Bonsoir

J'aimerais bien d'ici 2 ans venir vivre à Ténériffe.

Auparavant, je souhaiterais avoir les avis et conseils des Belges qui y résident déjà?

Par exemple, peut-on se fier aux agences immobilières locales pour y acheter un bien?

Merci

Marc

Bonjour Marc,

J'ai déplacé la discussion sur le forum francophone Ténérife.

Merci,
Christine

Merci Christine et bonne journée,

Marc

Bonjour Marc

Je ne suis pas belge mais française et je vis à Tenerife depuis quelques mois maintenant.

La communauté belge est plutôt bien représentée ici. J'espère que quelques uns de tes compatriotes répondront à ton message.

Si tu souhaites t'installer ici, je te conseille de venir faire un séjour d'une ou deux semaines. Tu pourras ainsi consulter les agences immobilières en direct, en fonction de l'endroit de l'île ou tu veux t'installer.

Si tu as besoin d'informations sur la vie de tous les jours, n'hésite pas

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

Merci pour ta réponse,

Je compte effectivement venir à Ténériffe début de l'année prochaine.
J'ai lu que le climat est meilleur dans le sud et j'ai envie visiter la Costa Del Silencio.

As-tu acheté 1 bien immobilier? Si oui via quelle agence? J'ai appris qu'elles n'étaient pas toutes fiables et qu'il fallait s'adresser à un notaire ou un avocat pour sécuriser l'achat.

Les Espagnols sont-ils sympas avec les "étrangers"?

Les francophones ont-ils des contacts réguliers entre eux ( style associations, réunions )?

Cordialement,

Marc

Hello Marc

Les Canariens sont des gens tout à fait charmants et accueillants. en ce qui me concerne, je n'ai eu que de bons contacts avec eux, dans la vie de tous les jours ou dans les administrations alors que mon espagnol est loin d'être parfait... :)

Concernant les relations entre francophones, tu les auras peut-être en fonction du lieu où tu vas habiter (certaines zones de l'île étant à majorité francophone). Mais tu peux également te rapprocher du consulat de Belgique présent à Tenerife qui pourra peut-être t'apporter des réponses.

Pour tes autres questions, s'agissant de ma situation personnelle, je te réponds en message privé;

Cordialement
Patricia

Bonjour Marc,
Comme dans tous il existe,des sérieuse et d'autre le sont moin.
De toute façon le mieux dans un premier temps est de louer un bien,et vous rendre compte par vous même après,Ils existent plusieurs façons d'acheter un bien ici,Ils existent beaucoup de bien à vendre,les banques on des offres très intérésante aussi!!!Je ne peux mieux vous conseiller que de venir ici.
A bientôt:)
Françoise

Bonjour Marc,
Tout à fait d'accord avec Fanfan, le mieux est de vivre sur place et voir.  Les banques sont aussi un option à prendre en compte.  Certaines proposent location avec option d'achat.

Merci Fanfan pour les bons conseils,


Amicalement,

Marc

Faites attention,car les frites ne sont pas comestibles a Tenerife......:D

Bonsoir,

Nous sommes belges et vivons à Tenerife Costa del Silencio depuis 5 ans après y être venus pendant 20 ans en vacances.

Si tu le souhaite communique moi ton email je t'enverrai les coordonnées d'une agence immobilière sérieuse tenue par une française à la Costa del Silencio.

Mais effectivement le mieux est dans un premier temps de louer pour voir si tu t'habitue.

J'ai 2 appartements que je loue à longue et courte durée.

Contacte moi si tu es intéressé.

Cordialement

Bonjour,
Effectivement je peut être intéressé, mais ce que je cherche au départ c'est un studio, car je vient seul, si maintenant votre prix me convient a moins que l'appartement serait trop grand.
Si je viens sur l'ile c'est pour une question de santé, car opéré du dos en Belgique, je souffre constamment.
C'est sur que ce serait une location très longue durée, a vous de voir ce que vous pouvez faire.
Quand aux questions, j'en ai deux trois!
Au niveau médical y a t-il des médecins qui parlent français dans les environs et combien coute une assurance maladie?
Alors, pour internet comment cela fonctionne t -il?
je vous laisse mon adresse mail qui est: [email protected]
Bien a vous.

Désolé ,mais j'ai fait une erreur dans mon adresse!
[email protected]

Bonjour
je ne suis pas à Tenerife pour le moment. de retour mercredi, je reprends contact avec vous d'ici la fin de la semaine

cordialement
patricia

Mes excuses... erreur de destinataire

bonjours Françoise,
déjà merci pour ta réponse
je vais revenir sur ce que tu m'a dit, au sujet des différences qu'il y a eu en 4 ans,
comment se traduisent-elles ?
le fait que les hôtels propose de a pension complète tu me dit que c'est un tu commerce, quel sont ceux qui s'en plaigne les plus et dans quel région surtout ?

tu a des photos sur une adresse ou un lien ?

quel sont les conseils les plus importants a tes yeux pour quelqu'un qui veut s'y installer avec ton expérience et ton recul ?

merci
j'y vient 3 semaines en janvier avec des amis
a bientot
tom

bonjours Patricia,
tu dit qu'une partie de l'ile et francophone, de quel partie s'agit il ?
tom

Bonjour Tom

On trouve des francophones entre autre sur Radazul, la Costa Silencio, Adeje, Costa Adeje, Callao Salvaje...

Bonne journée
Patricia

Bonsoir trebol
Mon adresse email est la suivante
[email protected]
a bientôt.

Pour monter un commerce, je ne pense pas qu'il y ait de règles générales au niveau de la situation, mais bien sûr il est important d'adapter son produit à la demande.  Donc par exemple, si vous voulez monter un restaurant français, il est peut-être conseillable de choisir un lieu touristique/résidentiel où il y a beaucoup d'expatriés d'origine française, belge etc... 

Le premier pas est donc de trouver l'endroit le plus approprié à votre projet d'affaire.

Par la suite, je vous conseille de constituer une Sl qui sera la locataire/propriétaire du local (et ainsi séparer votre patrimoine de celui de votre affaire).  Négocier le bail et obtenir la licence administrative et puis commencer à travailler.

Les conditions actuelles sont optimums pour se lancer:  le marché des baux attractif, la main d'oeuvre très compétitive(j'oserais dire la plus compétitive de toute l'Europe, la clientèle constante toute l'année et avec un excellent pouvoir adquisitif.

ATTENTION, CELA NE VEUT PAS DIRE QUE VOTRE INVESTISSEMENT EST GARANTIT:  Il y a en effet beaucoup de commerce et la concurrence est importante.  Seulement si vous faites les choses très bien et que vous voulez beaucoup travailler, vous aurez un commerce qui marche. 

Mais attention, c'est parfois quand le commerce commence à bien marcher que les problèmes arrivent.  Le propriétaire peut tenter de vous expulser.  Tout dépendra du bail que vous aurez signé au départ.    Il est pour cela important de vous faire conseiller dès le départ.