Besoin de vous...

bonjour à toutes te à tous je suis nouvelle sur le forum et j'ai un tas de questions à poser, mille excuses de vous assallir de la sorte mais plus je receuille de renseignements plus je patoge dans la semoule!
ma famille(mon mari mes 3filles et moi)envisageons notre expatriation vers noumea mais plus ca se concretise moins je sais par ou commencer!

pouvez-vous me conseiller sur une société de déménagement?

l'anneé scolaire commence et se fini quand?

peut-on louer un appart depuis la france?(agences frileuses?)

est-il préférable de tout vendre ici et de se remeubler sur place?

nous voudrions également nous installer a l'exterieur de noumea proche de la nature mais pas trop loin non plus.

quelle commune regrouperai école maternelle,commerces...

je m'arrête là pour le moment...

merci d'avance a tous:)

Bonjour à toi et bienvenue !

Alors... Je vais essayer de te répondre sur quelques points, mais je ne pourrais pas répondre sur tout. Heureusement, les autres viendront à ma rescousse pour t'aider un peu mieux !

L'année scolaire est ici comprise entre mi-février et début décembre : cette année, c'est du 18/02 au le 10/12/2010. Les vacances scolaires interviennent tous les mois et demi.

Pour la location d'appartements, tu peux effectivement signer un bail de métropole avec certaines agences ou SCI qui proposent des meublés. Mais attention ! Ici les baux ne sont pas les même qu'en métropole, et les locataires sont bien moins protégés. Il est fréquent de voir que certains proprios te demandent 6 mois d'avance... A toi de voir si tu es prête à accepter ce genre de deal !

Pour tes meubles, personne ne pourra répondre mieux que toi ! Y es-tu attachée ? Ont-ils de la valeur ? Et aussi... Vont-ils supporter l'humidité du transport en container et celle présente ici ? Nous avons déjà abordé ce sujet à maintes reprises, et le résultat est toujours le même : autant de sons que de cloches (dixit notre Pichou nationale !).
Pour nous, il était hors de question de déménager nos meubles en NC, au vu du tarif du container. Le mieux à mon sens étant de louer en meublé au départ, ce qui te donne le temps de faire les journaux gratuits de petites annonces pour te remeubler ici. Il y a énormément d'annonces de personnes qui repartent et revendent l'intégralité de leurs meubles.

Pour ce qui est de vivre en dehors de Nouméa, encore faut-il que tu n'aies pas besoin de te rendre à Nouméa tous les jours pour travailler... Ici, les embouteillages sont quotidiens (eh oui ! une seule route et des milliers d'usagers !) et te rendraient vite la vie dure.
Sinon, aux dire de certains qui connaissent bien les environs, le Mont Dore parait être une commune sympa où il fait bon vivre.

Bon courage et à bientôt ! ;)

Bonjour Loulou,

Toutes les communes ont des écoles à proximité et quelques commerces aussi ;)

Il y a Païta, Dumbéa, avec des loyers un peu moins élevés mais aussi embouteillages matin et soir...

Le Mont Dore c'est sympa (j'y ai vécu deux ans) mais assez éloigné et route très empruntée...commune très étendue avec un passage hasardeux ( tribu de St Louis) :/

Par contre, rien à faire le soir sur place...penses-y !

A moins que tu n'aies des sommes considérables à investir dans le transport...vends-tout et achète ici !

Pas mal de choix et de magasins, aussi beaucoup de vente d'occas dans les journaux gratuits et affichés aux portes des supermarchés ;)

Impossible de te conseiller un déménageur, quelques adresses néanmoins sur le forum (faut chercher) contactes en plusieurs et fais jouer la concurrence !

A+ :D

Bonjour,

Pour tes meubles, tu fais une estimation de la valeur que tu ajoutes au prix du container et tu es fixée.

Avez-vous du travail en arrivant ? Si, non, vous n'avez droit à aucune aide pendant six (6) mois, et aucune protection sociale.

Si l'un de vous travaille en arrivant, toute la famille est inscrite à la CAFAT et vous aurez en principe droits aux allocations, pas très importantes.

La mutuelle. Demandez à votre mutuelle si elle vous couvre en nouvelle calédonie.

Parfois, il est bon d'attendre 3 mois avant de résilier sa mutuelle en métropole. Motif : vous êtes en vacances...
Car il y a en principe un délai de trois mois, avant de pouvoir demander des remboursements. Je ne me souviens plus du mot exact...

en tout les cas merci pour ces quelques réponses qui nous on permis de faire le point, pour ce qui est des meubles nous vendons tout ici et ne prenons que les effets personnels.


comtois,non nous n'avons pas de travail en arrivant,mais une mutuelle en france que nous allons garder pour le moment.

pichou qui est la tribu st louis?
et qu'est-ce qui ne te plait plus dans ce pays?

au fait, avez-vous une idée du salaire ,approximativement, d'un chef de cuisine?

reste ensuite le probleme de scolariser les filles(se sont des triplées)les ecoles sont-elles payante?

encore une chose mon mari est allemand lui faut-il un visa ou autre  papier pour pouvoir vivre en n.c?

encore merci mille fois a tous.:D

Boujour loulout06,
Pour ma part je peux que te donner des noms de société de demenagement que j'ai contacté il y a peu pour mon demenagement
tu as:
Biard
AGS
CODI
Si je peux te donner d'autre renseignement pour un futur demenagement n'hesite pas.
Sachant que pour ma part mon demenagement est payé par mon futur employeur.

bonjour ziloko,

merci pour les infos je vois que le société codi revient assez souvent sur le forum.je vais les contacter.

je ne savais pas que les futurs employeurs pouvaient payer le déménagement.mais que leur doit-on en retour?l'obligation de bosser dans la même boite pendant des années?:(

Loulou, la tribu de St Louis est située entre une certaine partie du Mont Dore et Nouméa...et de jeunes désoeuvrés bombardent régulièrement les automobilistes :(

Un pompier au cours d'une intervention s'est pris récemment une boule de pétanque sur le pied...et ça fait (très) mal :sosad:

Je n'ai jamais été une fana de la NC, je pense par ailleurs y être restée trop longtemps...je ne m'étendrai pas sur mes raisons perso...mais disons qu'en général je déplore le manque de convivialité qui y règne :/

Les écoles sont gratuites sauf les privées mais celles-ci ne sont pas très chères de toute façon !

Par contre, aucune idée du salaire d'un chef cuisto mais par contre sans nationalité française je crains quelques dificultés à l'embauche..renseigne-toi bien avant le départ !

Un jeune belge a du s'en retourner très déçu :(

Bonjour,

Aucune possibilité de double nationalité ?

Avant tout, envoyez un max de CV . Les bons chefs sont recherchés...

je suis en train de me renseigner au service des étrangers à la préfecture de noumea mais je pense que pour la double nationalité se sera trop long.:rolleyes:

pour moi obligation de rester 2 ans chez mom employeur voici la condition

Ziloko quand pars-tu? si c'est pas indiscret

je pars le 31 mars et oui c est bientot

Il y a aussi la possibilité d'être patenté, une façon de contourner la difficulté ;)

Trè facile comme formalités ici :D

Ziloko c'est dans 5 jrs le grand saut!!!:cool:

bonne chance et bon courage et peu être a bientôt sur le caillou:P


Pichou qu'est-ce que "patenté"?


j'ai appelé le bureau des étrangers hier soir et m'on dit que l'allemagne faisant partie de la CEEca ne posait pas de probleme pour une instalation en n.c il devra s'inscrire au bureau des étrangers en arrivant c'est tout.

Patenté, c'est prendre une patente :lol::lol:

Tu deviens travailleur indépendant...pas compliqué du tout ici ;) A voir auprès de la Chambre de Commerce...prix de la patente variant en fonction de l'activité...néanmoins, travailler pour une seule entreprise est interdit, tu dois en avoir au moins deux :/

Je savais qu'un allemand pouvait circuler en toute liberté sur le territoire, bien sûr, je me référais uniquement aux conditions exigées pour travailler :idontagree:

Au final, ton cuisinier préféré a toutes ses chances :)

Comtois j'ai éssayer de trouver ton sujet sur les t.v made in france mais en vain...

peux-tu me confirmer si les t.v d'ici fonctionnent en n.c merci

je me demander si arriver en n.c mi novembre était une bonne chose ou pas, peut être pendant les grandes vacances tout marche au ralenti,(agences immo,administrations,...)comme ici du reste:/

en tout cas merci a toutes les personnes m'ayant permi d'avancer sur pas mal de point;)

Oui, en effet, tout tourne un peu au ralenti pendant les grandes vacances scolaires de mi-décembre à mi-février en gros ;)

Ca se ressent surtout au niveau de la circulation !

"peux-tu me confirmer si les t.v d'ici fonctionnent en n.c merci".

Bonjour,

Il n'y aura pas de problème si c'est une télé récente. Plusieurs grands magasins vendent des télévisions provenant d'europe (je n'ai pas dit fabriquées...).

C'est un peu plus calme pendant les vacances scolaires, mais tout fonctionne. Et puis, c'est la saison chaude...

Concernant les patentés : J'ai été patenté pendant une dizaine d'année et je travaillais seul. J'étais commerçant et j'achetais mes produits au gouvernement.
Il y a toujours des dérogations...
Il y a aussi les faux patentés. Là, c'est dangereux car le patron oblige l'employé à prendre une patente pour éviter de payer les cotisations sociales... Et si l'employé ne se constitue pas une retraite complémentaire, il ne touchera rien à l'heure de la retraite.

Bonjour,

Quelqu'un a dit que travailler pour une seule entreprise est interdit ? pourrais-tu préciser stp ?
Mon ami et un collègue à lui veulent tenter de monter leur boite (développement en informatique) c'est pas légal s'ils font que ça? ou suis-je à coté de la plaque ?

Merci pour vos réponses.

Si, mais en tant que patenté, tu ne peux avoir un seul employeur ça reviendrait à être un salarié "déguisé" en quelque sorte :/

Ca n'a rien à voir avec le fait de monter une boîte genre SA, SARL, par exemple....

Un patenté, c'est plutôt un artisan, ingénieur conseil, plombier, qui travaille seul ;)

A+ :D