Comment se porte la tunisie

Bonjour,

Comment se porte la Tunisie ? avez vous remarquez des changements positif ? négatif ? 

Merci de me faire part de vos expériences je me renseigne pour une installation en fonction de vos retours et partage d'expériences.

Mal, car la mainmise des islamistes s'affirme: interdiction cette année pour la première fois de vendre de l'alcool aux restos de bord de plage pendant le ramadan (gouvernorat de Nabeul/Hammamet)y compris aux non musulmans: touristes et résidents européens circulez et buvez chez vous! Port du voile sur tête et épaules pour les femmes visitant l'enceinte de la grande mosquée de Kairouan (instructions datant de 2/3 mois selon le guide que je connais bien). Bref, beaucoup d'entre nous retraités quittent et ont déjà quitté pour l'Espagne et les autres y réfléchissent.....car ça ne va pas dans le bon sens et ici il n'y a pas la même volonté populaire qu'en Egypte!

Bonjour,

Comment se porte la Tunisie ? avez vous remarquez des changements positif ? négatif ?


Je crois qu'un séjour de quelques jours / semaines vous permettrait de vous faire votre propre idée ? Les réponses que vous recevrez ici seront certainement très subjectives !

je me renseigne pour une installation en fonction de vos retours et partage d'expériences


Encore une fois, seul de voyage sur place vous permettra de vous faire une idee (et plus important, ce sera la votre)

Bonjour,
Juste une réponse concernant l'alcool sur la plage: je pense qu'aucun résident européen n'aurait idée de boire de l'alcool, ni de manger sur la plage en période de ramadan

Bonjour Julien,


En effet j'ai un séjour de programmé pour Aout 2013 et j'attends avec impatience de voir le chemin qu'a pris le pays depuis 2011 date à laquelle je me suis rendu en Tunisie pour la dernière fois.
J'espère vraiment que ce beau pays trouvera son second souffle et que la population dépassera ses différences et qu'elles apprendra à vivre ensemble. Je reviens tout juste de Malaisie ou la population est à majorité musulmane (60%), j'ai pu constater que les malais vivent dans une total fraternité avec les communautés hindouiste et chinoise qui compose se pays choses que j'avais déjà constaté lors d'un précédent séjour à l'ile Maurice. J'aimerai tant retrouver cette fraternité en Tunisie, et le respect de la différence.

moi ça sera comparez l'Espagne et la tunisie, pouquoi pas aller à Monaco ou st trop....

Salut bigouden

Dites vous, cher correspondant breton , que la tolérance dans ce pays est à un seul sens, depuis la sois disant révolution des jasmins. Bonjour la liberté d'expression tant souhaitée et provisoirement trouvée . Bientôt elle sera, à son tour, muselée. Les choses sérieuses et concrètes , concoctées avec douceur et amour par les membres extrémistes religieux ,arrivent.
Ne rêvons pas trop d'un changement radical dans ce pays qui a choisi sa destinée.

bigouden a écrit:

Mal, car la mainmise des islamistes s'affirme: interdiction cette année pour la première fois de vendre de l'alcool aux restos de bord de plage pendant le ramadan (gouvernorat de Nabeul/Hammamet)y compris aux non musulmans: touristes et résidents européens circulez et buvez chez vous! Port du voile sur tête et épaules pour les femmes visitant l'enceinte de la grande mosquée de Kairouan (instructions datant de 2/3 mois selon le guide que je connais bien). Bref, beaucoup d'entre nous retraités quittent et ont déjà quitté pour l'Espagne et les autres y réfléchissent.....car ça ne va pas dans le bon sens et ici il n'y a pas la même volonté populaire qu'en Egypte!


Je suis pas d'accord avec vous concernant la mosquée de kairouan je l'ai visité ya 3 ans avant révolution et le voile et la djelaba obligatoire ce qui est pour ma part tout a fait logik !!

Il ne s'agit pas de boire de l'alcool sur la plage, il faudrait être stupide pour le faire ainsi que manger devant nos hôtes en plein jeun. Lire simplement comme j'ai stipulé en bonne langue française:
"les restos de plage" je dit bien "restaurants" dont le Tahiti Beach qui ont toujours servi de l'alcool aux non musulmans les années précédentes et qui se situent en bord de plage.

Nous l'avons visitée (l'enceinte seulement et pas la salle de prières) 5 fois avec nos invités depuis 2010 et c'est la première fois qu'on nous impose ce voile pour les femmes....

BLADIMUS a écrit:

Salut bigouden

Dites vous, cher correspondant breton , que la tolérance dans ce pays est à un seul sens, depuis la sois disant révolution des jasmins. Bonjour la liberté d'expression tant souhaitée et provisoirement trouvée . Bientôt elle sera, à son tour, muselée. Les choses sérieuses et concrètes , concoctées avec douceur et amour par les membres extrémistes religieux ,arrivent.
Ne rêvons pas trop d'un changement radical dans ce pays qui a choisi sa destinée.


Salut Bladimus,Je suis bien d'accord étant donné que nous nous sommes installés le 6 janvier 2011 après plusieurs séjours en 2010 donc nous avons vécu l'évolution.....négative comme le pensent mes amis d'ici.....

je dois faire partie des "stupides" car j'ai mangé et bu en public( aéroport de Tunis).

En quoi le fait que je me restaure est-il choquant? je ne suis pas musulmane. Que les gens pieux pratiquent leur religion soit, mais doivent-ils l'imposer aux autres?

Nous ne devons pas tous avoir la même notion du respect! Pourquoi ma façon de vivre ne serait-elle pas digne de respect?

bellino a écrit:

moi ça sera comparez l'Espagne et la tunisie, pouquoi pas aller à Monaco ou st trop....


De nombreux français et belges résidant précédemment à Zarzis Nabeul et Hammamet sont maintenant dans la région de Malaga et ils apprécient.....prix d'une villa avec psicine, bel appartement, kif kif. Produits locaux à peine plus chers. Panier de chez Al Campo (Auchan) inférieur à 40% de celui de la France et climat identique à Hammamet....les soins européens quasi gratuits et les rues propres!

@ Bigouden,


J'ai comme l'impression que nous avons connu les mêmes personnes.

hammamet a écrit:

je dois faire partie des "stupides" car j'ai mangé et bu en public( aéroport de Tunis).

En quoi le fait que je me restaure est-il choquant? je ne suis pas musulmane. Que les gens pieux pratiquent leur religion soit, mais doivent-ils l'imposer aux autres?

Nous ne devons pas tous avoir la même notion du respect! Pourquoi ma façon de vivre ne serait-elle pas digne de respect?


Stupide est le mot employé pour le faire sur la plage au milieu d'une population quasi locale...évidemment dans un lieu tel qu'un aéroport international comme Carthage qui est déjà par nature un lieu de croisement des civilisations, nationalités etc...mais à noter que le bar ne sert plus de bière pendant le ramadan même aux non musulmans! alors international????

Caramba69 a écrit:

Bonjour Julien,


En effet j'ai un séjour de programmé pour Aout 2013 et j'attends avec impatience de voir le chemin qu'a pris le pays depuis 2011 date à laquelle je me suis rendu en Tunisie pour la dernière fois.
J'espère vraiment que ce beau pays trouvera son second souffle et que la population dépassera ses différences et qu'elles apprendra à vivre ensemble. Je reviens tout juste de Malaisie ou la population est à majorité musulmane (60%), j'ai pu constater que les malais vivent dans une total fraternité avec les communautés hindouiste et chinoise qui compose se pays choses que j'avais déjà constaté lors d'un précédent séjour à l'ile Maurice. J'aimerai tant retrouver cette fraternité en Tunisie, et le respect de la différence.


En matière de fraternité le projet de nouvelle constitution prévoit que pour être tunisien, donc de nationalité tunisienne, il faut être musulman, donc keffir s'abstenir.....

@ Bigouden


Effectivement l'aéroport de Tunis ne sert plus d'alcool (bière) pendant le ramadan et ce depuis l'an dernier.

Nous attendions notre fille qui venait de Paris et nous sommes allés au bar. Je commande une bouteille d'eau et une bière. Le barman me sert ma bouteille d'eau et me dit sur un ton peu aimable" Pour la bière, tu reviendras dans 3 semaines"

Je lui fais aussitôt remarquer que cet aéroport international accueille dans son enceinte des voyageurs de toute nationalité et de toute religion. Réponse immédiate" Ici c'est un pays musulman"

Je lui rétorque que dans ce cas là, il devrait être également interdit de vendre la moindre boisson ou aliment pendant la période du jeûne! pas de réponse en français mais une tirade en tunisien qui ne devait pas être très cordiale. Je cherche toujours la logique!!

hammamet a écrit:

@ Bigouden


Effectivement l'aéroport de Tunis ne sert plus d'alcool (bière) pendant le ramadan et ce depuis l'an dernier.

Nous attendions notre fille qui venait de Paris et nous sommes allés au bar. Je commande une bouteille d'eau et une bière. Le barman me sert ma bouteille d'eau et me dit sur un ton peu aimable" Pour la bière, tu reviendras dans 3 semaines"

Je lui fais aussitôt remarquer que cet aéroport international accueille dans son enceinte des voyageurs de toute nationalité et de toute religion. Réponse immédiate" Ici c'est un pays musulman"

Je lui rétorque que dans ce cas là, il devrait être également interdit de vendre la moindre boisson ou aliment pendant la période du jeûne! pas de réponse en français mais une tirade en tunisien qui ne devait pas être très cordiale. Je cherche toujours la logique!!


*
Pas de logique..... c'est ce qu'on appelle le fait du prince: dans d'autres pays musulmans les non musulmans peuvent être servis quitte à présenter un document d'identité en cas de délit de faciès et encore ça ne prouve pas la non appartenance à la religion musulmane, religion d'amour et de paix....

bonsoir bigouden,

hé oui la situation évolue,surtout en période du ramadan,mais franchement je ne vois,encore une fois pas ou est le probleme.

vous avez l'air choqué que l'on impose un voile pour visiter une mosquée,
essayer de rentrer dans une église en bretagne avec un chapeau sur la tête,chacun sa religion,laissons les vivre la leur à leur façon,
maintenant si certains preférent aller vivre en espagne,n'hésitez pas,
si c'est le nouvel eldorado pour la retraite
mais pour un breton,je vous trouve un peu marseillais de dire:
de nombreux francais et belges seraient partis s'installer à malaga?nombreux c'est combien pour vous? 1,2,3,
jptunisie

bigouden

Je reviens de Malaga et je peux  effectivement assurer les personnes désireuses d'un coin de soleil bon marché ,que les places ne manquent pas en Espagne. Le soleil est tout aussi généreux et il n'y a aucun interdit.
Les prix de l'immobilier ont bien  baissé, et fort opportunément ,les belles et peu onéreuses occasions pullulent.
Réfléchissez avant d'investir  avant tout engagements dans un pays autre qu'occidental.

N'empêche que l'Espagne, c'est la vie plus chère , les impôts , les taxes à tout va, euh l'Espagne c'était bien....avant l' Europe, a un Budget moyen tunisien pour avoir la même chose mensuelle c'est au bas mot 500€ mensuel de plus....
Nous avons passé une belle semaine de vacances sur la Costa brava l'année dernière , budget explosé comme l'année précédente ou l'on était à cagnes... Cette année en Tunisie 1 mois de vacances nous sont revenus un peu moins cher que les  semaines espagnoles et française...

jptunisie a écrit:

bonsoir bigouden,

hé oui la situation évolue,surtout en période du ramadan,mais franchement je ne vois,encore une fois pas ou est le probleme.

vous avez l'air choqué que l'on impose un voile pour visiter une mosquée,
essayer de rentrer dans une église en bretagne avec un chapeau sur la tête,chacun sa religion,laissons les vivre la leur à leur façon,
maintenant si certains preférent aller vivre en espagne,n'hésitez pas,
si c'est le nouvel eldorado pour la retraite
mais pour un breton,je vous trouve un peu marseillais de dire:
de nombreux francais et belges seraient partis s'installer à malaga?nombreux c'est combien pour vous? 1,2,3,
jptunisie


Bonsoir JP tunisie
Je suis surtout choqué par les changement survenus en 3 ans. Cette régression de la Tunisie laïque de Bourguiba. Mais on assiste au même phénomène en Turquie. Ce n'est pas pour "visiter" la grande Mosquée mais seulement pour pénétrer dans son enceinte que l'on impose le voile et c'est tout récent d'après mes anciennes relations locales; donc la cour intérieure, la salle de prière étant interdite à priori aux non musulmans. Bien lire mes commentaires!
Chez nous en Bretagne on ne se découvre que devant Dieu et les morts et mes amis musulmans ont toujours été bienvenus à nos cérémonies à l'église. Ca fait 50 ans que je fréquente des musulmans de toutes tendances; des sunnites en passant par les druzes, alaouites et chiites et pour moi l'expatriation n'est pas nouvelle chez eux de l'Afrique noire au moyen orient. Donc je respecte leurs convictions religieuses. J'ai été en France en 1993 le fondateur des premières pompes funèbres musulmanes. Ce qui m'ennuie tout comme mes amis tunisiens de France et d'ici c'est cette dérive wahabite du sunnisme qui ne manquera pas de rogner les libertés individuelles. Faut'il rappeler que les mouvements religieux extrémistes sont classés à l'extrême droite! En ce qui concerne les départs pour l'Espagne il faut rajouter un 0 ce qui ne fait peut-être pas beaucoup dans la communauté européenne de Nabeul/Hammamet mais dans notre entourage ça chiffre et si on ajoute les retours en Europe ça va faire de nous des vétérans.

bonsoir
cela me semble un peu tristounet de choisir un pays d'expatriation uniquement pour le côté "financier"......

quant aux départs de Tunisie, il y en a eu vers l'Espagne, le Portugal et la Thaïlande (coucou aux anciens présents ici :) ) et une bonne majorité en France ou en Belgique -en transit-

*j'ai omis le Maroc, pour les 1ers professionnels partis

et comme la dit Julien ; allez y voir par vous même ;)

Perso, c'est la première année que je n'ai pas encore vu quelqu'un fumer ou boire : soit en cachette, soit en public . Mon fils Adrien a 16 ans, il est né ici (cause expatriation)et cette année tous ses amis tunisiens (ils sont tous au Lycée Gustave Flaubert de La Marsa) font Ramadan .......Je n'avais jusqu'à présent jamais ressenti une chose pareille.
Karine.

pat27 a écrit:

bonsoir
cela me semble un peu tristounet de choisir un pays d'expatriation uniquement pour le côté "financier"......

quant aux départs de Tunisie, il y en a eu vers l'Espagne, le Portugal et la Thaïlande (coucou aux anciens présents ici :) ) et une bonne majorité en France ou en Belgique -en transit-

*j'ai omis le Maroc, pour les 1ers professionnels partis

et comme la dit Julien ; allez y voir par vous même ;)


Il n 'y a pas que l'aspect financier; il y a la qualité de vie et le climat; pour moi longtemps expatrié y compris dans des endroits brumeux, humides et froids,c'est primordial pour mes vieux os....et mes amis tunisiens vivant en France m'avaient convaincu d'y passer ma retraite ce qui jusqu'à présent était plutôt positif!

Karine LN a écrit:

Perso, c'est la première année que je n'ai pas encore vu quelqu'un fumer ou boire : soit en cachette, soit en public . Mon fils Adrien a 16 ans, il est né ici (cause expatriation)et cette année tous ses amis tunisiens (ils sont tous au Lycée Gustave Flaubert de La Marsa) font Ramadan .......Je n'avais jusqu'à présent jamais ressenti une chose pareille.
Karine.


La plupart des forces de police ont été regroupées sur le littoral
et tous les tenanciers de cafés, restos, et gargotes diverses serrent les fesses (infos locales)
A Nabeul et Hammamet les quads patrouillent sur la plage.....

bellino a écrit:

N'empêche que l'Espagne, c'est la vie plus chère , les impôts , les taxes à tout va, euh l'Espagne c'était bien....avant l' Europe, a un Budget moyen tunisien pour avoir la même chose mensuelle c'est au bas mot 500€ mensuel de plus....
Nous avons passé une belle semaine de vacances sur la Costa brava l'année dernière , budget explosé comme l'année précédente ou l'on était à cagnes... Cette année en Tunisie 1 mois de vacances nous sont revenus un peu moins cher que les  semaines espagnoles et française...


Il ne faut pas comparer les budgets vacances et vie au quotidien:
en vacances la Tunisie est imbattable. Les impôts sur le revenu sont nettement plus faibles qu'en Espagne ( on paye à partir de 2000€ mensuels seulement en Espagne) mais pour les soins... et en vieillissant....la couverture médicale 100% est chère! alors qu'en Espagne c'est pratiquement gratuit. Voir le commentaire de Bladimus sur Malaga. Ici tout ce qui touche l'automobile, à part le carburant (moitié prix) est assez cher; assurance kif kif la France, vignette auto démesurée dépassé 11 CV, seulement 420 DTU annuels pour une 10 CV diesel et 1319 DTU la carte grise!!
C'est vrai que dans ce pays on a tendance à privilégier le SUV.
Pour une villa avec piscine vers Malaga ou un bel appart c'est le même prix. En Espagne l'hygiène globale est meilleure; il suffit de voir nos routes touristiques bordées d'immondices entre Hammamet et Nabeul. Bien que la police soit plus présente
depuis cette année l'arrachage de sac ou de colliers appris grâce aux cousins venus de France fait des victimes chaque jour.
Mon épouse ne porte plus que de la pacotille....
Les motos et scooters volés en Europe circulent sans papiers et zigzaguent dans une inconscience généralisée ce qui me fait dire à mes amis tunisiens que ne faisant pas les 5 prières quotidiennes j'en fait une à chaque fois que je prends la voiture...Peser le pour et le contre... je suis toujours pour mais attention aux libertés individuelles qui régressent...

BLADIMUS a écrit:

bigouden

Je reviens de Malaga et je peux  effectivement assurer les personnes désireuses d'un coin de soleil bon marché ,que les places ne manquent pas en Espagne. Le soleil est tout aussi généreux et il n'y a aucun interdit.
Les prix de l'immobilier ont bien  baissé, et fort opportunément ,les belles et peu onéreuses occasions pullulent.
Réfléchissez avant d'investir  avant tout engagements dans un pays autre qu'occidental.


Exact sur toute la ligne....

bigouden a écrit:
BLADIMUS a écrit:

bigouden

Je reviens de Malaga et je peux  effectivement assurer les personnes désireuses d'un coin de soleil bon marché ,que les places ne manquent pas en Espagne. Le soleil est tout aussi généreux et il n'y a aucun interdit.
Les prix de l'immobilier ont bien  baissé, et fort opportunément ,les belles et peu onéreuses occasions pullulent.
Réfléchissez avant d'investir  avant tout engagements dans un pays autre qu'occidental.


Exact sur toute la ligne....


http://www.iberia.com/fr/?gclid=CM6rzO_ … tAodbhcALA

bon voyage

Paco77 a écrit:
bigouden a écrit:
BLADIMUS a écrit:

bigouden

Je reviens de Malaga et je peux  effectivement assurer les personnes désireuses d'un coin de soleil bon marché ,que les places ne manquent pas en Espagne. Le soleil est tout aussi généreux et il n'y a aucun interdit.
Les prix de l'immobilier ont bien  baissé, et fort opportunément ,les belles et peu onéreuses occasions pullulent.
Réfléchissez avant d'investir  avant tout engagements dans un pays autre qu'occidental.


Exact sur toute la ligne....


http://www.iberia.com/fr/?gclid=CM6rzO_ … tAodbhcALA

bon voyage


cuando lo quiero! sin verguenza....

bigouden a écrit:
Paco77 a écrit:
bigouden a écrit:


Exact sur toute la ligne....


http://www.iberia.com/fr/?gclid=CM6rzO_ … tAodbhcALA

bon voyage


cuando lo quiero! sin verguenza....


buen viaje de nuevo !;)

un pays musulmam mais il y à aussi une communauté juive et une catholique présente comment vivent elles et pas seulememt pendant le ramadan. certain d entre vous sont en contact avec ces " minorités" ?

vmasa

S'interroger sur les communautés juives et chrétiennes installées depuis des lustres sur le territoire Tunisien et qui sont bien intégrées à la population musulmane,c'est ignorer que les limites qui leurs sont imposées et qu'ils connaissent fort bien , s'accommodent des législations en vigueur dans le pays. Cependant ,l'on constate des exodes massifs de membres de ces communautés dans l'ensemble des pays musulmans qui ont tendance à durcir la législation à  l'égard de ses minorités.
Si nous devions , en Occident, adopter une identique politique d'intolérance à l'égard des musulmans , ce sont des millions d'individus qui devraient quitter le continent.
Alors, il est temps que la chasse aux sorcières cesses.
La guerre de religions n'a pas encore commencé, mais cela pourra très vite arriver. Finalement ,je suis persuadé , que nous n'en serons que gagnants dans cette guerre.
Alors ,un peu de tolérance et d'acceptation de la différence, messieurs les rigoristes religieux musulmans.

vmasa a écrit:

un pays musulmam mais il y à aussi une communauté juive et une catholique présente comment vivent elles et pas seulememt pendant le ramadan. certain d entre vous sont en contact avec ces " minorités" ?


Le projet de nouvelle constitution prévoit que pour être tunisien, donc de nationalité tunisienne, il faut être musulman......no comment

BLADIMUS a écrit:

vmasa

S'interroger sur les communautés juives et chrétiennes installées depuis des lustres sur le territoire Tunisien et qui sont bien intégrées à la population musulmane,c'est ignorer que les limites qui leurs sont imposées et qu'ils connaissent fort bien , s'accommodent des législations en vigueur dans le pays. Cependant ,l'on constate des exodes massifs de membres de ces communautés dans l'ensemble des pays musulmans qui ont tendance à durcir la législation à  l'égard de ses minorités.
Si nous devions , en Occident, adopter une identique politique d'intolérance à l'égard des musulmans , ce sont des millions d'individus qui devraient quitter le continent.
Alors, il est temps que la chasse aux sorcières cesses.
La guerre de religions n'a pas encore commencé, mais cela pourra très vite arriver. Finalement ,je suis persuadé , que nous n'en serons que gagnants dans cette guerre.
Alors ,un peu de tolérance et d'acceptation de la différence, messieurs les rigoristes religieux musulmans.


Il ne reste qu'un peu plus d'un millier de juifs sur les 15.000 auparavant. Quand aux tombes chrétiennes portant des croix debout elles ont été décapitées (je ne sais quand exactement) et l'église d'Hammamet ne porte aucun signe extérieur distinctif.

En Algérie la chasse aux chrétiens est ouverte depuis 3 ans et porter une croix en pendentif est puni. Tout acte "paraissant" de prière est interdit à l'extérieur des lieux de cultes affectés. Voir les prières de rue à paris et comparer.

[Modéré: Hors sujet. Nous sommes sur le forum Tunisie. Merci de discuter de la vie en Tunisie uniquement]

Bonjour

Aux Berges du Lac quelques gargotes sont ouvertes pour le repas
du midi et j'ai vu des jeunes tunisiens consommer.

Par contre à La Marsa visiblement tout est fermé le midi et
le soir pour manger ils ne servent qu'à partir de 21h afin que
le personnel puisse profiter de la rupture du jeune.

Samedi ou Dimanche je vais à Hammamet dans un hotel bien connu
pour etre fréquenté par la jet set tunisienne,je verrais s'ils
servent de l'alcool.

Bonne Journée !

Bonjour,

pourquoi quand je suis tombé cette discussion hier, j'ai eu l'envie de la fermer directement ?

Ca sent la "discussion troll" à plein nez. Résultat, ca part dans absolument toutes les directions : alcool (comme si cela répondait à la question initiale, genre le pays se porte mal car je ne peux plus boire pendant le ramadan), religion (cela relève du domaine personnel et vous savez très bien ce que l'on en pense), critique de la France (quel rapport?), propagande (très malvenue), et j'en passe ...

et après on s'étonne que les discussions soit fermées alors qu'elles ne respectent pas nos règles ni la charte ?

Allons ...

je suis tout'àfait d'accord surtout quand je lis que l'on doit respecter les différences de chacun je suis totalement d'accord par contre la mosquée étant un lieux saint pour les musulmans c'est totalement logique que l'on doit porter le voile à l'intérieur de la mosquée c'est pas un lieux touristique c'est une mosquée non mais aloooo quoi......., c'est tout à fait normal

[propos malvenus]

Fermé