Menu
Expat.com

Permis, Immatriculation et assurance

Dernière activité 19 Juillet 2017 par titi1060

Nouvelle discussion

Chanchan21

Bonjour,

Combien de temps peut-on garder une immatriculation française si l'on est résident espagnol ?

Garde-t-on le permis français ?

Peut-on avoir une assurance espagnole avec immatriculation française ?

Merci d'avance

Cdlt

Chantal

Chrystel

Bonjour,

Je suis déjà passé par toutes ces étapes, je peux donc vous répondre

On a six mois pour changer sa plaque mais il y a des petits malins qui s'arrangent pour rentrer tous les six mois en France et donc ils ne changent jamais leur plaque. Ca suppose que leur assurance auto est restée en France et qu'ils ont conservé une adresse en France...

Le permis français est valable en Espagne, il n'est pas obligatoire de l'échanger pour un permis espagnol.
Par contre, je crois qu'en tant que résident en Espagne on est soumis aux mêmes conditions de renouvellement du permis qui consiste en un examen médical qui vous donne le droit de continuer de conduire et qui se fait tous les 5 ans

Les assurances espagnoles n'assurent pas les voitures immatriculées en France

Cdt,
Chrystel

Chanchan21

Merci beaucoup Chrystel

zagalou

Bonsoir,
D'ici peu j'habiterai aussi l'Espagne comme résident permanent.
En fait, quelles sont les démarches pour obtenir une plaque espagnole? est ce compliqué
Et l'examen médical est il sévère.
En Belgique nous ne connaissons pas cet examen
Est il préférable d'acheter une voiture en Espagne ou bien rouler avec la voiture que nous possédons actuellement ? quelles sont les formalités pour garder sa voiture
merci pour votre réponse
cdlt
une autre ... chantal

veyssiere

zagalou bonjour je vais repondre a une question dont je suis sur la voiture il y a deux ans j ai fais immatriculer ma voiture  en espagne mon garagiste espagnol sympa ma dit laisse moi la voiture les papiers je  en occupe 1 elle passe devant un expert 60 euros changement carte grise controle technique (itv)en espagnol total 500 euros dedans inclus je crois que le garagiste a du se prendre 50 euros pas de perte de temps une semaine pour avoir la vignette de l annee sur le pare brise passez la decembre ou janvier elle part pour un an visite medicale pas au courant c est pour quoi! si cela a put vous aider bonne soiree.veyssiere.ps je passe mon fourgon a la fin de l annee une precision les assurances espagnole n assurent que si vous etes immatriculé espagne.

malinowski

salut le belge

je suis aussi belge donc bienvenue

importation de votre véhicule , j'ai payé 1500 euros tout compris , taxe incluse pour l'importation d'une touran valeur 11500 euros
la taxe de roulage n'est pas chère , rouler en porsche ici coute 125 euros !!!!!mais il faut passer par un gestoria et çà y'en a des dizaine

mais avec le temps ( jacques brel )  je m’aperçoit que les véhicule sont bon marché ici , un peu moins cher que la Belgique et de bonne condition, bon pour un second véhicule

l'avantage de venir ici en voiture , mois je l'ai fait , j'ai pris ma voiture et une remorque avec beaucoup de nos affaires privé ( utile et non utile , ) car ici on trouve de tout ( attention remorque numérotée car ici contrôle technique et attache remorque d'origine , attention sont strict pour cela )

permis belge a changer contre l'espagnol dans les 2 ans ,
examens , pas encore fait mais apparemment sans problème , dans les 70 euros environs et 30 pour le permis

les assurances moins cher qu'en Belgique , ne pas hésiter a demander des devis ( presupuesto un truc comme çà )

venez avec une voiture pas trop vieille quand même

garage , de bon mécanicien et souvent parle anglais

voila , bienvenue en Espagne , seul hic les impôts mais tout dépends de vos revenus , mais bien plus cher que dans notre Belgique ( de 3500 je passe ici a 5000 euros annuel  )

+ 65 ans les soins sont gratuit et nous payons 10% des prix des médocs

mutuelle belge , garder la  pour 30 euros par trimestre, voir avec votre mutuelle moi je suis dans la chrétienne et vous aurez au prix belge les soins en Belgique si nécessaire

voila d'autre question ???

henri

Chrystel

Bonjour Zagalou

Je suis venue de France avec ma petite C3 et je l'ai fait immatriculer en novembre dernier. Ca m'a coûté 600 euros en tout, plaque immatriculation posées.
je suis passée par une gestoria conseillé par mon garagiste pour faire les démarches car tout seul c'est un peu compliqué et il faut avoir du temps libre

Un expert a vu la voiture pour faire un certificat de conformité ou d'homologation:125€
Puis j'ai passé un contrôle technique (ITV) spécial pour l'immatriculation des voitures étrangère: 124€
Ensuite, j'ai donné 350€ à la gestoria pour paiment de:
- Ses honoraires (environ 100€)
- La taxe à l'état espagnol pour l'importation de la voiture qui dépend de l'âge du véhicule et de son taux de CO2.
Si on fait cette démarche dans les 2 mois après son arrivée et en s'étant inscrit au consulat de son pays en Espagne, on peut éviter de payer cette taxe. Le consulat vous fait un papier qui prouve que vous avez fait rentré une voiture étrangère parce que vous vous installez en Espagne. Ce n'est donc pas considéré comme de l'importation et vous n'avez donc pas à payer cette taxe.
J'avais bien ma petite carte du consulat mais j'avais déjà dépassé les deux mois quand j'ai fait les démarches d'immatriculation...
- l' impôt de circulation dont le prix dépend de la province et de la municipalité. C'est un impôt qu'il faudra payer chaque année voiture étrangère ou pas
- les plaques d'immatriculation et pose

L'examen médical, c'est une simple routine et c'est pour le renouvellement de votre permis. Il faudra le faire deux après votre arrivée en Espagne.

Cdlt,
Chrystel

veyssiere

bonsoir chritel voyez j etais pas loin vous 600 euros moi 500 par contre examen medical 2 ans apres je ne savais pas il y a un endroit special pas pour la visite mais pour la demande cdlt veyssiere.

Chrystel

Bonsoir "veyssiere",

En fait jusqu'à ce WE moi non plus je ne savais pas le coup du renouvellement du permis au bout de 2 ans, juste qu'en étant en Espagne je savais vaguement que j'étais soumise au même conditions de renouvellement et de visite médicale que n'importe quel espagnol. Mais quand et comment le faire, j'ai pas encore étudié la question...
Ce WE je me suis rendu compte que pour la France (je sais pas si c'est pareil pour l'Espagne)depuis janvier 2013, les permis européens changeaient de format: Format carte de crédit et qu'ils auraient une durée de validité limitée... Tu le savais peut-être déjà...pardon de débarquer de ma planète!
Bref ça disait aussi que, pour ceux qui avaient l'ancien permis rose et à durée illimité, le renouvellement débuterait en 2014, qu'il était valable jusqu'en 2033 et qu'on allait nous envoyer le nouveau sans qu'on ai rien à faire.
Mais nous qui sommes à l'étranger...Comment ça marche?
En cherchant s'il fallait que je le signale quelque part en Espagne ou en France... J'ai pas vraiment la réponse à ma question mais j'ai atterri sur le site de la MFE puis de tráfico où j'ai lu cette histoire de 2 ans et "Malinowski" parle dans son message d'échanger son permis, ça corrobore ce que j'ai lu. Donc, je suppose que ce nouveau permis je l'aurai quand je renouvellerai le mien ici et je transmets l'info aussi ou du moins, j'attire l'attention dessus car Je ne sais pas encore où et comment...

Cdlt,
Chrystel

Chanchan21

Merci Chrystel

Pour du concret c'est du concret :)

Voilà ce que j'aime.....

carboglace

Bonjour à toutes et tous sur cette discussion!

Pour l'échange du permis (français, belge...) contre un nouveau permis espagnol aux normes européennes, la norme de deux ans depuis l'obtention de la residencia existe, effectivement. Je pense que peu la respectent... Pour ma part, j'ai attendu plus de trois ans avant de me décider. Mais actuellement, l'introduction, partout, d'un permis aux normes "européennes" (et je pense l'envie de faire rentrer de l'argent...) a poussé l'Espagne à faire campagne pour rappeler cette obligation, sous peine d'amende. Nous sommes plusieurs amis francophones, au sud de la province d'Alicante, à avoir franchi ce pas. Si c'est spontané, et non suite à un controle routier, on ne doit payer que la taxe correspondant à l'échange (un peu moins de 30 euros à Alicante -je pense que c'est une taxe nationale-). Deux visites à la Jefatura Provincial de Trafico la plus proche sont à prévoir:
-la première pour payer la taxe et remettre la "documentacion": formulaire de demande d'échange à télécharger sur le site de trafico, et à remplir, original plus copie de carte d'identité nationale, original plus copie du permis de conduire à renouveler, original plus copie de la residencia et du padron.
Pas de visite médicale préalable dans ce cas, mais elle sera obligatoire pour échanger, à son expiration, le nouveau permis espagnol (européen).
-deuxième visite après réception d'une lettre vous invitant à vous présenter avec votre ancien permis: l'original. Cela veut dire que la ville d'émission (en France , Belgique) a corroboré les données...Encodage pour création de la nouvelle carte-permis qui sera envoyée à votre adresse, et reprise de votre ancien permis à renvoyer au pays d'origine en échange d'un "permis de conduire provisoire" (attention :valide uniquement en Espagne, c'est assez incroyable)

Attention: délai variable entre la première et la deuxième étape: il parait que cela dépend de la rapidité de réponse de la ville qui a délivré le permis original jadis...

J'ai fait l'étape numéro 1 avec un ami belge, lui aussi: deux mois après j'avais mon nouveau permis, lui l'attend toujours après plus de trois mois...

Bonne journée à tous. Cordialement, michel

zagalou

merci Christel, merci Michel pour toutes les infos
elles sont fort différentes de celles de ""Malinowski"" qui semble avoir payé beaucoup plus cher.
En fait je ne sais pas s'il est préférable de revendre ma voiture en Belgique et en acheter une nouvelle en Espagne ou garder ma voiture et faire les démarches la bas ... puff cela semble tellement complexe --
A vous lire,
cordialement
chantal

veyssiere

rebonjour en fait je trouve que malinowski a payé un tarif fort elevé comme vous dites en belgique en plus pour infos ma voiture est une conduite a droite et comme je le dis plus haut 500 euros au total cette annee il m ont fait changer mon pot d echappement qui avait quelques points de rouille, une seconde main montage inclus 150 euros attention, plus pointilleux qu en france normal ils avaient beaucoup de (poubelles)je pense que si vous avez une voiture correcte gardez la on sait ce que l on a nous ne savons pas ce que l on trouve bonne journee cdlt veyssiere.

zagalou

merci beaucoup pour les infos complémentaires

malinowski

salut vous tous

je m'explique ,

ma vw touran est un 2 litre avec boite automatique de 2006 avec 140CV et taxée en espagne à 13.19 HP

cette taxe de roulage est de 113.09 annuelle et était comprise pour l'année 2011 et 2012 dans les 1500 euros  ainsi que la plaque d'immatriculation et bien sur les émoluments de la gestoria et le prix du contrôle technique valable 2 ans .

pour la taxe d'importation :

j'ai déclaré sa valeur 11500 euros ( suivant barème espagnol que j'ai suivi ) , je pense que j'ai payé près de 1000 euros ..de taxe d'importation

pour une  voiture,  de petite cylindrée déclarée a 2000 ou 2500 euros ?  ou un peu plus , c'est certainement pas cher ...en tous cas beaucoup moins cher

et pour mon véhicule également dans le prix des 1500 euros la venue d'un ingénieur qui est venus spécialement vérifier si mon attache remorque était bien d'origine( ici on ne joue pas avec les pièces pirate )

conclusion : si vous venez avec votre voiture , vous pouvez charger votre voiture de chose utile et inutile !!!!de Belgique a triana j'ai mis 25 heures avec ma remorque double essieux.

et voila un peu mon histoire ....a vous de choisir
bonne journée
henri

veyssiere

je comprends mieux maintenant moi j ai une clio renault v8 je plaisante une normale cdlt veyssiere.

malinowski

très bonne voiture en automatique

henry , j'ai eu la 1 et la 2 , je vais revendre ma touran et prendre la 3 aussi en automat

pour info v8 çà n'existe pas v6 oui

salutation espagnole

Chrystel

Bonjour à tous

Merci à Michel pour ses explications de procédure d'échange de permis. Un truc de moins à chercher... Quand je pense que avant de venir j'avais lu quelque part (un site officiel) que la procédure d'échange n'était pas obligatoire!

Chantal,
C'est normal que les prix varient.
La taxe d'importation correspond à un pourcentage de la valeur d'achat de la voiture. Moi j'ai une C3, "Veyssiere" (Pierre je crois...) a une Renault Clio. Deux voitures du même type...
Malinowski a une Tourran, on change de gabarit!

Je reviens à mon exemple: La valeur d'achat de ma C3 était de 2828 euros, on a appliqué un pourcentage de 4.75% et
il y a fort à parier que ce pourcentage varie selon les modèles de voiture. La taxe d'importation à payer s'élevait donc à 134.33 euros pour ma voiture.
Sans aller chercher plus loin, rien que là on une explication de la différence de prix

Pour faire simple plus la voiture est neuve, plus elle est grosse et plus c'est cher!
T'as quoi comme voiture Chantal?
C'est ça qu'il faut calculer parce qu'après les démarches, c'est  compliqué mais c'est parce qu'on est pas habitué et qu'on ne comprend pas forcement tout ce qui se passe... mais on y arrive!

Courage!

Chrystel

malinowski

coucou

et oui c'est la vie , n’empêche que c'est pas cher pour une voiture de ce gabarit , la prochaine fois je viens en C3 ou clio

bonne soirée
henri

donc si votre véhicule est en bon état , venez avec .....avec des choses utiles et pas utiles ......de madame par exemple ......

henry

el duendillo

je vais garder le merco immatriculé en france jajajaj!

veyssiere

madame peut etre utile amenez la (une blague française)veyssiere.

zagalou

merci à vous tous
Christel j'ai un modus Renault
bonne nuit à tous

Chrystel

Ah bravo messieurs!!!
Avez vous remarqué que Zagalou est une femme... elle a signée plus haut Chantal!
Par conséquent, C'est plutôt monsieur qu'il faut amener lol!!!!

Chantal, je vous demandais pas réellement ce que vous aviez comme voiture car de toute façon c'est hacienda (le centre des impôts ) qui calcule la valeur d'achat de votre voiture et qui selon leur barème que je n'ai pas, applique tel ou tel pourcentage...
Cette remarque c'était pour vous faire toucher du doigt que si votre voiture était puissante et très récente ça pouvait vous coûter assez cher.
Par contre ce que j'expliquais plus haut à propos de l'inscription au consulat c'était pas une blague. Si vous décidez d'amener votre voiture, tentez le coup!

Cordialement
Chrystel

Chrimar2

Bonjour
je vais m installer à Calpe
les infos que ma donné un copain assureur par rapport aux petits malins qui sois disant rentre en France tous les 3 ou 6 mois pour  garder l assurance en France avec des plaques françaises
Pour tous les petits accrochages dégâts matériels ou autres à partir du moment qu il n y ait pas de blessés voir des morts ça se règle plus ou moins vite ( plutôt plus ) mais s il y a blessés ou morts on risque très très gros car la première action de l assureur français sera de démontrer que tu vis en Espagne depuis..... alors mef Je vais changer ma plaque et me mettre au diapason espagnol
bonne installation

Chrimar2

ce que j ai lu sur MFE

Permis de conduire français - Echange à l'étranger
Permis de conduire international ou échange de permis

[u]Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE). Par conséquent, vous pourrez circuler dans ces pays avec votre seul permis de conduire français et ce, quelle que soit la durée de votre séjour. Depuis le 1er juillet 1996, l'échange du permis français en permis local n'est plus obligatoire.

Attention :

un permis de conduire français obtenu par échange d'un permis de conduire émis par un État hors Union européenne n'est pas automatiquement reconnu par les autres États membres de l'Union européenne. Il convient donc de se rapprocher de l'autorité compétente pour savoir si votre permis de conduire est valable.

si vous êtes titulaire d'un permis de conduire français en cours de validité et fixez votre "résidence normale" dans un autre État membre de l'Union européenne, celui-ci peut inscrire sur le permis les mentions indispensables à sa gestion et peut appliquer ses dispositions nationales en matière de:
- durée de validité du permis de conduire ;
- contrôle médical (même périodicité qu'aux détenteurs des permis qu'il délivre) ;
- mesures fiscales (liées à la détention d'un permis) ;
- sanctions (permis à points, par exemple) ;
- restriction, suspension, retrait ou annulation du permis de conduire et peut donc, si nécessaire, procéder à l'échange du permis d'origine.

le permis de conduire international n'est valable à l'intérieur de l'Union européenne que si vous pouvez produire votre permis de conduire français.
Depuis le 1er janvier 2007, les États membres de l'Union européenne sont les suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

titi1060

Bonjour
Moi également fait et attente de 1 moi pour la réponse de la belgique la chance d'avoir garder mon permit en attendant cette réponse une fois la lettre arrivée comme mon dossier était déjà chez trafico il m'as suffit de reprendre un rv pour rendre mon permit belge recevoir le permit provisoire et la 5 semaine plus tard mon permit était dans ma boite aux lettre, je precise que moi fait après un bête contrôle de trafico qui m'as bien expliqué que cela était obligatoire après deux de résidence ici, enfin en règle maintenant, a oui pour moi j'ai eux la visite médical obligatoire par contre et permit catégorie a et b valable 10 maintenant par contre la catégorie c/e comme en Belgique uniquement valable 5 ans

titi1060

Bonjour
vous parlez surtout pour un Francais qui roule avec plaque française, lol car si vous roulez en plaque espagnol et que vous êtes résidant permanent depuis plus de deux ans, vous serez soumis comme un belge ou un allemand a l'obligation de l’échange de votre permit, les Français non pas d'autre loi ici qu'un autre européen sorry, sauf que vous le pensé peut être

Line Étienne

Six mois pour devoir immatriculé en Espagne autrement vous allez payer beaucoup plus cher comme sa nous est arrivé il y a trois ans et non pas d'assurance espagnol sur le immatriculation étrangère . première chose passez itv espagnol puis la on vous donne les directives pour l'immatriculation plus facile par agence gestoria bien à vous linette de vallada Valencia

Line Étienne

Waw Monsieur quand je voit se que j'ai du ramer j'ai encore tombé sur de l'arnaque moi ses fou ,et à ma grande stupéfaction j'ai moi aussi été imposé plus que en Belgique et sa j'ai pas compris du fait que j'ai une pension de survie payée par la Belgique et que dans mon pays j'étais rembourser je n'y comprend vraiment rien du tout avec toutes leurs lois européenne .

titi1060

Bonjour
A partir du moment ou vous passer par gestor attendez vous a payer le service plus chère, certain gestor sont correcte d'autre vont vous facturé au prix exorbitant, car en règle général le changement de plaque n'est pas chère,  j'ai connu un couple qui est passé par gestor uniquement pour la carte de sécurité social qui est totalement gratuite normalement eux on payé plus de 600 euros, comme je dit faire attention rien de plus, faire un devis du prix avant de vous lancez

Tia Anda-Lucia

titi1060 a écrit:

Bonjour
A partir du moment ou vous passer par gestor attendez vous a payer le service plus chère, certain gestor sont correcte d'autre vont vous facturé au prix exorbitant, car en règle général le changement de plaque n'est pas chère,  j'ai connu un couple qui est passé par gestor uniquement pour la carte de sécurité social qui est totalement gratuite normalement eux on payé plus de 600 euros, comme je dit faire attention rien de plus, faire un devis du prix avant de vous lancez

J'ai réussi à déchiffrer ce que vous écrivez titi1060... Parfait! Donc vous êtes contre le fait de se faire aider par un professionnel , vous avez sans doute la science et la langue espagnole infuse, ce n'est pas le cas de tt le monde, le saviez-vous ça??
Evitez de traiter ts les "gestors"de "non correcte", il n'y a pas de  tarifs imposés pour ces services alors à chacun de juger, de comparer avant de se lancer. Certaines aides n'ont pas de prix à partir du moment où elles nous font avancer sans stress....
Moi j'ai fait tt tte seule , mais si j'avais su.. j'aurai pris un gestor qui m'aurai certainement évité certaines nuits sans sommeil.
Bonne journée

titi1060

Bonjour
Ou avez vous vu que je traitais tout les gestor d'incorrect, j'ai bien dit de faire attention certain sont correct d'autre non, j'ai bien dit de faire une sorte de devis et de comparer les prix voila ma réponse, jamais je n'ai été incorrecte dans mon message et je comprend très bien que la langue est un obstacle pour certain

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne