Envie d'une autre vie

Bonjour à tous, je me présente , je m'appelle Adrien j'ai 25ans et j 'habite à Paris. Comme beaucoup de monde ici, j'ai envie moi aussi de tenter ma chance dans ce beau pays qu' est la Thaïlande.
Je pense à m'expatrier depuis plusieurs années, je me suis jamais vraiment senti à l'aise en France pour toutes les raisons déjà citées qui poussent nos compatriotes à partir loin de chez eux.

Je muri mon projet depuis plusieurs mois maintenant car je ne souhaite pas partir dans l'inconnue. Je vous explique ce que, idéalement, j aimerai faire.

Je souhaite partir un an en 2014 pour étudier (sérieusement) le thaï. Durant cette année je prendrais la "température" mon but étant de racheter une affaire car il est très difficile de trouver du travail sur place pour un farang.

Je ne souhaite pas devenir riche, je souhaite tout simplement vivre normalement dans un pays qui je sais me comblerai.

Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez vous de Pattaya, Phuket ou Bangkok pour apprendre le Thaï ?

- Laquelle de ces trois destinations serait "la meilleure" pour reprendre une affaire et ne pas couler dans l'année qui suit ?

- Quel est le budget minimum pour partir un an étudier tout en vivant normalement sans non plus trop se priver ?

Je sais que tout ne sera pas facile, je ne me fais pas d'illusion et je pense avoir les pieds sur terre.


PS : félicitation pour votre site qui grâce à sa communauté, répond avec intelligence à nos questions. Ce qui n'est pas le cas sur d'autres forum.

Merci pour vos réponses        ADRIEN

Salut,

Bienvenue dans le forum.

Bangkok, est une grande ville, mais qui peut revenir très chère si tu n'as pas de revenus mensuels : j'y habite.

Phuket, je n'y suis allé qu'une fois, j'aime ses plages.

Pattaya, ses plages ne sont pas tip top, et il faudrait éventuellement vivre à Jomtien, ce qui n'est pas donné non plus sans revenus mensuels.

En ce qui concerne étudier la langue, je ne fréquente aucune école, mais une amie va venir en Thaïlande étudier le Thaï au sein de l'école My Thai Language, à Bangkok. On peut les contacter en français (l'un des directeurs est français).

Pour ce qui est du budget, pour une personne, pour un an, je l'estimerais à 1000 euros / mois. Avec ça, tu vivras bien (très bien si tu ne fais pas de folies).

Racheter une affaire, je ne saurais te conseiller: je ne l'ai jamais fais. Mais il se pourrait que d'autre personnes puisse t'aider à ce sujet. Après je pense que le choix de la localisation de ta future affaire dépendra dans le domaine où tu veux te lancer.

Bon courage. Vas jusqu'au bout de ton projet !

Bonjour à toi, pour ce qui est d'apprendre le thai, ces 3 villes disposent d'écoles pour apprendre donc no problem.

Pour ce qui est du business et de la réussite, il n'y a pas de meilleure destination si cela dépendait uniquement du choix de la destination se serait trop facile, cela dépendera plus de ton investissement financier et personnel, ainsi que du type de business et d'autres facteurs.

Pour le budget cela depend de chacun mais sans trop se priver compte 1000 euros pour vivre correctement à condition de ne pas passer tes soirées dans les bars et éventuellement voir des filles. Certains te diront plus d'autres moins, moi c'est ce que je pense qui est nécessaire, si j'étais dans ton cas entre location scooter, logement et charges, bouffe et extra, tu verras c'est moins cher qu'en France mais sa part très vite aussi.

A savoir aussi que Phuket c'est plus cher que Bangkok et Pattaya.
D'autres questions, hésites pas !

jesco a écrit:

Bonjour à toi, pour ce qui est d'apprendre le thai, ces 3 villes disposent d'écoles pour apprendre donc no problem.

Pour ce qui est du business et de la réussite, il n'y a pas de meilleure destination si cela dépendait uniquement du choix de la destination se serait trop facile, cela dépendera plus de ton investissement financier et personnel, ainsi que du type de business et d'autres facteurs.

Pour le budget cela depend de chacun mais sans trop se priver compte 1000 euros pour vivre correctement à condition de ne pas passer tes soirées dans les bars et éventuellement voir des filles. Certains te diront plus d'autres moins, moi c'est ce que je pense qui est nécessaire, si j'étais dans ton cas entre location scooter, logement et charges, bouffe et extra, tu verras c'est moins cher qu'en France mais sa part très vite aussi.

A savoir aussi que Phuket c'est plus cher que Bangkok et Pattaya.
D'autres questions, hésites pas !


Tout à fait ok avec toi ;)

Je n'aurais pas de revenu mensuel vu mon jeune age je n'ai pas encore la chance d'être rentier, je partirais, j'espère, l'année prochaine avec un maximum d'économies.

Concernant l'affaire que j'aimerais reprendre, comme la plupart des expatriés, ce serait un bar, un guesthouse, un snack etc très franchement je ne sais pas encore car la question que je me pose c'est comment va se dérouler la basse saison pour un quelconque commerce.... ??? C'est pour ca que je souhaite partir une année complète, histoire de prendre un maximum de renseignement sur place. Je me débrouille bien en Anglais et je continue de m'instruire pour arriver avec un excellent niveau, j'imagine que "parler" ThaÏ et le comprendre serait un gros plus.

En tout cas merci pour vos infos et pour vos encouragements ca fait toujours du bien sachant que dans mon entourage personne ne m'aide. Qui sait peut etre qu'un jour on aura l'occasion de boire un verre ensemble. J'irais jusqu au bout de mon projet !

IMPLICIT a écrit:

Je n'aurais pas de revenu mensuel vu mon jeune age je n'ai pas encore la chance d'être rentier, je partirais, j'espère, l'année prochaine avec un maximum d'économies.

Concernant l'affaire que j'aimerais reprendre, comme la plupart des expatriés, ce serait un bar, un guesthouse, un snack etc très franchement je ne sais pas encore car la question que je me pose c'est comment va se dérouler la basse saison pour un quelconque commerce.... ??? C'est pour ca que je souhaite partir une année complète, histoire de prendre un maximum de renseignement sur place. Je me débrouille bien en Anglais et je continue de m'instruire pour arriver avec un excellent niveau, j'imagine que "parler" ThaÏ et le comprendre serait un gros plus.

En tout cas merci pour tes infos et pour tes encouragements ca fait toujours du bien sachant que dans mon entourage personne ne m'aide. Qui sait peut etre qu'un jour on aura l'occasion de boire un verre ensemble. J'irais jusqu au bout de mon projet !


Je ne dirais qu'une chose: vraiment bon courage!
Le domaine où tu souhaite te lancer est très concurrentiel! (comme beaucoup en Thaïlande)

J'ai eu un ami qui avait un Hôtel à Phuket, il est revenu en France, car les revenus n'étaient pas suffisants. De si tu comptes employer des personnes, saches tout de suite que tu peux très bien voir un matin arrivé une personne, qui le lendemain ne reviendra pas (et sans avis de sa part). Ca va et ça vient.

Parler Thaï, est très important si tu veux faire du business sur place, même pour la vie de tous les jours.

Et il est normal de parler le Thaï quand on y vit ! Il y en a qui sont choqués quand des personnes ne savent pas parler français en France.

Muri bien ton projet, fais des études de marché une fois sur place, et évite les arnaques. Bref, entoure toi bien et choisis bien tes fréquentations.

Je sais ca va etre super compliqué mais si je ne tente pas je pense que je le regretterai toute ma vie. J ai lu énormément d'articles sur des expatriés qui sont rentrés chez eux avec que leurs yeux pour pleurer voir pire..... Je muri mon projet j'analyse tous les cas de figure, je n'irai pas la bas dans l'intention d'investir des la première semaine mon but étant d'y vivre normalement, sans trop d'extras mais sans non plus me priver, dans ce cas la autant rester en France... J'ai été élevé dans un monde d'entrepreneur, je souhaite donc perpétuer cela en Thailande, pays que j'adore.

Alors je sais que sa va surement pas plaire mais lâche l'affaire concernant bar, hotel et resto, c'est surement le meilleur moyen de faire retour à la case départ et perdre des plumes. Tout sa existe déjà à la pelle et depuis bien longtemps et oui il y a toujours l'exception mais personnellement j'en ai pas vu depuis que je vais là bas sans parler des problèmes liés à ce type d'activité.

Visiter, voir, écouter les gens et innover est à l'heure actuelle je pense le meilleur moyen de créer son business là bas.

Je te donne un exemple, j'ai remarqué que les thais étaient friands de champignons, j'ai crée une ferme à champignons et crois moi sa part comme des petits pains mais je dois cumuler avec d'autres choses car cela n'est pas suffisant pour vivre mais c'est avec des choses qui sortent de l'ordinaire que l'on peut s'en sortir.

Mais tu ne peux que le voir en discutant, voyageant, innovant...

D'où mon envie de rester sur place au moins une année complète. Merci pour ces conseils précieux.

Je me posais une autre question tout à l'heure. Admettons qu'au bout de plusieurs mois(durant mon visa étudiant) j ai une opportunités qui ne se refuse pas, après étude de marché etc il s'avère que c'est quelque chose qui peut valoir le coup.....Est il possible d'investir tout en étant encore sur un visa étudiant ? logiquement je pense que non........

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mon projet

bonjour

jesco te donne des bons conseils.moi si je devrait ouvrir une affaire ici il ya 8 ans que j habite ici ca serait un guesthaus eventuellement avec petit dejeuner mais surtout sans restaurant.

Il ne faut pas faire ce type de business comme GH ou bar. En général, tu as un bail de 3 ans. Si tout va bien, la 3ème année, tu commences à gagner de l'argent et c'est là où le proprio reprend ton bail ou te l'augmente. Il y a plein de business à faire et il ne faut surtout pas travailler avec les farangs, tu es pratiquement certain de perdre de l'argent.

cher pierre cest bien pour cela que jai deja ecrit dans ce forum que cest tres difficile de gagner de l argent ici.moi je connais des personnes dans mon entourage qui ont beaucoup dargent aucun n aurait l idee d investir ici pour gagner de l argent.

ici  cest travailler plus pour gagner moins ou rien.

C'est vrai qu'en Thailande, comme dit isanandre, on travaille plus pour moins gagner, mais j'ajouterais qu'on est plus présent que l'on ne travaille, car il faut attendre le client - qui se fait attendre, donc rare - Et tous les farangs qui diront le contraire, n'oseront pas prétendre qu'ils se sont mis dans une sale situation.
Trop gênés pour avouer un échec cuisant.

isanandre a écrit:

cher pierre cest bien pour cela que jai deja ecrit dans ce forum que cest tres difficile de gagner de l argent ici.moi je connais des personnes dans mon entourage qui ont beaucoup dargent aucun n aurait l idee d investir ici pour gagner de l argent.

ici  cest travailler plus pour gagner moins ou rien.


C'est par ce qu'ils ne connaissent pas le pays et ne savent pas ce qui gagne de l'argent.

Quelqu'un t'a dit qu'en Thaïlande une affaire c'est 365 jours par an ? Que c'est pas loin de 24 heures par jour ? Que celles que tu vas trouver seront celles que d'autres farangs ne veulent plus ? Que tu n'auras aucune garantie sur rien et même pas le droit d'exercer dans ton affaire ? Et puis tu as 25 ans, tu vas vivre 1 an sans travailler et ensuite tu veux acheter une affaire... Avec quoi ? T'as touché le gros lots ? Comme tu vois, beaucoup de questions, si tu réponds à tout lances-toi sans hésitation sinon viens passer d'agréables vacances et réfléchis encore. Je pense qu'il n'est pas normal d'encourager des jeunes à venir au casse-pipes sous prétexte d'aventure. Combien finissent dans une impasse puis, pris à la gorge, par céder à l'argent facile ? Combien vont de petits boulots en petits boulots jusqu'à tomber sur un patron malhonnête qui les dénoncera au lieu de les payer ?

J'ai pu observer de nombreux farangs qui ont des affaires en Thaïlande. pour 80% d'entre eux, ils se mettent rapidement en mode farniente, vacances relaxes au lieu de vraiment travailler.

Ne tombe pas dans ce travers et tu mettras plus de chance de ton côté pour réussir.

Enfin si j'avais un conseil à te donner ça serait : fais ta vie en France, bosse, et dans 40 ans, prends ta retraite en Thaïlande. Tu ne tiendras pas compte de ce conseil, mais c'est pour moi le plus réaliste que je puisse te donner.

Idem Pakam ! ça manque de romantisme mais ça fait preuve de bon sens. Ceci dit, demander à un jeune de travailler 40 ans me semble de nos jours quelque peu surréaliste.

PierreChiangMai a écrit:

Idem Pakam ! ça manque de romantisme mais ça fait preuve de bon sens. Ceci dit, demander à un jeune de travailler 40 ans me semble de nos jours quelque peu surréaliste.


et oui mais pourtant... C'est la dure réalité de la vie. On termine par la retraite, on ne commence pas. ;)

Je constate Pierre que tu es sensé et avec  ton expérience tes conseils sont précieux.
J'étais à ChiangMai en Mars dernier,j'ai pu admiré ces fabuleux temples.
Bonne retraite à toi.

si tu na pas reussi dans ton pays comment peut tu immaginer reussir en thailande.

c est aussi des reportages bidon sur la thailande ou ils ne montrent pas l envers du decor qui font que certains commencent a rever d une nouvelles vie ici.

Merci Boby 95...
Ah oui, les temples, le Doï Suthep, la promenade pour y aller. J'ai calculé, j'y suis monté au moins 1500 fois. Sérieux ! A un autre voyage, peut être...

1500 fois!!! c'est un sacrifice une prière  que tu fais la envers le Bouddha.
De ces faits, il te protège et te donne une vie agréable.
Continu tu jouiras chaque jour de ta Belle Retraite.

Vous êtes dur les gars , tous les jeunes ne sont pas des feignants. Je suis d'accord par contre sur le fait que j'ai plus de chances de me casser les dents que de réussir à vivre correctement la bas.

Mais qui ne tente rien n'a rien ?

Ne pas aller au bout de mon projet et rester en France serait pour moi un echec que je trainerai une bonne partie de ma vie. J'ai une bonne place dans le domaine où je travaille et je pense que je peux parler de "réussite" vu que je suis parti de tout en bas de l'échelle. Vivre en France jusqu'à ma retraite est quelque chose que je ne conçois pas et ca depuis longtemps, je suis pas en phase avec mon pays(que j'aime quand même)

IMPLICIT, puisque tu parait décidé...

"...Si tu réponds à tout lances-toi sans hésitation..." Je ne te fermais pas la porte mais il fallait répondre par l'affirmative à un tas de questions, celles que je t'avais posées et bien d'autres. L'as-tu fait en ton âme et conscience ?

Puisque tu as déjà réussi, si jeune, en France, c'est que tu dois avoir des arguments valables là bas. Ce ne sont pas forcément les mêmes qui seront utilisables ici. Tes diplômes par exemple, si tu en as, ne vaudront plus grand chose... De toutes façons que ce soit pour 1 mois ou pour la vie il faut une première fois, alors viens. Un an si tu peux, comme prévu, profites-en pour apprendre la langue, les coutumes, les modes de vie, la philosophie du "maï pen raï", les habitudes du "paï thièouw", même si tu repars en France ça te servira. Ce genre de pratiques m'a grandement aidé à passer mes dernières années d'activité, à supporter la grosse boite où j'étais salarié. Rien n'est jamais tout à fait perdu à qui sait observer et mettre en pratique. Et ce sera encore mieux utilisé si, en définitive, tu réussis à rester dans le pays ou si tu y reviens plus tard.

Bonne chance !

Bon bah exemple type du Mai Pen Rai attitude: je viens de perdre mon Job ("it's difficult, you understand, it's a startup, we don't have enough money to pay you" ...)

J'ai bien fais d'avoir gardé mon réseau en activité :D

En mode vacances juste le temps de relancer mon activité.

Bonne chance....

Miss hippie a écrit:

Bonne chance....


Merci, j'ai surtout bien fais d'avoir assuré mes arrières (backup financier).

Mais je ne m'inquiète pas trop pour l'avenir, je suis dans un domaine qui recrute plutôt bien à Bangkok (métiers de l'Internet), je dois juste voir quelques personnes ici.

Mai Pen Rai!

Effectivement bonne chance pour la suite

IMPLICIT a écrit:

Effectivement bonne chance pour la suite


Tout va bien se passer :)

J'ai déjà 3 nouveaux contacts à rencontrer semaine prochaine.