Formalités à remplir pour les bi-nationaux

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des renseignements, je pars dans moins d'un mois au Brésil à Récife pour y faire des études (ce n'est pas un échange international). J'ai la double nationalité depuis ma naissance et je voudrais savoir ce que je dois faire vis a vis de l'état français et de ses organismes (impôts, sécurité sociale...) sachant que je n'est pas de revenus imposables.
Merci d'avance

Bonjour enoeno,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que les autres membres vous viendront en aide très vite:)

Merci bien

Maximilien
Expat-blog Team.

Comme tu n'as pas de revenus imposables, je te conseille de faire tous les ans une déclaration, quand bien même tu n'as pas de revenu suffisant pour être imposable (garde une domiciliation en France dans de la famille).
Elle te donnera droit à un certificat de non imposition, que tu garderas soigneusement: cela maintiendra le "lien" avec l'administration française et te permettra de le renouer plus facilement si tu reviens dans quelques années.
Pour la Sécu, tu n'as rien à faire mais si tu résides officiellement plus d'un an en dehors du pays, tu perds tout droit à couverture sociale (donc veille à en avoir une au SUS brésilien ou, si tu as les moyens, prends un plano de saude)
Vois éventuellement avec ta mutuelle étudiante si tu as une solution fiable.

Je dirais que tu n'a rien à faire.....tu laisse tel quel pour un soucis de simplification....et les formalités que tu faisait en France, tu continue à les faire soit par l'intermédiaire d'un tiers soit par internet (impôts)  ....  pour ta couverture médicale tu sera toujours pris en charge par la sécu en France par contre au Brésil, à toi de mesurer ton risque

Mais des certificats de non imposition, en cas de retour nécessité soit par goût soit en raison d'un échec au Brésil (que je ne te souhaite évidemment pas), c'est très utile pour récupérer de suite un minimum de droits (CMU voire RSA à partir de 25 ans), le temps de se retourner.
Je ne peux que te conseiller de prendre un plano de saude dès que tu te poseras au Brésil, au moins qui te prémunisse contre les accidents si tu fais le calcul que jeune, tu risques très peu de tomber sérieusement malade.
Cela dit, pour plussoyer chicobrasil... "à toi de mesurer ton risque"

Tu peux aussi te faire immatriculer au consulat* pour être "connu" des services diplomatiques, tu peux te faire inscrire sur les listes électorales de ta circonscription des français de l'étranger auprès de ce même consulat.

Cela dit, comme binational, en cas de problème avec la justice, tu ne bénéficieras pas de l'assistance consulaire: les Brésiliens te considèreront comme un national et pas comme un étranger (ce qui est normal quand on y pense: on ne peut pas joue sur tous les tableaux)

* formalité recommandée mais en aucun cas obligatoire. Je ne sais ce qu'il en est de nos jours mais de mon temps, le buffet du 14 juillet au Consulat était somptueux et les immatriculés du coin recevaient une invitation :)