Investir en République Dominicaine.

Il est primordial avant d'acheter quoi que ce soit de vérifier que tous les titres de propriété sont en règle, afin d'éviter ce type de galère.

SCOTTO a écrit:

Un des nombreux avantages économiques de la République Dominicaine
De plus en plus d'étrangers viennent en République dominicaine avec un seul objectif,  investir leur argent dans des sociétés financières dominicaines. Il peut sembler incroyable au premier abord, mais c'est vrai que la plupart  des sociétés financières offrent dans leurs négociations avec les clients individuels un taux d'intérêt de 12% à 16% par an!


Il fallait lire avant le forum, il y a eu assez de discussions à ce sujet, il faudrait revoir les taux.
En lisant le forum il y a une phase qui revient assez souvent c'est: "comment repartir de RD avec un million? C'est d'y venir avec trois millions". Si cette phase est entrée dans le langage courant, c'est qu'il n'y a pas eu que des expériences heureuses en RD coté investissement.


La demande de prêt est tellement élevée sur l'île quil existe, en plus des banques, des  sociétés financières consacrées exclusivement à des prêts à des hauts taux dintérêts.


Il me semble que les taux moyens des banques pour 2013 étaient de:
12.56% pour les prêts commerciaux.
19.10% pour les prêts personnels ou consommations.
11.68% pour les prêts hypothèques ou développements.
(source)

Comme il y a pas mal de dominicains qui n'ont pas accès au système bancaire il y a le micro-crédit, les principaux sont  Banco ADEMI et ADOPEM. Là les taux sont plus élevés, le temps consacré au dossier est plus important pour des sommes beaucoup moindres.
Il m'arrive parfois de prêter de l'argent, non pas pour en gagner mais pour aider, il faut voir le temps que l'on consacre pour contrôler la viabilité et l'étude de marché pour des sommes pas bien importantes, si je comptais le temps passé, ce ne serait pas du 1% par mois.
Les  travaux  de  recherche  menés  en  Inde,  au  Kenya  et  aux  Philippines  ont montré que le taux annuel moyen du rendement de l'investissement dans des microentreprises pouvait aller de 117 à 847 %, donc c'est plus l'accès au prêt le blocage de l'évolution économique que les taux d'intérêts.

Ensuite viennent les usuriers, c'est pas ça qui manque, les pauvres (leur clients) non plus d'ailleurs.
C'est leur faute si je fais un peu de micro-crédits, ils pourrait baisser leurs taux, maintenant on trouve un taser à 1000 pesos en RD, les charges diminuent.
Malheureusement par méconnaissance ou mauvaise habitude c'est encore un métier d'avenir.

Il y a des taux que l'on peut raisonnablement espérer, au dessus il vaut mieux avoir l'ami Soros dans ses relations.
Plus le taux est élevé, plus le risque est élevé, il y aussi le système pyramidal, là il vaut mieux être en haut de la pyramide.

Salutations.

il faudrait que vous regardez quand même le site pour mieux comprendre (en temps que investisseurs) je parle de gain pas de remboursement... :)

Parabole.
Il y a un an j'avais 2000 euros sur un compte en France.
J'ai transféré 1000 euros en RD que j'ai mis sur un compte avec le change de l'époque 53 ça m'a fait 53000 pesos.
Sur les deux comptes non rémunérés l'argent a dormi un an.
Sur le compte en France j'ai donc perdu 1% des 1000 euros avec l'inflation, un simple livret aurait empêché cette perte.
Les 53000 pesos je les renvois en France au change actuel de 60 et je me retrouve avec 883 euros, là ça me fait une perte de 11,6%, quid du simple livret dominicain qui me permettrait d'éviter cette perte.
C'est une parabole franco-française. Une franco-dominicaine est faisable en faisant intervenir l'inflation locale mais ça perdrait en limpidité.
Salutations.

OK,

Mais quand même ça reste plus intéressant qu'un taux de 2.5% en France sur une assurance vie, auquel il est bloqué pendant 8 ans et à la sortie de payer des impôts sur les bénéfices...

En plus c'est surement plus intéressant d'en vivre en restant en république Dominicaine, plutôt que de faire un commerce traditionnel auquel tout le monde perd son capital et sa santé en pensant de travailler mieux qu'un Dominicain et repartir en France (ou un autre pays) avec une main devant et l'autre derrière...

Je suis bien placé pour en parler

Faite bien les comptes et vous verrez que ce que je dis reste crédible.

Cordialement

Bonjour
Si vous cherchez un investissement hôtelier en business consulte bluedesignfrance.fr et décortiquez  bien les propositions hôtelières ou contactez patrick CERONI a montpellier

Cette phrase [lien en attente de validation] a éveillé ma curiosité.
Une recherche rapide sur internet, ce sera peut être les jardins de Rio ou villa rep dom et il y en a dans les annonces du site et il y en a d'autres.
Le plus intéressant c'est faire une recherche sur le nom, on s'aperçoit que tout les métiers (Conseil en relations publiques et communication) mènent à l'immobilier et le business consult.

Bon weekend.

Nota:
Pour une recherche par rapport à un mon il y a PIPL, c'est pas le meilleur mais c'est simple.
Pour rechercher par rapport à une photo (pour les droits d'auteur par exemple) il y a TINEYE qui recherche parmi les 5,8 milliards de photos sur internet. Avec le logiciel adéquat, on peut dire si la photo a été retouché avec tel logiciel et avec quel appareil elle a été prise.
C'est incroyable comme l'informatique laisse des traces.

bonjour . quel est les démarches pour vérifier les titres de propriétés ?

demander le deslindé qui remplace le titre de propriété.

Le deslinde n'a jamais remplacé le titre de propriété... le deslinde est la pour confirmer que la propriété est bien à l'endroit ou les vendeurs disent qu'elle est...mais il existe toujours les titres de propriété et les nouveaux titres sont de couleur bleue, les titres de couleur "vin" s'appellent des cartas constancia qui est un titre mais sans deslinde, donc sur une grande parcelle vous ne savez pas ou positionner la propriété que vous achetez vous devez donc faire ou exiger le deslinde, et ensuite sortir le titre "bleu" à votre nom après démarches...

Apres achat d un terrain, cloturer le terrain et faire construire une maisonnette et y aller de temps en temps verifier si personne y habite.

Mais le sujet initiale n etait pas : investir en rep dom ?

Qui me semble peut déboucher sur une discution plus vaste ?

Bonjour, si je comprend bien si je dépose un montant X dans une banque je risque de perdre une partie de se montant ?

Bonsoir à tous et toutes !

200 000 pesos pour un terrain de 200 mètres carré ! C'est beaucoup ou pas ?
J'ai vu que pierre (bonsoir à vous.) avait acheter un terrain de 250 mètres carré pour 80 000 pesos alors je pose la question...

Bonjour Magicheese.
Le prix d'un terrain varie en fonction de nombreux critères.
Tout d'abord l'emplacement, le lieux. Vous n'aurez pas le même prix au mètre carré à Bavaro et à Villa Mella par exemple.
De plus, si le terrain est en bord de mer ou plus loin dans les terres, le prix sera différend.
Un autre critère qui change le prix de vente c'est le deslinde. Un terrain deslindé prend de la valeur.
Je vois encore une autre raison pour influencer le prix de vente d'un terrain. C'est le degrés d'urgence de la vente de la part du vendeur. Plus il devra vendre rapidement, plus le prix sera bas.
L'exemple que tu cites concernait un terrain de 250 m2 situé à Veron là où j'ai répondu il y a peu à une expatnaute  concernant la sécurité de sa maison qu'elle venait d'acheter. Le prix du terrain était très bas, car il y a de toute évidence des soucis sécuritaire dans ce coin là.
Je rectifie néanmoins tes affirmations. Nous n'avons pas acheté ni le terrain ni la maison.
Cordialement

D'accord ! Oui, je m'excuse j'ai mal interpréter ton message, je te remercie, ici il s'agit d'un terrain se trouvant à NAGUA

Bonjour Magicheese.
Pour Nagua, la spécialiste géographique, authentique et véritable, c'est Tina.
Cordialement

Mais pareil que Pierre je te répondrais EMPLACEMENT,si c'est en ville, ce que je suppose car c'est un terrain petit, cela dépendra alors du quartier et il y a de tout à Nagua.

Merci pour ta réponse !

Et bien merci à toi tina, si tu passe par là en chemin de me dire comment ça marche plus ou moins, apparemment c'est un terrain pas trop éloigné de la mer, c'est en ville ou aux abords quoi ! Nagua est entouré par la mer en gros ...

Si cela justifie le prix ???

Je vais de temps en temps à Nagua (obligée car pour beaucoup de choses on doit aller à la "capitale"de la province) la ville je la trouve très moche, bruyante, polluée mais cela n'engage que moi, autour il y a peut être quelques endroits sympas, mais  les plages sont pas géniales
https://scontent-b-iad.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/s640x640/1604908_1735131863378509_2008790942346912339_n.jpg?oh=9e419c56c96e33c6cc2ae8eacc1a2fee&oe=552018CD

Qui peut me confirmer qu'il n'y a pas d'impôt en cas de revente d'une maison ou d'un terrain, sur la plus value ?
C'est un point important pour nous tous étrangers qui auront un jour à revendre - ou après nous - notre maison/terrain.
- Devrons-nous payer un impôt sur la plus-value ?
- Peut-on renvoyer en France l'argent de la vente, sans taxes ou difficultés ?

Une précision également l'impôt foncier ne concerne bien maintenant que les montants supérieurs à 7 Millions de pesos ?

Merci à vous de vos réponses.

Catherine

Pour ce faire une idée des prix des terrains. 3458 annonces, ça devrait aider à se faire une idée des prix.

Cathy tout est resumé sur cette page

Merci Tina, je vois le texte de lois pour la revente, mais pas de précision sur la plus-value ou pas et la possibilité de ressortir l'argent du pays en cas de vente ?

Je vois juste cela
" Impôts sur la plus-value :
La plus-value est la valeur résultant de la soustraction du prix de vente ou de la valeur de la propriété, moins le coût d'acquisition ajusté de l'inflation. Si le résultat est positif, ce montant pourrait être un gain en capital assujetti à l'impôt sur le revenu au taux de 29%."
mais je n'y connais rien :( il y a surement des gens compétents en la matière sur le forum Pascale peut être?

Acheter ou louer?
Coté psychologique:
certains aime à avoir un chez soi, donc il se dirigeront vers l'achat, d'autres comme moi veulent rester libres de partir quand ils veulent, le choix c'est la location.

Coté argent: Un simulateur sous excel qui permettra de se faire une idée. Les taux des taxes sont différents en RD mais ce n'a pas une grosse influence, vu que c'est sur internet je ne peux pas changer les taux, ils sont protégés.

Vu mon espérance de vie qui doit être d'une vingtaine d'années, pas besoin de simulation, c'est la location. "Mes héritiers" c'est au moment de leurs études qui ont hérité de ma maison, je préfère un ingénieur qui n'attend pas un héritage qu'un manutentionnaire âgé qui espère un héritage. J'ai deux filleuls (la vingtaine et la trentaine) qui sont tout les deux propriétaires, il ont les paies qui vont bien et n'avaient pas tout dépensé, donc pour l'apport c'est un plus. Etre propriétaire à leur âge c'est rentable.

d abord loué avant d acheter pour ceux qui ne connaisse pas le pays.

les prix sont assez bas comparé a la France.

Oui mais la question est, vers qui aller ? Comment réserver à un particulier ? Il y à t'il un contrat de confiance ? Je veux dire ici j'ai même vue de superbes annonces proposant des villas mais l'emplacement ? et si on ne connais pas le coin, vers qui aller ? SAMANA tout ça c'est très bien mais ensuite les démarches à faire, parce que on peut aussi y aller comme cela maaais... Ca peux devenir jurassic park loool Je dis ça sans que ce soit forcément péjoratif, finalement la force des resorts ... BAAAH ! C'est toute l'organisation mise en place

C'est bien pour cela qu'il est important de prendre son temps avant d'acheter ou de faire un investissement. Venez chez l'habitant (chambres d'hôtes) comme je le suggère souvent,  car cela vous permettrais d'être dans un environnement réel, pas standardiser comme dans les resorts et de pouvoir profiter de l'expérience de vos hôtes. Faites un tour de l'île, contactez les "personnalités" du forum qui pourront vous donner leurs bonnes adresses et qui pour la plupart font preuve de bcp de dévouement et n'ont rien à vous vendre.

J'ai vue des choses véritablement intéressantes du côté de samana et aussi du côté de las terrenas ici sur le forum si je ne dis pas de bêtises, il y a plusieurs annonces mais si je pouvais avoir de bonnes affaires du côté de nagua... Au final c'est une préférence mais peu importe, c'est l'emplacement, la sécurité et les moyens de se déplacer, la proximité aux commodités qui est véritablement importante.

Le reste c'est pas super grave, surtout pour du plus ou moins long terme

Bonjour Magicheese.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de biens immobiliers super intéressant. Mais s'il y a un conseil à suivre, c'est le suivant : Il est urgent de ne rien précipiter, car ce qui est intéressant aujourd'hui le sera toujours demain.
Tout se vend mais pas grand chose s'achète. Tina disait l'autre jour que des agences immobilières du côté de Rio San Juan n'ont rien vendu depuis 5 ans.
Ce que vous verrez une fois sur place sera à la vente pendant plusieurs mois et vous aurez tout le loisir d'apprécier l'environnement avant tout achat. Car une fois que vous aurez acheté, vous aurez du mal à revendre.
Dans ces conditions pourquoi ne pas chercher plutôt à louer ???????
Cordialement

5 ans ça fait beaucoup, je vois merci ! De toutes les façons je ne précipite rien du tout, je prend mon temps et je regarde, mettre de l'argent dans du vent ce serais pire que le reste ! Maintenant je recherche de la location encore une fois, je ne devrais pas avoir trop de problème de ce point de vue donc !