Année académique aux Etats-Unis

Bonsoir, j'ai déjà fait un sujet sur le forum, mais je reviens avec celui-ci, maintenant que mes envies ont évoluées et mon objectif est mieux défini. ;)

J'envisage de réaliser une année académique, c'est à dire une année (environ 9 mois) où je vais me consacrer à la maîtrise de l'anglais pour devenir bilingue (ou m'en approcher), après avoir obtenu mon bac S l'année prochaine. La période du voyage serait donc fixer à l'année scolaire 2014-2015. Cette année ne servira pas seulement à l'apprentissage de la langue, elle me permettra de prendre du recul et de choisir au mieux les études que je vais suivre à mon retour en France. Les destinations qui attirent mon attention sont bien sûr New York ou encore la Californie, même si je ne me limite pas à ce deux choix. Deux de mes camarades de classe ont le même projet et partir ensemble représente un moyen de rassurer nos parents, et de nous rassurer nous ! :D

Les avantages de cette méthode sont assez nombreux : je découvre une culture qui me fascine depuis déjà quelques années grâce à la vie dans une famille d'accueil américaine et dans une grande ville, je gagne en autonomie et en assurance, j'ajoute une expérience de vie non-négligeable à mon parcours scolaires, ...

Je viens donc demander votre avis sur les différents organismes proposant des séjours de longue durée comme ESL, AILS, STS, EF, Kaplan, Boa Lingua, ...

J'aimerais aussi avoir des retours de ceux qui ont vécus une expérience dans le même genre. Et aussi le prix qu'une telle année vous a coûté (pour 9 mois, le budget tourne la plupart du temps autour de 17000€). Cette somme est très importante donc je veux d'abord m'assurer de la qualité des services proposés par l'organisme.

J'oublie certainement des choses donc n'hésitez pas à me poser des questions pour mieux me conseiller par la suite.

A bientôt ! :)

Bonjour,

Je suis partie étudier pendant un an dans une université américaine en 2011. Moi je faisais un master dans une fac près de St Louis, dans le Missouri, et ça s'est super bien passé. Super expérience, je ne regrette absolument pas! Je suis passée par un organisme qui s'appelle Calvin Thomas, ils ont des universités partenaires un peu partout aux USA avec lesquelles ils te négocient des bourses d'études. C'est vraiment un organisme sérieux et ils répondent toujours à toutes tes questions et t'aident aussi pour toutes les démarches administratives et l'obtention du visa. Le coût varie selon les facs, mais en moyenne une année de bachelor revient environ à 14 000 euros.

N'hésites pas à te renseigner sur leur site et si tu as d'autres questions, je peux te répondre.

Bon courage pour ton projet!