S'installer aux USA

Bonjour,

Je viens vers vous dans le but d'obtenir quelques réponses (si toutefois vous le voulez bien sûr).

Je cherche à m'installer aux USA, j'ai déjà travaillé dans ce pays et ma décision est prise.

Mieux vaut-il essayer de trouver un travail avant d'arriver? Est-ce facile? Où bien faut-il prendre le risque de tout quitter ici et chercher sur place?

Les employeurs américains sont-ils friands des travailleurs français?

Voilà juste ces questions qui me traversent l'esprit dans un premier temps, en sachant que je parle très bien la langue anglaise.

J'espère avoir votre avis concernant ces questions.

Merci à vous,
Mario.

Bonjour, c'est difficile de te répondre sans connaître ton domaine de compétences et l'expérience professionnelle que tu as eu aux USA. Si tu as une compétence rare et recherchée  (tailleur de pierre par exemple), tu peux avoir un visa. Si tu as une expérience et une compétence que de nombreux Américains possèdent, oublie. Je ne pense pas que cela soit un atout une bonne pratique de la langue.  C'est ce que m'avaient répondu Pole Emploi International à lorsque je les avaient consulté.

Premièrement merci pour ta réponse.
Je suis responsable de rayon chez Décathlon, ce qui équivaut je pense à "department manager" aux USA. Pour mon expérience aux USA j'étais animateur dans un camp de vacances en Caroline du Nord.
Je suppose que ce n'est pas un métier rare comme tu dis.
Tu cherches aussi à t'installer aux USA?

Tout le monde parle de métier rare mais beaucoup de Français prennent le risque de tout quitter et trouvent du travail sur place, c'est pour ça que je me dis qu'il y a de l'espoir. Il existe un tel gap entre ce que l'on nous dit en France et la réalité sur place.

Par rapport à ton expérience, je dirais qu'il faudrait que tu trouves une entreprise française dans laquelle tu travaillerais déjàavec un statut d'expat. Sinon, reprise d'études ou stage (J1). je pars aux USA fin septembre, début octobre, mais je bosse déjà pour une boite américaine.

Très bien merci pour les conseils et bon courage à toi.

Merci à toi aussi

Excellents conseils Stevenmika. @ Mario1206, comme tu as déjà l'expérience d'avoir travaillé ici d'antan, je pense que tu trouveras toujours quelques choses. Post ton resume sur www.monster.com et autres sites de recrutement de main d'œuvre. Une fois que tu sais dans quel état tu veux vivre, www.google.com peut t'aider dans tout cela. Cependant, comme tu le sais sûrement déjà, le type de visa que tu vas avoir est le plus important de tout. Te permettra t-il de travailler ici.

Good luck to you.

Bonjour Yansané Abdoulaye.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais déposer mon CV dans un premier temps et voir par la suite.

Bon courage et encore merci.

Salut Mario,
Les entreprises françaises demandent parfois des CV mais les Américains eux préfèrent le resume, c'est-à-dire tout sur une seule page.

Bonne chance à toi et du courage.

C'est noté,
Comme quoi il faut connaitre ces petits détails.

Je vais donc faire un resume.
Merci beaucoup.

Premierement, lis le Guide de l'expatrié aux Etats Unis
En regle generale, tu ne viens pas ici pour trouver du travail. Les visas se font a l'ambassade US en france avant de partir. Donc il faut trouver un employeur qui te sponsorise avant de partir, sans compter que tu n'a legalement pas le droit de demarcher en tant que touriste.

Voici les visas classiques aux US:
- H-1B: BAC+4 ou longue experience recherchee (plus rare) ou cadre.
- L-1: Companie francaise avec filliale aux US qui mute un employe.
- E-2: Employeur de la meme nationalite que toi qui lui-meme detient un visa E-2 ou investissement a hauteur minimum de 50% des parts et de $100k dans un business (existant ou que tu cree)
- J-1: Stage ou jeune professionel.
- O-1: Personne renommee dans les sciences, arts, business, sports, etc...
- P-1: Athlete renomme internationalement.
- Q-1: Programme d'echange culturel.
- EB-5: Investissement de $500K ou $1M dans un business qui resulte directement en green card.

Pour plus de details sur les visas:
USCIS - Visas

mario1206 a écrit:

Premièrement merci pour ta réponse.
Je suis responsable de rayon chez Décathlon, ce qui équivaut je pense à "department manager" aux USA. Pour mon expérience aux USA j'étais animateur dans un camp de vacances en Caroline du Nord.
Je suppose que ce n'est pas un métier rare comme tu dis.
Tu cherches aussi à t'installer aux USA?

Tout le monde parle de métier rare mais beaucoup de Français prennent le risque de tout quitter et trouvent du travail sur place, c'est pour ça que je me dis qu'il y a de l'espoir. Il existe un tel gap entre ce que l'on nous dit en France et la réalité sur place.


Détrompe toi Mario, il y a aucun espoir pour ceux qui, comme tu dis prennent le risque de tout quitter en venant les mains dans les poches, car dans la grande majorité des cas ils n'ont ni diplôme, ni visa, ni rien du tout... et ils ne vont qu'augmenter la liste des immigrés illégaux avec le risque de se voir arreter puis déporter a tout moment.

Les seuls illegaux qui arrivent éventuellement a s'en sortir, sont ceux qui vont arriver a se marier. Pour tous les autres, c'est la galère.

Salut Pescaraplace,

Lorsque je dis tout quitter pour partir je ne veux pas dire dans l'illégalité, je parle bien de quitter travail, famille après avoir obtenu un visa et trouver du travail sur place. Est-ce que l'ambassade américaine délivre un visa travail si on a l'intention de trouver du boulot sur place ou bien faut-il qu'ils aient une preuve avant le départ?

mario1206 a écrit:

Salut Pescaraplace,

Lorsque je dis tout quitter pour partir je ne veux pas dire dans l'illégalité, je parle bien de quitter travail, famille après avoir obtenu un visa et trouver du travail sur place. Est-ce que l'ambassade américaine délivre un visa travail si on a l'intention de trouver du boulot sur place ou bien faut-il qu'ils aient une preuve avant le départ?


Comme je l'ai ecris plus haut:

1 - Trouve l'employeur a partir de la France qui propose un poste ouvert aux visa
2 - Tu est embauche
3 - L'employeur (le sponsor) fait ton visa
4 - Tu as un RDV a l'ambassade US a Paris
5 - Tu obtiens ton visa
6 - C'EST LA QUE TU VAS AUX US, PAS AVANT.

De plus, si l'ambassade/immigration sait que tu as cherche du travail en tant que touriste aux US (trouver du boulot sur place comme tu dis), pas de visa et interdiction de rentrer sur le territoire US pendant un bon moment.

Merci pour ces infos Pescaraplaca.
Renseignements précieux.
Je continue donc à postuler jusqu'à ce que je trouve.

Bonne continuation.

mario1206 a écrit:

Salut Pescaraplace,

Lorsque je dis tout quitter pour partir je ne veux pas dire dans l'illégalité, je parle bien de quitter travail, famille après avoir obtenu un visa et trouver du travail sur place. Est-ce que l'ambassade américaine délivre un visa travail si on a l'intention de trouver du boulot sur place ou bien faut-il qu'ils aient une preuve avant le départ?


Dans ce cas tu parles des 100% des immigrés d'origine Française qui sont légalement aux USA.
English2Francais te donne la bonne réponse. Il n'y a pas 50 façons de faire, il y en a qu'une c'est a dire avoir un sponsor qui fera la demande de visa pour toi et ce n'est pas a toi de demander un visa au petit bonheur la chance....
C'est dans l'autre sens que ça fonctionne.

Merci Pescaraplace et English2francais