Magasin de sport matériel expert

Bonjour à tous,
je reviens sur une idée évoquée il y a quelques années sur ce forum: le besoin d'un distributeur de matériel de sport de haute qualité pour Maurice. Je vois que de plus en plus d'évènements s'organiser : Royal Raid, VTT, Trail,...etc et je me pose la question du besoin du marché mauricien en matériel de sport de haut niveau. Je recherche à savoir si il existe déjà des magasins de vente de matériel running, VTT, natation ,triathlon.
Ensuite l'autre question concerne le pouvoir d'achat des mauriciens. Bien que surement moins élevés qu'en Europe, je pense qu'une partie intéressante des mauriciens possède une situation suffisamment bonne pour investir dans du matériel un peu plus qualitatif que le simple Décathlon. JE me trompe?
Je crois savoir également que les sportifs s'orientent maintenant vers du matériel de qualité et performant.

Quel est votre point de vue? Ouvrir un magasin de ce type est-ce répondre à un besoin pour Maurice?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Au hasard d'un petit Rhum vanille à Chamarel!

Mildred

Même si nous avions débattu de ce sujet sur un autres post ou nous ne partagions pas du tout le même point de vue avec d'autre forumiste, je reste convaincu qu'il y a un marché pour une moyenne surface permettant de proposer un choix large de matériel, dans un choix large de discipline.  Je ne suis pas persuadé que le matériel de pointe représente un marché assez important pour justifier cette ouverture, mais le marché intyermédiaire, vers lequ'el notanment les jeunes Mauriciens vont de plus en plus peut être envisager. Il ne faudrait je pense pas n'ont plus oublié le marché des entreprise qui gère de plus en plus d'activité sportive.

Difficile aujourd'hui de trouver des combinaison de plongée, des sac à dos, du matériel de montagne, un choix de VTT sans allé directement dans du haut de gamme, ...

Seule moyenne surface de ce type que j'ai connue été Go Sport, qui avait une approche lègèrement différente: marque de prix assez élève pour une moyenne surface, pas ou peu de relation avec le milieu professionnel, ...

mais je sais nous ne partageons pas tous le même point de vue :P et heureusement...

Personnellement, c'est plutot un magasin type Decathlon qui me manque ici car justement les tarifs sont raisonnables et qu'on y trouve vraiment de tout. Ici, trouver des choses aussi basiques qu'un tapis de sol ou un maillot de bain de natation à la bonne taille, peut être parfois très compliqué voire impossible !

Flodebuch a écrit:

Personnellement, c'est plutot un magasin type Decathlon qui me manque ici car justement les tarifs sont raisonnables et qu'on y trouve vraiment de tout. Ici, trouver des choses aussi basiques qu'un tapis de sol ou un maillot de bain de natation à la bonne taille, peut être parfois très compliqué voire impossible !


Totalement d'accord avec toi. Le matériel, on en trouve, de qualité je ne sais pas, mais les prix sont tellement exorbitants qu'on préfère encore être vilains et acheter deux paires de dhall puri... :)

Hello,

Je suis convaincu qu'un decath se casserait la gueule comme Go Sport. Pas assez de clients pour tenir une large gamme de sports. Un decath en France peut fournir du technique à bon rapport qualité prix (ce que tous les expats attendent ici) grâce à ses ventes de chaussettes, de petites loupiotes à dynamo et de tentes 2 sec qui font beaucoup de volume de marge (je prends des exemples). Difficile à vendre ici !

Les seules solutions actuelles selon moi (mais nous ne sommes pas à l'abri d'un miracle), des gammes étroites avec plein de fringues et "baskets de ville" (City Sport et cie), ou des gammes relativement larges et peu profondes mais très techniques et à forte marge (Emcar).

Ou sinon lancer une grosse structure directement en investissant un max sur la communication, rameuter un max de monde et casser les prix pour mettre les petits commerçants hors circuit. Ultra risqué.

Bonjour,

voila mon point de vue dans les grandes lignes et les interogations.

Oui il y a beaucoup de locaux ou expats qui ont besoin ou qui sont à la recherche d'un point de vente de bon materiels de sport.

Primo combien sont ils?

Car je ne pense pas qu'il ya aura une affluence regulieres.

Ex: je fait de la plonger en bouteil je n'achete pas une combinaison tout les ans!

Je pense que les acheteurs potentiels sont en petit nombre.
Quand ils auront fait leur achat, ceux qui reste ne seront pas profitable pour votre commerce.

Secondo: le prix des produits seront asser elever du fait de leur qualités et des cout d'import.je le concoit.
Mais comme le font beaucoup de gens expats ou locaux pourquoi acheter ici (meme si cest de la bonne qualite) si lors de mon prochain séjour en france/suisse/belgique/angleterre je pourrait me payer un peu moins cher et cela me fera du shopping??

Oui car il ya encore cette facon de pensée tout comme certaine,je dis bien certaines maman avec les affaires des enfants.meme si on trouve de tout localement.

ou le prochain qui vien en vacance me le ramene.

Tertio: Grande surface oui avec plein de produits de differents domaine sportif, rando,plonger, cyclisme etc...etc...

oui mais les clients potentiels seront-il au rdv quotidien car un commerce qui ouvre ses portes le matin doit generer de l'argent, si il ne vend rien dans une journee c'est une journée en perte avec tout les cout que celacomporte pour une grande surface.et pour faire du chiffre ce n'est pas en vendant des chaussettes ou une goourde de rando que vous y arriverai.
Donc grande surface oui mais faudra que ce soit un peu une  quicaillerie chinoise.

Quarto: Petite surface pourquoi pas, mais vous naurez pas le choix des produits pour contenter tout les clients potentiels.

Donc peut etre que je n'ai pas apporter dans ce postes des réponses que vous souhaitiez, mais j'espere vous voir apporter les interogations positif.

En éspérant que d'autre apporterons leur point de vue.

Bonne chance pour votre projets.

Bonjour,
Je ne suis pas une grande sportive mais je bouge un peu et surtout j'ai 2 enfants.... Je suis française mariée à un Mauricien mais je ne rentre pas chaque année pour faire mon shopping (heureusement pour ma CB!!!)
Je suis fan de Décathlon et ma technique est simple. Je commande en ligne!!!! Je trouve quelqu'un qui rentre et peut me ramener des bricoles et je commande et paye sur le site du Decathlon le plus proche de chez lui. Il n'a plus qu'à aller chercher!
Encore une fois rien de très professionnel, des maillots, des lycras, des shorts, des casquettes....Et si je me suis trompée dans les tailles, je revends! Voyager avec son sac de golf, son vélo ou sa planche de surf sur Air Mauritius c'est gratuit.

Je pense aussi qu'il y aurait de la place pour un décathlon ou un gosport bien situé.
(Bagatelle me semble le seule endroit où il pourrait bien marché.)
Ils ne sont pas trop chère et pourrait touché la classe moyenne mauricienne.

En revanche pour du haut de gamme je ne pense pas qu'il y est assez de demande. Il y a déjà des boutiques spécialisé dans la plongé, vélo, surf, etc. Qui vende du matériel de marque.
Et les initié achète souvent leur matériel à l'étranger.

Il y a peut être entre 100 à 500 maximum qui font du Raid, VTT, Trail à Maurice.

Flodebuch a écrit:

Personnellement, c'est plutot un magasin type Decathlon qui me manque ici car justement les tarifs sont raisonnables et qu'on y trouve vraiment de tout. Ici, trouver des choses aussi basiques qu'un tapis de sol ou un maillot de bain de natation à la bonne taille, peut être parfois très compliqué voire impossible !


Je n'avait pas osé donné la marque qui correspond le plus à ce que je décrit, mais c'est exactement celà :)

Les magasins multisport sont tendance, même si certaines enseignes ouvrent quelques magasins spécialisés (Mondovélo, Quechua etc...).
Inconvénient, les produits techniques sont chers et réservé à des amateurs confirmés. Reste à savoir si le potentiel existe à Maurice.

J'ai montré la discussion à un collègue très sportif qui m'a dit que ce sujet était un éternel débat. Il dit aussi que l'idée d'exploiter ce secteur serait très rentable car ils sont nombreux à acheter leur matos en ligne ou à se contenter de ce qu'on trouve dans les enseignes déjà présentes à Maurice. Un peu bateau dsl pour ma retranscription mais c'est tout ce que j'ai retenu :)

Il serait étonnant qu'aucune grosse enseigne sportive n'ait pas déjà fait une étude de faisabilité compte tenu que ce marché est en pleine évolution.

Bonsoir,

Il serait étonnant qu'aucune grosse enseigne sportive n'ait pas déjà fait une étude de faisabilité


Go Sport a ouvert un magasin sous franchise (et l'a refermée). Decath ne fonctionne pas en franchise sauf à la Réunion et Guadeloupe. Ils s'implantent encore avec précautions dans des pays à plus de 5% de croissance avec des bassins de population de millions de personnes au pouvoir d'achat plus élevé que Maurice , et proche de zones de production et de stockage à bas prix (Chine, Brésil). Désolé mais un Decathlon dans sa formule classique c'est encore au stade du très doux rêve, faire fonctionner un magasin de ce type a des implications bien plus vastes que 4 murs, des rayons et des caisses.
Pour toutes ces raisons, je crois pouvoir dire que Decath et plein d'autres distributeurs sportifs nationaux n'ont même pas poussé leurs études jusqu'à la faisabilité.

Decath (groupe Oxylane) ne fonctionne pas en franchise effectivement, mais en succursales. Ils ont des enseignes spécifiques (quechua pour la montagne ou Koodza pour le discount par exemple). Un magasin décath, c'est un tout petit peu plus complexe que les murs et les caisses, c'est vrai.
Le Go sport est resté ouvert combien de temps ?

gosport est resté ouvert jusqu'a ce que le centre de phoenix les halles tombe à l'abandon, il devenu un city sport maintenant je crois, comme a bagatelle.
C'est le même groupe, ce qui est dommage, c'est que les city sport ne propose que des vêtement.

seedeur a écrit:

gosport est resté ouvert jusqu'a ce que le centre de phoenix les halles tombe à l'abandon, il devenu un city sport maintenant je crois, comme a bagatelle.
C'est le même groupe, ce qui est dommage, c'est que les city sport ne propose que des vêtement.


Je partage ton avis,

Au delà du positionnement de Go Sport qui est assez différent de celui de Décathlon, il y avait une vraie offre muti sport (un peu trop haut de gamme je pense.

Mais il est clair que la chute spectaculaire en quelques mois (ça fait peur d'ailleurs) du centre Phoenix les Halle et l'explication de la fermeture.

seedeur a écrit:

C'est le même groupe, ce qui est dommage, c'est que les city sport ne propose que des vêtement.


Hello,

Presque que des vêtements, en effet. Mais City sport distribue la marque Asics à Maurice et si on veut des bonnes chaussures course à pied/trail de cette marque ici, c'est la bas que ca se passe (surtout au magasin de Riche Terre qui est le plus fourni). Par contre il faut impérativement s'y connaitre avant d'acheter les modèles haut de gamme car les vendeurs n'y connaissent eux absolument rien (mais avec le sourire, c'est déjà ça !)

Taps a écrit:

Bonsoir,

Il serait étonnant qu'aucune grosse enseigne sportive n'ait pas déjà fait une étude de faisabilité


Go Sport a ouvert un magasin sous franchise (et l'a refermée). Decath ne fonctionne pas en franchise sauf à la Réunion et Guadeloupe. Ils s'implantent encore avec précautions dans des pays à plus de 5% de croissance avec des bassins de population de millions de personnes au pouvoir d'achat plus élevé que Maurice , et proche de zones de production et de stockage à bas prix (Chine, Brésil). Désolé mais un Decathlon dans sa formule classique c'est encore au stade du très doux rêve, faire fonctionner un magasin de ce type a des implications bien plus vastes que 4 murs, des rayons et des caisses.
Pour toutes ces raisons, je crois pouvoir dire que Decath et plein d'autres distributeurs sportifs nationaux n'ont même pas poussé leurs études jusqu'à la faisabilité.


Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la vision de Taps d'autant plus que Decathlon (Groupe Oxylane) avait une usine de textile ainsi qu'un centre de facturation à Maurice jusqu'en 2009 et ils ne se sont jamais intéressés à ouvrir un point de vente ici. Je connaissais bien leur DG qui me faisais comprendre à l'époque que le marché locale était à ses yeux assez restreint, même pas la peine de faire une étude de marché à son avis. Maintenant les choses évoluent et peut être que cela vaut la peine d'y tenter sa chance malgré l'échec de Go Sport (imputable à l'échec de Phoenix Les Halles ou au faible marché ou une combi de tous les deux ?). Oxylane peut en effet fonctionner en franchise en dehors de la France, ils demandent surtout que le responsable soit un sportif reconnu sur le plan local (quelqu'un comme Ty ;)), élément très important pour leur culture entreprise.

Aussi pensez bien qu'on est sur des investissements dans les EUR 15m à monter pour ce genre des franchises, avec un RSI à partir des 7-10 ans en dépendant du CA et marges projetées, impossible de s'en sortir sans un solide partenaire industriel et financier mauricien amha...

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes. La conclusion est complexe à formuler. Il semble que le haut de gamme n'ai pas sa place. Une grande surface type décathlon serait trop d'investissement et trop long à rentabiliser. Par contre, le positionnement produit Décath semble pas mal: qualité moyenne et suffisante , marque reconnue, prix moyennement élevé.
Ce que je ne comprend pas du coup, c'est pourquoi un micro décathlon n'existe pas encore à Maurice, alors qu'il en existe à la Réunion. Le transport pourrait être mutualiser et on pourrait adapter l'offre à la demande.

Bref, compliqué mais pas impossible.

A réfléchir.

Merci encore.

J'ai d'autres idées que je souhaite partager...

A bientôt

Mildred expat a écrit:

c'est pourquoi un micro décathlon n'existe pas encore à Maurice, alors qu'il en existe à la Réunion.


Je vais finir par passer pour le sceptique de base :D : Le Decath de la Réunion est loin d'etre micro (celui près de St Denis en tout cas, je crois qu'il y en a deux?).

Une solution vraisembablement viable et rapide pour des produits Decath sur Maurice serait qu'ils autorisent la vente à des distributeurs locaux (peu probable), ou qu'ils créent une filiale de distribution au sein d'Oxylane spécialement faite pour conquérir les petits marchés tels que Maurice (pourquoi pas).