éducatrice spécialisée et j'arrive en Guyane en septembre.

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée et j'arrive en Guyane en septembre.

J'ai déjà envoyé un certain nombre de candidatures spontanées, je penser relancer tout cela d'ici un mois.

J'ai la liste des structures existantes. Je suis à la recherche de milieu ouvert. Mais j'aurai voulu savoir où il ne faut pas aller ... On le sait, qu'on soit dans n'importe quel pays, il y a des structures où il ne vaut mieux pas s'engouffrer. Et bien-sur à l'inverse, lesquelles conseilliez vous ?

D'avance merci

Bonjour,

Bienvenue sur expat-blog!

Une nouvelle discussion a été créée de votre post pour plus de vue sur le forum Cayenne.

Cordialement,

David.

Bonjour et bienvenue alors.

Je suis aussi Educ et je pratique maintenant en Guyane depuis deux ans et demi.

Le social, y est très particulier et il faut t'attendre à avaler de grosses couleuvres, surtout d'un point de vue éthique.

Concernant le milieu ouvert, le must, si tu souhaites être dans la protection de l'enfance reste l'association fourka qui y a un quasi monopole. Les AED viennent tout juste de se mettre en place dans le département et il me semble qu'ils recrutent encore.

Toujours est il qu'un gros turn over existe dans le département, quelques soit les structures qui ne sont malheureusement pas assez nombreuses.

Si tu souhaites plus d'info, n'hésites pas à me contacter en privé, je ne voudrais pas dire trop de bêtises publiquement, surtout que le social est un microcosme ou ceux qui tiennent se recroisent très rapidement.

Bonjour,

Ma compagne et moi même désirons aller vivre 1-2 ans en Guyane pour voir du pays et découvrir d'autres méthode de travail. J suis éducateur spécialisé et elle est psychologue. Pouvez vous me donner des contacts utiles sur place ?! Merci d'avance !


Sébastien Daron

Bonjour

Quels renseignements voulez vous car il y aurait beaucoup a dire...
Sur ce site les réponses seront nombreuses et précises en fonction de la demande.
En attendant c est une excellente décision que de vouloir venir en Guyane.
Je peux laisser mes coordonnées en pv pour plus d infos.
Bonne soirée.
JF

Concrètement, nous aimerions trouver de l'emploi depuis la belgique pour être assure d'en avoir sur place... Est ce possible ? Il y a t il des domaines particuliers ou la demande d'éducateur et psychologue serait plus importante? Faut il une équivalence pour ces diplômes (ils sont donc belges) ... Si nous ne trouvons pas de travail dans notre domaine, est il aisé de trouver du travail autre en attendant ?

Beaucoup de questions je m'en excuse mais nous sommes assez exites a l'idée de partir mais nous voulons également bien préparer ce départ .. :)

Voila des questions précises qui ne manqueront pas d attirer l attention de vos
Collègues en poste en guyane.
Je ne suis pas inquiet pour vous les réponses vont pleuvoir.
En terme d autre travail le choix est large. Avec du courage et de la patience rien n est impossible.
Il y a tellement a faire ici ..
Malheureusement je ne suis pas dans le même domaine de compétence que vous mais si vous avez des questions sur les logements la vie ici; bref des interrogations sur la vie de tous les jours je me ferais un plaisir de tenter d y répondre

Bonjour Seb,

Pour le recrutement, la plupart du temps les quelques asso dans le domaine de la protection de l'enfance cherchent a avoir un premier contact en direct.

Toujours est il qu'ils ont souvent des défections rapides avec les jeunes éducateurs venant de métro. Si tu as pas mal d'expérience, ça risque de mieux

Question nouvelle méthode de travail ou méthode différentes, tu ne verras pas grand chose de bien innovant, par contre la Guyane est un excellent terrain pour travailler son adaptation a des cultures différentes. J,inclue dans culture aussi, la notion de culture professionnelle. Une vaste réflexion sur l'éthique s'impose en arrivant ici, et fait par ailleurs souvent fuir les nouveaux arrivants.

Concernant les asso qui potentiellement recrutent, tu as:

JCLT Le mayouri.
groupe-sos.org/structures/552/MECS_Guyane_Mahury_et_Lamirande

Association ciel de case
cnape.fr/cgi/zarma_asso.cgi?id=888&show

Association rozo
gps.gf/index.php?option=com_k2&view=item&id=747:AE%20ROZO&Itemid=90

Fourka:
reflex973-professionnel.com/node/2820



Dans d,autres domaine, creuse le site de SOS, premier lien que je t'ai mis pour JCLT.

Sinon:

AKATIJ
mobile.action-sociale.org/?cercle=association-akati-j-970301354

Voilà déjà quelques pistes,

Pour ta compagne, je lui conseille de se rapprocher de l'asso des psy de Guyane qui est assez dynamique et pourra la renseigner au mieux.

gps.gf/index.php?option=com_k2&view=item&id=1624:permanences-hebdomadaires-de-lassociation-guyanaise-des-psychologues&Itemid=141

Ou

agp973.e-monsite.com/

Pour d'autres TAF, ce n'est pas la panacée actuellement, mais un mois après la rentrée scolaire, y a toujours moyen de trouver des poste de contractuels pour palier aux profs absents ou qui se sont enfuis.... Suffit d'avoir une licence...

Pour le diplôme belge, j'ai eu une collègue qui a signé un CDI avec.

Voilà un peu dans le désordre quelques réponses, plus de détail en Mp si tu veux.

PS: je vois que vous êtes de liège, donc si vous venez, je commande d'avance une bouteille de peket citron et quelques  bon secours et autres cuvées des trolls....

Salut,
Je suis conseillère en économie sociale familiale et je compte venir m'installer pour quelques temps en Guyane.
Je suis actuellement en poste en Métropole mais mon contrat se termine en novembre, je prépare donc mon arrivée pour début 2014. J'ai vu quelques offres sur pôle emploi mais je pense que mes recherches seront plus fructueuses une fois sur place !
J'aurais bien aimée échanger avec toi sur ton expérience la bas, au niveau de ta recherche d'emploi et autre ! Cela me donnera une idée de ce qui m'attends et peut être des pistes !
En tout cas bon courage et à bientôt.
Marine

En terme de besoin de CESF, il est bien présent même si les place sont certainement plus dures a trouver en venant de métropole.

C'est une formation qui se remplie bien en Guyane et d'où les gens sortent plus nombreux avec le diplôme.

Ces derniers temps, un léger souffle de "moins de métro, plus de local dans le social" balaye pas mal notre milieu professionnel. La question n'est pas d'ouvrir un débat qui de toute façon reste prégnant mais plutôt de te conseiller d'avoir une expérience assez conséquente pour augmenter tes chances.

Toujours est il que ces postes se multiplient en terme de création, en particulier avec une certaine volonté politique de prioriser l'intervention au domicile et de travailler plus en amont des situations.

Donc il faut tenter ta chance a fourka, voir ciel de case pour leur service jeunes majeurs. Le conseil général recrute peut être aussi mais la ce sera vraiment top priorite aux locaux.

Me contacter en privé pour plus de détail si tu le souhaites.

Espérant ne pas me montrer décourageant, peut être à bientôt, si bon diou lé.

bonjour ! je suis originaire de la guyane et je bosse avec des handicapés et des personnes agées nous sommes une assos financé par la dass état,la sécurité sociale et le conseil général notre structure comprend ; une mas; hepad ;service de soins et de soutien a domicile un accueil de jour qui vient juste de s'ouvrir et bien d'autre comme esat ect;;;;; pour plus d'info me contacté si vous le souhaitez .