Points positifs et négatifs d'une installation au Maroc

bonjour,
je fais appel à celles et ceux qui vivent au Maroc,quelle que soit la région (même s'il y a de grosses différences) : si vous faites une sorte de bilan, quels sont les points positifs et négatifs de ce pays ? merci

Il est difficile de vous répondre: ce qui est positif pour moi peut être négatif pour vous (par exemple, dans bien des domaines, tout est à faire).

Plutôt que d'engager la réflexion selon cette angle, je vous suggère de nous présenter ce qui est important/incontournable pour vous, ce qui est neutre et ce qui est interdit et là, nous pourrons plus facilement vous dire ce que nous en pensons.

Mais nos avis ne remplaceront jamais un séjour sur place. Car votre ressenti, votre vécu n'est pas le nôtre...

bonjour,
bien sur que votre vécu ne sera pas le mien, au même endroit et dans les mêmes conditions. Je souhaite savoir ce que vous et d'autres retirez de votre expérience sur place. Je vis en Espagne depuis 9 ans, et si un bilan sous forme de + et de - peut intéresser quelqu'un, je ne refuserais pas de le faire.

Alors au rayon des - , je mets clairement l'administration locale. Mal organisée voire désorganisée parfois, tatillonne, usante, elle est une plaie qui dépasse largement ce que peu faire son homologue française. Je mettrais aussi ce fameux bakchich et la recherche d'un gain à court terme en priorité auquel on peut résister mais qui sont présents un peu partout...

Au rayon des + , je sors de ma situation purement personnelle, mais je mets la qualité de vie (avec un coût de la vie inférieur à l'Europe pour peu qu'on ait des revenu "corrects" c'est à dire pas inférieurs à 20.000 Dhs), un climat pas désagréable, un environnement globalement accueillant.

Rapide, mais pas complet, j'en suis bien conscient. J'aurais ainsi pu ajouter au rayon - le cinéma en plein crash au Maroc et donc des  salles rares et des séances chères, une pollution globale assez importante, et au rayons + des lieux toujours plus fascinants à découvrir, une culture riche, une cuisine délicieuse ( et riche aussi)...

Bonjour brizlou ,
Je vous conseille de rester en Espagne malgré la crise . La crise ne va rester éternellement en Espagne . Viens visiter votre pays pour des vacances et casser le mal du pays .
Amitie et conseil de frere
Abdel

pardonnez-moi, mais il ne me semble pas avoir écrit que j'avais le mal du pays ! Votre réponse ne me semble pas très constructive, mais je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire.

Je sais , je ne vous ai pas repondu a votre question precise . Ajoutez moi au Skype abdou tahane , on pourra discuter en directe .
Amitié
Abdel

salut,
Il s'avère difficile de mener un vrai débat en essayant de dénombrer les avantages et les inconvénients d'un pays..C'est un faux débat à mon avis car, par exemple, quelqu'un qui est venu visiter notre pays pendant quelques jours et qui, par hasard, s'est volé..Peut-on alors généraliser ce fait en disant que les marocains (es) sont tous et touts des voleurs (ses)!!

Si par hasard un investisseur étranger est venu au Maroc pour créer une affaire et qu'il a rencontré des problèmes au niveau de l'administration, peut-on inclure ce fait divers comme inconvénient?

Si un touriste est venu dans notre pays et désire acheter une jolie tapis traditionnelle et que le commerçant lui vend pour le double de son prix réel, peut-on affirmer que tous les commerçants de tapis sont des escrocs?

On peut multiplier les exemples à tous les secteurs..

C'est pour vous dire que chacun de nous peut rencontrer parfois des problèmes en s'installant dans un pays comme il peut également être vraiment heureux..

s'installer dans un pays autre que son propre pays d'origine ne peut être que bénéfique pour tout individu: échanges de cultures, de mode de vie, de traditions..

Et chaque individu a sa propre histoire dans ce genre de voyages et l'installation dans un pays donné..c'est toute une histoire de chacun de nous avec le pays d'accueil..

Sur le fond, vous ne faites que reprendre ce que je disais en premier. Ceci dit, j'aurais une remarque: non aller dans un autre pays n'est pas forcément bénéfique. Le décalage, la différence peut être parfois tellement fort voire violent que ça peut casser des gens. Il ne faut pas l'oublier...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,
pour relativiser vos propos le ressenti des gens n'est pas toujours un élément subjectif, si un touriste parle de la circulation parfois chaotique de Casa peut -on encore parler de subjectivité, je pense que sur ce point là et celui de l'administration en générale il y a un commun accord pour dire que les choses sont parfois difficiles à vivre.

Oui, mais si vous venez comme salarié ou si vous prenez une fiduciaire pour s'occuper de vos problèmes administratifs (disons à 95%), alors le point négatif est réduit en impact...

sefrioui2020 a écrit:

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Je suis d'accord, mais le paradoxe est là, si on fait appel a des services extérieurs pour régler ses démarches administratives et autres a-t-on encore un regard lucide sur la vie du pays, on vit à "l'occidental" dans un pays exotique. Connaître un pays c'est en connaître le maximum, les bons et mauvais côtés. Mais je ne sais pas si notre discussion apporte un quelconque éclaircissement à la personne initiatrice de cet échange... j'espère!

C'est pour dire que c'est pas un point négatif irréparable...

Bonjour, il existe du négatif comme partout mais le positif l'emporte largement sinon comment expliquer le nombre d'expatriés et en particulier celui des retraités qui sont eux libres comme l'air;
Les marocains sont agréables et accueillants mais beaucoup plus sensibles au "qu'en dira t-on" qu'aux lois et réglements, d'où
ce fameux bakchich qu'ils condamnent mais auquel ils ont volontiers recours pour échapper à l'amende;
Le gros point négatif au Maroc est l'insécurité routière, et cela risque de porter atteinte au tourisme;le nouveau code de la route n'a rien changé à la situation,il n'est ni respecté ni appliqué, les routes sont ici des zones de non-droit et j'avoue que pour ma part, je commence à limiter mes déplacements.

Elias, il n'y a pas grande différence entre le mode de vie marocain et le mode de vie européen mais tenter de vivre à l'africaine dans un pays d'Afrique Noire relève de la folie et de l'aveuglement, ceux qui s'y sont essayés sont soit enterrés sur place, soit repartis malades et ruinés;

Je ne suis pas du tout d'accord.

D'abord parce qu'entre le mode de vie espagnol et le mode de vie danois, il n'y a pas vraiment beaucoup de points communs, alors parler d'un mode de vie à l'européenne...

Ensuite parce qu'il y a de vraies différences entre la vie en France et la vie au Maroc. Je ne vais pas les lister ici, ce serait vain. Mais ceux qui ont justement pris le temps de voir comment vivent les marocains savent que la vie est très différente qu'en France...

La vie pas cher...Le climat...Moi je vis modestement mais je vivais modestement en France...Ici j'ai une bonne en demi-journée ,je ne pourrai pas en France...A Agadir vous avez les plage de sable fin...Vous descendez a TATA vous y ramasserez des coquillages ,prendre une glacière...Les gens sont un peu plus renfermés a Agadir que Rabat et Marrakech...Les Marocains plutôt sympas...Il faut avoir souvent le porte monnaie a la main ,il faut être juste...Pas de grosses factures d'eau et d'électricité...Avec un petit resto on va pas se ruiner...Par contre au bout de 1 an il faut payer les cotisations avec la caisse des Français de l'étranger et depuis peu un accord existe avec la CNSS l'équivalent de SS Française...Prenez une carte bleu internationale ,pas obliger de rentrer tous vos revenus au Pays...Ayez une mutuelle qui vous couvre pour vos soins au Maroc.Elles ne couvrent pas toutes...Demandez au Consulat les noms et adresses des cliniques assermentées par la sécurité sociale Française...A votre disposition pour de plus amples renseignements
[email protected]

Mais on ne demande pas aux expats de vivre a la Marocaine ??? Ils garde leur façon de vivre a eux et ils s'adaptent au fure et a mesure...Moi j'ai vécu 3 mois dans une famille extrêmement pauvre en 2003.J'ai maigri de 14 kgs...Mais je n'étais pas préparée a ce que j'ai découvert...Pas aisée non plus j'ai partagé une vie que l'on pouvait qualifier de nomades...Dés que j'ai pu ,je me suis trouvé un appartement et je me suis meublée peu a peu...Il me semblait que j'avais 20 ans c'était du camping ,mais que m'importe...Je suis seule chez moi mais c'est a moi...locataire évidemment...

les modes de vie peuvent être à la fois semblables et différents. Ainsi, si vous voulez sortir dans les night club aucune différence avec la France (en ce qui concerne Casa et les grandes villes). Le choix appartient à chacun de savoir commun il veut vivre. Pour ma part quoi qu'on en dise le Maroc est bien différent de la France et c'est pour cela que je suis ici. Nouvelles expériences nouvelles rencontres et nouvelle langue (difficile à maîtriser pour moi). Enfin, pour en revenir aux points positifs le Maroc offre des opportunités très intéressantes. A titre d'exemple lorsque vous discutez avec quelqu'un de vos projets ou autre si votre interlocuteur connaît une personne qui est susceptible d'être intéressée de près ou de loin elle n'hésitera pas à vous donner son contact. C'est simple cela se fait naturellement c'est très agréable on se sent aidé.

Bien sur, Fedala qu'il y a des différences, ne serait ce que celle de la religion très présente chez le marocain,quasiment absente depuis 50 ans chez beaucoup d'européens mais nous sommes quand même très proches, peu de différences entre un appartement habité par une famille marocaine et celui de son voisin européen, la façon de se nourrir est proche même si les cuisines sont différentes bref en arrivant ici, il n'y a pas de choc tel que vous pouvez en avoir en débarquant en Afrique Noire.

Moi personnellement d'apres mes expériences , j'ai décidé de réexiler et m'installer en Belgique , pays du tintin . heureusement , j'ai ma double nationalité .
Au plaisir de vous lire .
Abdel

Elias, je n'ai jamais prétendu que le Maroc n'était pas différent de la France, d'ailleurs s'il ne l'était, je n'y serais pas non plus par contre je suis bien d'accord pour dire que les modes de vie peuvent être à la fois semblables et différents.
Pour moi le positif l'emporte largement sur le négatif, je me sens bien et en sécurité au Maroc.

Elias2010 a écrit:

les modes de vie peuvent être à la fois semblables et différents. Ainsi, si vous voulez sortir dans les night club aucune différence avec la France (en ce qui concerne Casa et les grandes villes). Le choix appartient à chacun de savoir commun il veut vivre. Pour ma part quoi qu'on en dise le Maroc est bien différent de la France et c'est pour cela que je suis ici. Nouvelles expériences nouvelles rencontres et nouvelle langue (difficile à maîtriser pour moi). Enfin, pour en revenir aux points positifs le Maroc offre des opportunités très intéressantes. A titre d'exemple lorsque vous discutez avec quelqu'un de vos projets ou autre si votre interlocuteur connaît une personne qui est susceptible d'être intéressée de près ou de loin elle n'hésitera pas à vous donner son contact. C'est simple cela se fait naturellement c'est très agréable on se sent aidé.


Je suis bien plus en ligne avec ce message qu'avec zantou. Je ne connais pas l'afrique noire alors je ne vais pas comparer, mais quand on vient de France, le choc peut être fort. Ce n'est pas qu'une question de manière de décorer un logement qui fait le mode de vie... Le rythme de vie, la façon d'être, la manière de faire, de se comporter, les codes sociaux, tout est très différent de la France.

Juste pour nuancer un peu le message d'Elias, je dirais que celui qui vous donne un contact ne vous donne pas forcément un contact fiable ou efficace. Mais déjà vous avez un contact. Il faut aussi savoir se méfier de ce genre de choses.

Tahane Abd Illah a écrit:

Moi personnellement d'apres mes expériences , j'ai décidé de réexiler et m'installer en Belgique , pays du tintin . heureusement , j'ai ma double nationalité .
Au plaisir de vous lire .
Abdel


Comme je vous l'ai dit le retour d'un expatrié au pays est souvent très difficile, certains (comme vous et moi) n'y parviennent pas  et prennent la décision de repartir,bonne chance.

Fedala, si je réagis ainsi, c'est que le choc je l'ai eu il y a près de 40 ans en débarquant en Afrique Noire et que je l'ai, chaque fois que j'y retourne et je parle de mode de vie, non de décoration d'appartement.

En même temps, là, on parle du Maroc hein...

le Maroc est un pays de rêve, largement imaginaire, qui est décrit à travers des beaux livres aux photos magnifiques.  Une façon de mieux connaître ce pays est peut-être de se plonger dans son abondante littérature, souvent beaucoup plus proche du Maroc réel que toutes les descriptions journalistiques ou touristique

feztgzsryery a écrit:

le Maroc est un pays de rêve, largement imaginaire, qui est décrit à travers des beaux livres aux photos magnifiques.  Une façon de mieux connaître ce pays est peut-être de se plonger dans son abondante littérature, souvent beaucoup plus proche du Maroc réel que toutes les descriptions journalistiques ou touristique


Bonjour feztgzsryery

Merci pour votre participation à ce fil. Veuillez toutefois prendre note que ce dernier était inactif depuis 2013.

Bien à vous
Kenjee

Fedala a écrit:

Oui, mais si vous venez comme salarié ou si vous prenez une fiduciaire pour s'occuper de vos problèmes administratifs (disons à 95%), alors le point négatif est réduit en impact...


bonsoir Fedala,   et bien voilà qu'en exprimant ceci vous m'avez donné une très bonne idée !
Et dans votre réponse d'avant, lorsque vous avez nommé la pollution, sacré problème aussi SI on ne le tolère pas à cause de problèmes de santé!     Pour dire à tous que, subjectivité ou alors objectivité, ce que chacun poste sur ce forum peut s'avere très utile pour la personne qui passe tout en revue!   Par exemple moi personnellement je pensais aller vivre à Marrakech, mais la pollution y étant aussi devenue importante, j'ai décidé de plutôt aller m'installer à Essaouira (très probablement...), le vent sert aussi ...tel un balai et on peut bien respirer.
Alors.... merci pour tout ce que chacun peut indiquer ou exprimer et... à chacun de lire à sa propre façon !

Le mieux est de se fixer dans un petit bled , dans la nature ,
pres de la mer , aller a la peche ,  ecouter la musique , bouquiner ,
faire la cuisine avec des marocains , et oublier le monde materiel qui nous pompe !

churchill a écrit:

Le mieux est de se fixer dans un petit bled , dans la nature ,
pres de la mer , aller a la peche ,  ecouter la musique , bouquiner ,
faire la cuisine avec des marocains , et oublier le monde materiel qui nous pompe !


Ooohhhh yeeaaaeeess ! (Et..."envoie-moi und foto"...)
;)

ola ,
que foto ? I do not speak italian , only    panzani    fiat , grazie  ,  Milano , trafforo ,  gazolina     lol    english  yes ,
with pleasure ,
You are welcome .

va' bene il bled e tutto quanto ...ma guarda che l' oh yeeae eccetera era per scherzo, parla pure italiano, ciao milanese, io sono di lugano e a milano ci andavo parecchio...

Bonjour à tous,

@ laviniavirginia, churchill ne parle pas Italien 

churchill a écrit:

ola ,
I do not speak italian....


:happy: si vous pouviez traduire ce que vous avez écrit et de préférence en français ce sera grandement apprécié.

Merci d'avance,
Bhavna

ah d'accord, j'avais mal compris et puisqu'il mettait Milano, fiat.... Je pensais qu'il était entrain de faire une blague et qu'en réalité il était italien....
bon, je n'avais rien écrit en particulier. C'est que je suis inscrite sur le blog/forum en deux langues (je suis de langue italienne) et ...voilà, c'est tout....pdn!

bon giorno

  Milano  ,  Lugano , bellissima !!