Les conséquences de l'exigence de visa biométrique pour entrer

c est  pas  avec   vos  1000  euros   ou  votre  tourisme  de  boite  de ton  et  sardine .  le visa  c est  une  fierté,  la  france  aussi  oblige  le visa

Je confirme que pour l'obtention du Visa biométrique le plus simple est l'obtention du pré-enrolement sur le net - En précisant bien " RETRAIT A L'AEROPORT DE DAKAR" et muni de votre dossier le visa s'effectue très vite et dans la bonne humeur.  Il est vrai qu'au Consulat en France ... c'est pas la joie... très pointilleux ... et un temps d'attente interminable.

Bonjour
"Fierté" mal placée....L 'argent des touristes ne rentre plus dans les caisses de l'Etat Sénégalais !! D 'un coté les touristes apportent des devises, de l'autre, pour bon nombre, c'est des "sans papiers" avec les avantages que cela procure....
Le visa ppour les étrangers a, bien sur, été un coup d'arrêt des devises....Il ne faut pas s'en cacher. :);)

Carabistouille a écrit:

Bonjour
"Fierté" mal placée....L 'argent des touristes ne rentre plus dans les caisses de l'Etat Sénégalais !! D 'un coté les touristes apportent des devises, de l'autre, pour bon nombre, c'est des "sans papiers" avec les avantages que cela procure....
Le visa ppour les étrangers a, bien sur, été un coup d'arrêt des devises....Il ne faut pas s'en cacher. :);)


Ayant lancé moi même le sujet, je souhaite qu'il ne dérape pas.
Je ne parle pas de "fierté mal placée" pour ma part: nous devons nous attendre à ce que des "petits" pays appliquent la réciprocité diplomatique, au nom de leur fierté. La Françafrique, ça devrait être fini depuis longtemps.
Maintenant qu'on m'a décrit la procédure pour obtenir ce visa, je doute fortement qu'elle dissuade des touristes motivés. Ce n'est pas plus compliqué que de remplir le formulaire ESTA pour accéder aux USA (et qui est autrement intrusif voire humiliant, je souhaiterais que l'espace Schengen y impose un digne pendant pour que nous nous fassions enfin respecter par nos "alliés") et il y a toujours autant de touristes vers les USA.
Les incertitudes diplomatiques et les guerres dans les pays voisins (avec des frontières poreuses dont une extension toujours possible du terrorisme) me semblent une raison autrement sérieuse.

Il n'y a aucun dérapage mais une libre discussion!! Allez voir à Saly l activité touristique est nettement en regression depuis l'instauration du visa par l'Etat Sénégalais. Que vous doutiez ou non de ces affirmations, les faits sont la.
En ce qui concerne les touristes en partance pour les USA, parlons de choses comparables!! Les USA attirent les touristes avides de connaitre et de retourner voir ce qui est encore la première puissance du monde, ce qui n'a rien à voir avec les touristes se rendant au Sénégal qui peuvent tout aussi bien se tourner vers la Martinique, Guadeloupe etc pour éviter de s'enquiquiner avec le visa !! :)

benj77 a écrit:
Carabistouille a écrit:

Bonjour
"Fierté" mal placée....L 'argent des touristes ne rentre plus dans les caisses de l'Etat Sénégalais !! D 'un coté les touristes apportent des devises, de l'autre, pour bon nombre, c'est des "sans papiers" avec les avantages que cela procure....
Le visa ppour les étrangers a, bien sur, été un coup d'arrêt des devises....Il ne faut pas s'en cacher. :);)


Ayant lancé moi même le sujet, je souhaite qu'il ne dérape pas.
Je ne parle pas de "fierté mal placée" pour ma part: nous devons nous attendre à ce que des "petits" pays appliquent la réciprocité diplomatique, au nom de leur fierté. La Françafrique, ça devrait être fini depuis longtemps.
Maintenant qu'on m'a décrit la procédure pour obtenir ce visa, je doute fortement qu'elle dissuade des touristes motivés. Ce n'est pas plus compliqué que de remplir le formulaire ESTA pour accéder aux USA (et qui est autrement intrusif voire humiliant, je souhaiterais que l'espace Schengen y impose un digne pendant pour que nous nous fassions enfin respecter par nos "alliés") et il y a toujours autant de touristes vers les USA.
Les incertitudes diplomatiques et les guerres dans les pays voisins (avec des frontières poreuses dont une extension toujours possible du terrorisme) me semblent une raison autrement sérieuse.


je suis d'accord avec toi sachant que la plupart des pays de la région exigent un visa pour entrer sur leur territoire et ce depuis longtemps, je trouvai d'ailleurs incroyable de pouvoir ce rendre au Sénégal aussi facilement que d'aller dans le département voisin. le Sénégal à acquis son indépendance et sa souveraineté en matière d'immigration et comme je le disais plus haut la désertion touristique est un mal qui est bien plus ancien que l'instauration toute récente du visa biométrique.

Il y a beaucoup de raison qui font que le tourisme est en berne au Sénégal (et sans doute ailleurs)
La crise d'abord qui dissuade d'envisager des vacances où que ce soit, mais plus ici, au Sénégal, où c'est cher. Personnellement j'ai toujours trouvé le billet d'avion hors de prix à moins de prendre des compagnies low cost qui nous trimbalent d'escale en escale et mettent 25h là où on met 5h30 en vol direct. Je le fais à la limite quand je voyage seule, mais une famille avec enfants en bas âge c'est impossible, donc tarif plein pot...
Ensuite effectivement l'amalgame que beaucoup font sur les "conflits" qui règnent dans cette région. En Mauritanie (enlèvements), au Mali etc... Dès qu'on entend parler d'un fait divers dans cette région, les réservations chutent.
Puis ensuite, la corruption qui règne dans les zones touristiques, empêchant par exemple deux amies, qui ont tous vendu pour acheter leur petit hôtel, d'obtenir leur licence. Elles n'en n'ont pas eu cette année... Résultat pas un touriste n'a pu venir chez elles depuis le début de la saison.
Les touristes viennent une fois et se jurent de ne plus revenir quand ils ont fait l'éxpérience du harcèlement permanent des vendeurs de tous poils qui ne les lâchent plus d'autant que le péquin toubab est rare...
J'ai assistée effarée à une visite de toubabs au marché de Mbour à l'heure de l'arrivée des pêcheurs (passage obligé normalement si on est à Saly). Ces derniers étaient entourés de "garde du corps" de l'hôtel qui avaient carrément une sorte de cravache pour se frayer un chemin et intervenir en cas d'enquiquineur un peu trop collant... L'horreur pour les sénégalais et traumatisme pour le tourisme forcément...
Enfin arrive ce fameux visa, la monnaie de notre pièce paraît-il...
Qu'on établisse comme dans tant de pays un visa, pourquoi pas, mais comme il a été mentionné, il est assez cher (52€), alors pour une famille de 4, c'est carrément un budget de plus, assez dissuasif, sans même parler comme évoqué plus haut des ressortissants des pays limotrophes qui n'ont carrément pas les moyens.
Ce visa serait bien accepté à la limite s'il n'y avait pas ce fichu pré-enrolement à faire, et ce mail de confirmation à attendre, qui n'en finit pas d'arriver et stresse tout le monde deux jours avant le départ. Et le pire trouver une personne référence pour un certifcat d'hébergement. C'est lourd très lourd comme démarche pour un simple séjour de vacances! Galère même!
Alors je ne sais pas où cela en est exactement depuis juillet, mais personnellement je pense que sous cette forme c'est une pure ânerie et le massacre du peu de tourisme qu'il restait déjà...

Tetimo a écrit:

Il y a beaucoup de raison qui font que le tourisme est en berne au Sénégal (et sans doute ailleurs)
La crise d'abord qui dissuade d'envisager des vacances où que ce soit, mais plus ici, au Sénégal, où c'est cher. Personnellement j'ai toujours trouvé le billet d'avion hors de prix à moins de prendre des compagnies low cost qui nous trimbalent d'escale en escale et mettent 25h là où on met 5h30 en vol direct. Je le fais à la limite quand je voyage seule, mais une famille avec enfants en bas âge c'est impossible, donc tarif plein pot...
Ensuite effectivement l'amalgame que beaucoup font sur les "conflits" qui règnent dans cette région. En Mauritanie (enlèvements), au Mali etc... Dès qu'on entend parler d'un fait divers dans cette région, les réservations chutent.
Puis ensuite, la corruption qui règne dans les zones touristiques, empêchant par exemple deux amies, qui ont tous vendu pour acheter leur petit hôtel, d'obtenir leur licence. Elles n'en n'ont pas eu cette année... Résultat pas un touriste n'a pu venir chez elles depuis le début de la saison.
Les touristes viennent une fois et se jurent de ne plus revenir quand ils ont fait l'éxpérience du harcèlement permanent des vendeurs de tous poils qui ne les lâchent plus d'autant que le péquin toubab est rare...
J'ai assistée effarée à une visite de toubabs au marché de Mbour à l'heure de l'arrivée des pêcheurs (passage obligé normalement si on est à Saly). Ces derniers étaient entourés de "garde du corps" de l'hôtel qui avaient carrément une sorte de cravache pour se frayer un chemin et intervenir en cas d'enquiquineur un peu trop collant... L'horreur pour les sénégalais et traumatisme pour le tourisme forcément...
Enfin arrive ce fameux visa, la monnaie de notre pièce paraît-il...
Qu'on établisse comme dans tant de pays un visa, pourquoi pas, mais comme il a été mentionné, il est assez cher (52€), alors pour une famille de 4, c'est carrément un budget de plus, assez dissuasif, sans même parler comme évoqué plus haut des ressortissants des pays limotrophes qui n'ont carrément pas les moyens.
Ce visa serait bien accepté à la limite s'il n'y avait pas ce fichu pré-enrolement à faire, et ce mail de confirmation à attendre, qui n'en finit pas d'arriver et stresse tout le monde deux jours avant le départ. Et le pire trouver une personne référence pour un certifcat d'hébergement. C'est lourd très lourd comme démarche pour un simple séjour de vacances! Galère même!
Alors je ne sais pas où cela en est exactement depuis juillet, mais personnellement je pense que sous cette forme c'est une pure ânerie et le massacre du peu de tourisme qu'il restait déjà...


ma chère Tetimo

pourquoi condamner le Sénégal, juste un exemple d'un autre pays africain que je connais bien le Cameroun, le visa pour ce pays est fixé au alentours de 94€  il faut pour l'obtenir soit se rendre à Marseille ou Paris soit monter un dossier avec passeport et envoyer le tout à l'ambassade à Paris ou par l'intermédiaire d'un organisme ce qui engendre des frais supplémentaires, en gros tu peut compter 130€ pour obtenir un visa ! . pour avoir vécut au Sénégal et avoir séjourné au Cameroun je peux t'assurer que  tu es largement plus tranquille et en sécurité au Sénégal.

Le Sénégal étant une terre d'accueil et sans parler de terrorisme ses frontières avec ses voisins ( Mauritanie, Mali, Guinée ) sont une vrais passoire et tous le monde s'autorise à venir s'y installer.

fût un temps je mettais renseigner auprès de l'ambassade de France à Dakar sur les conditions d'obtention d'un visa touristique pour une amie sénégalaise ! on ma remis une liste longue de 3 mètres avec des exigences et des frais quasiment impossible à payer.

Maintenant mettons nous un peu à la place d'un Sénégalais ou d'une Sénégalaise qui veut venir passer des vacances en France. Juste un exemple j'ai une amie qui voulait venir quelques jours à Noël son visa lui à été carrément refusé ( elle travaille comme cadre supérieur à Dakar ).

ce que nous trouvons normal nous européens ( fermeture des frontières, conditions drastiques pour obtenir un visa ) pour qu'un ressortissant étranger puisse ne serait ce que venir passer des vacances ! nous le condamnons quand nous voulons allez passer nos vacances à l'étranger. .........!

Parce que pour un Sénégalais qui veut se rendre en France, voir de la famille par exemple, le prix du visa (revenu aux revenus moyens du pays) n'est pas cher voire dissuasif?
Quand je lis ce genre d'arguments (la paille et la poutre) j'hallucine!

Je me souviens aussi qu'il y a quelques années, les Sénégalais ont expulsé quelques Français en situation parfaitement irrégulière sur le territoire national... Le quai d'Orsay a "demandé des explications" sous une forme protestatoire!
Il y a bel et bien là, dans ces réactions, la survivance d'une mentalité post coloniale. On estime encore avoir des droits "spécifiques"

benj77 a écrit:

Parce que pour un Sénégalais qui veut se rendre en France, voir de la famille par exemple, le prix du visa (revenu aux revenus moyens du pays) n'est pas cher voire dissuasif?
Quand je lis ce genre d'arguments (la paille et la poutre) j'hallucine!

bien sur que c'est dissuasif Benj c'est ce que j'expliquai 

Entièrement d'accord avec Steph.h et sur le Sénégal et sur le Cameroun.

Tetimo bien que moins "directe" que moi dans vos commentaires et explications je suis en phase avec vous....Vous êtes la personne qui puisse donner des conseils. Bravo pour ce que vous peignez de la situation. Aimant le Sénégal, vous êtes néanmoins impartiale en dénonçant ce qui ne va pas. Je vous en remercie ..... :)

Carabistouille Merci! Je suis en général assez d'accord avec vos avis aussi!

Steph.k
Je parlais du visa sénégalais, je ne me suis pas étendue sur les autres. Je trouve effectivement que 130€ pour venir au Cameroun, est excessivement cher. Je me sens en sécurité (enfin jusque là) au Sénégal. Espérons que cela dure.
Mais je ne vous ai pas donné mon avis sur la fermeture des frontières de l'Europe en général et surtout de la France, aux émigrés et particulièrement à ceux du Sud (qui étaient les plus nombreux à venir jusqu'à l'avénement de l'imigration de l'Est. C'est pareil pour eux).
Je suis scandalisée qu'un ami sénégalais ne puisse venir en vacances et choquée que pas mal risquent leur peau pour passer clandestinement. La mère d'une amie turque n'a pu assister au mariage de sa fille à cause de cela, c'est nul, on est bien d'accord. Je me bats ici en france pour les familles des mes élèves étrangers qui attendent leurs papiers...
Donc vous voyez, je n'ai pas l'indignation à sens unique!
Je pense que les gouvernements du nord font fausse route en agissant ainsi, en croyant juguler le problème d'imigration par la dissuasion financière, et le refus drastique des visas...
Nous devisions avec une tante qui habite au Maroc depuis plus de 40 ans, sur ces jeunes qui tentent la traversée plusieurs fois (et repaient un passeur à chaque fois). Autrefois un jeune qui voulait venir en France le pouvait assez facilement, il venait un an, voire plus, travaillait ou non, voyait que la France n'était pas l'Eldorado annoncé, et revenait chez lui reprendre sa vie. Or, maintenant avec cette fermeture des frontières, tout l'enjeu est de partir coûte que coûte (la crise accentuant cette urgence). Toute la famille se fait complice de celui qui part, seule chance de sauver tout le monde de la misère. Tous participent et se saignent aux quatres veines pour payer le passeur (2000 € environ, ou plus). Aussi le pauvre immigré qui se retrouve seul en France, qui galère sans papiers, bossant au noir sur des chantiers, gagnant une misère ou pire vivant du RSA en attendant des années qu'on veuille bien lui filer des papiers et une autorisation de travailler, et bien cette personne est coincée sur notre territoire, car surendettée financièrement et moralement vis à vis de sa famille qui l'a aidée à partir. Revenir au bout de quelques mois sans rien est impossible, serait une honte, un déshonneur... Alors il reste dans sa misère chez nous et pleure en silence... L'horreur.
Voilà en gros ce que je pense des visas qu'on ne donne qu'au compte goutte à des nantis, des commerçants ou diplomates, et quelques étudiants... Je suis fâchée de cela. Bien sûr. Laisser les gens circuler librement serait certainement le moyen d'endiguer les problèmes en tout cas une partie d'entre eux. Si je vais au fond de mes pensées utopistes, je ne trouve pas normal qu'il y ait des frontières tout court, l'homme étant citoyen du monde. Mais on est d'accord que c'est de l'utopie...
Pour en revenir donc aux visas sénégalais si je trouve idiot de vouloir "rendre la pareille" à nos pays occidentaux (je hais ce principe du oeil pour oeil biblique tel qu'il est interprété aujourd'hui), on peut discuter du fait qu'il y en ait un, vu que tout le monde le fait. Admettons. Mais je pense vraiment que c'est une erreur sous la forme où il a été mis en place.
Je pense aussi que ce n'est pas logique de dissuader encore plus les touristes qui sont pourtant une grosse partie de l'économie du pays déjà bien souffrante et qu'au contraire tout devrait être mis en place pour faciliter leur venue : avions un peu moins chers, répression de la corruption qui permettrait aux travailleurs honnêtes de s'acquitter légalement de leurs impôts légaux et de travailler en ne faisant pas peser le prix des backchichs sur leurs prestations... Exemple : un ami taxi se fait racketter par un flic à la sortie de Mbour dès qu'il a des toubabs à bord. Résultat il fait payer un peu plus cher le taxi aux toubabs, logique... Faut bien qu'il vive... Complètement imbécile comme façon de faire (les backchichs), pour sortir le pays de la crise...
Arrêter d'augmenter les prix dès qu'on voit un touriste (est-ce qu'un sénégalais, ou un japonais, paie quatre fois son ticket de bus en France?), arrêter de foutres des bâtons dans les roues administratives des travailleurs qui ont tout investi par amour pour ce si beau pays et qui croient à cette fameuse Teranga, afin que leur rêve ne vire pas au cauchemar et que la fermeture de leur commerce ne précipite pas le pays encore un peu plus au fond...
Il faut que les gens de ce pays essaient une bonne fois de penser juste au delà du repas suivant (ce qui est légitime quand on a faim!) et voient un peu plus loin qu'au jour le jour, à l'effort collectif à faire pour pour que toute la communauté s'en sorte...
Mais je pars dans des sujets plus vastes que ce visa, bien qu'ils y soient liés!

humm tatimo

je connais le fonctionnement de l'Afrique et j'aimerai que ma fiancé camerounaise puisse venir vivre en France avec moi. donc je ne peut qu'être en accord avec toi quand à l'analyse du problème des flux migratoires. quand au visa c'est Macky Salle qui la mis en place  on devrait peut être lui demander directement la raison.   :)

Bonjour à tous...Merci tatimo.... :)
Je n'aurai pas le temps de m'étendre sur le sujet comme vous l'avez fait car j'ai énormément de travail et de plus je ne l'aurait pas fait mieux que vous.
Bonne journée
Jean

???
Pourquoi tant de bla bla bla, sur ce visa ?
La grande majorité des pays demandent un visa.
Que le Sénégal , simplement,facilite les démarches.

Alphi, mon roman fleuve n'était pas là pour décourager la lecture mais pour expliquer un point de vue (étant donné que je n'aime pas être incomprise au risque d'être mal interprétée).
On est bien d'accord Alphi, si visa il doit y avoir, que son optention soit simplifiée. Car ces tracasseries administratives découragent plus d'un ce qui provoque l'effet inverse de ce qu'on voudrait à savoir augmenter le tourisme.
Le thème étant "les conséquences de l'exigence du visa biométrique pour entrer", normal qu'on en débatte, puisque le constat général est que ce dernier a été plutôt néfaste pour le tourisme!

Steph.k, je pense que Macky Sall avait peut-être une petite arrière pensée revencharde, du style "on va vous enquiquiner comme vous le faites pour nos ressortissants", mais surtout un intérêt économique non? Un impôt suplémentaire, c'est toujours bon à prendre, en espérant que cet argent rentre bien dans les bonnes caisses et est bien utilisé à bon escient! C'est une autre affaire!

Voilà
Bonne journée

Tetimo a écrit:

Alphi, mon roman fleuve n'était pas là pour décourager la lecture mais pour expliquer un point de vue (étant donné que je n'aime pas être incomprise au risque d'être mal interprétée).
On est bien d'accord Alphi, si visa il doit y avoir, que son optention soit simplifiée. Car ces tracasseries administratives découragent plus d'un ce qui provoque l'effet inverse de ce qu'on voudrait à savoir augmenter le tourisme.
Le thème étant "les conséquences de l'exigence du visa biométrique pour entrer", normal qu'on en débatte, puisque le constat général est que ce dernier a été plutôt néfaste pour le tourisme!

Steph.k, je pense que Macky Sall avait peut-être une petite arrière pensée revencharde, du style "on va vous enquiquiner comme vous le faites pour nos ressortissants", mais surtout un intérêt économique non? Un impôt suplémentaire, c'est toujours bon à prendre, en espérant que cet argent rentre bien dans les bonnes caisses et est bien utilisé à bon escient! C'est une autre affaire!

Voilà
Bonne journée


Humm Macky Sall est quelqu'un d'intelligent il à fait de hautes études en occident et notamment à Paris je ne pense pas qu'il veuille se tirer une balle dans le pied. Et le but serait de nous enquiquiner humm soyons sérieux ............. !

A mon avis l'explication de l'instauration de ce visa est une exigence américaine et Européenne car un nouvel aéroport est en construction, je vous laisse deviner qui finance en grande partie ce projet. N'oublions pas que le Sénégal a une position géographique idéale & historique pour les Amériques et l'Europe. c'est une plate forme idéale pour l'Afrique.
De plus, le Sénégal est relativement stable (le manne pétrolière & minière ne convoite pas encore ce pays inchalah !!!!).
Ce n'est pas pour rien que Barak Obama a commencer sa visite en Afrique par le Sénégal (comme par hasard à l'instauration du visa).
Donc, vous comprenez bien que ce pays doit être sécurisé au maximum du faite de ses frontières avec des voisins peux stables.
L'initiative est laissé au gouvernement Sénégalais pour ne pas choquer une fois de plus l'opinion Africaine sur l'ingérence des grandes puissances.
Mais ceci n'est que mon explication personnelle je me trompe surement ( :whistle: )

J'avoue que je ne m'intéresse pas assez à la politique pour avoir réfléchi plus loin que ça sur la question.
Vous avez sûrement raison. Et c'est évident qu'il y a un intérêt économique et startégique là-dedans.
Mais bon... Il n'en demeurre pas moins que cela a un impact négatif sur l'organisation de vacances de 15 jours...

Je me suis renseignée aujourd'hui et je ne pourrai demander le visa long séjour directement, il faudra passer par le visa touriste de trois mois d'abord puis recommencer les démarches sur place... Cela aussi m'enquiquine personnellemnt. J'imagine que c'est pensé là aussi et qu'il y a une bonne raison mais à par me faire perde mon temps dans les tracasseries administratives je ne vois pas l'intérêt... Je regarde à ma porte encore une fois...

Ok les amis(ies)
Aucun problème.

criquet a écrit:

A mon avis l'explication de l'instauration de ce visa est une exigence américaine et Européenne car un nouvel aéroport est en construction, je vous laisse deviner qui finance en grande partie ce projet. N'oublions pas que le Sénégal a une position géographique idéale & historique pour les Amériques et l'Europe. c'est une plate forme idéale pour l'Afrique.
De plus, le Sénégal est relativement stable (le manne pétrolière & minière ne convoite pas encore ce pays inchalah !!!!).
Ce n'est pas pour rien que Barak Obama a commencer sa visite en Afrique par le Sénégal (comme par hasard à l'instauration du visa).
Donc, vous comprenez bien que ce pays doit être sécurisé au maximum du faite de ses frontières avec des voisins peux stables.
L'initiative est laissé au gouvernement Sénégalais pour ne pas choquer une fois de plus l'opinion Africaine sur l'ingérence des grandes puissances.
Mais ceci n'est que mon explication personnelle je me trompe surement ( :whistle: )


humm criquet je suis assez d'accord avec toi sur le contrôle et la sécurisation des frontières. les sénégalais voient d'un sale œil d'ailleurs le comportement des ressortissants des pays voisins, qui investissent leurs pays ...............