Santé, cliniques et prise en charge

je me permets de t'envoyer ce message car je sens beaucoup d'objectivité dans tes point de vue. pour ma part je compte m'installer l'année prochaine avec ma famille. Comment font les expats pour se soigner là-bas ? y a-t-il de bonnes cliniques ? Qu'en est-il de la prise en charge ?
merci d'avance pour ta réponse.

Tout dépend. Il y en a qui ont une assurance particulière dont tu trouveras de la pub sur ce site. il y en a qui paye directement de leur poche les soins dont ils ont besoin.
Par contre, mais là, je n'en suis pas sûr, il me semble qu'il y a possibilité avec la SS en tant que résident. Encore une fois, aucune certitude mais je vais me renseigner sur ce point car il m'intéresse.
Disons qu'en général, les expats prennent leur propre assurance. Cette assurance peut intégrer d'ailleurs la notion d'assurance vie ainsi que le rapatriement.
Encore une fois, cherche la pub sur Expat.com ou alors sur un moteur de recherche.
Tu dois même certainement la voir en bas de la page que tu es en train de lire.

Bonjour,

Pour plus de visibilité, une nouvelle discussion a été créée à partir de vos messages.

A bientôt,
Julie

Bonjour, si vous vous installez au Cameroun par le biais d'une entreprise locale, c'est l'entreprise par sa mutuelle qui couvre vos soins ainsi que ceux de votre famille. Sinon il y'a la CFE (caisse des français à l'étranger) qui est très intéressant aussi.

Ah oui aussi, il y'a de bonnes cliniques dans les grandes villes urbaines. Généralement les expats qui payent les soins de leur propre poche sont ceux là qui ont choisi l'expatriation definitive (qui ne sont pas venu sous contrat d'entreprise).

Merci à Schreck et Carlisle pour vos réponses. Je ne viens par le biais d'une entreprise mais par mes propres moyens.
Et donc si j'ai bien compris les expats payent leurs soins ; leurs dépenses de santé ne sont donc pas remboursés c'est bien ça ?

Tellement de pubs Schreck que je n'en distingue aucune en lien avec le Cameroun.
As-tu des noms ?
J'vais sur google pour voir , merci.

Kundera,
Les dépenses de santé ne sont pas remboursés , pas de securité sociale mais il existe un système d'assurance privée.
Vous pourrez vous rapprocher d'ascoma qui est un gros courtier , ils proposent un système équivalent au tiers payant si vous vous rendez chez des centres/médecins agreés.
Il faut compter environ 330 euros / personne (20% des frais à votre charge) , il est assez difficile de souscrire chez Chanas ou Activa si l'on n'a pas d'autres risques chez eux .. et/ou on est moins de 10 personnes.

Cdlt

Merci Cless pour cette réponse éclairée.

Bien dit Cless!

Mais Kundera, tu peux te rapprocher auprès de ton assurance pour savoir si il est aussi implanté au Cameroun ou s'il y a une société de réassurance dans le pays qui couvre ta société d'assurance, telle que "Aéra" par exemple.

Sinon si tu n'es pas assuré ici, tu devras payer les frais d'hospitalisation de tes poches et l'hôpital pourra remplir la fiche de ton bon de prise en charge étranger pour que tu te fasse rembourser par ton assurance, choses compliquée parce que toute la famille vient s'installer au Cameroun.

Donc l'idéal est de souscrire à une assurance locale ou internationale, "Ascoma" pour mon expérience est pas mal vu