Couverture sociale " privée " versus la CFE : que choisir ?

Bonjour,
je m'appelle Philippe. futur probable expat vers Maurice dans le cadre d'un OP en tant que "professional", je suis bien informé des prestations proposées par la CFE concernant tant la couverture maladie que la retraite.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont opté pour des régimes similaires proposées par des Cies Mauriciennes, pour quelles prestations, et suivant quels critères de décision...?

in fine si vous avez quelques sites vers lesquels m'orienter...

Merci à toutes et tous de votre coopération

Philippe

Bonjour Philipe et bienvenue sur Expat.com :)

Je vous propose de lire cet article: 'Assurance santé île Maurice' proposé par nos membres afin d'avoir un aperçu sur l'assurance santé à l'île Maurice.

De plus, vous trouverez peut-être des informations en parcourant les discussions du Forum Système de santé à l'Ile Maurice.

En attendant, j'espère que les expatriés français de l'île pourront vous fournir plus d'informations.

Bonne chance dans vos démarches.

Cordialement

Karen :)

Bonjour Karen,
merci pour ce petit mot, j'avais connaissance de ces articles qui décrivent assez bien la situation, mais en restant très "macroscopiques". La CFE peut effectivement proposer aux expats de continuer à bénéficier des prestations de couverture sociale " à la française ", à conditions bien sur de continuer à cotiser. Si l'employeur ( comme il le fait en france ) supporte une majeure partie des cotisations, cela mérite d'être étudié.... si c'est l'employé qui doit supporter intégralement les appels de cotisations, alors cela devient vite rédhibitoire... d'où mes recherches concernant d'autres formules, de type "complémentaires privées"...
Maintenant, il est clair que chaque prestation proposée aura un coût proportionnel au niveau de couverture assurée... comme dit l'adage, on n'a rien sans rien.....:/
je vais cependant me rapprocher du prestataire " swan " pour voir ce qu'ils proposent...
Merci en tous cas de ce premier échange, et bonne journée à vous

Bonjour Philippe,

As tu contacté l'organisme Swan ? Je suis moi même à la recherche d'une solution pour la sécurité sociale.

Merci d'avance

Bonjour,
Le choix se fait selon les critères suivants :
1. CFE = + vous avez un système de sécurité sociale a la française qui vous permet de ré intégrer la secu en France en cas de retour et vous couvre quelque soit votre etat de sante
         - c'est assez cher pour un remboursement en moyenne de 60% et vous devez être français et leur déclarer vos revenus.

2. ASSURANCE LOCALE = + ce n'est pas cher
                      - elle ne couvre qu'a Maurice et selon votre contrat que dans certains hôpitaux

3. ASSURANCE PRIVÉE INTERNATIONALE = + couverture jusqu'à 100% des frais réels partout dans le monde, certaines proposent même un système de tiers payant a Maurice
                                     - les tarifs sont élevés.
Mon conseil est le suivant, faites faire des devis, comparer ce qui est comparable, une assurance locale qui vous couvre a Candos et une assurance privée qui vous couvre a Apollo effectivement ce n'est pas le même prix mais ce n'est pas non plus le même service. Épluchez les contrats, les garanties et faites jouer la concurrence!

Bonjour,

Merci de vos conseils!

Bonne journée