Impossible de monter une moyenne entreprise ici, sauf pour les rêveurs

Bonjour,

...Monter sa petite ou moyenne entreprise ici, je n'y crois pas du tout. Le site officiel du gouvernement explique une situation stable et une grande ouverture pour les investisseurs.
Ben voyons!!

Je me suis donc rendu sur place, et la réalité est autre.
Ici, vous ne pourrez jamais acheter un bien en tant qu'étranger.
(sauf IRS et RES qui lui ne donne pas automatiquement le statut résident. Je serais d'ailleurs curieux de connaître le pourcentage de gens qui obtiennent le statut "résident permanent" en RES!!)

Heureusement peut-être pour les Mauriciens, car l'île serait déjà achetée en totalité par les Français.
Ensuite, créer son entreprise est bien utopiste, puisque les chiffres d'affaires annuels imposés semblent peu réalisables.
En cas de non-réalisation : Oust, dehors, vous perdez votre mise.
Enfin, tenez compte du très faible pouvoir d'achat des locaux.
Me concernant, j'aime Maurice, j'adore les Mauriciens, mais je ne ferai pas partie de ces rêveurs qui repartent à poil!
Les expats ici sont : employés pour le compte d'une société, mariés à un (une) local, associés à un Mauricien (hot), ou utilise le nom d'un autochtone pour acheter une maison ( super hot).
Quelques rares étrangers réussissent ou du moins survivre.

Pour le reste...ce sont de grosses sociétés qui s'implantent.

Le gouvernement cherche aujourd'hui à attirer de nouveaux touristes : Russes, Chinois, Indiens.
Et oui, l'Europe flanche!

Je trouve la publicité du gouvernement limite mensongère. Les minuscules, petites et moyennes entreprises étrangères ont en fait...très peu de chances.

Les Français arrêteront-ils de rêver d'une vie au bord des lagons en créant un simple resto, une boutique de déco??
Vous êtes prévenus...

Néanmoins, vous avez une chance incroyable : ici, on veut bien de votre argent (sourire)

Etes-vous de mon avis?

C est parfaitement, la verite. Je ne comprends tjs pas pourquoi il y a encore des pigeons qui achete des fonds de commerce et qui se font berner par des locaux et des francais aussi

...et moi je suis surpris du peu de clarté, même sur cet excellent forum de la part des expats implantés.

La réponse est souvent "allez voir sur le site du BOI" etc...

Pourquoi ne disent-ils pas précisément les choses?
Du fait qu'ils vivent sur place?

Bonjour,

Petite entreprise? Effectivement vu les critères de CA exigés, monter sa petite entreprise commerciale ici en tant qu'investisseur n'a pas de sens.

Moyenne entreprise --> le respect du CA exigé est possible. Bien sur, comme précisé à de nombreuses reprises sur cet excellent blog, on ne vendra pas de sable aux Mauriciens, donc il faut la bonne offre (pour commencer).

Je trouve votre avis excessif, les conditions me paraissent parfaitement claires et le BOI les expliquent clairement: aucune publicité de Maurice comme eldorado (fiscal, économique) n'est faite dans des proportions supérieures à n'importe quel pays qui souhaite développer l'import de capitaux. Leur mission n'est pas d'accompagner les investisseurs dans la construction ni le respect de leur business plan, ni d'expliquer à tout le monde qu'il y a des escrocs et des gens mal intentionnés (comme partout).

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Taps.
Il me semble avoir posté a de nombreuses reprises des mises en garde pour les rêveurs s'imaginant faire fortune en ouvrant un glacier a flic en flac, une crêperie a Souillac ou un bar lounge a Beau Bassin. Je suis pourtant quelqu'un d'optimiste!!!! Maurice ne se cache pas, l'immigration choisie est décomplexée et les critères de choix sont drastiques mais vu la taille de l'ile c'est compréhensible. La BOI vous donne la loi et les conditions et si vous ne les atteignez pas c'est dehors... C'est dur mais c'est clair, c'est pareil au Canada, aux USA et même en Chine!

bonjour,

rien ne vous empêche de créer une entreprise a Maurice qui vise le marché HORS Maurice... (voir un celebre blog visant les expatriés par exemple)

Mais c'est sur que ouvrir encore un restau ou un hotel a Maurice...

pat333 a écrit:

...et moi je suis surpris du peu de clarté, même sur cet excellent forum de la part des expats implantés.

La réponse est souvent "allez voir sur le site du BOI" etc...

Pourquoi ne disent-ils pas précisément les choses?
Du fait qu'ils vivent sur place?


lit les posts des 12 - 18 derniers mois...
Tu verras que lorsqu'on dit "votre projet n'est pas viable"
on nous reponds :
oui vous etes jaloux de mon idée ultra genial (vendre des glaces a Flic en Flac)
vous voulez empecher les gens de vivre leur reve
mon concept est tellement genial que vous le comprenez pas (vendre des doudounes ou du sable a Maurice...)
etc
etc

je me souviens de quelqu'un qui voulait ouvrir un magasin de chaussures a Maurice et juste gagner 1500 - 2000 euros / mois...

si tu retrouve le post, tu vas rire un bon moment...

bonne lecture

Exactement ce que je disais a mots couverts!!!
Je me rappelle de cette jeune femme qui voulait ouvrir une cave vendant seulement du Champagne, organiser des soirées dégustation et vendre a tous les hôtels restaurant de l'ile. Quand j'ai mis en doute la viabilité de son projet on m'a répondu que j'étais pessimiste... Alors je ne porte pas de jugement (en même temps qui suis je pour juger? je regrette d'avoir été trop ferme) quand un truc me parait perdu d'avance je dis " venez voir sur place"...

Merci à tous pour vos réponses.

Je retiens la belle idée d'un membre :
"Pourquoi ne pas monter une société Mauricienne et...vendre ailleurs".
Merci, bien reçu!!

Sinon relisez le site du gouvernement. Je ne me trouve pas excessif. La vitrine l'est!! Ah la belle affaire en fond bleu azuré!
Si l'on vous disait que les employés bossant dans le textile font grève afin d'obtenir 200€/mois, que les accès aux plages du N/Ouest (le temple du tourisme) sont difficiles ou impossibles tellement les villas de luxe sont collées les unes aux autres, ça ferait désordre.
Le plus fun, Grand Baie voit son Big Commercial center devenir un flop.

En échange, si tout le monde se comportait comme les Mauriciens (souvent les moins fortunés), la vie serait bien agréable.

Le développement harmonieux tant vanté, se fera, grâce à l'aide ce cette majorité de braves gens très très mal payés.

Derniere arnaque en date, le promoteur d un nouveau complexe RES vient de rouler ds la farine des Francais qui ont investit bcp d argent ds un resto et un Spa et se retrouvent sur la paille.
Qui est le truand entre les 2 parties, affaire a suivre.
Ca prouve bien que nous sommes encore au pays des flibustiers.....

francois guiseppi a écrit:

Derniere arnaque en date, le promoteur d un nouveau complexe RES vient de rouler ds la farine des Francais qui ont investit bcp d argent ds un resto et un Spa et se retrouvent sur la paille.
Qui est le truand entre les 2 parties, affaire a suivre.
Ca prouve bien que nous sommes encore au pays des flibustiers.....


Le monde entier est rempli d'escrocs en tout genre...

Vous avez raison sur bien des points.

Maurice a déjà atteint le point de saturation et il deviendra de plus en plus difficile à mettre en place une petite ou moyenne entreprise. La situation sera pire dans les endroits ou les expats ont tendance à se concentrer comme sur la côte Ouest et du Nord, car ces zones se sont développées plus rapidement et donc vont atteindre le point de saturation plus tôt.

Cependant, il ya quelques points qui nécessitent une clarification. Je vais prendre comme exemple l'ouverture d'un restaurant. La plupart des Mauriciens ont une assez bonne pouvoir d'achat et peuvent très bien passer du temps à manger à l'extérieur. Cependant, ils ne le feront pas parce que, pour la plupart, il ne fait pas partie de la culture. Les Mauriciens vont dîner à l'extérieur juste de briser la routine ou pour célébrer quelque chose.
Il a aussi quelque chose à voir avec l'offre. La plupart des expatriés n'épargnent même pas le temps d'étudier le marché et les habitudes culinaires locales. Maurice a déjà une cusine très varié et il est très compliqué de changer les habitudes alimentaires de la population. Bien sûr, il ya d'autres expatriés et les touristes, mais ils ne suffiront pas à relever le chiffre d'affaires.
C'est l'un des secteurs qui devient rapidement saturé.

Maintenant, il ya le BOI qui présente Maurice comme une bonne opportunité d'investissement. Eh bien, ces régimes comme investir 100.000 dollars et d'assurer un chiffre d'affaires de MRU 4 Mn par an etc ont été mis en œuvre il ya dix ans, quand la situation était totalement différente, alors que le pays était à la recherche d'investissements étrangers quelle que soit la quantité. Ces régimes et les chiffres ne représentent plus la réalité d'aujourd'hui. Le gouvernement est en train de promouvoir les petites et moyennes entreprises locales en offrant des subventions et des prêts bancaires spéciaux. Cela signifie qu'il sera encore plus difficile pour les expatriés en raison des conditions supplémentaires qui leur sont imposées.
Aujourd'hui, le gouvernement est à la recherche de gros investisseurs qui vont injecter des centaines de millions, voire des milliards dans des projets qui profiteront à l'ensemble du pays, comme les infrastructures, l'industrie des fruits de mer, des projets verts, le métro, la fabrication, le secteur financier et les TIC, etc Ils apporteront le capital et récolteront plus tard leur profit. Cependant, ils ne viendront pas s'installer ici, car les IRS / RES existent déjà à cet effet.

Concernant IRS / RES, je ne parierais pas beaucoup sur eux. Ces régimes ont été mis en œuvre par le gouvernement actuel et ils sont très impopulaires parmi la population locale. Elles peuvent être supprimées à tout moment en cas de changement de gouvernement.

Les expatriés doivent vraiment penser hors de la boîte et offrir de nouveaux produits et services, mais que la population sont susceptibles d'adopter. Une étude de faisabilité devrait être faite à l'avance.

Maurice n'est plus l'île idyllique des années 80 où il y avait tout à faire et où les gens pouvaient s'enrichir du jour au lendemain.

Cette nouvelle réalité doit être prise en considération.

Kaviraj G a écrit:

Les expatriés doivent vraiment penser hors de la boîte et offrir de nouveaux produits et services, mais que la population sont susceptibles d'adopter. Une étude de faisabilité devrait être faite à l'avance.


ca doit faire un nombre extremement petit de possibilités...

Il est certain que la carte postale vendu par le gouvernement à l'attention de potentiels investisseurs étrangers est... une carte postale, dans le sens ou les mérites de l'île sont vantés à outrance et que certains aspects sont volontairement tus.

Mais c'est la toute la subtilité d'un marketing d'état en général (la france n'y échapant pas dans son genre), et ce n'est finalement que le résultat d'un phénomène de compétition avec d'autres pôles économiques comptant sur les capitaux étrangers pour soutenir leurs économies nationales, qui plus est en ce moment (la crise, toussa toussa... :rolleyes:)

Alors oui dans le fond tout n'est pas rose à l'île Maurice, et les conditions drastiques à l'égart des étrangers, tous domaines confondus, n'aident pas les petits et moyens projets à pululer sur l'île (à tord ou à raison, c'est un autre débat, en tous les cas c'est volontaire et assumé).

Néanmoins, il me semble qu'un point est récurent dans le cadre des projets qui échouent ici, c'est le manque (ou le mauvais) accompagnement de ces étrangers qui souhaitent se lancer dans tout type de business. Sans assistance solide et professionelle. Certains ont réussi à force d'abnégation (et d'une part de chance) et ce ne sont pas ceux qui s'en vantent le plus. D'autre, une majorité malheureusement, se plantent et repartent sans rien.

A mon sens, que ce soit à Maurice ou ailleurs, se lancer dans un projet de création d'entreprise sans prendre le temps de s'entourer d'intervenants à même de nous assister dans les domaines clefs (l'analyse du marché, l'administratif courant, le recrutement...) lorsqu'on ne connait rien du pays (si ce n'est ses plages et son acceuil légendaire pour les touristes), c'est déjà se tirer une balle dans le pieds avant même de mettre en oeuvre son coeur de métier pour faire prospérer son projet (quand coeur de métier il y a bien sur...).

Laurent1967 a écrit:

bonjour,

rien ne vous empêche de créer une entreprise a Maurice qui vise le marché HORS Maurice... (voir un celebre blog visant les expatriés par exemple)

Mais c'est sur que ouvrir encore un restau ou un hotel a Maurice...


C'est tout à fait ça, et ça implique d'avoir une vision qui va plus loin que le classique "je veux vivre à l'île Maurice, reste maintenant à touver un projet"...

C'est sur que quand on prend le problème à l'envers, on s'expose à de nombreuses déconvenues.

Laurent1967 a écrit:
Kaviraj G a écrit:

Les expatriés doivent vraiment penser hors de la boîte et offrir de nouveaux produits et services, mais que la population sont susceptibles d'adopter. Une étude de faisabilité devrait être faite à l'avance.


ca doit faire un nombre extremement petit de possibilités...


Oui, je sais ... mais je n'aime pas terminer sur une note pessimiste!

Mon message resume plus ou moins la situation.
Dans un an ou deux, ce sera 'game over' pour les petites et moyennes entreprises.

Seuls les grands joueurs seront en mesure de maintenir leur entreprise à flot.

Bonjour à tous,

L'île Maurice est un petit paradis c'est une métaphore  pour ceux qui viennent pour ce qu'il y a et non pour ceux qui cherche un eldorado.
On peut gagner gentiment sa vie à Maurice mais pas faire fortune en 3 ans avec des contrainte de chiffre d'affaires, à moins de :

1.- gagner la loterie verte !!!
2.- être venu à Maurice avec déjà plein d'euro et cela couler douce dans une irs et voyager sans avoir une structure là-bas.
3.- Etre marier à une /un Mauricien et avoir les bon plan.

@  pat333 : Vous avez en parti raisons, je vous l'accorde.

Mais une grosse parenthèse,

1.-Primo comment les étrangers peuvent-ils  investir dans des fonds de commerce, je dis bien fonds de commerce, à 100,000 ou 250.000 euro en sachant qu'il ne sont pas propriétaire des mur et avec un loyer dans la tranche de 35,000/60,000 roupie par mois !!!! avec des baux de 5 à 10 ans seulement.
(renouvelable oui mais au bon vouloir du proprio).
Certains secteur d'activité locale sont toujours rentable et certain locaux surf sur cette vague, les patrons des pme locale ne se plaignent en tout cas pas.
Oui et aussi ils n'ont pas de nécessité de chiffre d'affaires et pas de permit de séjours qui risque de sauter.
Le problème ce que les  expats veulent tous un bar , un resto, une maison d'hôte, un spa  etc…etc…
Certain achète des hôtels au bord  de mer presque en faillite  à 2 ou 3 millions d'euro  et avec un contrat de bail en fin de vie.
On parle  de Thaïlande ou l'étranger achète la villas pour 35 ans ou qq chose du genre  et au bout des 35 ans(je suis pas sure de la durée)   les terre appartienne toujours au villageois qui récupère l'ensemble, oui mais à Maurice tout le monde sait que les terre pied dans l'eau reste propriété du gouvernement et que c'est de baux de 99 ans .
Si vous n'êtes pas un grand groupe style naïade, appavoo ou beach comber, comment peut-on aller mettre, en tant que couple toutes ces économies dans des deal pareil.

2- secondo, Mr pat333 vous l'avez bien dit,  ceux qui tire leur billes du jeu sont les expat marier à un local/ une locale.
Ce dernier/cette dernière , n'est pas soumise aux conditions de chiffre d'affaires ni au permit de séjour improbable.
Vous consentirez que si ils ont les bon plan, ils ne vont pas crier sur tous les toit, ni moi d'ailleurs,  vu que l'idée risque d'être emprunter !! et que vu leur régime de résident  cela ne pourrait s'appliquer a vous.

3.- Nous savons tous que l'administratif Mauricien a sa complexité et son paradoxe, ce n'est pas pour rien que le guide de Expat.com est remis à jours  a chaque année budgétaire ou chaque 5ans après les élections, la loi et les prérequis changes régulièrement  pour les étrangers.
L'île Maurice n'est pas le seul pays à faire une campagne de rêve pour attirer les investisseurs.
Apres, au-delà du soleil, plage, sable blanc je pense qu'il faut rester rationnel, il n y a pas de formule magique.

Il serait fort de café au français , belge, suisse etc.. de débarquer et de croire qu'en achetant une pizzeria à grand bay à 4 millions de roupies + un loyer à 65,000 rs  il s'imagine qu'il va pouvoir faire son chiffre d'affaire annuelle requis et garder son permit de séjour/résident ad vitam aeternam.

4.- Oui une partie, je dis bien une partie des  mauriciens ont un faible pouvoir d'achat, mais les autres, la classe moyenne + émerger depuis les année 90 et les plus aisés, ils consomment et comme je l'ai fait  ressortir dans un précèdent poste vous seriez surpris de voir que certain mauricien ont un pouvoir d'achat supérieur aux expats.

5.- Vous le dites aussi certains étrangers arrivent à s'en sortir, sans associer et sans être marier à un citoyen de Maurice. faudrait leur demander leur formule.

Pour connaitre tout cela faut connaitre l'île Maurice, ce n'est pas en 4 ou 7  séjours  de 2 ou 3 semaines sur l'île l'on connait les subtilités.
Si l'île  n'est pas acheter entièrement par les français,  il le sera par d'autre.

Pour finir malgré le fait que les étrangers apportent  aussi leurs grain de sel, l'ile Maurice n'attend pas sur les expatriés  pour se détruire ou pour s'épanouir, à ce jour,  je vous assure que les mauriciens les feront très bien tout seul.

Dans l'ensemble avant de ce lancer dans une aventure d'expatriation et montage d'une pme, rester logique, lucide et rationnel .faite abstraction du reste, sinon vous pouvez toujours y aller en vacance.

Il y a encore plein de choses à faire, de beau et bon projets a  créé sur l'île, faut juste arrêter de croire que c'est l'ile des bisounours.

@pat333 et si vous nous racontiez exactement ce qui vous est arriver ?

Dans l'ensemble c'est un constat et un avis perso

Je trouve vos derniers commentaires très justes
.
Personnellement il ne m'est rien arrivé! (sourire)
l'histoire est simple : importateur, 38 pays visités, je suis de retour sur Maurice...25 ans plus tard!!
(comme partout, on ne reconnaît plus rien avec le temps, normal)

J'espère ne heurter personne, ne pas être trop incisif.
Je trouve ce blog bien fait, une mine de renseignements.
Je livre mes impressions, ma vision est souvent cash, pas de temps à perdre, d'illusions. Je me rends systématiquement sur place lorsqu'une idée trotte dans ma tête.

Un intérêt particulier pour les pays "safe" qui se développent. Il n'y en a pas tant que ça.
Il se peut que la finalité me mène à la création d'une offshore sur Maurice. A voir...

Sinon, oui, je cherche à investir, à bosser dur, comme d'hab !!

"Vous le dites aussi certains étrangers arrivent à s'en sortir, sans associer et sans être marier à un citoyen de Maurice. faudrait leur demander leur formule."
ben ... pour beaucoup, on ne travaille pas avec le marché Mauricien, c'est tout.

Si je me souviens bien c'est bien vous Pat333, qui disiez avoir été approcher par hugues vitry au tout debut lorsqu'il voulait créer son centre de plonger et que hélas vous ne pouviez à l'époque le suivre.

A cette époque les choses été,on va dire pas plus facile mais moins compliqué.!!

Avec le temps je me rend compte que malgrer le cadre à tendence farniente sur Maurice, si on veut que son entreprise tourne il faut des fois travailler plus dure avec plus de patience et de disertation  de ce que l'on aurait fait preuve en europe, à la seule difference c'est que le cadre y est plus agreable.

Les choses ont évolouer et sont devinnus plus complexes partout.
Et a maurice surtout on a tandence à faire les choses, on va dire differement!

Le mot clés c'est de rester rationel sur l'ensemble de sa perception des choses sur l'île, de la plus anecdoticque chose a la plus complexes.Histoire de pas avoir de desilution et perdre son temps et son argent.

Bonne chance pour la suite.

@ Tieri: exacte

:up:

Ben oui dans la série ils ont rêvé et rêvent encore... Peu importe les réponses, suggestions et infos préventives apportées aux multiples questions de "futurs expat", seules les réponses qu'ils veulent entendre sont retenues.

...a oui mais nous on connait bien Maurice, on a des amis mauriciens (la cousine du beau frère de notre chauffeur de taxi travaille au ministère du Tourisme..), on vient en vacances à Maurice depuis 10 ans...


J'ai entendu ce genre de phrase à moult reprise, en ai vu arrivé plein de convictions et les ai vu repartir tout nu après un an !

Bref... Pat33 a raison, il faut plus que réfléchir et assurer sagement ses arrières avant d'investir. Rester réaliste et de temps en temps écouter les conseils de ceux qui vivent là depuis 20 ans.

On a vu passer l'épidémie des crêperies... à GRAND BAIE pour mieux cibler les touristes et espérer glaner les expat. Loyer hors de prix, Carte hors de prix pour tenter de réaliser le CA demandé = fiasco.

D'un autre côté, des petites affaires marchent très bien, dixit "La Voglia Matta" à Trou aux Biches. Pas très grand, tout simple, que des pizza, mais un vrai pizzaiolo, de bons produits, des prix abordables... ça ne désemplit pas, clientèle locale et étrangère.

quand on veux surtout faire des prix a la Francaise ou pour touriste c'est clair que cela ne peux pas marcher comme on dit: il vaut mieux avoir 15 personnes a petit prix que 2 personnes au double du prix................

magetfran a écrit:

quand on veux surtout faire des prix a la Francaise ou pour touriste c'est clair que cela ne peux pas marcher comme on dit: il vaut mieux avoir 15 personnes a petit prix que 2 personnes au double du prix................


Affirmatif !

Et surtout on bosse!!!! Comme partout c'est un des secret!!!!! Le cadre est sympa, le climat aussi mais faudrait aussi prévenir les candidats au départ que ceux qui reussissent ne se roulent pas les pouces.

bonjour,
donc si je lis bien tout, et très attentivement, vouloir venir ouvrir non pas un resto ( j'ai bien compris) mais plutôt une cave à vin / bar à vin épicerie fine, en faisant venir du vin de france mais aussi de l'étranger, et de vouloir exporter les rhums de Maurice, tout ça du coté de la capitale... Cela vous semble un rêve que d'atteindre le CA necessaire pour exploiter ce genre de commerce (que je tiens déjà en France).
Même si je travaille avec de petits producteurs avec des prix abordables ??? Car je ne souhaite pas travailler qu'avec les hôtels qui ont déjà leur circuit d'approvisionement, mais avec les locaux (pouvant boire de l'alcool) les expats etc etc...

je peux rêver encore un peu si je viens faire une étude de marcher, pour bien comprendre les us et coutumes et voir la concurrence sur l'île...ou je passe mon chemin ???

Si je vous dit que ma femme est comptable et responsable social à Monaco et est très très forte en bisness plan...ça m'aide ou tjrs pas???

et si je rajoute que c'est pour venir travailler dans un lieu magique, mais travailler d'abord...tjrs pas ???

bon, et bien à bientôt de vous lire

christophe

Oui c'est un doux rêve !
Les Mauriciens ne consomment que peut de vin Français.
Et le rhum local et uniquement fait par de grandes sucrerie et n'est pas exceptionnel.

vous pouvez toujours venir 3 mois en vacances, ca c'est très simple

bonsoir,

mon avis est le même :
la capitale se vide le soir vers 17h30 - 18h
quasiment aucun lieu de loisir le soir sur Port louis

aucune culture du vin chez les mauriciens

pour atteindre le ca minimum requis :
salaire moyen Fr : 1500 euros
salaire moyen Mru : 250 euros

va falloir en vendre des verres...

Tout les meilleurs business plan du monde demande une chose : avoir une clientèle...

mais venez faire un tour pour vous rendre compte.

Bon courage

AUX EXPATS

Si vous voulez vraiment , je dis VRAIMENT reussir ici, oubliez les caves à vins, cuisses de grenouilles etc.
Venez avec un projet pour le secteur High Tech, l'ingienierie, la recherche, le secteur agricole !!
Beaucoup de mauriciens sont qualifiés maintenant, et il y a des mauriciens qui reviennent ici avec de l'expérience acquises à l'étranger ( moi ).
Moi je bosse pour une grosse boite etrangere mais je pense à me lancer bientot.

merci de ton message et donc du temps passé à me répondre.
Je suis de RCM que depuis 5 ans et nous arrivons du Var (fréjus, lorgues) ou je bossais dans un club de basket. Mais depuis la création de mon activité j'ai tout stoppé pour me consacrer à fond au magasin.
J'ai bien lu les réponses sur le blog, et le projet n'est pas finalisé surtout sans venir à Maurice pour vraiment me rendre compte du potentiel d'une telle activité :
bar à vin / tapas mais aussi bar à bière
cave à vin / épicerie fine
et une partie négoce avec les hôtels, et une autre partie export des Rhums mauricien / ti rhum arrangés vers la France, et la je pense à Chamarel et au autre.
voilà en quelques mots le projet.
Le lieu est à définir bien évidemment, même si j'ai pensé port- louis au début, il est bien évident que le nord ou le sud de l'île sont envisagés.
c'est la que l'étude de marché prend tous son sens bien sur !!!
J'ai déjà voyagé avec ma compagne à Maurice du côté de Balaclava à l'intercontinental. Nous avons visité toute l'île en taxi mauricien et nous avons adorés. et je garde vraiment un très bon souvenir de nos deux guides taximan à qui nous avons posés des millions de questions sur la vie à Maurice mais aussi sur la culture, sport, gouvernement...la vie quoi !!!
Et je pense tjrs que le  potentiel de l'ile Maurice est très important aussi bien touristique que l'évolution des Mauriciens en terme de culture, de salaire car de mieux en mieux formé, etc etc...
voilà ma vision de Maurice, rien est facile dans la vie, mais pas plus en France qu'ailleur, et pourquoi ne pas tenter l'experience et d'y faire son trou comme on dit !!!

christophe

...Que dire, que dire...
Le salaire moyen d'un Mauricien se situe autours de 300€. Certes quelques jeunes cadres, spécialistes, commerçants où dirigeants locaux ont des moyens supérieurs. Mais....pffff...la carte postale vendue par le gouvernement concerne uniquement les grosses industries. Les petits et les moyens investisseurs, je le répète : C'est impossible!
Après, immaginer faire vos 8500€ mensuels de CA obligatoire... Mais vous n'y arriverez pas.
D'autres réponses vous indiquent également les habitudes et goûts des Mauriciens dont il faut tenir compte. Oui, mais j'ajouterai avant tout : leurs moyens.

Quant au statut de résident permanent, il est en révision cette semaine, afin que ceux qui se mariaient à un (une) local n'en bénéficient plus systématiquement.

Mon avis est simple. Les Mauriciens sont des gens ADORABLES, le gouvernement veut bien votre argent, mais pas de vous ici, les grandes industries ont tapis rouge, et dans les journaux s'étale la corruption...
Et bien l'affaire est simple, le peuple ne se révoltera jamais, les élites du pouvoir auront des comptes bien remplis.

Certains appelleront cela le protectionnisme du territoire. Je pense tout comme vous pourrez le voir sur place où le lire dans le lonely planet que beaucoup de Mauriciens on l'impression d'une grande injustice, d'être totalement laissés pour compte.

Quant au littoral Nord, j'y étais voici 25 ans. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un littoral bâti de maisons luxueuses, d'hôtels accollés sans le moindre espace, sans le moindre "passage".
On ne voit plus la mer et l'accès aux plages est difficile ou impossible.

Vous voulez voir des lagons superbes et sauvages? Allez aux Fidji par exemple!!


Je pars dans un mois et demi, et il faut arrêter de me gonfler avec le million de touristes prévus. (ce qui ne sera pas le cas)
Au fait, il y a combien de touristes en Thaïlande, au Panama, et ailleurs??

Les pauvres Mauriciens...

Je pense personnellement que monter sa PME ou TPE est devenu compliqué partout. En France, la pression fiscale, les charges sociales(RSI pour les non salariés) et le contexte économique provoque la fermeture de beaucoup de petites structures...et la création ralentit fortement.
Il est prudent de réaliser (ou de s'adresser à un cabinet d'études compétent) une étude de marché précise.

FEC

Pat333, je te laisse lire les derniers messages, et tu dois bien admettre qu'on peut pas faire plus pour prevenir les gens sans être discourtois...

mais ca ne suffit toujours pas...

Laurent1967 a écrit:
pat333 a écrit:

...et moi je suis surpris du peu de clarté, même sur cet excellent forum de la part des expats implantés.

La réponse est souvent "allez voir sur le site du BOI" etc...

Pourquoi ne disent-ils pas précisément les choses?
Du fait qu'ils vivent sur place?


lit les posts des 12 - 18 derniers mois...
Tu verras que lorsqu'on dit "votre projet n'est pas viable"
on nous reponds :
oui vous etes jaloux de mon idée ultra genial (vendre des glaces a Flic en Flac)
vous voulez empecher les gens de vivre leur reve
mon concept est tellement genial que vous le comprenez pas (vendre des doudounes ou du sable a Maurice...)
etc
etc

je me souviens de quelqu'un qui voulait ouvrir un magasin de chaussures a Maurice et juste gagner 1500 - 2000 euros / mois...

si tu retrouve le post, tu vas rire un bon moment...

bonne lecture

...Oui Laurent1967, tu as vraiment raison, de mon côté je ne répondrai plus à ce sujet. Trop épuisant.

C'était ma contribution afin d'éviter à des gens arrivant de cette belle Europe essoufflée... De tout perdre.

La France, je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds.

Je préfère encore me suicider financièrement et créer un resto de cuisine moléculaire et tapas sur Maurice!!!

NAN CRI-CRI, t'es mort si tu fais ça! Même avec ton expérience et celle de ta femme.

merci de ta franchise en tout cas pat333...

pour ton resto moléculaire...tu cherche pas un caviste ???

m'en fou sinon je crée le premier domaine viticole de l'île Maurice... c'est pas bête ça !!! qui a un bout de jardin à me louer ??? je paye en bouteille de vin bien sur

merci à tous
cordialement
christophe

Ya pas de fromage local non plus ;)

francoise33 a écrit:

Ya pas de fromage local non plus ;)


Si tu peux en trouver (du Brie je crois), mais c'est tres artisanal et vendu generalement que dans ls epiceries fines.

du fromage...du vin...
c'est un bon début tout ça !!! c'est donc une coopérative qu'il faut monter :)

bonjour, pour fabriquer du fromage, il faut du lait, donc des vaches (ou chèvres)..... y a t'il des troupeaux de vaches sur l' île Maurice ???