Avis aux Français expatriés au Luxembourg

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre. J'habite en France et je souhaite recueillir un maximum d'informations sur le Luxembourg.
Mon message s'adresse principalement aux français qui ont quitté la France et ont émigré au Luxembourg.

Voici mes questions :

1) Est-ce que le niveau socio-culturel au Luxembourg est plus élevé qu'en France en termes de qualité de vie.
2) Est-ce que les impôts sont plus chers au Luxembourg qu'en France ?
3) Est-ce que l'école au Luxembourg a un niveau plus élevé qu'en France ?
4) Est-ce que le gouvernement Luxembourgeois respecte les concitoyens ?

Merci de vos réponses,

Laenolia

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Laenolia,

si je peux me permettre, les possibles réponses aux questions 1 et 3 sont très subjectives ...

Et pour la question 4, vous vous attendez à quel type de réponse ?

Bonjour Julien,

Pour la question 4, je voudrais savoir s'il y a vraiment une démocratie au Luxembourg. Est-ce que le peuple Luxembourgeois peut s'exprimer librement et faire entendre leurs droits ?

Car en France, c'est toujours "un discours unique".
Le peuple fait grève mais rien ne bouge.

Est-ce qu'au Luxembourg, le gouvernement met en place des lois pour permettre aux gens d'avoir une qualité de vie ?


Merci

Bonjour Julien,

Pour les questions 1 et 3, je voulais juste savoir si les Luxembourgeois sont beaucoup plus cultivés que les français.
Je ne cherche pas à dénigrer les français mais en France, j'ai cette nette impression que les gens ne sont pas curieux, ne cherchent pas à aller de l'avant, sont passifs et restent conformes à la société : métro, boulot et dodo et gosses.
Une vie de famille pépère, isolée, devant la télé.
C'est un constat quand on discute avec les gens. Peu de gens recherchent l'évolution, ils préfèrent se cantonner dans une petite vie tranquille. C'est fort dommage ! Le niveau socioculturel en France est très faible... Je parle en général, c'est sûr, il y a des exceptions à la règle.. Il existe toujours des cas particuliers qui sortent de la norme.

J'espère avoir été beaucoup plus précise dans ma question.

Eh bien, si je peux me permettre une pensée, que ce soit au Luxembourg ou ailleurs ... au contraire de ce que l'on pourrait penser, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Chaque destination à ses avantages et ses inconvénients. Et pour réussir son expat, il faut partir pour un projet (et pas pour fuir un pays), le cas échéant, on est bien souvent déçu

Bonjour Julien,

Merci pour vos conseils. Je comprends votre point de vue et j'y adhère totalement "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs".
Dans chaque pays, il y a avantages et inconvénients.
Le but n'est pas de fuir le pays mais plutôt de découvrir un autre pays. La France a ses avantages et inconvénients mais ce qui manque en France ce sont les intellectuels. Ici, tout est cloisonné et les intellectuels n'ont pas voix au chapître sauf ceux et celles qui sont médiatisés à outrance et qui sont tout le temps visibles derrière un écran ou dans les ondes hertziennes.
C'est certain qu'au Luxembourg, il doit y avoir des inconvénients et pas que des avantages.. Mais d'après les échos que j'ai entendus, la qualité de vie est meilleure en termes de sécurité, de niveau intellectuel et aussi de respect des individus.
En France, l'incivilité et la morosité quotidienne prennent de l'ampleur. Dommage pour un pays qui possède énormément de richesses culturelles mais ce qui manque en France, c'est l'humain. Les français sont devenus grincheux, colériques, inciviques et surtout des machines à bosser. Il suffit de se balader dans Paris et la région parisienne pour sentir cette montée en flèche de l'incivilité. C'est pour cette raison que j'ai envie de découvrir un autre pays très discret dont personne en parle : Le Luxembourg !
Merci pour vos avis.

Laenolia

Bonjour

Ton e-mail m'a beaucoup interpellée et je rejoins l'avis précédent : il faut quitter un pays avec un projet certainement pas pour fuire...

Je vais tout de même tenter de te répondre.

1) Est-ce que le niveau socio-culturel au Luxembourg est plus élevé qu'en France en termes de qualité de vie.

Ta question n'est pas très claire. D'un point de vue économique oui le niveau de vie est plus élevé. Mais attention pour vivre correctement au Luxembourg, il faut avoir un bon salaire. La vie est chère (logement, alimentaire, école - si tu optes pour le privée - crèche, etc.) bref les salaires sont plus élevés qu en france mais la vie coûte aussi plus chère.

D'un point de vue culturel, tout est relatif selon moi. Si tu viens de Paris, tu trouveras la vie culturelle assez pauvre. C'est un petit pays qui organise pas mal de manisfestations qui essaie vraiment de faire des efforts de ce côté là mais ca reste un petit pays avec peu de musées malgré tout. Par contre si tu viens d'une région moins riches culturellement tu trouveras sans doute le luxembourg tout à fait à la hauteur de ce côté là. Et oui n'oublions pas que le luxembourg est près de la France, de la Belgique, de l'All et des Pays Bas, de quoi voyager et découvrir beaucoup de cultures assez facilement.

Après concernant la population, il y a de tout (comme partout) des personnes cultivées d'autres moins. Cela dépend de ton cercles de connaissances...

2) Est-ce que les impôts sont plus chers au Luxembourg qu'en France ?

Là encore tout dépend de quoi tu parles.
Pas d'impôts locaux très peu d'impôts fonciers, pas de CSG, une TVA plus faible (même si finalement les prix sont souvent plus élevés à l'arrivée que la plupart des régions Fr)
Pour les impôts sur les sociétés cêst également avantageux.
Pour les impôts sur le revenu ce n'est absolument pas l'eldorado contrairement à ce que pensent beaucoup de français. Ici les salaires sont vite élevés et du coup tu payes rapidement beaucoup d'impôt. Je suis mariée avec deux enfants et deux salaires et nous payons 25% de notre net imposable.
 
3) Est-ce que l'école au Luxembourg a un niveau plus élevé qu'en France ?

Ecole publique : il me semble qu'aux tests européens, la France et le lux arrivent à peu près au même niveau. Attention cependant, il y a de grandes disparités de réussite entre les enfants germanophones et les autres (la maternelle est en luxembourgeois, l'école primaire en allemand avec l'introduction du français en 3ème année)les stats sur ce point sont éloquents. Selon mes souvenirs, un non germanophones est orienté vers le technique après le primaine dans 70% des cas...l'avantage ce sont les langues. 

Ecole privée : il y en a des très réputées (école internationale, école saint georges, école française...) mais attention au prix (près de 13 000 euros l'année de maternelle à l'école internationale) et les places manquent cruellement (l'école française sélectionne ses élèves sur tirage au sort - une amie est sur liste d'attente à l'école sainte sophie depuis 3 ans....)

4) Est-ce que le gouvernement Luxembourgeois respecte les concitoyens ?

Le lux est un pays démocratique  sans aucun doute. Le dialogue est privilégié aux grèves, inspiration allemande oblige. Après, le luxembourg est composé de beaucoup d'expat et autres et du coup il est clair que la vie politique peut paraitre un peu éloignée... Après c'est comme partout si tu veux t'impliquer tu peux parfaitement le faire.-

Voilà j espère que cela t'aideras.

a+

Bonjour Rudylands,

Merci pour vos réponses.

Je ne recherche ni les musées ni l'animation genre concerts, cinémas que proposent Paris. Je vis à proximité de Paris mais je me désintéresse de Paris que je trouve incivique, truffé de pick pockets, commerçants à tout bout de champ.. Je n'y vais jamais !
. Tout ce que les médias proposent ne m'intéressent pas. Je peux m'en passer car je préfère vivre ma vie. Donc s'il n'y a pas beaucoup d'activités au Luxembourg, cela ne me dérange pas.
Je recherche un cadre de vie agréable. Quand je parle de qualité de vie avec un niveau socio-culturel au Luxembourg, je voulais savoir si les Luxembourgeois sont des gens agréables, ouverts, positifs. C'est sûr qu'il y aura toujours des gens cons, grincheux et désagréables. En France, on en rencontre à la tonne, surtout sur Paris et la région parisienne.
Les gens corrects et humains, il faut les compter sur le bout des doigts.
Exemple d'incivilité : en discutant tranquillement avec mon ami, nous avons été bousculé par un jogger qui ne voulait pas se décaler. Il faisait son jogging et nous étions sur son chemin, il a préféré nous bousculer violemment que de se décaler.
Ce genre d'incivilité, c'est tous les jours qu'on en rencontre sur Paris et région parisienne...
L'incivilité augmente en flèche chaque jour... Et les Français, on en a marre !!! On ne cherche pas à les fuir mais on souhaite rencontrer d'autres mentalités, d'autres catégories de gens.
Est-ce qu'au Luxembourg, de tels actes existent ?
Est-ce que le Luxembourg offre un cadre de vie qui fait village ?
Les gens sont-t-ils ouverts, souriants et vont vers les autres ?
C'est surtout cette tranquillité de vie que je recherche.
Merci pour d'autres réponses,

Laenolia

Excusez-moi, j'ai mal orthographié votre prénom "Rudybals" et non pas "rudylands"... Désolé pour l'erreur...

Rebonjour

Je comprends mieux ce que vous cherchez.

Alors le calme c'est à mon sens une des caractéristiques principales du luxembourg. La vie est assez douce et idéale si vous aimez le calme et la campagne. La ville compte moins de 100 000 habitants et ici pas de queue ou presque pas de longues heures d'attente à la poste ou chez le boulanger. Par contre, attention aux embouteillages aux heures de pointe : les distances sont courtes mais on peut malgré tout perdre beaucoup de temps....

De manière générale, vous aurez du mal à cotoyer des luxembourgeois. Je ne dis pas que c'est impossible (j'ai moi meme quelques amis luxembourgeois) mais c'est assez difficile. Ils vivent beaucoup entre eux, travaillent principalement dans le secteur public meme si on en trouve pas mal dans le privé... bref j'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas très ouverts et sont parfois un peu froid au premier abord. C'est un peu leur côté germanique sans doute. Ils n'aiment pas beaucoup parler français (qu ils maîtrisent souvent moins bien que le lux ou l'all) et n'aiment pas beaoucoup quand on ne connait pas leur langue... Mais attention finalement au quotidien tu cotoieras beaucoup plus de français, de Belges, d'allemands, d'italiens, de portugais que de luxembourgeois pure souche. Le luxembourg compte moins de 600 000 hab mais plus de 100 nationalités sont représentées. C'est une richesse immense ! Pour le comportement, je dirai que comme partout il y a de tout mais qu'en règle général, il y a plus de respect qu'en France : les voitures s'arrêtent aux passages pour piétons (je viens du sud de la France et même sur un passage avec une poussette tu risques de te faire renverser), les gens sont plus polis, plus calmes (d'ailleurs les luxembourgeois n'aiment pas beaucoup le bruit et l'extravagance dans la rue), il y a moins de vols moins d'aggression (meme si cela existe également), il y a moins de crottes de chien sur les trottoires moins d'incivilités. Après en contre partie, beaucoup n'aiment pas que l'on enfreigne les règles et la nonchalance des français en agacent plus d'un. A ce sujet, tu pourrais aussi de temps à autres être confrontrée à un racisme anti français, il faut savoir qu'il existe dans une certaine catégorie de la population qui se sent envahie par la masse de français et notamment de frontaliers. Mais cela reste anecdotic et n'empeche absolument d'apprécier vraiment ce pays.

Bonne journée

Re-bonjour Rudybals,

Merci pour votre réponse. Vous avez parfaitement compris ce que je recherche. Cela me permet d'avoir une vision d'ensemble de l'état d'esprit au Luxembourg.
Je ne suis nullement attirée par la mentalité franchouillarde genre jamais content, toujours en train de se râler et négatif à outrance. Télé, fermeture d'esprit, pas envie d'aller vers les autres.

Je suis plutôt ouverte d'esprit et j'apprécie de discuter avec tout le monde, attirée par l'inconnu, par la nouveauté. Tempérament actif et très positif. Je vais toujours vers l'avant.
J'ai beaucoup voyagé et j'ai envie de découvrir un pays très discret dont on en parle pas beaucoup : le Luxembourg.

Quelques questions si cela ne vous dérange pas :
1)Combien de temps vivez-vous au Luxembourg ?
2)Avez-vous des regrets d'avoir quitté la France ?
3)Quelles langues parle-t-on au Luxembourg ?
4)Y'a-t-il une communauté Asiatique au Luxembourg ?

La tranquillité et un état d'esprit respectueux : c'est ce que je recherche avant tout. Les distractions parisiennes ne m'intéressent pas. Je les fuis plutôt.
C'est surtout le RESPECT DE L'HUMAIN QUI M'INTERESSE et que je recherche dans un pays.

En France, comme vous l'avez bien souligné : crottes de chien partout, ordures aussi (emballages de chips, cannettes de bière...) jetées à tout va sans aucun respect de la propreté et des autres. Coups de klaxon tout le temps : c'est un plaisir que s'octroient les français. Sans ce petit champignon qui stresse, ils se sentent complètement démunis. Ils adorent stresser les gens, c'est la spécialité française. Le stress engendre le stress, c'est bien connu !
C'est un tableau assez noir que je dresse de la France mais c'est la réalité au quotidien et ce ne sont pas les journaux qui en informent les touristes. Pour les touristes, c'est le plus beau pays du monde avec les belles cartes postales des Champs-Elysées, tour Eiffel etc etc mais Y VIVRE, C'EST UNE AUTRE REALITE !!! C'est un combat de tous les jours et il faut s'armer d'une bonne dose de bonne humeur pour ne pas ressembler aux Franchouillards cons et râleurs.
Tout faire pour ne pas sombrer dans la neurasthénie ambiante.
On supporte, on supporte et un jour, on a envie de voir autre chose, ce qui est mon cas. 
Je recherche un pays tranquille où l'art de vivre se conjugue avec le respect humain. C'est sûr, "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" mais ce qui compte avant tout, c'est le RESPECT et le COTE HUMAIN. C'est l'humain et son comportement qui permet d'apprécier un pays.
Concernant la vie chère au Luxembourg, ce n'est pas un problème car en France tout est cher aussi.
Ce que vous me dites sur la démocratie m'intéresse au plus haut point. Peu de grève et le gouvernement semble être à l'écoute des concitoyens. J'ai même appris qu'ils avaient un ministère de l'Egalité des Chances, ça c'est un point très intéressant.

J'ai envie d'y faire un tour très prochainement mais avant toute chose, j'essaie de glaner des informations afin de me faire une idée du pays. Le côté réglo à la germanique est un point qui me plait aussi. Il faut des règles sinon c'est la porte ouverte à du n'importe quoi, sans toutefois basculer dans la "dictature".

Le cadre de vie est un point extrêmement important pour moi.
Et aussi le côté intime du pays avec très peu d'habitants...

Un grand MERCI pour vos informations,

Bien à vous,

Laenolia

Je comprends bien votre position. Il est vrai que pour le coup au Luxembourg les choses sont bien différentes de ce côté là. Ici les gens ont tendance à être positif et à beaucoup moins se plaindre. Après tout n'est pas rose et la crise économique a malheureusement eu des effets ici aussi... si vous venez ne vous arrêtez surtout pas au quartier de la gare qui est plutot moche et "pauvre" le centre ville est magnifique et l'histoire de ce pays vaut vraiment le détour.

Quelques questions si cela ne vous dérange pas :
1)Combien de temps vivez-vous au Luxembourg ? depuis 8 ans bientot
2)Avez-vous des regrets d'avoir quitté la France ? aucunement. Nous changerons sans doute de pays un jour car nous avons envi de voyager mais nous avons une seule certitude nous ne rentrerons jamais en France (pourtant toute notre famille ci trouve).
3)Quelles langues parle-t-on au Luxembourg ? principalement le français dans la rue et les commerces. le luxembourgeois et l'allemand également (le luxembourgeois surtout dans les administrations et la police), l'anglais est aussi très utilisé notamment dans la banque et les services.
4)Y'a-t-il une communauté Asiatique au Luxembourg ? il y a des asiatiques mais je ne pense pas que ce soit une grosse communauté. principalement il y a les portugais, les français, les belges, les italiens, les allemands, les cap verdiens et depuis quelques années des personnes venant des pays de l'est et de Russie ainsi que des pays du nord de l'Europe.

Le Luxembourg a une mentalité très différente de la France. Ici on bosse 40h par semaine, et la réussite est montrée en exemple. Je ne vous cache pas que les gens sont fiers ici de montrer qu'ils ont réussi et qu'ils ont de l'argent (belle voiture, belle maison) mais je trouve cela plutot bien finalement. Après certains français sont parfois choqués par cette mentalité.

Peut etre à bientot

agnes

Bonjour Rudybals,

C'est un plaisir de discuter avec toi. Vous permettez que je vous tutoie ? C'est tellement rare de parler le même langage et de se comprendre instantanément. Le fait d'avoir beaucoup voyagé, d'être curieuse et à l'affût des différentes cultures qui m'entourent me permet de m'enrichir et de mieux comprendre l'humain.
Le cadre du Luxembourg me rappelle l'Allemagne dont j'ai eu tout de suite un coup de coeur ainsi que l'Alsace (double héritage germanique et français). J'apprécie le côté réglo, le côté respectueux de l'humain et de la nature. J'aime aussi l'authenticité de la vie : nature, campagne, valeurs humaines, animaux... La vie sans médias m'éloigne de l'intox (plus de télé, plus de radio)d'où ce sentiment de VIVRE PLEINEMENT SA VIE SANS AUCUNE INFLUENCE EXTERIEURE.
Je garde le bon côté de la vie et je ne me disperse pas.
Merci pour avoir répondu à mes questions. Tu n'es pas la seule à avoir dit : "Une seule certitude, nous ne rentrerons jamais en France (pourtant toute notre famille s'y trouve)". Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ce genre de discours. Pour beaucoup, "La France, c'est un beau pays uniquement pour les vacances !".
Et je les comprends parfaitement. Ils sont nombreux les expatriés français et personne ne regrette son choix.
Ce sont des esprits libres dont les journaux s'en désintéressent,les invisibles qui n'ont jamais voix au chapître.

J'ai hâte de faire mes bagages et de m'en aller mais avant toute chose, je dois d'abord préparer solidement mon projet. On ne doit jamais partir sur un coup de tête, tout doit être mûrement réfléchi !
C'est sûr que la crise économique est un ouragan qui frappe de plein fouet tous les pays d'Europe mais avant toute chose, il faut garder le cap. Ce n'est pas parce que les médias français participent à la neurasthénie ambiante en nous truffant de faits divers les plus glauques, idem pour les journalistes et les écrivains qu'il faut suivre à la lettre cette tendance suicidaire.
Je reste positive et garde le moral car le meilleur est à venir.
J'essaie de ne pas être contaminée en m'offrant le meilleur de la vie : balades en vélo, randonnées pédestres, associations...
Cet esprit positif qui dégage du Luxembourg est un excellent atout qui fait écho en moi. Il me tarde de le découvrir.

Par rapport aux Luxembourgeois :
Je pense que le Luxembourgeois ne se laisse pas facilement apprivoiser, on doit faire ses preuves avant de pouvoir obtenir une brèche. Montrer pattes blanches et se faire apprécier d'abord, on verra par la suite.
Pour pouvoir m'intégrer, je suis prête à mettre toutes les chances de mon côté en apprenant l'Allemand et le Luxembourgeois. Je maîtrise couramment le français, ma langue maternelle, un peu l'anglais et l'allemand dont il ne me manque que la pratique. C'est bien connu, nous ne sommes pas bons en langues en France mais ce ne sont que des détails.
Je peux facilement m'adapter et l'inconnu ne m'effraie nullement. La nouveauté et les défis me stimulent.
J'aime Evoluer, Apprendre, Aller vers l'Avant. Rien ne vaut l'expérience et le vécu.
Je ne connais pas encore le Luxembourg mais j'ai envie de la découvrir. Le côté humain et intime me semblent être deux points essentiels que je retiens. 
Est-ce que les médias luxembourgeois rengorgent de faits divers glauques comme en France ? Ont-t-ils une grande influence sur l'état d'esprit des gens ?
Comment sont réparties les régions au Luxembourg ?
En département comme en France ?
L'école luxembourgeoise est-t-elle à la hauteur pour les enfants ? En France, on est gavé de connaissances mais en règle générale, les enfants sont très peu encadrés par le système scolaire. Sans les parents, les enfants n'ont aucune chance de s'en sortir. Le niveau en français est déplorable. J'ai appris, en lisant dans le forum, que les classes luxembourgeoises sont très peu chargées et que les enfants sont encadrés par deux instituteurs ou institutrices.
L'éducation est à la base de tout. On a beau faire des réformes, l'école française n'est plus à la hauteur sauf si les parents y sacrifient une grande partie de leur budget.
C'est dommage qu'un pays aussi riche que la France en matière culturelle, cosmopolitisme, gastronomie... est en chute libre.
Rien ne bouge, tout est figé... et les esprits n'ont qu'une envie "ALLER VOIR AILLEURS.."

Je me méfie de la pub. Dernière question : sais-tu pourquoi le Luxembourg est un pays si discret ? Pourquoi on en parle pas beaucoup ? Est-ce une volonté politique ?

Un très grand MERCI Agnès,

A très bientôt.

Si vous volez garder la scolarisation française pour votre enfant il y'a une très bonne école privée , l'école européenne de Luxembourg qui est pour moi un modèle d'école ;) !

un modele d ecole... le niveau est bon mais pas exceptionnel non plus et puis deux remarques importantes :

si vous n etes pas fonctionnaire europeen, vous aurez beaucoup de mal a obtenir une place en section francophone car celle ci est foule. une de mes amies en fait la demande pour son fils depuis 3 ans sans succes. les non fonctionnaires europeens et assimiles ne sont pris que si des places sont dispo et c est rarement le cas. Il y a bien des places dans d autres sections mais il faut demontrer que l enfant maitrise la langue.

ensuite le prix. l ecole europenne pour les non fonctionnaires europeens qui eux ne payent rien est tres chere aux alentours de 12 000 euros l annee environ soit 1000 euros par mois.

un choix donc qui n est pas a la portee de tout le monde....

gregolux86, vous vivez au Luxembourg ? Votre IP vous localise en Espagne ?

Bonjour Rubybals,

Je reprends la discussion que nous avons eue en juillet 2013. Cette fois-ci, je suis beaucoup plus informée que l'année dernière ( qui était une phase de recherche d'informations) car je suis allée vous rendre visite au Luxembourg fin août-début septembre 2014. J'ai eu un aperçu de quelques villes dont :
-REMICH (la 1ère ville dont je m'y suis rendue)
-STADTBREDIMUS
- WASSERBILLIG
- ECHTERNACH
- DIEKIRCH
- BEAUFORT
-REISDORF
-CLERVAUX
- ETTELBRUCK (juste traversée en bus)
- MERSCH (juste traversée en bus)
et bien sûr la capitale LUXEMBOURG VILLE

Dans l'ensemble, on ressent une très grande quiétude et un côté paisible quand on se rend au Luxembourg. Les gens sont ouverts, agréables et pas du tout méfiants, ni agressifs. Ils sont prêts à donner des renseignements et sont très corrects. Les transports en commun sont très bien desservis et pas du tout bondés. On s'est vite habitués aux bus et trains avec le super forfait de 2 € par trajet durant 2heures. Un tarif vraiment abordable, différent de la région parisienne. On ne ressent ni le stress, ni l'insécurité, ni les incivilités que l'on rencontre dans la région parisienne. Je me promène tranquillement sans avoir à me soucier de mon sac.. Et, chose rare, je n'ai jamais vu de transports en commun où l'on n'entend même pas une mouche voler... La dame qui était en face de nous chuchotait dans son portable ! Le silence est très appréciable.
La tension n'existe pas là-bas et surtout fait très rare, peu de monde ! On n'a jamais fait la queue au Luxembourg.
Mon ami et moi faisons de la randonnée, on marchaient dans les rues, tranquilles, sans se faire accoster par des gens bizarres comme en France. Pas de lieux glauques ni d'endroits mal famés comme en France.

Questions : 1) Quelle est la place des médias au Luxembourg ? Journaux, télé, radio..
Est-ce que les gens regardent beaucoup la télé comme en France ?
2) Peu de panneaux publicitaires, on a l'impression que le Luxembourg n'est pas un pays de consommation.
Le shopping avec le phénomène des centres commerciaux paraît inexistant.
3) Peu de cinémas, de lieux de spectacles... = un vrai plaisir !!!

Dans l'ensemble, ce fut un enrichissement et un réel dépaysement. C'est un pays très discret qui ne fait pas beaucoup parler de lui et c'est tant mieux "Pour vivre heureux, vivons cachés" !

Merci pour votre réponse,

Laenolia

Bonjour Laenolia,

J'ai suivi avec intérêt votre désir de vous expatrier au Luxembourg, ainsi que toutes vos interrogations concernant ce projet. C'est pourquoi je suis heureuse aujourd'hui d'apprendre que vous ayez eu l'occasion de vous rendre sur place afin de vous faire votre propre idée sur cette destination.
J'habite en France depuis toujours et en lisant vos posts, j'ai constaté avec soulagement que je n'étais pas la seule à ressentir une profonde déception par rapport à ce que devient la France aujourd'hui. Je pense et je ressens tout ce que vous avez décrit dans vos commentaires par rapport à l'attitude des Français en général et leur mode de fonctionnement, ainsi que l'état de nos grandes villes. Certains penseront donc que je pense à l'expatriation pour fuir un pays qui ne me convient plus, mais pas seulement. Car moi aussi j'ai soif d'aventure et de nouvelles découvertes, de rencontres hors du commun et d'horizons nouveaux qui élargissent l'esprit. J'ai eu la chance de pouvoir voyager ces dernières années en Amérique du Nord et j'en suis revenue â chaque fois éblouie. Avec ma famille (mon époux et nos deux enfants de 11 et 6 ans), nous sommes en phase de réflexion et de recherche pour trouver le pays qui nous conviendra le mieux. Nous recherchons en premier lieu un pays qui nous ressemble, où les gens sont ouverts et n'ont pas peur d'aller vers l'autre, un pays où on se sentirait en sécurité, entouré de gens capables de s'auto-discipliner, mais avec un système judiciaire et d'ordre à la hauteur. (À la différence de notre Police française que plus personne ne respecte ni ne craint, et qui manque cruellement de moyens)
Nous aspirons à la tranquillité d'esprit et au calme. Nous refusons la médiocrité et la noirceur véhiculées par les médias. Nous craignons pour notre avenir et celui de nos enfants: nous voulons qu'ils grandissent dans un pays qui leur donne l'espoir et la confiance qui fait défaut à la France. Bien sûr nous nous concentrons sur le système scolaire et les perspectives d'emploi. Nous aimerions vivre dans un
environnement préservé, propre, où ses habitants respectent les infrastructures des villes et la nature qui les entourent.
Nous avions pensé au Canada (Québec car mon époux craint que son niveau d'anglais lui soit préjudiciable dans les provinces anglophones), et nous nous intéressons depuis peu à ce petit pays méconnu qu'est le Luxembourg, si discret que l'Europe semble l'oublier. Voilà pourquoi votre témoignage attire notre attention: nous serions ravis de pouvoir suivre l'évolution de votre projet et partager nos connaissances à ce sujet.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

À bientôt.

Bonjour Happiestgirl,

C'est avec plaisir que je réponds à votre courriel dont je ne m'y attendais nullement : c'était la surprise de ce lundi matin lors de mon retour au boulot car je n'ai pas internet à domicile (eh oui, il existe encore des « irréductibles » qui refusent d'avoir internet à domicile !).

Je suis heureuse d'apprendre qu'il existe encore (ils sont bien rares !) des gens qui nous ressemblent : la volonté d'aller vers l'avant, le désir de rencontres hors des sentiers battus, la soif de découvertes et d'horizons nouveaux. C'est pour cette raison que mon compagnon et moi-même pratiquons la randonnée pédestre + randonnée vélo pour nous rapprocher le plus des gens et pouvoir être 24h/24 auprès de la nature et explorer les sentiers battus.

Tout comme vous, nous sommes déçus par la France, chaque jour, nous ressentons une pesanteur qui nous pousse à évoluer et à vouloir rechercher un pays qui nous ressemble.
Nous avons aussi pensé au Canada (séjour à Montréal uniquement) dont nous sommes allés faire un tour en Mars 2011 (2 semaines). Le pays nous a beaucoup plus mais le hic c'est le climat trop rigoureux et surtout l'alimentation qui nous a rebutés. En tant que Français gastronomes, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur la nourriture. Quand on voit leurs supermarchés, c'est la diète, pas envie de faire les courses. Je pense que vous avez eu cette impression quand vous vous êtes rendus aux Etats-Unis. Nous connaissons aussi les Etats-Unis mais leur système ne nous convient pas. Nous ne nous voyons pas immigrer là-bas.

Nous recherchons un pays francophone en Europe et nous avons pensé au Luxembourg, un pays tellement discret qu'on en a oublié l'existence.
Un pays qui parle à la fois le français (car nous ne voulons pas perdre la langue !) et qui soit proche de la France pour la gastronomie et surtout le patrimoine culturel. Comme on dit : « La France est un beau pays pour le tourisme mais pas pour y vivre ». On se demande comment les touristes vivent au quotidien les incivilités des Parisiens. Entre pickpockets et mauvais accueil, comment peuvent-t-ils vouloir encore venir à Paris ?
La France est le pays touristique par excellence et chaque année, les statistiques gonflent de plus en plus.
Maintenant, ils sont obligés de diffuser dans les transports en commun en toutes les langues les annonces « Attention à vos effets personnels, pickpockets à l'affût et surtout ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance ».
En Asie, il n'y a presque jamais de vol, vous déposez votre sac à main sur un banc et le lendemain, vous le retrouvez dans l'état (JAPON).

En France, il faut toujours être sur le qui-vive et cette situation devient angoissante, cela génère un climat de stress et de tension permanente.
Au Luxembourg, pas de pickpockets : j'avais mon sac en toile ouvert sans fermeture éclair et en bandoulière et je me baladais tranquille et sans arrière-pensée (personne ne penserait à me l'arracher).
Ceux qui ont choisi l'expatriation veulent un renouveau ! Et malheureusement, leur pays d'origine ne parvient plus à les combler.

De plus, nous avons la proximité avec l'Europe dont l'Allemagne, la Belgique, la France… et cela nous permet de pratiquer d'autres langues dont l'allemand et l'anglais. Au Luxembourg, les panneaux sont écrits dans les 2 langues officielles : le français & l'allemand. C'était super pour moi car cela m'a permis de me replonger dans la culture germanique. Le Luxembourg est aussi influencé par l'Allemagne, ce qui explique l'auto-discipline, le respect et la propreté. Ils ont beaucoup plus de valeurs que la France. D'autant plus que là-bas, peu de panneaux publicitaires donc plus de respect pour les citoyens ! Pas comme dans nos grandes villes surchargées de panneaux à tous les arrêts de bus et dans les transports en commun.
Et bien sûr, la sécurité un excellent point pour le Luxembourg : toutes les villes sont tranquilles, qu'elles soient grandes ou petites. Pas d'endroits glauques, mal famés ou cités- dortoirs comme en France dont le seul nom fait frémir : Argenteuil, Epinay sur Seine, Stains, Sannois, Mantes la Jolie, Clichy sur Seine, Clichy-sous-bois avec les émeutes de 2005 etc etc…..

Quand on voyage beaucoup, on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas.
Vous avez mis sur votre profil que vous souhaitez vous expatrier au Canada, avez-vous visité le pays ? Car au Canada, vous avez deux parties bien distinctes : la partie anglophone avec Toronto & Vancouver et la partie francophone avec la province du Québec. Et c'est très différent que l'on soit dans une partie ou dans l'autre, les mentalités sont très différentes.

- Quels sont les états dont vous connaissez aux Etats-Unis ?
- Avez-vous beaucoup voyagé ?

J'ai eu la chance de découvrir à plusieurs reprises la Californie et une seule fois la Floride.
Je connais aussi l'Asie dont la Thaïlande, le Vietnam et le Laos.
En Europe, la Belgique, le Luxembourg et surtout l'Allemagne dont j'ai beaucoup apprécié la discipline, le respect de l'autre et surtout les fussgangerzone (les zones piétonnières) presque inexistantes en France où les voitures sont interdites de circulation. Ce sont des endroits fort agréables où l'on peut marcher sans se faire écraser par les excités de la route ou du klaxon.
Le klaxon est typiquement français, au Luxembourg, aucune voiture ne klaxonne ! Respect de l'autre oblige. La police luxembourgeoise est présente dans toutes les villes physiquement par rapport à leurs locaux mais jamais en patrouille comme on en voit en France.
Car il n'y a pas d'insécurité au Luxembourg donc cela explique leur absence.

Au Canada (Montréal) , la police est très respectée car elle fait du bon boulot, elle sait parler aux gens et ce sont de fins psychologues. Ils ne sont pas aussi irrespectueux comme en France où l'on ne recrute que des gosses en mal d'orientation et très peu formés au dialogue.
C'est toujours l'agressivité et forcément, cela véhicule une mauvaise image de la police française.
La mentalité québécoise est très soft, les gens sont détendus et c'est aussi un plaisir de prendre le métro à Montréal et de déambuler dans la rue. Pas de stress, pas d'angoisse…
J'ai aussi voyagé au Sénégal et en Tunisie, ce sont des pays sympas mais je ne me vois pas y vivre. J'ai besoin de culture et surtout d'un pays évolué, ouvert, détendu, respectueux du citoyen avec un bon état d'esprit.
Et bien sûr démocratique où l'on prône avant tout le dialogue au lieu de revendications sociales et salariales avec grèves à répétition comme en France. Avec un bon système judiciaire équitable où les lois sont les mêmes pour tous quelque soit le niveau social…
Et non pas « La Raison du plus fort est toujours la meilleure » comme on le connaît par coeur en France.

En tout cas, votre surnom « Happiestgirl » témoigne de votre état d'esprit positif et toujours joyeux qui va vers l'avant et je pense que nous aurons l'occasion de discuter ensemble de nos projets et d'avoir ensemble de très belles discussions enrichissantes.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Merci pour votre réponse !

A très bientôt,

Laenolia






Bonjour Rudylands,

Merci pour vos réponses.

Je vis en couple. Je ne recherche ni les musées ni l'animation genre concerts, cinémas que proposent Paris. Je vis à proximité de Paris mais je me désintéresse de Paris que je trouve incivique, truffé de pick pockets, commerçants à tout bout de champ.. Je n'y vais jamais !
. Tout ce que les médias proposent ne m'intéressent pas. Je peux m'en passer car je préfère vivre ma vie. Donc s'il n'y a pas beaucoup d'activités au Luxembourg, cela ne me dérange pas.
Je recherche un cadre de vie agréable. Quand je parle de qualité de vie avec un niveau socio-culturel au Luxembourg, je voulais savoir si les Luxembourgeois sont des gens agréables, ouverts, positifs. C'est sûr qu'il y aura toujours des gens cons, grincheux et désagréables. En France, on en rencontre à la tonne, surtout sur Paris et la région parisienne.
Les gens corrects et humains, il faut les compter sur le bout des doigts.
Exemple d'incivilité : en discutant tranquillement avec mon ami, nous avons été bousculé par un jogger qui ne voulait pas se décaler. Il faisait son jogging et nous étions sur son chemin, il a préféré nous bousculer violemment que de se décaler.
Ce genre d'incivilité, c'est tous les jours qu'on en rencontre sur Paris et région parisienne...
L'incivilité augmente en flèche chaque jour... Et les Français, on en a marre !!! On ne cherche pas à les fuir mais on souhaite rencontrer d'autres mentalités, d'autres catégories de gens.
Est-ce qu'au Luxembourg, de tels actes existent ?
Est-ce que le Luxembourg offre un cadre de vie qui fait village ?
Les gens sont-t-ils ouverts, souriants et vont vers les autres ?
C'est surtout cette tranquillité de vie que je recherche.
Merci pour d'autres réponses,

Laenolia

Bonjour Rudybals,

C'est un plaisir de discuter avec toi. Vous permettez que je vous tutoie ? C'est tellement rare de parler le même langage et de se comprendre instantanément. Le fait d'avoir beaucoup voyagé, d'être curieuse et à l'affût des différentes cultures qui m'entourent me permet de m'enrichir et de mieux comprendre l'humain.

Le cadre du Luxembourg me rappelle l'Allemagne dont j'ai eu tout de suite un coup de coeur ainsi que l'Alsace (double héritage germanique et français). J'apprécie le côté réglo, le côté respectueux de l'humain et de la nature. J'aime aussi l'authenticité de la vie : nature, campagne, valeurs humaines, animaux... La vie sans médias m'éloigne de l'intox (plus de télé, plus de radio)d'où ce sentiment de VIVRE PLEINEMENT SA VIE SANS AUCUNE INFLUENCE EXTERIEURE.
Je garde le bon côté de la vie et je ne me disperse pas.
Merci pour avoir répondu à mes questions. Tu n'es pas la seule à avoir dit : "Une seule certitude, nous ne rentrerons jamais en France (pourtant toute notre famille s'y trouve)". Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ce genre de discours. Pour beaucoup, "La France, c'est un beau pays uniquement pour les vacances !".
Et je les comprends parfaitement. Ils sont nombreux les expatriés français et personne ne regrette son choix.
Ce sont des esprits libres dont les journaux s'en désintéressent,les invisibles qui n'ont jamais voix au chapître.

J'ai hâte de faire mes bagages et de m'en aller mais avant toute chose, je dois d'abord préparer solidement mon projet. On ne doit jamais partir sur un coup de tête, tout doit être mûrement réfléchi !
C'est sûr que la crise économique est un ouragan qui frappe de plein fouet tous les pays d'Europe mais avant toute chose, il faut garder le cap. Ce n'est pas parce que les médias français participent à la neurasthénie ambiante en nous truffant de faits divers les plus glauques, idem pour les journalistes et les écrivains qu'il faut suivre à la lettre cette tendance suicidaire.
Je reste positive et garde le moral car le meilleur est à venir.
J'essaie de ne pas être contaminée en m'offrant le meilleur de la vie : balades en vélo, randonnées pédestres, associations...
Cet esprit positif qui dégage du Luxembourg est un excellent atout qui fait écho en moi. Il me tarde de le découvrir.

Par rapport aux Luxembourgeois :
Je pense que le Luxembourgeois ne se laisse pas facilement apprivoiser, on doit faire ses preuves avant de pouvoir obtenir une brèche. Montrer pattes blanches et se faire apprécier d'abord, on verra par la suite.
Pour pouvoir m'intégrer, je suis prête à mettre toutes les chances de mon côté en apprenant l'Allemand et le Luxembourgeois. Je maîtrise couramment le français, ma langue maternelle, un peu l'anglais et l'allemand dont il ne me manque que la pratique. C'est bien connu, nous ne sommes pas bons en langues en France mais ce ne sont que des détails.
Je peux facilement m'adapter et l'inconnu ne m'effraie nullement. La nouveauté et les défis me stimulent.
J'aime Evoluer, Apprendre, Aller vers l'Avant. Rien ne vaut l'expérience et le vécu.
Je ne connais pas encore le Luxembourg mais j'ai envie de la découvrir. Le côté humain et intime me semblent être deux points essentiels que je retiens. 
Est-ce que les médias luxembourgeois rengorgent de faits divers glauques comme en France ? Ont-t-ils une grande influence sur l'état d'esprit des gens ?
Comment sont réparties les régions au Luxembourg ?
En département comme en France ?
L'école luxembourgeoise est-t-elle à la hauteur pour les enfants ? En France, on est gavé de connaissances mais en règle générale, les enfants sont très peu encadrés par le système scolaire. Sans les parents, les enfants n'ont aucune chance de s'en sortir. Le niveau en français est déplorable. J'ai appris, en lisant dans le forum, que les classes luxembourgeoises sont très peu chargées et que les enfants sont encadrés par deux instituteurs ou institutrices.
L'éducation est à la base de tout. On a beau faire des réformes, l'école française n'est plus à la hauteur sauf si les parents y sacrifient une grande partie de leur budget.
C'est dommage qu'un pays aussi riche que la France en matière culturelle, cosmopolitisme, gastronomie... est en chute libre.
Rien ne bouge, tout est figé... et les esprits n'ont qu'une envie "ALLER VOIR AILLEURS.." J'ai déjà une ancienne amie d'origine kabyle qui,  ne trouvant aucun avenir en France, (elle réside sur Maurepas dans les Yvelines) a préféré s'installer définitivement au Canada, à Montréal. Elle fait tout pour obtenir la nationalité canadienne. Elle y vit depuis déjà 4 ans ! Et elle m'a dit la même chose que toi : "Jamais, je ne reviendrais en France" même si toute sa famille y réside.
Je suis allée lui rendre visite en Mars 2011 mais le climat ne m'attire pas du tout (trop froid !) ni la publicité qui est faite autour de l'immigration. Cela sonne trop "Venise".
Je me méfie de la pub. Dernière question : sais-tu pourquoi le Luxembourg est un pays si discret ? Pourquoi on en parle pas beaucoup ? Est-ce une volonté politique ?

Un très grand MERCI Agnès,

A très bientôt.

Bonjour Rudylands,

Merci pour vos réponses.

Je ne recherche ni les musées ni l'animation genre concerts, cinémas que proposent Paris. Je vis à proximité de Paris mais je me désintéresse de Paris que je trouve incivique, truffé de pick pockets, commerçants à tout bout de champ.. Je n'y vais jamais !
. Tout ce que les médias proposent ne m'intéressent pas. Je peux m'en passer car je préfère vivre ma vie. Donc s'il n'y a pas beaucoup d'activités au Luxembourg, cela ne me dérange pas.
Je recherche un cadre de vie agréable. Quand je parle de qualité de vie avec un niveau socio-culturel au Luxembourg, je voulais savoir si les Luxembourgeois sont des gens agréables, ouverts, positifs. C'est sûr qu'il y aura toujours des gens cons, grincheux et désagréables. En France, on en rencontre à la tonne, surtout sur Paris et la région parisienne.
Les gens corrects et humains, il faut les compter sur le bout des doigts.
Exemple d'incivilité : en discutant tranquillement avec mon ami, nous avons été bousculé par un jogger qui ne voulait pas se décaler. Il faisait son jogging et nous étions sur son chemin, il a préféré nous bousculer violemment que de se décaler.
Ce genre d'incivilité, c'est tous les jours qu'on en rencontre sur Paris et région parisienne...
L'incivilité augmente en flèche chaque jour... Et les Français, on en a marre !!! On ne cherche pas à les fuir mais on souhaite rencontrer d'autres mentalités, d'autres catégories de gens.
Est-ce qu'au Luxembourg, de tels actes existent ?
Est-ce que le Luxembourg offre un cadre de vie qui fait village ?
Les gens sont-t-ils ouverts, souriants et vont vers les autres ?
C'est surtout cette tranquillité de vie que je recherche.
Merci pour d'autres réponses,

Laenolia

Il ne faut pas se leurrer : il y a peu de luxembourgeois souriants, ouverts ou accueillants, Ils sont souvent racistes avec les français. En fait, ils se sentent envahis : 50% de la population est étrangère et permet à leur pays d'exister économiquement.
Ils préfèrent accueillir les migrants, même si ça  met en péril leur sécurité civile et même si ça leur coûte beaucoup d'argent au lieu de leur en rapporter.
Certains luxembourgeois de souche vont jusqu'à traiter les résidents étrangers bosseurs et aisés de "réfugiés économiques".
La sécurité au Luxembourg n'est plus ce qu'elle était il y a cinq ans, mais on reste encore loin de ce qui se vit à Paris.
La vie socio-culturelle au Lux est quasi inexistante. Beaucoup de résidents quittent le grand duché le WE.
Ce qui est plaisant ici c'est le côté international et la dynamique économique qu'apportent les entreprises de plus en plus nombreuses à s'installer.
Les communautés belge, française, italienne, grecque, portugaise, hongroise sont sympas.
Le must du pays c'est sa nature verdoyante, son calme et sa propreté.
Ici la vie n'est pas très chère parce que certains impôts n'existent pas.

La démocratie est organisée par les banquiers ; les assureurs....tout dépend de sa façon de concevoir les choses ??? Et il n'y a pas que le luxembourg....... A vous de voir...

Je rigole.... Paris n'est pas le reflet de la France. C'est sur c'est la plus belle ville pour les touristes. Mais les provinces en France c'est autre chose. Je suis né sur la butte monmartre il y a près de 72 ans. Avec des grands parents provinciaux. Je prétends savoir de quoi je parle.....

Boville a écrit:

Il ne faut pas se leurrer : il y a peu de luxembourgeois souriants, ouverts ou accueillants, Ils sont souvent racistes avec les français. En fait, ils se sentent envahis : 50% de la population est étrangère et permet à leur pays d'exister économiquement.
Ils préfèrent accueillir les migrants, même si ça  met en péril leur sécurité civile et même si ça leur coûte beaucoup d'argent au lieu de leur en rapporter.
Certains luxembourgeois de souche vont jusqu'à traiter les résidents étrangers bosseurs et aisés de "réfugiés économiques".
La sécurité au Luxembourg n'est plus ce qu'elle était il y a cinq ans, mais on reste encore loin de ce qui se vit à Paris.
La vie socio-culturelle au Lux est quasi inexistante. Beaucoup de résidents quittent le grand duché le WE.
Ce qui est plaisant ici c'est le côté international et la dynamique économique qu'apportent les entreprises de plus en plus nombreuses à s'installer.
Les communautés belge, française, italienne, grecque, portugaise, hongroise sont sympas.
Le must du pays c'est sa nature verdoyante, son calme et sa propreté.
Ici la vie n'est pas très chère parce que certains impôts n'existent pas.


Les luxembourgeois sont surtout racistes envers ceux qui ne font pas l'effort d'apprendre leur langue, tout ça parce qu'ils parlent français et anglais pour la plupart. Et concernant, les français, c'est sûr que s'ils ont le même comportement que chez eux... Et il suffit d'avoir fréquenter certains sans-gênes pour se faire un cliché sur tous les français... De même, la mentalité française et latine n'est pas la même que celle des pays germaniques dont le pays se rapproche.

Si vous êtes pas content, vous pouvez partir... D'autres prendront volontiers votre place, parce qu'ils ne veulent pas aller au Luxembourg uniquement pour le boulot et le salaire...

Alors Laenolia, toujours en recherche d'un idéal de vie? ou en êtes vous de vos rêves du Luxembourg?