Nourir un enfant agé de 0 à 3 ans au cameroun

Salut Cher tous, toutes mes excuses pour l'absence, merci à tous pour les réponses et stéphane pour les précisions faites sur la nature de l'étude.
peut être repréciser que l'alimentation des enfants de 0 à 3 ans notamment en ce qui concerne la diversification n'est pas partout la même, elle varie en fonction des parents même appartenant à une même ethnie et en fonction du niveau de vie des parents et du lieu d'habitation.

Qu'est ce que de manière concrète donne t-on à ces enfants? les mères, belles mères ou grands mères influencent elles les  choix alimentaires des jeunes mamans pour leurs enfants? Les mamans se  fient-elles toujours aux instructions médicales  pour la nutrition de leur progéniture?

A très bientôt

jessie BIKOKO a écrit:

Salut Cher tous, toutes mes excuses pour l'absence, merci à tous pour les réponses et stéphane pour les précisions faites sur la nature de l'étude.
peut être repréciser que l'alimentation des enfants de 0 à 3 ans notamment en ce qui concerne la diversification n'est pas partout la même, elle varie en fonction des parents même appartenant à une même ethnie et en fonction du niveau de vie des parents et du lieu d'habitation.

Qu'est ce que de manière concrète donne t-on à ces enfants? les mères, belles mères ou grands mères influencent elles les  choix alimentaires des jeunes mamans pour leurs enfants? Les mamans se  fient-elles toujours aux instructions médicales  pour la nutrition de leur progéniture?

A très bientôt


bonsoir Jessie comment vas tu ?

en fait oui l'alimentation de bébé est fortement lié au habitudes alimentaires des parents voire des grand parents.
je pourrai te donner des chiffres officiels et des études sur les comportements alimentaires et les conséquences notamment en terme d'obésité infantile mais elle concerne la France.

j'ai ma petite idée sur la question au vue de ce que j'ai put observer au Sénégal. humm je vais faire quelques recherches la dessus et je te tiens au courant :D

bonne soirée :)

Voilà!!!! c'est un peux plus claire.
tu aurai due nous dire cela depuis au lieu de faire les gens aller fouiller les enciens cahiers des années 80.
On est au cas pratique ok?
bien:
ma mère est de l'ouest cameroun et voici ce qu'elle donnais à ma petite soeure à environs 2ans.
-trois pommes de terre (moyennes)
-un gros oeuf(de poule)
- environ 2 centilitres d'huile rafiné
on passe à la casserole!:P

-peler les pommes et les faire cuire presqu'à sec(presque pas d'eau) en y metant l'huile rafinée(les pommes en cuisant se parfument)
-faire cuire aussi l'oeuf à part et une fois l'oeuf cuit, l'extirper de sa coque,et le jetter dans la petite casserole où se trouve les pommes cuites.
-à l'aide d'un petit pilon mellanger tout cela jusqu'à ceque cela donne une patte homogène(ma mere le fesais avec ses mains bien lavée au préalable);

je vous assure en ce qui conserne le goùt....il est exqui!
chuuut ne le dites pas à ma mere quand elle me confiait la nutrition de ma petite soeur, c'était:
une bouchée pour elle
une bouchée pour moi hahaahahhha(chut) cela n'a pas empêcher que celle ci soit deux fois plus volumineuse que moi.
louer Soit Jesus CHRIST.....à jamais!!!!!

frannky a écrit:

Voilà!!!! c'est un peux plus claire.
tu aurai due nous dire cela depuis au lieu de faire les gens aller fouiller les enciens cahiers des années 80.
On est au cas pratique ok?
bien:
ma mère est de l'ouest cameroun et voici ce qu'elle donnais à ma petite soeure à environs 2ans.
-trois pommes de terre (moyennes)
-un gros oeuf(de poule)
- environ 2 centilitres d'huile rafiné
on passe à la casserole!:P

-peler les pommes et les faire cuire presqu'à sec(presque pas d'eau) en y metant l'huile rafinée(les pommes en cuisant se parfument)
-faire cuire aussi l'oeuf à part et une fois l'oeuf cuit, l'extirper de sa coque,et le jetter dans la petite casserole où se trouve les pommes cuites.
-à l'aide d'un petit pilon mellanger tout cela jusqu'à ceque cela donne une patte homogène(ma mere le fesais avec ses mains bien lavée au préalable);

je vous assure en ce qui conserne le goùt....il est exqui!
chuuut ne le dites pas à ma mere quand elle me confiait la nutrition de ma petite soeur, c'était:
une bouchée pour elle
une bouchée pour moi hahaahahhha(chut) cela n'a pas empêcher que celle ci soit deux fois plus volumineuse que moi.
louer Soit Jesus CHRIST.....à jamais!!!!!


salut franky

tu as des talents de cuisinier humoriste aussi :D;)

Merci stéphane
A bientôt

merci franky,pour ces informations.
je voudrais savoir:
- que pensez vous de la bouillie de mais ou de riz avec de l'arachide ou du soja?
- A partir de quel mois  commence t-on à donner les épices à l'enfant?
- qu'est ce qui favorise le  choix d'une alimentation par rapport à l'âge de l'enfant? Est-ce du fait du niveau social? du physique de l'enfant? ou autres?
A  bientôt

les premiers résultats  obtenus du terrain nous font état de ce que très peu de femmes donnent exclusivement le sein maternel à partir de 3 mois aux bébés. Q'en pensez vous?

Bonjour Jessie

en puériculture ils disent de donner exclusivement du lait (maternelle ou artificiel) selon tes possibilités ceci de 0 à 6 mois. ensuite commencer à introduire d'autres aliments progressivement au delà de 6 mois puis en fonction de l'age augmenter progressivement et si l'enfant ne présente aucune allergie par rapport a un aliment il n'ya aucun problème mais surtout éviter de lui donner tout granulé entier style(cacahuète, maïs, etc) et même des bonbons au risque que bébé s'étouffe autrement ceux-ci peuvent être moulinés et il n'aura aucun souci

PS: penser aux légumes à chaque repas afin que le palais du bébé s'y habitue
éviter des trop sucré et des trop gras .

en espérant t'avoir aidé.....

Merci à toi laureclara, mais dis moi: en dehors de ce qui est écrit dans les livres, qu'est ce que tu ferais toi avec un enfant de cet âge là de manière concrète?
A bientôt

bonjour Jessie ,

si  on veut revenir à moi : Je te dirais que pour mes deux filles , elles étaient nourri aux lait exclusivement jusqu'à 6 mois ;mais note bien qu'a leur troisième moi j'associais de la farine  pour bébé type "bledine ou farigalia " dans leur biberons  (mais elle étaient nourri au biberons seulement en mon absence ou pour compléter le lait maternel ;)  cela jusqu'à 3 moi; au delà, c'était exclusivement le biberon.et je leur proposais aussi des petits pot (dessert ou légume) ici on trouve cela dans les grande surface ou en pharmacie , mais après 6 mois la bouillie de maïs ,de blé ou autre bouillie seraient parfait pour bébé .

Merci pour cette réponse

A très bientôt

jessie

Bonsoir !
Je suis une jeune camerounaise résidant de nouveau dans mon pays et maman aujourd'hui et je me pose à peu près les mêmes questions que Jessy et j'aimerais avoir plus de détails si possible sur le thème proposé.
    Amicalement !

Bonjour Vanessapeka,

Je vous inviterai à publier une nouvelle discussion sur le forum Cameroun car celle-ci est obsolète.

Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir des réponses auprès de nos membres actifs.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com