Retraite à Maurice en location

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple qui envisage de passer sa retraite à Maurice.
Nos revenus ne nous permettent pas d'acheter un bien immobilier par l'IRS ou le RES, encore bien trop chers.
Nous envisageons donc la location. Je précise que nous désirons y résider à temps complet et que nous aurons les moyens de fournir les 40 000 USD nécessaires chaque année pendant 3 ans (du moins on l'espère ::)). Nous envisageons un loyer de 700 à 900 € par mois.
D'après vos expériences, est ce que cette formule vaut le coup ?

Bonsoir,

Pendant les 3 premières années vous devrez effectivement trouver un bien en location et passé cette période, vous serez en droit de faire une demande de permis de résidents permanents, renouvelable tous les 10 ans. Vous devrez avoir transféré au moins l'équivalent 40,OOO dollars annuellement et ce pendant 3 ans dans une banque locale.

Bien à vous


Elise Marie

Letchi27 a écrit:

Bonsoir,

Pendant les 3 premières années vous devrez effectivement trouver un bien en location et passé cette période, vous serez en droit de faire une demande de permis de résidents permanents, renouvelable tous les 10 ans. Vous devrez avoir transféré au moins l'équivalent 40,OOO dollars annuellement et ce pendant 3 ans dans une banque locale.


Ces conditions sont en cours de changement... mieux vaut contacter le BOI [coordonnees dans le Guide de Maurice!]

Letchi27 a écrit:

Etant dans l'immobilier,je puis vous confirmer que votre budget mensuel est tout à fait correct pour un bungalow au bord de la plage, si vous le désirez.


Tout depend de la region ou ils comptent s'installer!

Bonjour,

j'avais oublié de préciser la région : ouest (flic en flac, rivière noire,...)

en tout cas, merci pour vos réponses.

Bonjour Choupy

You're welcome a Maurice

Effectivement les conditions viennent d'être modifiées et nous attendons la parution officielle. Sous peu je pense.

Le budget est correct pour une maison agréable dans le Sud-Ouest. Pas d'empressement, surtout à la retraite vous avez tout le temps devant vous pour visiter et faire un choix sur place. Toujours préférable aux annonces virtuelles.

Cordialement
Sekoia

ou en est ton des nouvelles conditions ?

magali et jean-luc a écrit:

ou en est ton des nouvelles conditions ?


Bonjour Magali et Jean-Luc,

Je pose la question au BOI et reviens vers vous rapidement avec leur réponse.

Amicalement
Arlette

merci arlette

as-tu vue ma question sur la terminale ?

magali et jean-luc a écrit:

ou en est ton des nouvelles conditions ?


Je reçois à l'instant un email du BOI que je transcris ici dans sa totalité :

Bonjour,

La nouvelle loi est effective depuis moins d'un mois.

Aussi longtemps les retraités sont concernés ils devront transférer les 40,000 USD sur une conte local, avant de soumettre leur application a la BOI.

Ce montant devra être transféré chaque année pendant une période de trois ans.

A noter que ce n'ai pas un dépôt qui restera bloquer sur un conte.

Cordialement

Shivanee SIBARTIE
Advisory Centre
New Business Development
Board of Investment


Cela a le mérite d'être clair les amis.

Amicalement
Arlette

merci, c'est très clair.
L'installation d'un couple de retraité reste donc inchangée et assez souple si on a droit à y venir en location.

Mais non malheureusement, ce qui est clair c'est que:

"Aussi longtemps les retraités sont concernés ils devront transférer les 40,000 USD sur une conte local, avant de soumettre leur application a la BOI.

Ce montant devra être transféré chaque année pendant une période de trois ans."

donc il est clair pour moi que la première année un total de 80.000 $ doit être versé: 40.000 $ avant de déposer le dossier au BOI et puis 40.000 $ dans le courant de l'année par exemple un versement mensuel ainsi que les deux années suivantes.

Soit un total de 160.000 $ sur les trois années du resident permit!

Alors qu'avant, on déposait son dossier au BOI avec une garantie bancaire et 3 jours plus tard on était en possession de son resident permit. Ensuite on transférait 40.000 $ par an pendant la durée du resident permit. Soit un total de 120.000 $ sur les 3 années.

bonjour Arlette,

Pour ma part, je pense comprendre que les premiers 40.000$ (ceux de la première année) sont à transférer avant l'installation. Pour la deuxième, au bout des 12 mois il faut arriver aux 40.000$ et idem pour la troisième année.
Le total reste à 12.000$.

Qui peut nous en dire plus ?

Bonjour à tous,

eh bien moi je ne trouve pas cela extremement clair !
la preuve, c'est qu'il y a déjà plusieurs interprétations:)
En outre, j'avais lu quelque part que le versement de 40 000USD n'était pas limité aux 3 premières années.
Pour couronner les tout, Obama veut remonter le cours du Dollar au niveau de l'Euro et là cela fera bien 40 000 € !!
Cela fait réfléchir...:/

Je crains que l'interprétation de FeeAcer soit la bonne, ce serait là un véritable changement et cela irait dans la logique des choses.
En dehors du premier versement,le BOI n'a jamais vérifié que les versements des années suivantes étaient bien effectués.
De plus l'État mauricien ne porte son intérêt que sur les ventes d'ERS ou IRS.

magali et jean-luc a écrit:

Pour ma part, je pense comprendre que les premiers 40.000$ (ceux de la première année) sont à transférer avant l'installation. Pour la deuxième, au bout des 12 mois il faut arriver aux 40.000$ et idem pour la troisième année.
Le total reste à 12.000$.


Je vous donne l'adresse email de la personne qui m'a répondu au BOI; vous pourrez la questionner par rapport à vos doutes: BOI


choupy69 a écrit:

...j'avais lu quelque part que le versement de 40 000USD n'était pas limité aux 3 premières années.


Bien sûr qu'il faudra toujours prouver des rentrées financières régulières pour avoir le droit de rester à Maurice! Cela me semble logique; le gouvernement Mauricien ne souhaite pas avoir à supporter des retraités étrangers sans ressources financières!

ZANLWI a écrit:

En dehors du premier versement,le BOI n'a jamais vérifié que les versements des années suivantes étaient bien effectués.


J'ai quand même eu un contrôle du BOI cette année où j'ai dû leur prouver mes rentrées depuis l'octroi de mon resident permit en 2008 avec attestation de la banque, extraits de compte et récépissés de Western Union à l'appui.
Amicalement
Arlette

Pourquoi ne pas passer 6 mois par an à Maurice et le reste du temps en France ? Dans ce cas un simple visa touriste devrait être suffisant non ?

6 mois par an à Maurice,c'est ce que font beaucoup de retraités.