Venir au Cameroun

bonjour a tous, je suis eric belge, je voudrait venir m instaler au Cameroun et y travailler, je suis agés de 53 ans, pour l instant je suis au chomage dans mon pays, mon métier est chauffeur de poid lourd, cela faisant plus de 15 ans que je faisait ce métier, j ai le permit CE en Belgique, j ai aussi travaillé dans le domaine agricole avec toutes sortes de machine, je suis motivé, courageux, je voudrais trouvé du boulot dans tout ce qui touche au transport, bref tout ce qui a un volant, je doit dire aussi que j aimerais rejoindre une femme exceptionnel que je connait depuis 3 ans, nous ne nous sommes jamais rencontré mais nous voulons vivre ensemble, je voudrais la faire venir pret de moi ici mais c est tres difficile alors j ai décidé si dieux le veut de tenter ma chances la bas, si il y a des personnes qui peuvent m aider a réaliser ce reve.....................
je vous remercie tous d avance pour vos conseils ou coup de pouce
eric

Bonjour Eric,

Bienvenue sur Expat.com .
Le métier de chauffeur PL en Belgique n'a rien à voir avec le Cameroun.
En Europe, en genéral, les routes sont en bon état et entretenues, vous n'avez pas à corrompre la police, vous devez respecter un temps de repos et votre camion est entretenu.
Le Cameroun est un autre monde et bien que je ne doute pas de votre courage, je pense qu'à un certain age, après une carrière bien remplie comme la votre , s'attaquer à ce métier dans l'environnement camerounais est une gageure meme comme à l'impossible nul n'est ténu.
3 ans de rélation avec une femme et aucune rencontre à l'horizon? Pour elle il est plus compliqué certainement de partir mais pour vous ca devrait etre réalisable.
Billet d'avion + Visa +Vaccins pour le Cameroun : 900 euros max hors vacances scolaires.
Séjour + Nourriture sur place : 600 euros sur la base d'une chambre à 20 euros/jour.
Voilà avec 1500 euros, vous pourrez passer du virtuel au réel avec votre dulcinée et au sortir d'un ou plusieurs voyages comme celui la , vous y verrez plus clair sur la démarche à suivre.

En espérant que vous sautiez le pas du virtuel !

Cdlt.

Bienvenu sur expatblog.
Je suis tout à fait d'accord avec cless. Le metier de chauffeur au cameroun n'a rien en commun avec celui de chauffeur en belgique mis à part peut etre le camion que vous conduirez. Si vous voulez vivre avec votre dulcinée, le mieux serait de venir lui rendre visite au cameroun et si elle est comme vous l'imaginez, vous pourrez vous marier et je crois que les demarches seront moins difficiles en la faisant venir comme votre épouse.

merci de votre réponce mais je pense quand belgique je n ai plus d avenir, c est pourquoi je veut aller la bas, je sais que l age pourrais etre un frein, mais, je suis décidé a me lancer, ensuite je sens qu il y a quelque chose de fort avec cette dame, j ai vu plusieurs reportage sur les transport dans ces pays mais je compte encore travailler entre 15 a 20 ans et ce sera la bas
bien a vous

je ne doute pas de votre sincerité, et que vous faite cela pour mon bien mais je ne veut plus vivre ici et j aimerais decouvrir d autres chose aussi, je pense qu il y a d autres emploi de chauffeur, pas specialement poid lourd aussi

ok dans ce cas bonne chance alors. Je pense qu'il faut parfois  croire à ses projets pour pouvoir les réaliser

chocogirl a écrit:

Bienvenu sur expatblog.
Je suis tout à fait d'accord avec cless. Le metier de chauffeur au cameroun n'a rien en commun avec celui de chauffeur en belgique mis à part peut etre le camion que vous conduirez. Si vous voulez vivre avec votre dulcinée, le mieux serait de venir lui rendre visite au cameroun et si elle est comme vous l'imaginez, vous pourrez vous marier et je crois que les demarches seront moins difficiles en la faisant venir comme votre épouse.


bonsoir libet

je suis un peu d'accord avec cless et chocogirl ceci étant pourquoi ne pas tenter autre chose, prospecté dans d'autres secteurs d'activités. En Afrique bien souvent soit vous partez avec un contrat d'expatrier dans une boite étrangère implanté sur place soit vous crée ou reprenez une affaire. étant dans la même situation que vous, mon amie est camerounaise, je pense aller à Douala en touriste voir ce que je peut faire sur place et prendre des infos, puis en fonction de ça décider avec elle de notre avenir. je comprend votre envie de vous expatrier mais attention pour durer il faut vraiment que vous ayez des revenues .

Stephane

Bonjour libet
Votre courage et votre determination me laisse croire que vous réussirez dans votre projet, peut être pas forcement en tant que chauffeur, mais peut être responsable dans une société de transport forestière.votre experience peut être sollicité.
Je vous encouragerais à regarder auprès des entreprises forestières.
Je vous souhaite tout le meilleur, en esperant qu'en passant du virtuel au réel vous ne serez pas deçu

je vous remercie pour vos mesages d encouragement, mais malheureusement je ne sais sur quel site aller
bien a vous

bonjour eric.
emvoie un cv à la société rougier,grosse entreprise de bois française en particulier sur le gabon.tu trouveras sur le net.amitié j pierre

merci jean pierre je le fait de suite

cv envoyé mais pas de reponce si vous connaissiez quelqun pour un coup de pouce ce serait sympa merci

salut
moi c'est je un forestier bachirounjoya je suis camerounais.je peux t'aider si tu le désir.voici mon adresse(237)98163394 forestier [email protected] la compréhension et à bientôt.

libet a écrit:

cv envoyé mais pas de reponce si vous connaissiez quelqun pour un coup de pouce ce serait sympa merci


Bonjour,
Il faudrait leur laisser 1 à 2 semaines afin qu'ils puissent prendre connaissance de votre dossier avant de pouvoir les relancer par téléphone ou par mail afin de s'assurer qu'ils ont bien reçu votre dossier de candidature.
ce genre de choses se traite mieux sur place, venez sur le terrain ..vous ferez d'une pierre deux coups ..et voir votre dulcinée et prospecter les opportunités.

merci a vous mais pour l instant les moyens financiers manques un peu donc suis obligés d attendre

libet a écrit:

merci a vous mais pour l instant les moyens financiers manques un peu donc suis obligés d attendre


Bonsoir Libet

CLESS à raison il faut attendre 15 jours, puis les relancer, par courrier dans un premier temps par téléphone dans un deuxième temps si ça ne donne rien...

accrochez vous  :)

Stephane

Oui Cless a raison, étant donné qu'elle (la société ) ne cherche pas actuellement quelqu'un, et que vous faire venir depuis la Belgique, est côuteux ça peut être mission difficile. Donc le mieux ,  c'est de preparer vos cv , descendre sur le terrain quand vous aurez les moyens, et prospectez, de plus en plus les employeurs préfèrent embaucher sur place.
déjà vous pouvez faire passez vos cv à votre copine afin qu'elle les passe de gauche à droite selon ce que vous pouvez faire, tout en précisant aussi que vous êtes prêt pour un contrat " non expatrié" mais pas forcement local

et je rajouterai, élargissez vos recherches dans d'autres domaines pour augmenter vos chances ! :)

bonsoir tu dois savoir tu ne peux pas prendre un travail d'un camerounais et ici ormis les grumiers qui roulent plus de 16h par jour voir plus plus sans clim et autre non si tu veux venir ici tu doit apporter au cameroun et non prendre le travail maintenant oui ouvre ta propre boite de transport oui pourquoi pas ou achete un terrain agricole et fais travailler les camerounais. bonne soirée

billy83000 a écrit:

bonsoir tu dois savoir tu ne peux pas prendre un travail d'un camerounais et ici ormis les grumiers qui roulent plus de 16h par jour voir plus plus sans clim et autre non si tu veux venir ici tu doit apporter au cameroun et non prendre le travail maintenant oui ouvre ta propre boite de transport oui pourquoi pas ou achete un terrain agricole et fais travailler les camerounais. bonne soirée


sur 16h ils sont arrêtés combien de temps ? a boire les bieres et ensuite crées les nombreux accidents mortels a tout les coups un vrai professionnel de la rte expatriés arrangerais bien les usagés des rtes Camerounaise ainsi que la formation routière , car aucun chauffeur routier n'a été formé ni pour la conduite ni pour la sécurité du chargement, c'est scandaleux et je trouverais normale que des professionnelles de la route prenne leur boulot.

merci a vous pour vos reponc si vous aviez des pistes, il m est impossible d investir dans quoi que ce soit la bas
eric

libet a écrit:

merci a vous pour vos reponc si vous aviez des pistes, il m est impossible d investir dans quoi que ce soit la bas
eric


Bonjour et je peux en connaitre la raison , de l'impossibilité d'investir la bas ?

je n ai pas bc d argent et je ne sais si l on prete facilement la bas

libet a écrit:

je n ai pas bc d argent et je ne sais si l on prete facilement la bas


N e nous fais le coup du blanc d'eyanga . . . .

mdr(sur le coup du blanc deyenga..)par ligny.honnetement libet si tu nas pas assez dargent pour investir meme dans un restaurant ou un snack bar ce sera tres difficile lexpatriation, dans ce cas essaie de trouvez un boulot qui nas certe pas le salaire camerounais mais au moins peux te permetre de vivre normalement sans toute fois trop te privé parceque le but cest detre dans un pays que lon aime bien mais tout en vivant a son aise,consernant le pret dargent jai bien peur que que ca aussi sera casi  impossible si tu nas aucun apport a laisse a la banque comme gage.sinon je te souhaite beaucoup de courage car tu en auras besoin car sans argent pour investir et sans un travail qui ty emmene ce nest pas gagné davance

je suis un peu d'accord avec youmsi, sans ressources la solution serait de trouver un emploi en tant que détaché d'une entreprise étrangère ou une entreprise local cherchant un professionnel expérimenté comme chauffeur routier

accroche toi:)

si je vait la bas c est aussi par amour, donc pour moi la solution est de trouver un travail comme chauffeur routier, j aime certaine reponce mais certaine on plutot l air du foutage de gueule, non je n ai pas d argent mais quand je veut quelque chose j y arrive,et si je n y arrive pas c est elle qui essayera de venir ici pres de moi, mais a l heure actuel il est tres difficile de rentrer en Belgique
bien a vous

libet a écrit:

si je vait la bas c est aussi par amour, donc pour moi la solution est de trouver un travail comme chauffeur routier, j aime certaine reponce mais certaine on plutot l air du foutage de gueule, non je n ai pas d argent mais quand je veut quelque chose j y arrive,et si je n y arrive pas c est elle qui essayera de venir ici pres de moi, mais a l heure actuel il est tres difficile de rentrer en Belgique
bien a vous


Effectivement pourquoi ne pas prendre le problème à l'inverse et te concentrer et élargir  tes recherches sur l'Europe dans le secteur du transport routier. Ce qui te permettrait d'avoir un revenue dans un premier temps. puis te marier avec elle au Cameroun dans un deuxième temps.

j'aurai une question précise à te poser : serait tu prêt à travailler dans un autre domaine que le tien ?

stephane

libet trouvé du travail au cameroun comme chauffeur routier honnetement cest casi impossible car cest pas les meme routes,en europe les routes sont bitumé et en afrique cest pas generalement le cas.raison de plus pour torienté vers un autre domaine et surtout pour que ladministration camerounaise te delivre une carte de resident facilement car tu semble aussi oublié le coté administratif qui vas avec, lexpatriation cest bien mais il faut un minimum de resource sinon on ne se sent plus bien meme si cest par amour je nen disconvient pas , raison de plus pour envoyé plus de demande dans dautre secteur et puis pourquoi tu nesseyerai pas de voir a partir de la belgique une ong qui tembaucherai pour le cameroun?ou des entreprises qui travaille en partenaria avec le cameroun en belgique?

si il le faut oui stephane

merci je vait essayer

libet a écrit:

si il le faut oui stephane


ok je vais t'envoyer quelque chose en message privé juste pour info mon amie est aussi Camerounaise elle vie à Douala  :)

Stephane

merci stephane

on va essayer d ouvrir un bar restaurant
merci a vous

ligny a écrit:
libet a écrit:

je n ai pas bc d argent et je ne sais si l on prete facilement la bas


N e nous fais le coup du blanc d'eyanga . . . .


Ligny, Lol ,il m'a mis cassé les cotes ce commentaire !

libet a écrit:

on va essayer d ouvrir un bar restaurant
merci a vous


C'est vrai qu'il n'ya à ma connaissance pas de brasserie belge ici malgré une communauté qui est grandissante.
Bonne chance pour cette nouvelle aventure.

merci a vous, pensez vous que je doive l ouvrir a yaoundé,ou autres, savoir ou les belges et les français sorte merci

libet a écrit:

merci a vous, pensez vous que je doive l ouvrir a yaoundé,ou autres, savoir ou les belges et les français sorte merci


humm Eric je crois qu'il y a une belle communauté belge au Cameroun ;)

Bonjour Libet,
Alors moi j'ai une piste pour toi : je connais une personne qui possède une entreprise de transport. Je lui ai parlé de toi et elle est intéressée de voir si vous pouvez faire quelque chose ensemble.
Je te passe ses coordonnées par message.
Je ne sais ce que ça donnera mais ça vaut peut-être le coup!

libet a écrit:

merci a vous, pensez vous que je doive l ouvrir a yaoundé,ou autres, savoir ou les belges et les français sorte merci


salut
au cas ou tu voudrais ouvrir un restaurant je te communiquerais le contact d'un amis belge qui a un restaurant à Yaoundé et a actuellement si je ne me trompe pas il y a un snack a vendre (fond de commerce) a Bastos il est encore fermé donc il a pas été pris tu pourras envoyer ta copine vérifier si tu veux exploiter.en face de la résidence du Nigeria