Choix de carte de crédit

Bonjour,

petite question au sujet des cartes de crédits ... j'ai toujours une carte de débit MCB après toutes ces années, et j'aurai besoin d'une carte de crédit pour pouvoir payer lors de mes déplacements à l'étranger.

Seulement, entre Visa, Mastercard, et American Express, je ne m'y retrouve pas. Quelle type carte conseilleriez-vous ? (mes critères : permettre de payer lors de mes déplacements et évidemment sans trop de frais)

Merci,

Julien

Une carte prépayée aurait été beaucoup plus pratique ... pas de frais, pas de limite de crédit, peuvent être rechargés quand vous voulez ... mais je ne sais pas si c'est disponible à la MCB.

A la SBM vous pouvez en acheter un, pas besoin d'avoir un compte en banque là-bas ... ça s'appelle la carte Smile par Visa. Vous aurez le choix entre USD, euro et GBP.

Salut Julien,

La plupart de banques proposent des cartes de crédit... en roupies... ce qui ne convient pas pour ses déplacements à l'étranger car frais exorbitants suite au taux de change très défavorable...

Depuis peu la MCB, Afrasia et Banque des Mascareignes proposent des cartes de crédit en devises (EUR, USD, GBP) ce qui évite les taux de change fastidieux mais attention à leur frais pour chaque retraite qui peuvent s'élever à >1% du montant retraité :(

Le mieux, amha, serait de disposer d'un compte bancaire en Europe avec une carte de crédit liée à ce compte, faire un virement avant son déplacement pour le montant budgeté et tirer avec la carte locale pendant son séjour. Je fonctionne comme cela en tout cas depuis des années, pas trouvé une meilleure solution.

En ce qui concerne le choix entre VISA, MASTERCARD, AMEX, etc. franchement c'est un non-débat, pas bcp des différences (sauf pour AMEX peut-etre) en termes d'acceptation et politique des frais.

Et puis, à Maurice, le concept "carte de crédit" est assez particulièr, la plupart de banques commerciales imposent le versement d'un dépôt sur sa carte à la hauteur du plafond de la carte de crédit, ce qui revient à auto-financer son crédit

Si ce n'est pas malin ça :D

Bonjour,

Mon mari recevant son salaire ici en euros, nous avons ouvert un compte en roupies et un compte en euros chez HSBC.
Nous avons 2 CB visa sur le compte en euros (1 pour lui, 1 pour moi) gratuites et internationales. A l'étranger, elles nous permettent de payer et de faire des retrait avec commission de l'ordre de 2%..
Nous avons aussi 2 cartes ATM associées au compte en roupies qui permettent de faire des retraits ce qui nous coute 80 Rs par retrait quelque soit le montant.

Bonne journée

Merci pour vos réponses.

J'ai bien un compte et une carte en Europe (non alimentés). Je me pose justement la question, vaut-il mieux passer par cette carte ou existe-t-il une solution viable à Maurice ?

Je déconseille fortement la carte Smile de SBM. Parce que ces ..., ils ne te disent pas que pour verser des sous sur le compte devises il y a 1001 conditions à remplir. J'ai dû utiliser ma carte SBM normale pendant un mois à Paris parce qu'ils ont refusé que ma soeur réalimente le compte Euros à partir de mon compte courant... Cher, cher...

Je confirme, pour mettre des sous sur le compte de la personne, il aurait fallu que j'ai une autorisation écrite de sa part. Bon, on aurait du y penser avant, mais c quand même bien embêtant ...

Oumme Deedarun a écrit:

Je confirme, pour mettre des sous sur le compte de la personne, il aurait fallu que j'ai une autorisation écrite de sa part. Bon, on aurait du y penser avant, mais c quand même bien embêtant ...


Mais c'était fait !! J'ai tt fait comme la nana de la banque m'a dit en fait... Mais tu as droit à différentes versions selon le conseiller... hum !

scheherazade_d a écrit:

Je déconseille fortement la carte Smile de SBM. Parce que ces ..., ils ne te disent pas que pour verser des sous sur le compte devises il y a 1001 conditions à remplir. J'ai dû utiliser ma carte SBM normale pendant un mois à Paris parce qu'ils ont refusé que ma soeur réalimente le compte Euros à partir de mon compte courant... Cher, cher...


Eh bien, en effet, la carte doit être rempli bien avant de partir! Outre cela, je trouve la carte très utile et pratique, en particulier pour les voyages. :cool:

Et oui, les meaures de sécurité sont très strictes à la SBM...et tant mieux!

Bonjour Julien, je suis à la MCB, j'ai pris la mastercard il n'y a pas longtemps, c'est vrai que le taux de change n'est pas toujours intéressant mais bon ça va encore, j'ai aussi un compte en France mais je n'ai plus de CB ça fait quand même une économie d'environ 11€ / mois ici les CB coutent beaucoup moins cher.

Kaviraj G a écrit:

Eh bien, en effet, la carte doit être rempli bien avant de partir! Outre cela, je trouve la carte très utile et pratique, en particulier pour les voyages. :cool:

Et oui, les meaures de sécurité sont très strictes à la SBM...et tant mieux!


Que les règles soient strictes, c'est une chose. Que les conseillers et conseillères ne nous donnent pas tous, toutes les infos et surtout les mêmes infos, là non. M'enfin le but n'est pas de débattre sur la banque, plutôt sa carte en fait :p

Je comptais transférer mon salaire sur le compte Smile, j'ai bien suivi les consignes mais en fait elles étaient erronées... Fallait deviner :s

J'ai une carte VISA HSBC (même deux) et franchement je n'ai jamais eu de problèmes. Je n'ai pas de compte d'épargne ni courant là-bas.  Je n'ai pas eu besoin de dépot non plus.

Par contre pour les expats je sais pas si le dépot est imposé car ma copine a demandé une carte de crédit chez MCB et elle a effectivement dû verser un dépot de 10000 roupies.

Les frais de carte sont de 800 roupies l'année (c'est dérisoire). Le taux de change est effectivement moins avantageux car pour des transactions en devises c'est +1% du taux de change du jour. Mais cela reste correct.

Voilà!