Voiture

bonjour,
je compte amener ma voiture à Mayotte. je l'ai depuis plus de 4 ans.

mais on me parle d'un certificat venant du constructeur pour connaitre l'origine de ma voiture. Est-ce une obligation?

chez Peugeot ils m'ont dit que c'était "surement" un certificat de conformité destiné aux véhicules pour l'étranger et ils me demandent 85 euros ! ! (Mais Mayotte n'est pas l'étranger...)

dans le doute je préfère me renseigner car ils n'ont pas l'air très au courant.

si vous avez des renseignements sur ce papier merci d'avance.

autre question thème voiture: est-ce que je peux envoyer ma voiture remplie de mes cartons et qq meubles dans le déménagement? là aussi les réponses sont floues! ! !

Je crois qu'il y a des taxes à l'arrivée pour la voiture et elles sont plus importantes si la voiture n'est pas issue de la communauté européenne.
Pas de Pb pour remplir la voiture mais faire une liste de ce qu'il,y a dedans et factures si matériel de valeurs.

Bonsoir
Pour transporter notre voiture,on nous a demandé un certificat de conformité gratuit donné par la Préfecture ( elle venait de GUYANE département français)en présentant la carte grise.
On est passé par un transporteur,on a eu le droit de mettre des cartons dedans.Nous avons déclaré ce qu'il y avait à l'intérieur pour la douane.
Passez-vous par un transporteur? il doit pouvoir vous renseigner.
Vous pouvez aussi mettre votre voiture et vos meubles dans un container fermé. C'est mieux,plus cher,mais on évite les vols dans les voitures qui restent dans les bateaux surtout si elles sont pleines de cartons visibles.
Cordialement BRISTOL

j'ai effectué un devis pour un déménagement de la voiture en groupage. il me semble que ce n'est pas un container unique mais un container divisé par le transporteur. du coup je peux mettre mes affaires dans la voiture. l'assurance les prend en charge.

mais il stipule que le devis est "hors droits et taxes de douane" je ne sais pas à quoi peuvent correspondre ces taxes ! ! ! y a-t-il un site où on peut les calculer ??

j'attends d'autres devis pour pouvoir comparer les prestations.
par hasard certains transporteurs sont-ils à éviter (vols fréquents, marchandises abimées...)?

pour le certificat il semble que si la voiture est possédée depuis plus de 18 mois il n'est pas réclamé. mais je vais contacter la prefecture directement.

merci pour vos réponses, le croisement des infos est très utile ! ! !

Bonsoir
Si c'est dans le cadre d'une mutation de fonctionnaire,il n'y a pas de taxe à payer normalement.On peut transporter ses effets personnels usagés en faisant la liste pour la douane;
Si le container est fermé avec la voiture et les meubles,il n'y a pas de vol.Je parlais des véhicules qui voyagent en dehors d'un container à l'air libre sur le bateau.
Bon courage à plus BRISTOL

Il te faut ce certificat couinie pour prouver que ton véhicule provient de la zone euro, sinon tu es taxé. 85 euros c'est le prix (il peut même être plus élevé, suzuki c'est 95 euros) Si tu ne l'as pas c'est 25 % du prix du véhicule...

oh ! ! !
merci Lesfonfont je vais me remettre à creuser la question alors ! !

bristol : en effet j'ai eu les mêmes echos sur la mutation professionnelle mais on m'a dit de contacter la douane pour certifier.