Une Strasbourgeoise (ou presque) bientot à Lausanne...

Au plaisir de vous lire...

Bonjour et bienvenue Cindy,

comment pourrait-on vous être utiles ? :)

Bonjour et Merci Julien.

Je suis venue chercher un peut d'aide sur la partie administrative de mon expatriation qui, je dois l'avouer, est une première pour moi...
Notamment sur le logement, la banque et les forfais mobiles...
Sachant que la première année je serai "frontalière" (de retour en France les WE).

Sur le premier point, les propriétaires me demandent de prouver ma solvabilité : quel document dois je fournir?
Puis un acte récent de l'office des Poursuites : quel document dois je fournir?
Je cherche une chambre ou un studio à Lausanne ou environ : dois je favoriser une location, colocation, sous-location...

Point 2 : ma banque actuelle est en Franco-française et me propose d'ouvrir un compte en Suisse en passant directement par elle : est ce le plus rentable?

Et dernier point, pour les forfaits mobiles, internet... quel est le meilleur plan sans pour autant se ruiner?

D'avance merci pour vos réponses.
Cdlt,
Cindy

Salut,

Si tu es ouverte à la colocation, ça peut être une très bonne solution. Outre le fait de tomber sur des coloc sympa, ça peut t'éviter bon nombre de démarches, telles que la souscription d'un abonnement Internet (déjà présent souvent), l'inscription auprès de la Billag (redevance audiovisuelle), etc... Sans compter que c'est avantageux en termes de loyer et ça te permet de voir si tu t'y plais.
Pour le portable, selon ton utilisation, tu peux opter pour une carte prépayée dans un premier temps. Ici ce système est nettement plus avantageux qu'en France puisque le crédit est valable longtemps (genre 6 ou 12 mois) sans devoir mettre un certain montant.

Pour prouver ta solvabilité : relevé de compte bancaire, copie de contrat de travail, copie bulletin salaire d'un personne se portant caution (idéalement quelqu'un en Suisse)

Attestation de non-poursuite : nous n'avons pas vraiment l'équivalent en France...
Pour la banque, tu peux très bien ouvrir un compte bancaire dans une banque en Suisse. Il faut voir quels avantages ça pourrait t'apporter de le faire via ta banque française.

Voilà quelques infos...en espérant que ça t'éclaire un peu.

A+

Salut !
ma copine et moi sommes récemment installés à Neuchâtel, et elle est aussi originaire de Strasbourg. ce n'est pas bien loin alors si tu veux faire notre connaissance, ce sera avec plaisir.
bises,
Manu

Bonsoir Cindy,

moi-même habitant Lausanne depuis 2 ans (je viens de Paris), je te souhaite la bienvenue :-)
Tu verras que même si l'on parle la même langue, c'est un pays très différent dans tous les domaines.
Je pense que tu appréciera la qualité de vie au bord du Lac, même si Strasbourg est très joli aussi.

Donc si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à poser quelques questions.
Pour ma part, je suis arrivé ici sans connaître personne,j'ai eu quelques surprises et j'aurais apprécié d'avoir quelques infos et astuces pour le logement et les démarches administratives..


Cdt,
Steely

bonjour suis carole d estavayer te souhaite la bienvenue