et c'est vraiment une région magnifique. ;)

Salut!

Je vous comprend. J'ai habité Montréal avec mon fils maintenant âgée de 25 ans. Il veut s'installer à Montréal mais attend que l'hiver passe....et moi je me suis installée en Languedoc-Roussillon à ma retraite, en fuyant des chaleurs de Barcelone haha. Je loue un studio très sympa dans une belle vallée où je connais déjà un couple de retraitées québécois qui s'y sont installés à leur retraite aussi. Je fais mes courses à pied sinon, on dit que la voiture nous faut mais il y a aussi plein de co-voiturage et des bus. Tout ça pour dire que je loue mon studio à l'année mais que je ne l'utilise pas les mois d'hiver, alors je pourrais demander à ma propio, qui est une copine, si on pourrait le partager.
Le village est Mons-la-Trivalle tout près d'Olargues (https://www.olargues.org), beau village médiéval. Il y a surtout de belles randonnées à faire, plusieurs groupes de randonnée dont "monta davala". Belle activité culturelle avec les néo-ruraux de la vallée (site: au Fil des Arts à Prémian).

Bonjour,
Votre projet ne me semble pas impossible!! Louer un gîte 3 mois d'hiver est tout à fait faisable... je suis moi-même retraitée et je vis en Occitanie (Joli nom qui remplace Languedoc Roussillon depuis peu!) et je pourrai éventuellement, quand votre décision sera prise, vous "donner un coup de main" pour votre recherche...
Cordialement!