Complémentaire santé pour retraités

Bonjour,
Nous bénéficions mon mari et moi de la CNAM tunisienne et cherchons une complémentaire . Jusqu'ici ce que l'on nous propose est à des tarifs exorbitants et juste pour l'hospitalisation, pas de remboursement pour les médocs, ni pour dentiste, ni lunettes. Des retraités sur ce site peuvent-ils nous éclairer ? Qu avez vous choisi comme mutuelle? et à quel prix ?
D'avance merci, car je n'ai rien vu de récent sur ce site

Bonjour
Il y a deux ans j'avais pris contact avec l'assurance "Carte",dont je mets le lien : Complémentaire
Ils m'avaient proposé un contrat "SAHATY" à un prix intéressant, car je crois me souvenir d'une somme entre 40 et 45 dinars par personne et par mois. Ils prenaient la relève quand on avait atteint le quota de la CNAM et intervenait pour les hospitalisations.
Je n'ai pas donné suite, car finalement, je n'en voyais pas l'utilité.

Bonjour,
A ma connaissance il n'y a pas de mutuelle au sens européen du terme seulement des Cies d'assurance et c'est cher... nous sommes aussi à la CNAM et j'ai fait mon choix en comparant avec le coût de la CFE française avec mutuelle: très cher aussi. Donc si on souffre de maux type ALD/APCI c'est moins cher de mettre un peu de sa poche en finale que de payer. D'autant que si vous êtes ressortissants français vous pouvez vous faire soigner en France avec un coût normal et remboursement à 65/70% et 80% pour l'hospitalisation.
A chacun de voir en fonction du porte monnaie et des problèmes de santé....

Bonjour,
Une connaissance tunisien vie et travaille depuis 40 ans en France et a une maison en Tunisie, me dit qu'il a une double nationalité mais pour la caisse primaire er mutuelle il laisse son adresse de France et quand il vient en Tunisie et fait des soins en Tunisie il remet les papiers quand il rentre en France

Bonjour Jeanou,

Pourquoi votre connaissance viendrait-elle faire ses soins en Tunisie ( je vous cite) car ici, il doit avancer la totalité des frais contrairement en France.

Une simple visite chez le médecin et quelques médicaments peuvent effectivement être remboursés par la sécu ( pas rapide)mais attention si ces demandes sont fréquentes car la caisse peut demander des renseignements complémentaires ( billet A/R par exemple) afin de pointer d'éventuels fraudeurs.

Bonjour HAMMAMET
Il vient dans sa maison d'HAMMAMET plusieurs moi dans l'année, alors quand il a un problème de santé il se fait soigner à Hammamet et lorsqu'il rentre en France le remet les papier à sa caisse d'assurance maladie

c'est tout à fait impossible.


Votre connaissance doit être retraitée puisqu'elle séjourne plusieurs mois en Tunisie.
Elle a pu opter pour la convention bilatérale de la sécurité sociale, mais dans ce cas là, les frais engendrés ne peuvent être remboursés qu'en Tunisie.
Soit, votre connaissance a opté pour la cfe.

Ou alors magouille.....

Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre tout simplement une mutuelle en France, c'est ce que j'ai, j'ai changé avant de partir, la mienne ne marchait pas pour l'étranger...

bellino a écrit:

Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre tout simplement une mutuelle en France, c'est ce que j'ai, j'ai changé avant de partir, la mienne ne marchait pas pour l'étranger...


Pouvez vos me dire laquelle car moi j'ai résilié la mienne avant de partir car elle ne faisait pas l'étranger et ils m'ont dit que je n'en trouverais pas !!!...
Merci

hammamet a écrit:

Bonjour Jeanou,

Pourquoi votre connaissance viendrait-elle faire ses soins en Tunisie ( je vous cite) car ici, il doit avancer la totalité des frais contrairement en France.

Une simple visite chez le médecin et quelques médicaments peuvent effectivement être remboursés par la sécu ( pas rapide)mais attention si ces demandes sont fréquentes car la caisse peut demander des renseignements complémentaires ( billet A/R par exemple) afin de pointer d'éventuels fraudeurs.


Au premier semestre 2011 au début de notre premier séjour (moins de 6 mois) nous avons du nous faire soigner ici et avons adressé à notre CPAM du Finistère les feuilles bleues relatives aux soins. Le Centre d'opérations avec l'étranger situé à Vannes et qui gère toutes les demandes de remboursement de soins effectués à l'étranger nous a réclamé la copie intégrale de nos passeport afin de vérifier que nous étions toujours résidents français!! Nous avons régularisé notre situation dès le second semestre. De plus nous avons été remboursés sur le "vrai" tarif de la Sécu soit 30% seulement du tarif français. Suite à ma réclamation le centre m'a répondu qu'il n'était pas obligé de nous effectuer le moindre remboursement et que ces 30% étaient un "geste gracieux" en quelque sorte. Donc faire attention, ce centre de Vannes a été créé il y a quatre ans pour lutter contre les fraudes à la Sécu sur les soins engendrés à l'étranger.

rebon jour,
Ma mutuelle c'est Mutualia, 0800 33 33 85, 53€ mensuel pour une personne seule, mutuelle du grand ouest....

bellino a écrit:

rebon jour,
Ma mutuelle c'est Mutualia, 0800 33 33 85, 53€ mensuel pour une personne seule, mutuelle du grand ouest....


Bonsoir Bellino
Vous avez une couverture CFE ou CNAM tunisienne???

pour le moment je suis toujours affilié à la sécu française, mon dossier est prêt pour la CFE au 1 décembre 2013.

@Bellino
Bonjour
J'avais bien dit que je n'interviendrais plus sur ce forum, mais là, j'ai besoin d'un complément d'informations. Votre complémentaire vous a pris en charge parce que vous vous affiliez à la CFE ? Donc vous n'avez pas la CNAM et votre complémentaire ne vous sert que pour vos soins en France, c'est bien ça ?
Merci de la réponse.
Monique

Bonjour Mahdia ( ravie de vous lire)


Adhérents à la Cfe, nous faisons remplir lors des consultations ou achats à la pharmacie des feuilles délivrées par cet organisme.

Nous les postons pour remboursement ( qui est effectué sur le tarif de la Sécu française.
Ensuite, nous envoyons le décompte reçu à notre mutuelle en France.( il existe des mutuelles partenaires de la Cfe, hors de prix, qui assurent la transmission directe.

En résumé, notre mutuelle fonctionne  pour les frais engagés en Tunisie et en France.

hammamet a écrit:

Bonjour Mahdia ( ravie de vous lire)


Adhérents à la Cfe, nous faisons remplir lors des consultations ou achats à la pharmacie des feuilles délivrées par cet organisme.

Nous les postons pour remboursement ( qui est effectué sur le tarif de la Sécu française.
Ensuite, nous envoyons le décompte reçu à notre mutuelle en France.( il existe des mutuelles partenaires de la Cfe, hors de prix, qui assurent la transmission directe.

En résumé, notre mutuelle fonctionne  pour les frais engagés en Tunisie et en France.


Et quelle est votre mutuelle ? Merci

Pour info:
Toutes les mutuelles françaises affiliées à la Mutualité Française
remboursent les compléments de soins engendrés à l'étranger pour autant que l'organisme de protection sociale soit français; SS, CFE et autres pour des professions diverses.

Bonjour,

Je me suis connectée sur cette conversation sur la complémentaire et je viens apporter mon avis.
Je vis depuis 8ans en tunisie, j'ai un médecin généraliste qui a étudié en France, qui m'a déconseillé de prendre la cnam tunisienne car les rempboursements sont alléatoires et pas du tout au même taux qu'en france. J'avais écouté un retraité français qui m'avait déconseillé la CFE et en attendant j'ai perdu 6 mois de prise en charge. Donc je suis affiliée a la CFE, je paye une cotisation raisonnable les remboursements sont fait selon le taux de la Caisse de maladie française et je me suis affiliée a une complémentaire conseillée par des amis qui y sont et dont je suis très contente. C'est un peu cher mais au moins je n'ai pas à m'occuper de faire parvenir les décompte CFE, cela se fait directement. C'est L ADRIA à NIMES.
la complémentaire CFE est hors de prix, et j'ai le niveau 3 en rapport a mon age 69ANS;
J'espère vous avoir aidé dans la recherche d'une complémentaire et vous souhaite une belle et bonne santé en tunisie

Bonjour Drebet,

Pour un couple l'ensemble cotisations CFE et Mutuelle niveau intermédiaire, ça tourne aux alentours de 4.000 €/an quand même.
En étant à la CNAM tunisienne où les APCI/ALD de maladies chroniques qui nous prennent avec l'âge sont plus généreusement prises en compte qu'en France (remboursement 90%, voire 100% et sans limite) il reste plus de 8.000 Dinars/an pour couvrir les éventuels dépassements et non prise en charge sur les autres soins inopinés. C'est moins rassurant quoique....

Voila on a répondu pour moi la mutuelle française rembourse sur la sécu ou sur la CFE, rien ne changera sinon l'adresse ou envoyer le courrier quand je serai à la CFE: J'ai discuté avec des gens qui avaient préféré la CNAM tunisienne, car la CFE revient cher, une de ces personnes s'est fait hospitaliser elle remboursera jusqu'à sa mort les frais de cette opération (environ 15000€) et à forcément bien regretté ce choix...N'oublions quand même pas que le problème santé pour nous retraités est primordial...

En général la CNAM prend en charge les interventions sérieuses urgentes ou non, pas totalement mais....la CFE pareil dans une clinique non conventionnée (par exemple ici dans le Cap Bon vous laissez minimum 2.000 dinars pour la pose de stens) sans ça il suffit d'aller en France pour une opération programmée. 15.000€ c'est beaucoup....

Bonjour Bigouden,

Je vis seule, et je paye la CFE pour être sécurisée. Je pense que si le gouvernement change ici, il est risqué de prendre la CNAM.
Mon médecin est tunisien donc est courant des taux et des droits dse remboursements. J'ai un ami tunisien, qui cotise et est peu remboursé, sa femme a des problèmes cardiaques, de tension, d'insuline enfin tout comme tous les tunisiens, et il ne peut pas trop payer, il va au service social pour se faire aider.
Moi je suis très bien avec la CFE et ma mutuelle, je ne change rien
même si c'est cher, la france augmente toutes les cotisations, donc on ne peut rien faire que de trouver ce qui nous convient le mieux, mais dire ou entendre dire par des personnes qu'a cause de la CFE ils ont du payer 15000 € et non remboursé, cela me parait gros. Il suffit de lire les conditions de la CFE et voir ce qui vous parait le mieux. J'ai aussi conservé la carte vitale, je paye la CAM en france au cas où il m'arriverait quelque chose en france,mais je m'y rend le moins possible.
Ne sommes nous pas bien ici???? Chacun voit midi a son heure!!!
Bonne journée

drebet a écrit:

Bonjour Bigouden,

Mon médecin est tunisien donc est courant des taux et des droits dse remboursements. J'ai un ami tunisien, qui cotise et est peu remboursé, sa femme a des problèmes cardiaques, de tension, d'insuline enfin tout comme tous les tunisiens, et il ne peut pas trop payer, il va au service social pour se faire aider.


Bonjour drebet,
Moi aussi je suis au courant puisque affilié à la CNAM. Les taux de remboursement de la CNAM sont quasi les mêmes que ceux de la SS ou CFE mais les remboursements (tardifs il est vrai) sont limités à 200 DTU/an par personne hors APCI.. Mon jeune médecin de famille aussi est tunisien. L'épouse de votre ami affilié à la CNAM doit être prise en APCI avec ce que vous décrivez: HTA et diabète sont ici très courants et pris en charge à 90%! Je ne saisis pas les difficultés financières que vous évoquez. La visite chez le médecin en APCI est non payante et les médocs peu coûteux dans les cas décrits ci-dessus sont pris en charge à 70% puis 20% complémentaires en fin d'année.
Mon épouse avec HTA et glaucome est prise en charge à 90% et mon hypercholestérolémie chronique à 100%. Mieux qu'en France; et si vous choisissez la filière médecin de famille vous ne payez que 30% sur les médocs dont 20 vous sont remboursés en fin d'année sur la totalité de vos APCI. Hors APCI la visite chez le toubib nous coûte 8 dinars.
En ce qui concerne certaines interventions notamment en micro chirurgie comme mon épouse, pour ses yeux, ici: on ne fait pas, trop lourd...en Bretagne dans notre bled, le chirurgien ophtalmo en fait 10 par semaine...Nos cartes vitales nous ont été rendues après contrôle en tant que non résidents justifiant de la qualité de retraités de la CARSAT qui sous couvert de nos cotisations obligatoires de 3,8 (CARSAT) et 4,8 (complémentaires) nous permet effectivement de bénéficier de soins en France.
On joint l'utile à l'agréable en allant voir les enfants et petits enfants tout en programmant ce qui nous paraît nécessaire sur le plan santé. Mais on est bien ici...c'est vrai.

Bonjour,

J'ai fais beaucoup de recherches pour compléter la CNAM, qui elle... ne prend en charge qu'un forfait annuel de 200 dtn (sauf si l'on est en APCI : 100 %)
A ce jour, je n'ai trouvé que Maghrebia Vie (produit Chamel)
Je peux vous renseigner en complément....
[email protected]
Bonne réception et à votre écoute.

A ce jour, je n'ai trouvé que Maghrebia Vie (produit Chamel)


Il y a également celle-là, que j'avais citée plus haut :
Complémentaire

Maghrebia Chamel est très très chère et l'assurance CARTE n'assure pas les plus de 60 ans ....
Toujours pas trouvé mieux !

l'assurance CARTE n'assure pas les plus de 60 ans ....


Ça c'est nouveau, car j'avais plus de 60 ans quand j'ai demandé les renseignements. C'était un contrat Sahaty si ma mémoire est bonne.

Madhia, leur réponse date d'il y a un mois; ils n'ont rien pour les plus de 60 ans....

Pour être remboursé par la SS de soins reçus à l'étranger il ne
faut pas avoir séjourné plus de 3 mois et un jour dans un pays autre que la France.

Bonjour,
Les 15000€ mentionnés plus haut, c'était sans la CFE!!! bien relire avant de dire que c'est n'importe quoi...

Il n'en reste pas moins vrai que cette somme paraît énorme:
une telle intervention/hospitalisation justifiant cette dépense aurait du faire l'objet d'une prise en charge au moins partielle de la CNAM non?
Cependant, la CNAM rembourse les frais d'hospitalisation uniquement en cas d'intervention chirurgicale; mais même à la Clinique des Violettes à Nabeul la journée est d'environ 450/500 dinars d'après mes souvenirs.....

boistay08 a écrit:

Pour être remboursé par la SS de soins reçus à l'étranger il ne
faut pas avoir séjourné plus de 3 mois et un jour dans un pays autre que la France.


Rectifier: plus de 6 mois et 1 jour soit les 183 jours qui ont été
incorporés dans les textes de la Sécu en 2007 au titre de la notion de résident/non résident. A noter que la SS/Etranger de Vannes ne rembourse que ce qu'elle veut bien "aimablement" rembourser....la faute à tous nos compatriotes salariés notamment aux USA qui ont gardé leur carte vitale et viennent se faire soigner en France lors de leurs congés sans avoir négocié comme c'est la coutume là bas la couverture sociale avec le salaire.

Bonjour les expats
ma question est ce que je peux garder notre couverture sociale en France et prendre une complèmentaire ici en Tunisie
A ma connaissance si ont fait le transfert de la CPAM Française a la CNAM Tunisie je pert tout mes droits en France je me rend actuellement  en France tout les six mois pour le suivis medical
je vais devoir m'y rendre moins souvent pour des raisons personnel
Parmis vous qui auraient des coordonées d'une complèmentaire au moins pour les medicaments ou hospitalisation
merci a vous tous pour vos réponses

Bonjour bejaia
Si vous êtes résidente et retraitée en Tunisie vous pouvez adhérer à la CNAM dans le cadre de la convention bilatérale et continuer à bénéficier de la CPAM française (CNAREFE) lors de vos séjours en France qui ne doivent pas dépasser les 182 jours/an pour les soins inopinés ou programmés.
Le sujet a été souvent évoqué, tout comme pour les mutuelles locales, et vous pouvez aussi consulter le site de l'ADFE Tunisie qui rappelle les conférences  faites à Hammamet, Sousse et Tunis concernant la protection sociale des  (retraités) expats. :cheers:

bonjour,
voici le lien :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

Bonjour...
Un autre lien :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html

je suis en ald et j ai 4 maladies prisent en charge a 100% par la sécu mon médecin tunisien m a dit de prendre la cnam car je serai pris a 100% pour toutes ses maladies il a fait mon dossier

la CFE fonctionne trés bien...aucun probléme depuis 7 ans de vie ici

epervier 8000 a écrit:

la CFE fonctionne trés bien...aucun probléme depuis 7 ans de vie ici


Avec le prix de leurs cotisations....Encore heureux !! :proud

JEANLUCB54 a écrit:

je suis en ald et j ai 4 maladies prisent en charge a 100% par la sécu mon médecin tunisien m a dit de prendre la cnam car je serai pris a 100% pour toutes ses maladies il a fait mon dossier


Les ALD appelées ici APCI sont très bien prises en charge, veillez à prendre les génériques quand il y en a qui sont le calcul de base de la CNAM et vous serez remboursé à pratiquement 100% :cheers: