Quel emploi pour un economiste africaincharge de projet communautaire

Bonjour chers amis formistes.
Je suis un titulaire d'un diplôme de maitrise  en économie (équivalent de trois années complètes de baccalauréat au Quebec) dans un Pays africain et présentement charge de projet communautaire dans une ONG Humanitaire dans mon Pays.
Je suis présentement dans les préparatifs pour ma venue prochaine au Québec. Pensant que le job est le premier facteur de réussite de l'intégration d'un immigrant, je souhaiterai que les formistes puissent me donner les avis et conseils.
En effet, sachant qu'il n'est pas tout suite évident d'avoir un emploi dans mon domaine, je souhaiterai savoir dans quel genre d'emploi j'ai des chances d'exercer dans un premier temps?
Quel Job? S'approchant un peu de ma formation en attendant d'avoir une expérience québécoise.
Merci de me donner ton point de vue.
Thx

Bonjour ! Idéalement, allez faire un peu de bénévolat en arrivant. Ce ne sont pas les organismes communautaires qui manquent ici, car nous avons aussi notre proper misère.

Vous auriez le profil pour être agent de planification et de recherche au gouvernement. Je suis à la fonction publique, en RH, et des CV ayant des profils comme le vôtre, j'en reçois énormément ... et même de plus en plus. Le  hic, c'est que vous n'avez pas d'expérience québécoise.

Sachez cependant que beaucoup de Québécois se heurtent au même problème d'expérience. Des jeunes Québécois ayant terminé leurs études postulent chez nous chaque fois que nous affichons un poste, mais ils ne sont jamais retenus. Désormais, plusieurs nous téléphonent et se plaignent que nous ne donnons pas la chance aux jeunes de faire leur preuve. C'est malheureusement un cercle vicieux.

Et comme vous voyez, cela ne touche pas que les immigrants, mais bien les gens d'ici.

A la limite, vous pourriez obtenir des affectations temporaires pour de courts remplacements dans des organismes ou même à la fonction publique. Ça risque d'être un long chemin toutefois, je préfère vous en informer.

Merci Ensaimada pour votre reaction a ma sollicitation.
Donc, je comprends que une fois sur place, il sera interessant pour moi de faire du benevolat dans les organismes? Question d'experience?
Avant de pouvoir rebondir dans mon domaine, ai-je necessairement besoin de faire une autre formation sur place?
Car je prescise quil me faut necessairement trouver quelchose dans le tas tout suite afin de pouvoir commencer le parrainage de ma femme et mon fils.Merci encore pour votre reaction.

Idéalement, faites faire immédiatement vos equivalences. Le MICC vous remettra alors un document qui aidera les employeurs québécois à savoir à qoi correspondent vos etudes. Joignez toujours une copie à votre CV, cela facilite énormément la tâche des employeurs.

Comptez-vous vous établir à Montréal?

Oui. je compte m'installer a montreal.
Pour les equivalences c'est deja fait.

Excellent ! Et comme je vous le disais, dès que vous postulez, envoyer toujours une copie de vos equivalences. Cela facilite beaucoup le travail des employeurs ou des décideurs. Évidemment, vous n'envoyez que des photocopies, pas l'original ;)