Passer son chômage en Algérie ?

Bonsoir,

Je finirais fin février un contrat CDD qui m'ouvrira pour une période de 8mois le droit au chômage.

Attiré par le cadre et le niveau de vie attractif que semble offrir l'Algérie j'envisage fortement d'aller passer ces 8mois là bas.

Je pars un peu de 0 alors tout les conseils sont bons à prendre.

Peut-être déjà à commencer par le choix de la ville.

Je cherche une ville à moins d'1H de la Méditérannée, dynamique, où l'alcool n'est pas prohibé et où je pourrais trouver une communauté française sympathique et assez conséquente pour en consommer avec moi.

Niveau espace je suis pas gourmand, 50/60m² me suffiraient largement.


Mon budget : 1 400€ par mois.


Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, en espérant pouvoir consolider avec vous ce joli projet dont les préparatifs vont je pense m'aider à tenir jusqu'à la fin de mon contrat. :p

Bonjour PoleAlgerie!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonsoir pole algérie,

Pour y aller souvent, des endroits où l'alcool n'est pas prohibé faudra chercher longtemps (vous en consommerez que la nuit) jamais en journée.

Merci Armand.:)

Oran et Alger seulement ? Les autres villes c'est le désert ?

J'ai peur que Oran et Alger soient quand même un peu chères pour mon modeste budget. Sachant que sur la période de 6/8 moi il me faudra revenir en France au moins 3fois (coût supplémentaire).

Je ne suis pas alcoolique non plus, tant qu'on peut faire la fête le soir en buvant un peu dans les bars ou boîte et qu'on peut trouver un endroit où acheter whisky & co pour prendre l'apéro en journée ça me suffit.

Pas une bonne idée de vouloir venir en Algérie en pensant que c'est la bonne place pour consommer de l'alcool à moins que vous soyez addict à l'alcool et alcoolique. En Algérie, même si, il existe des places où en consommer, l'alcool est excessivement cher et vous allez vous ruiner..... Il faut penser à faire plutôt quelque chose de plus positif. Avec 1400 Euros, par mois, vous pouvez vivre royalement car tout n'est pas cher, avec y compris la location d'un logement de 50 à 60 m2 et si vous vous ramenez avec une voiture, pour vous déplacer, c'est l'idéal, l'essence aussi n'est pas chère.... Ainsi, toute l'Algérie sera à votre portée, pour la visiter, pour trouver du travail, mener une activité professionnelle,.. etc.... A titre d'information, je ne boit pas d'alcool.

Je ne suis pas alcoolique non, simplement en dehors de l'aspect découverte et dépaysement j'aimerais profiter de ce séjour pour faire la fête et j'avais surtout des appréhensions sur ce point.

Je me doute qu'il existe une jeunesse dorée en Algérie qui ne se prive pas mais je n'aurais surement pas les moyens de suivre ce genre de personnes, ma question était de savoir si il y avait une communauté française assez importante ou alors des natifs qui ont un esprit assez proche du mien et si il était possible quand on aimait sortir en bar et en boîte de ne pas se ruiner. Savoir où se situaient un peu les prix comparativement à la France. Si vous me dîtes que tout ça est plus cher qu'en France je dois avouer que ça me refroidit fortement.

La proximité de l'Algérie et sa culture m'intéressait mais peut-être fais-je erreur, surement serait-il plus conseillé pour moi de me tourner vers la Thaïlande je ne sais pas.

Pourquoi la Thailande??? Tu compares la Thailande et l'Algerie.....je trouve ca grave
La Thailande pour y avoir etee je te peux te dire que cest pleins de vices....
Apres tout depend de que tu recherched, faire la fete, boire, faire des rencontres, playa..bah va en thailande apres fait juste attention au LadyBoys yen a partout a Bangkok et sur les iles.

Meme si cest assez joli comme pays, jai pas du tout aime, trop de vices et la bas si tu as de largent tant mieux sinon cest pas la peine, les thai sen foutent royalement de toi. En gros tas de largent cest gud, ten as pas ils te disent fuck.

L'Inde cest hyper bien comme pays, jy ai vecu pendant un an rien a dire magnifique.
Mais je comprends pas un truc tu as le chomage profite pour aller visiter des pays que tuconnais pas pourquoi absolument vouloir venir en Algerie pour fsire la fete. Je comprends pas genre en France tu peux pas faire la fete.

Tas des pays comme LInde, Thialande, Indonesie...ou la monnaie est faible et avec lejro cest top.

Enfin cest mon point de vue

A bon entendeur

Bonjour,
A mon avis si tu as le "chômage", tu dois être inscrit à Pole emploi et tu es sensé chercher du travail. Explique leur aux agents de Pole emploi que tu hésite entre l'Algérie et la Thaïlande pour faire la fête je pense qu'ils te conseillerons mieux que nous et ils te dirons aussi comment faire pour actualiser ta demande de demandeur d'emploi depuis l'étranger.
Salutations.

" pourquoi absolument vouloir venir en Algerie pour fsire la fete. Je comprends pas genre en France tu peux pas faire la fete."

Je ne veux pas absolument venir en Algérie, j'ai envie de partir de la France pour quelque mois, changer d'air, me dépayser, voir autre chose et profiter en faisant la fête.

A côté de ça forcément que je ferais des activités plus culturelles, que j'aimerais découvrir le pays, ses paysages, sa culture et ce sont des choses qui m'attirent en Algérie, beaucoup plus qu'en Thailande.

Je ne comprend pas pourquoi vous avez tant de mal à concevoir qu'à 21ans on puisse avoir envie de voyager juste pour le fun, prendre du bon temps, découvrir une autre culture et s'amuser un maximum... Si ça vous dépasse c'est très dommage pour vous je trouve.

Saki16 > Je m'arrange de ça. Pour actualiser son statut il suffit de la faire par internet et on peut demander à ne voir son conseiller pôle emploi qu'une fois tout les trois mois (vu comme ils sont débordés ils en sont très contents), je profiterais de l'aller retour pour voir ma famille.

Et pourquoi la Thaïlande ? Simplement au vu des quelques réactions sur ce topic.

J'ai envie d'aller dans un endroit pas prise de tête, où le gens ne portent pas de jugement et où je pourrais m'amuser comme bon me semble (dans les limites du respect des autres et des lois bien sur) et qui me changerait niveau culture et paysage de la France.

Visiblement c'est quelque chose d'impossible en Algérie, c'est bien dommage.

Bah disons que tu as mal formule ton premier message, parceque j'avais l'impression que tu voulais seulement te saouler la gueule (cest comme ca que jai compris dsl alors ;)

Ecoutes jai 26 ans et je suis la premiere a dire qu'il faut voyager et decouvrir d'autres cultures. Pour ma part jai voyage dans plusieurs pays et je compte bien poursuivre inchallah.

Pour l'instant je  suis encore en France et compte m'installer en Algerie inchallah, et oui il y a matiere a visiter en Algerie, si tu veux tu peux aller sur facebook il ya un groupe qui s' appelle V.I.E. Algerie (volontariat international en entreprise) tu as plein d'expat...ils peuvent maybe t'aider. Apres rien ne tempeche de te faire un parcours et de voyager en Algerie ya pas mal de choses a voir (Jijel, Bejaia, Aures, Alger, Anaba....)

Sinon l'Inde, Indonesie Malayxie ce sont de tres beaux pays et pas prises de tetes

Jespere avoir repondu a tes attentes;)

Saha shourak

Ps: le mot impossible n'existe pas en Algerie heheheh ;) tout est possible

Merci pour cette réponse déjà un peu plus encourageante que les précédentes.

Mon choix s'est arrêté sur l'Algérie parce que c'est un pays qui m'attire et également pour sa proximité avec la France. En indonésie j'aurais du mal à revenir en urgence et à un coût pas trop élever en France je pense. Si jamais j'ai un RDV à honorer où quelque chose comme ça pendant que me trouve en Algérie l'aller retour me bouffera pas un mois complet de budget. (Sachant que j'aurais quand même de côté un petit budget de 2/2 500€ pour pallier en cas de problème imprévu).

Faire un parcours j'y avais pensé oui mais il faudrait que je me loge à l'hotel et j'ai peur que cela me revienne trop cher.
Je pensais plus louer un appartement sur place et après voir pour faire des petits WE dans d'autres villes si mon budget me le permet.

Personne ne m'a vraiment répondu à savoir si mes 1 400€ suffiraient à vivre assez confortablement, sachant que pour ce qui est nourriture ça ne me dérange pas de ne pas avoir accès aux produits qu'on trouve en France, je saurais m'adapter.

J'aimerai connaître par exemple le prix des spas, hammam, le prix d'un dîner dans un bon restaurant, le prix de la location d'une voiture, celui d'une consommation alcoolisée dans un bar, une entrée dans une boîte de nuit sympa...

Le prix d'une chambre d'hôtel confort en dehors des stations balnéaires aussi, pas du grand luxe, juste quelque chose de propre avec un lit et une douche dans une moyenne ville.

J'aurais également aimé savoir comment on était vu en tant que Français en Algérie, si l'accueil était bon, si il y avait possibilité de nouer facilement connaissance avec les Algériens.

Je me posais aussi la question de la place de la religion dans ce pays, en particulier dans les grandes villes.

Oui je comprends cest mieux l'Algerie si tu veux faire des aller retours en France.

Je te confirme avec 14oo euros tu vis plus que bien crois moi.
Louer un appart pour courte periode, il me semble que cest galere, mais tu as le site ouedkniss qui proposent des annonces, tu as souvent des personnes vivant en france qui louent leur appart/villa pour des courtes periodes.

http://www.ouedkniss.com/

Ensuite niveau prix des hotels, verre dans un cafe....je vais laisser les autres membres y repondrent. Comme je te le disais je ne suis pas encore installee en Algerie, jai pas envie de te dire des betises.

Mais vas sur le groupe facebook que je tai dit V.I.E Algerie, ils font souvent des soirees entre eux (francais, expat, algeriens ou autres...)

Pour un jeune comme toi, il faut faire attention tu risques de t'y perdre. Là bas tu peut être confronté aux pires dangers sans porte de sortie. Un exemple de ce qui peut être rapporté sur ce pays par l'AFP sur Yahoo news.

http://fr.news.yahoo.com/tha%C3%AFlande … 7581.html.

Ce n'est pas le cas de l'Algérie, où tu ne peut avoir de tels déboires. De plus tu es à deux pas de chez toi avec toutes les portes ouvertes pour aller et venir en avion, en bateaux, avec ou sans voiture.

Je crois qu'il faut être clair sur un truc....l'Algérie est certes, un pays où la vie n'est pas chère, mais ce n'est pas le genre de pays dans lequel il est possible de passer un chômage doré.

En effet, l'Algérie n'est pas un pays de loisirs:
-très peu de ciné, de théâtre, de boites de nuit, et donc on en a vite fait le tour. 
- il n'y a pas de bars mais des cafés qui ne vendent pas tous de l'alcool et à des prix de fou et pas non plus de manière apparente quand c'est le cas (faut demander car les bouteilles sont souvent cachées en réserve)- il faut le dire boire de l'alcool est mal vu en Algérie (cela reste une société conservatrice malgré les signes d'ouverture économique), mais il faut vraiment pas penser pouvoir prendre l'apéro en de journée sur une terrasse en plein centre ville. Les femmes fréquentent peu voir pas les cafés, c'est quasi exclusivement masculin comme ambiance.

Est ce que vous avez pensé au visa si vous êtes français? Il me semble que c'est trois mois renouvelable. J'avais vu un post concernant les sorties organisées entre VIE...depuis janvier 2013, l'Algérie ne délivre plus d'autorisation de travail temporaire pour les VIE (pour inciter à recruter la main d'œuvre locale sur ses postes réservés aux jeunes), ils sont en train tous de quitter le pays pour être relocalisés ailleurs (Maroc, Chine etc...).

Merci pour le site ouedkniss et la page facebook, on y trouve pleins d'infos intéressantes.

Petite question surement un peu bête, sur ouedkniss beaucoup d'appart sont à des prix en xU/mois, à quoi correspond le U ?

Y'a des prix en millions aussi, ça correspond à des millions de dinards ? Parce que ça me paraît super cher.


Pour ce qui est du visa je ne me suis pas encore renseigné non, c'est pas un projet qui n'est pas encore très mur je dois l'avouer.

"-très peu de ciné, de théâtre, de boites de nuit, et donc on en a vite fait le tour.
- il n'y a pas de bars mais des cafés qui ne vendent pas tous de l'alcool et à des prix de fou et pas non plus de manière apparente quand c'est le cas"


Même dans des villes comme Oran ou Alger ?

Le montant des XU correspond à X fois 10 000 Dinars algériens.
Pour ce qui de l'animation, il suffit d'y aller sur la cote algérienne. Les boissons alcoolisées sont également présentes et chères au restaurants et au cabarets. On arrive pas dans un pays juste pour boire de l'alcool, il y a bien d'autres choses à vivre et à voir. Pour y vivre, il suffit de faire son nid et de se faire accepter. Pour ce qui est de l'impression que fait un français un algérien, hé bien le français n'est pas étranger à l'algérien. D'une façon générale l'algérien connait le français et vice versa. Le français ne sent pas dépaysé en Algérie. C'est au niveau de son hébergement que les relations commenceront à se faire et s'il travaille, au niveau professionnel. Pour vivre sa vie il ne faut pas être seul, ni tomber sur la tête. J'en connais qui à la première relation se sont "amourachés"...

Pour ma part je cherche tout sauf l'amour, ces déboires ne risquent en aucun cas de m'arriver.

Cela dit au vu de vos témoignages et des avis que j'ai pu glaner par ci par là sur le net il semblerait que le Maroc soit un destination beaucoup plus approprié pour moi que l'Algérie, mon choix se tournera donc vers ce pays.

Je vous remercie tout de même grandement de l'aide que vous m'avez apporter et du temps que vous avez consacrer pour cela, j'ose espérer que ce topic pourra servir à un autre et que celle ci ne sera pas perdue pour tout le monde.

Bonne continuation à vous tous.

Bonne continuation a toi ;)

Tout de meme decue, cest bien de voir qu'on fait fuir les gens pour ne pas aller en Algerie......
Jai envie de te dire Pole Algerie, essaie l'Algerie tu verras de toi meme;)

Je ne sais pas si c'est moi qui délire mais çà me choque "qu'on veuille passer son chomage en Algérie". L'Algérie a besoin de travailleurs,d'hommes et de femmes ambitieux et porteurs de projets, d'entrepreneurs, d'investisseurs qui honorent la valeur Travail.

Bonjour,
Je te rejoins dans ton délire Séléné77, entièrement d'accord avec toi.
Cordialement
Saki.

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit "bird fume du thé". Il faut laisser de coté les faux clichés qui sont fait de l'Algérie de ces dernières années. L'Algérie est sans aucune comparaison avec le Maroc.... Mais l'intéressé PoleAlgérie est libre d'aller vivre son expérience dans ce pays. Je crois que PoleAlgérie devrait poser la question à ceux qui ont vécu l'Algérie de papa Il y a l'exemple de François Hollande qui avait choisi l'Algérie comme destination à son stage de fin d'études à l'ambassade de France à Alger. Certes les conditions ne sont pas les mêmes, mais tout de même il aurait pu choisir Rabat pour son stage et François Hollande n'était pas PoleAlgérie.

bird fume du thé a écrit:

Bonjour PoleAlgérie et bonjour à tous ;

je ne suis pas un expatrié. Je suis un algérien marié à une française qui bosse dans une multinationale à Alger.

J'ai envie de répondre à PoleAlgérie par ce qui suit :

Concernant ton projet de choix d'un coin sans prises de tête où tu pourras trouver une bicoque bon marché et de la gnôle pour te rafistoler le head, je peux te répondre sur le thème (alcool à Alger), car j'en connais bien un bout :

Voilà, Alger n'est pas Ibiza mais tous les types d'alcool sont disponibles. ils sont vendus sur 19 magasins de débit de boisson toujours ouvert dans la capitale, sans parler de ceux de la banlieue de la côte Est et Ouest(du genre La madrague). Effectivement la vente est menée d'une façon discrète, mais les pancartes publicitaires sont là et assez visibles.

l'ennui c'est que depuis 2 ou 3ans et dans l'optique de caresser la frange traditionaliste dans le sens du poil, l'administration a limité les horaires de fermeture des débits de boisson progressivement de minuit à 23h, puis de 22h à 21h et maintenant certains ferment à 17h/18h même. Le bon côté c'est qu'il sont ouvert le matin dès 9h/10h, donc tu as tout le temps pour faire ton stock maison en journée.

Si tu rates ces horaires, tu trouveras celui de Hydra, du Golf et ceux d'El-Biar qui restent ouvert jusqu'à 21h. Bien entendu la vente se poursuit en coulisse après ces heures là, il suffit d'avoir les bons codes c'est tout.

Le dernier plan est d'avoir les bons codes également à l'aéroport d'Alger pour acheter de la gnôle en freeshop forcément moins chère pour certaine marques étrangères. Là il faut aussi avoir les bon codes.

Question prix :

- une grande canette d'Heineken étrangère coute 170da l'équivalent d'1,5 euro, (1euros = 15 dinars sur le marché parallèle). Quant aux bières locales, même de marque étrangères sous-licence, tu peux les avoir même à 0,25euros l'unité.

- Le vin (rouge généralement) quand à lui il est cédé à partir de 400da la bouteille, soit 2/3 euros la bouteille.

- les apéros, digestifs, etc.., ils sont de marque étrangères et là t'en a pour tous les prix.     

Pour consommer de l'alcool en dehors de la maison, il faut fréquenter les bars, les bistrots ou brasseries, certains restaurants en ville ou dans la périphérie, ceux en bord de mer et ceux dans certains hôtels privés ou étatiques.

Pour les restaurant où il est servi de la gnôle il existe ce qui suit:

-1- les restaurants ships où on consomme de la bière et du mauvais vin local non destiné à l'exportation. Sur place on tombe sous le charme de l'algérien lambda sympa et super bavard, les ex-fous de dieu qui on changé de veste, les pépés nostalgique de l'Algérie française, les ex-communistes de l'ère Nacérienne, la sphère des kabyles politisés, les faux hommes d'affaires, les infidèles de 22h, bref, c'est l'Algérie profonde quoi, un vrai folklore (une sacrée ambiance Rai et musique Kabyle) et on y rigole grave); 

-2- Les restaurants pseudo-gastronomiques intermédiaires où on mange bien et on consomme du bon vin local, généralement y'a des gens de la sphère intermédiaire (réussite sociale), on y trouve de la bonne musique, voire même un dancing/piano bar. Dans ce sillage "le Racim" sur Alger Centre est un bon exemple (ambiance jazzy, tamisé bla bla..) ;

- Les restaurant guindés là où on se ruinent en face d'un immense plat très plat garni d'une courgette, d'un radis et d'une sauce extraterrestre. Ma femme appelle ça de la gastronomie, moi j'appelle ça du gaspillage vu qu'à l'issue j'ai toujours la dalle et que je me tape toujours un kébab sur le chemin du retour. Pour ce types de resto on y trouve les commis de l'Empire contre-attaque, la jet7 qui se torche avec des billets de 1000da, les cougouars en croisade, des expatriés (généralement Chefs d'entreprises) qui sont sur place pour moult raisons (affaires ou perso), des diplomates rarement avec leur femmes.. ;

- Il te reste les discothèques, les boites de nuit des hôtels, les cabarets (pas trop conseillés mais folklorique)et les bons plans des fêtes arrosés at home avec un bon barbecue et de la bonne zic entre ami(e)s. là il faut te faire des ami(e)s. 

Enfin, je suis sûr qu'Alger te plaira aussi bien sur d'autres plans que ça. A ta place je ferai un déplacement de repérage avant de prendre quelconque décision. Puisque Alger est loin d'être une destination touristique où on te court après pour te soutirer des bakchichs, la meilleure façon de bien faire les choses est de connaitre des gens de ton profil et de venir pour quelques jours pour t'en faire une idée sans quelconque influence.   

Sur un autre registre, et si tu es un mordu de la fête je te conseil d'aller mollo. Moi j'ai 39ans et après 16ans de fête et d'alcool exagérée je me retrouve avec un sérieux problème de foie. Il fallait qu'une belle femme adorable débarque de l'autre bout de la méditerrané pour m'arracher à la mort en m'offrant un équilibre pour tout et en tout. Désormais, c'est un à deux verres par semaines à la maison ou au resto.

N-B : En Algérie la gnôle ne disparaitra jamais pas plus que l'opium en Afghanistan, pour la simple raison qu'il existe trop d'enjeux économiques dans le marchés de la boisson alcoolisée qui rapporte beaucoup de thunes et qui fait le bonheur des :

- Grands barons importateurs de boissons alcoolisés ;
- Des grandes usines européennes de bière délocalisées en Algérie;
- l'Entreprise Étatique ONCV et les autres sociétés privés lancées dans la fabrication des vins et bières ;
- La forte consommation des algériens en alcool par rapport aux autres pays du Maghreb (un secret de polichinelle que personne n'en parle mais qui est facilement vérifiable sur le net).   

* Quant il y a eu le tremblement de terre de 2003 à Boumerdès. Deux endroits affichés complets :(les bars et les mosquées!)

Un véritable début de roman,
Il faut continuer ...
Françoise

"Je ne sais pas si c'est moi qui délire mais çà me choque "qu'on veuille passer son chomage en Algérie". L'Algérie a besoin de travailleurs,d'hommes et de femmes ambitieux et porteurs de projets, d'entrepreneurs, d'investisseurs qui honorent la valeur Travail."

Tout comme elle a besoin de touristes simplement venus profiter du pays et y dépenser de l'argent, faisant au passage marcher l'économie locale. ;)


Merci pour tout ces détails Bird Fume du thé, vraiment très appréciable.

PoleAlgerie a écrit:

"Je ne sais pas si c'est moi qui délire mais çà me choque "qu'on veuille passer son chomage en Algérie". L'Algérie a besoin de travailleurs,d'hommes et de femmes ambitieux et porteurs de projets, d'entrepreneurs, d'investisseurs qui honorent la valeur Travail."

Tout comme elle a besoin de touristes simplement venus profiter du pays et y dépenser de l'argent, faisant au passage marcher l'économie locale. ;)


Merci pour tout ces détails Bird Fume du thé, vraiment très appréciable.


Euh non...je crois pas non. C'est vraiment mal connaître l'Algérie que de dire ça; vous confondez avec le Maroc ou la Tunisie.

L'économie nationale en Algérie n'a pas besoin du tourisme:j'espère que vous savez quand même que le pays bénéficie d'une rente pétrolière et gazière contrairement à la Tunisie ou au Maroc, d'où le fait que le tourisme de masse n'y est pas développé en Algérie.

L'Algérie a besoin seulement du tourisme pour son améliorer son image à l'étranger et attirer plus d'investisseurs(à cause du terrorisme notamment).

Si vous décidez d'aller en Algérie, ne dites pas aux Algériens qu'en tant que touriste vous venez contribuer à l'essor de l'économie nationale, on risque de vous rire au nez (voir de très mal le prendre). En revanche, ils apprécieront le fait que vous aimez la culture du pays et son savoir vivre car cela contribue à redorer l'image du pays.

Bien à vous.