Prof en Allemagne

Bonjour tous!
Je cherche des renseignements sur le métier de professeur en Allemagne.
Je prépare le diplôme de français langue étrangère, qui permet l'expatriation et je suis attirée par l'Allemagne même si je me pose encore bcp de questions!
Sur le métier ds ce pays, le coût de la vie, la mentalité allemande, ect
Merci de vos réponses!

Amel

bienvenue sur le forum une question parle tu allemand ? C'est la clé du problème . jean  luc ;)

Je suis en train de l'apprendre....
Je me donne un peu moins d'un an pour le parler.

dans ton cas c'est nécessaire ,tache d'avoir le niveau b2 au moins .jean  luc ;)

Merci de ta réponse jean luc!!
Si tu connais un prof expatrié en Allemagne qui pourrait me filer des tuyaux....
Belle journée
Amélie

il y en a sur le forum qui sont prof de français ,attend un peu c'est les vacances pour eux .   jean  luc ;)

Salut,

je peux te donner quelques informations dans la mesure où moi aussi je suis devenue prof en Allemagne.

Quel est ton parcours universitaire? Oú veux tu enseigner (région)... Je te répondrai

Ingrid

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum, j'ai pu lire lire les messages postés concernant l'enseignement en Allemagne mais j'aimerais savoir si les informations postées sont toujours d'actualité. et je ne sais pas trop où m'adresser pour avoir des infos concernant l'enseignement en Allemagne. Je suis actuellement professeur contractuelle d'anglais en France. J'ai fait un an d'assistanat en Angleterre en 2006 pour perfectionner mon anglais cependant je n'ai pas de Master FLE mais j'ai un Master combiné d'Anglais et Lettres Modernes. Le fait d'avoir fait partie d'un projet scientifique m'a permis de renouer avec l'Allemagne et m'a permis de rencontrer des professeurs d'anglais d'origine allemande faisant aussi partie du projet. Je reprends actuellement des cours d'Allemand car depuis mon entrée à la fac il n'était plus possible de continuer sa LV2 (2001). Le fait d'avoir bien sympathisé avec eux m'a motivé plus que jamais ! Je reprends des cous d'Allemand depuis la rentrée. Est-il possible d'enseigner l'anglais et le français là bas ? Quelles sont les démarches à suivre ?

En vous remerciant.
Alexandra

bonjour Alexandra,

la question est complexe car suivant les Bundesländer, les exigences etc... ne sont pas les mêmes! ...(= état fédéral!) .
Mais ce que tu pourrais faire, c'est regarder ici quelle est l'équivalence de tes diplômes . http://anabin.kmk.org/no_cache/filter/h … uesse.html

ensuite, tu peux prendre contact avec cet organisme :Die Einrichtung zur Anerkennung ausländischer Abschlüsse in Deutschland ist die Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen im ständigen Sekretariat der Kultusministerkonferenz (KMK):

Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen
Graurheindorfer Str. 157
53117 Bonn
Tel.: +49 (0)228 501 -664 (Telefonsprechstunde Mo, Di, Do 10:00 bis 12:00 Uhr)
Tel.: +49 (0)228 501 -352, -264, -347
Fax: +49 (0)228 501 777
[email protected]
www.kmk.org

Si tu as le capes en France, il est possible que ce soit reconnu en Allemagne (au moins en partie)
en en faisant la demande. En fait, le plus rentable serait de travailler dans un lycée d'Etat. Il faut les deux Staatsexams pour y enseigner mais peut être que le capes serait reconnu comme équivalent (ca, je ne le sais pas).

Les écoles Waldorf de certains Länder prennent des profs avec des diplomes universitaires comme les tiens
mais sans doute gagnes tu plus avec le CAPES en France....

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée en tout cas ! Je n'ai pas le CAPES, je tente de le décrocher depuis quelques temps mais sans succès.... Je devrais avoir aussi d'autres réponses de la part du patron de mon ami allemand qui enseigne l'anglais. Car je sais qu'en Allemagne il faut enseigner deux matières mais comme mon niveau d'allemand n'est pas le meilleur, je ne pense pas être en bonne position pour enseigner cette matière là bas !

Alexandra

effectivement, enseigner l'anglais en tant que francaise en Allemagne, pas idéal...
Le problème, c'est qu'en dehors des écoles publiques bien payées et où il faut avoir le Staatsexam,
c'est un peu la galère ici, car la plupart des profs sont payés à l'heure (dans les écoles de formation
pour adultes) et non salariées. Si tu veux vraiment vivre définitivement en Allemagne, je te conseille
de passer le Staatsexam ici (ce n#est pas un concours mais un examen...) en francais....  peut etre que tu pourrais aussi
passer celui d anglais, meme si tu ne l'enseignes pas par la suite...

Sinon j ai entendu dire que la suisse cherche beaucoup de profs (et paie super bien) mais je ne sais pas du tout comment ca marche...

Oui tout à fait le Staadtexam est ce dont Rainer me parle car pour lui travailler pour l'Etat est mieux ! Tu vis à Stuttgart ?

Je travaille à Stuttgart ... (j'enseigne  le français dans une "Waldorfschule"...à des élèves de 15 à 19 ans)  je n'ai pas le Staatsexam ... Dans le Baden Württemberg, il est possible d 'enseigner dans certaines écoles privées avec des diplômes universitaires mais sans Staatsexam. (je suis salariée mais mon salaire est beaucoup plus bas que dans une Staatschule...).

merci pour ces éclairages !!!