J'ai besoin de vos avis

Bonjour à tous.
Nous étions à Jarabacoa quand cela est arrivé. Nous visitions l'exposition sur les fleurs lorsque 3 types dominicains se sont présentés au portail de notre maison de Villa Mella. Ils cherchaient un " gringo qui conduit une jipette grise ". C'est à dire que cela peut être moi selon cette description sommaire. Ils étaient jeunes et pas très sympa. Mon cousin dominicain qui les a reçu, ainsi qu'un voisin qui était présent à ce moment là me disent qu'ils n'habitent pas dans le coin et qu'ils paraissaient louches. L'un des 3, en partant, a dit aux 2 autres : " Il est mort de peur, il ne dira rien " ( en parlant de mon cousin qui leur disait qu'il n'y avait pas de gringo ici ).
Que pouvez vous me dire de votre resenti ,

Moi j'irai à la police pour leur signaler l'incident et d'autre part je prendrais 1/ Un chien de garde, 2/ Un gardien...

et j'oubliais, je ferais installer des caméras de sécurité pour au moins avoir leurs visages s'ils reviennent, tu n'as pas eu de différent avec quelqu'un dernièrement ? un accident ??? cela bizarre, du jour au lendemain que des petits malfrats arrivent chez toi.

Oui, Pierre, je suis d'accord avec ce que dit Cathy, prends tes précautions, c'est bizarre ça quand même. Mais si tu n'as rien fait ils se sont sûrement trompés de personne.

La seule chose que je peux te dire Pierre, c'est que j'ai appris de la vie qu'elle nous laisse des signes , des avertissements, alors même s'ils se trompent moi je le prendrais comme un signe pour prendre plus de précautions de sécurité pour éviter le pire. J'ai fait l'expérience des signes il n'y a pas longtemps, on était deux et on a eu des signes avant coureurs toutes les deux, on a eu une grosse frayeur.

Bonjour Cathy et Brigitte.
Signe ou pas, nous ne prenons pas cela à la légère, car on peut en fait imaginer tout et son contraire. Dans l'expectative, nous avons avancé notre départ pour Bavaro de quelques heures.
De plus, notre cousin Pédrito vient de nous apprendre qu'il y a eu une fusillade cette nuit ou la nuit précédente devant le club Joseph qui se trouve au dessus de chez nous. Des bandes rivales ??? Toujours est il que : Quelle coincidence ?
Cordialement

Des gringos avec des jeepeetas grises il y en a beaucoup Pierre, il se rendront vite compte qu'ils se sont trompes de gars et puis ton voisin et ton cousin ont bien du leur dire que tu etais francais j'imagine. Mais tu as eu raison de partir car ca fait peur quand meme. Prenez soin de vous deux.

Lorsque tu te déplaces avec la jipeta grise , n'oublies pas le verrouillage des portes et les vitres fermées .Histoire intrigante !
Mais il ne faut peut-être pas sur-dramatiser , pour rester lucide .
Bon courage !

Bonjour.
Notre maison est surveillée par une bande mal intentionnée. Hier, mon beau frère est venu à la maison. En repartant il a été abordé par les mêmes 3 qui se sont déjà présentés devant le portail vendredi dernier. Ils lui ont demandé où se trouvait la senora y el gringo à la jipete grise.
Mon beau frère est allé à la police. Ce qui est inguiétant quand même, c'est ce fait qu'ils ne se cachent même pas, comme s'ils ne craignent rien ni personne.
Une fusillade a éclaté près du Joseph club ( au dessus de chez nous ), samedi soir. Ils paraissent tout puissant.
J'habite dans un village très tranquille, et jusque là, je n'avais aucune appréhension. Il est vrai que je suis le seul étranger à des kilomètres à la ronde. Je peux être vite repéré pour ma couleur de peau et mon espagnol balbutiant.
Comment se défaire de cette bande ? Mon beau frère tranche dans le gras ; il est pour la manière forte. Il me propose de les exterminer en payant une bande de son quartier. J'en frémi d'avance. Que peut t'il se passer après ? La police va faire des rondes mais sans plus....
A Bavaro nous sommes tranquilles. Nous sommes des étrangers parmi des étrangers. Mais on aimerait quand même bien vivre chez nous.
Cordialement

Pierre, c'est assez inquiétant ce que tu racontes mais ne va surtout pas payer des gars pour les exterminer, tu risquerais d'avoir de gros problèmes par la suite. Je pense que le mieux c'est d'être après les policiers , il faut que tu insistes auprès d'eux, il ne faut pas hésiter à revenir les voir, ils peuvent mettre des policiers en civil dans ta rue, c'est ce qu'il ont fait dans une rue proche de la mienne quand  plusieurs vols se sont répétés et que les gens se plaint à répétition et ils ont finalement attrapé les voleurs.

Bien à toi, j'espère que tout ira bien, je vais me renseigner autour de moi pour voir quels sont les conseils.

Bonjour Pierre,

1) Comment est tu avec la JUNTA DE VECINOS ? si ta relation et bonne avec eux, il faut leur faire le commentaire que tu crains d être surveillé par 3 personnes qui insistent pour avoir des infos a ton sujet...c est déjà la manière de donner l info aux responsables du quartier, ensuite leur demander conseil sur la marche a suivre...Ils pourront te confirmer si ces gens sont du quartier ou non.

2) si tu te sens vraiment préoccupé, prend un gardien Haïtien, qui ne font pas de cadeaux aux Dominicains, pour 1 mois, cout environ 10 000 pesos. tu m appelles et je te trouve qq de confiance.
ensuite bien évidement il faut aller au destacamiento pour signaler les faits et éventuellement donner des détails sur les 3 gars, si ton beauf peut les reconnaitre.
si ces gens réapparaissaient en ta présence...ne pas les recevoir dans la maison, appeler de suite les voisins ( avec qui tu auras déjà parlé).

Combien de temps restez vous a bavaro ?

Bonjour Yann.
Je viens d'avoir des nouvelles de la part d'un voisin, de mon cousin et de mon beau frère.
Le voisin dit qu'il en connait 2 sur 3. C'est une bande organisée.
Ce ne sont pas des gens du quartier.
Mon cousin dit qu'il y a eu un règlement de compte mortel devant le Joseph club.
Mon beau frère est allé à la police pour porter plainte. Il a expliqué la situation et a donné le numéro des plaques d'un des véhicules qu'utilise les 3 gars. Il n'a pas reconnu les photos que lui ont montré les policiers. Il a accompagné les policiers dans notre quartier pour essayer de les repérer. Peine perdue.
Par contre, les policiers croient les connaitre. Il s'agirait d'une bande de Bella Vista, qui s'attaque aux touristes et étrangers de passage pour les dépouiller, voir plus. Une enquête semble en cours.
Prendre un gardien c'est une bonne idée. Nous serions protégés dans notre maison. Mais nous serons toujours vulnérables lors de nos déplacements en voiture. Je ne vois pas trop la solution.
Pour l'instant, nous sommes en sécurité à Bavaro. Nous y resterons le temps qu'il faudra.
Cordialement

Juste un petit mot pour vous souhaiter bon courage. Et continuez à donner de nouvelles régulièrement !

Pierre tiens bon, tout a une solution,  ne pas montrer de la peur surtout, et harceler les flics, le maire, le fiscal.....
Je te souhaite ainsi qu'à ta femme une issue heureuse et rapide
Bien sincèrement et amicalement

Pierre,
Bon courage dans ce moment "difficile"
Amicalement
LM

Tu peux faire installer sur la façade de ta maison, de manière à ce qu'elle couvre ta portion de route, bien visible, une caméra reliée à ton ordinateur si tu en as un. C'est très dissuasif car les malfaiteurs savent ainsi qu'ils peuvent être identifiés. Ce n'est pas très cher maintenant.

Bonjour à tous.
Merci pour vos messages.
Nous sommes à Bavaro pour l'instant et la situation est très apaisante. Ici nous sommes entre étrangers et ne courront aucun risque. Il y a pire comme situation, non ?
Mettre des caméras, prendre un gardien, etc.... c'est très sécurisant à l'intérieur de notre propriété, mais quand sera t'il lors de nos déplacements en voiture. Notre sécurité est indivisible. Je ne peux pas rester cloîtré chez moi. Je veux vivre normalement. Je n'ai pris aucun risque de me faire remarquer jusqu'ici. Pas de chaines en or, de porte monnaie gonflé de billets (même si j'aimerai bien )... Je vis simplement et cherche le dialogue avec les habitants. Mais être isolé comme je le suis n'est peut être pas bon.
On peut tomber sur des mauvaises personnes partout dans le monde. Y aurait t'il une solution pour y remédier ?
Nous avons eu des signes comme le dit Brigitte. Angelita dit qu'il faut faire confiance à Jéhovah. Avec toutes ces aides, on ne risque rien.
Cordialement

Bonjour Pierre !

On ne se connait pas (encore), on ne poste pas beaucoup sur le forum, mais on regarde, on s'informe.....on va en Rep Dom régulièrement depuis plus de 10 ans, on a un petit appart à Rio San Juan, et on vit pour quelques mois encore en Guadeloupe depuis maintenant 6 ans....excuse-moi je dis "on " : nous sommes un couple de "quincagénaires" ( je déteste ce mot, mais bon......) ; ici nous vivons dans un quartier résidentiel, et avons été victimes de 2 cambriolages en moins d'un an ; les 2 fois pour voler le scooter de mon fils ; puis nous avons pris un "gros" chien (pas les dogs allemands que nous avions en Métropole, mais quand même, un gros chien créole tout noir....c'est une "toutoute" d'ailleurs.....)...eh ben, depuis, "pani pwoblem".....alors nous serions tentés de dire : "prends un chien", mais...........peut-être qu'"ils" vont l'empoisonner ou lui tirer dessus.........on n'a pas de solution, mais on te souhaite bon courage, et ......tiens bon ! comme on dit chez nous : "fos la ! " ( pas sûrs que ça s'écrive comme ça....FORCE, LA !!!! ) ;)

Bonjour Sylvie.
Nous avons 3 chiens. Mais il est vrai qu'on nous en a déjà empoisonné plusieurs, à l'époque où notre propriété n'était pas fermée. Les chiens faisaient peurs aux vaches du fermier, qui est aussi le colonel et qui était chargé de la sécurité du quartier. C'est lui qui les empoisonnaient. Un jour son taureau qu'il avait acheté à grand frais aux Etats Unis, s'est empoisonné à son tour.
Juste retour des choses.
Cordialement

Bonjour.
L'enquête progresse. La bande est semble t'il reconnue par la police. Celle ci réclame de ma part de l'argent pour mettre de l'essence dans les voitures et les motos qui sont utilisées pour cette recherche. Il faut s'y faire !!
Plainte a été déposée au commissariat de Villa Mella. C'est le " colonel " qui mène cette enquête. Des patrouilles de policiers en civil arpentent le territoire de mon quartier à la recherche de ces individus.
J'ai appelé le consulat de France et j'ai pu contacter le policier responsable. Il a alerté les services policiers de ses connaissances et mènent aussi une enquête en parallèle
Un "expatnaute " m-a proposé l'aide d'un général qui va organiser des patrouilles dans mon quartier.
J'ai fais venir chez moi 7 entreprises pour faire des devis d'installation de caméras de surveillance ainsi que la pose d'un moteur pour l'ouverture automatique du portail. Nous sommes trop vulnérables lorsque l'on doit descendre du véhicule pour ouvrir et fermer le portail.
Depuis Bavaro, nous cherchons d'autres solutions, comme par exemple l'achat d'un bien immobilier pour changer définitivement d'air.
Il coûte peu d'avoir trop mais cher de ne pas avoir assez.
Cordialement

Courage et bonne chance Pierre.

Vu le nombre d'enquêtes parallèles et la bande qui doit avoir au moins un informateur, elle doit être au courant donc elle devrait aller voir ailleurs, elle peut quand même pas avoir des amis partout.

De l'argent a été versé pour les frais d'essence donc un "impôt" a été payé.

Pour les caméras.
Chez la mère d'une amie qui a un comedor il y a une étiquette avec:
sonreís
usted está
en la cámara

Quelques malins ont trouvé l'éclairage infrarouge et l'antenne IP qui est sensée envoyer les images chez moi.

La caméra ils ne l'ont jamais trouvé car les films étaient pris de différents endroits.

Il n'y a pas de caméra, les films c'était avec mon portable avant de mettre l'étiquette.
Il n'y a que les deux diodes de récupération qui sont vrais.
L'antenne ce n'est qu'un vulgaire bout de plastique blanc.

Les dominicains sont d'impénitents bavards, c'est plus que suffisant pour la prévention du moins chez moi.

Bon courage, vu les précautions déjà prises ça devrait changer, c'est vrai qu'ils sont cons pour faire des interviews à visage découvert, mais ils doivent avoir un peu d'intelligence pour ne pas insister vu le nombre des différents services concernés. Quand quelqu'un est dans un collimateur, il a le bon sens d'aller voir ailleurs.

Pierre, est-ce que j'ai bien lu? tu dis que la police te demande de l'argent pour mettre de l'essence??? Si c'est bien ce que tu dis cela n'est absolument pas normal, c'est de l'extorsion et ça sent très mauvais car la police ne doit en aucun cas demander de l'argent aux citoyens. Si c'est le cas tu peux les dénoncer au Palacio de la Policia de Gazcue car cela ressemble à une manipulation de ripoux. Surtout ne débourse pas un centime car c'est illégal ce qu'ils font.
Bon, j'espère que tout cela se règlera correctement pour toi et que tu pourras vite partir de là et trouver un endroit tranquille et décent.
Je vous embrasse toi et Angelita, prenez soin de vous.

C'est peut-être "l'impôt" dans je parlais plus haut.
Pour rappel le flic de base son salaire c'est 5-7000 pesos par mois.
Si le fait de payer l'essence va dans le bon sens....., c'est pas le prix d'une caméra de sécurité et encore moins le prix pour une bande rivale.
Si ça ne s'améliore pas il pourra porter plainte, il n'aura pas à s'inquiéter à être mal vu par les flics locaux.

Comme je l'ai écrit plus haut, différents services indépendants ça devrait calmer le jeux.

J'étais à l'ambassade quand une femme a téléphoné en disant qu'elle s'était faite braquer chez elle et qu'elle à retrouvé ses braqueurs en uniforme au commissariat qui lui ont foutu le pistolet sous le nez. Là le palacio de policia d'accord avec un consul.

J'ai une sainte horreur de la corruption mais je ne sais pas vivre avec 5-7000 pesos par mois.

Bonne soirée.

Bonjour.
Je crois qu'il s'agit simplement d'une question de vocabulaire.
On peut appeler cela impôt, vol, racket,extorsion, honte,corruption....
Cela importe peu. Je suis un lecteur assidu de Tina et je pense qu'elle en avait déjà parlée. C'est pourquoi j'ai précisé " qu'il faut s'y faire ".
De 2 choses l'une, ou bien je paye et je dois attendre que les choses évoluent dans le bon sens, ou bien je paye pas et je me retrouve seul pour régler mes soucis. Phil le dit très bien " Vivre avec 7000 pesos, on ne sait pas faire". C'est juste un constat.
Ce que je crains par contre, c'est de retrouver des policiers chez moi, en arme, venus pour me braquer.( comme la française du consulat ) Mais je deviens mégalo maintenant !!!
Cordialement

La difficulté pour toi est de pouvoir apprécier toujours autant ta maison, sinon viens à la Romana !

Comme je l'ai écrit plus haut trop de services différents.
Si il devait (et c'est loin d'être une certitude) avoir une éventuelle collusion d'un policier local avec les trois personnes, il y a trop de services impliqués maintenant pour que cela continue.
Pour les trois personnes, il y a eu une montée en puissance policière qu'ils ne peuvent maitriser, ils ont dû aller voir sous d'autres cieux.

Quand aux policiers en arme à la maison, c'était un exemple factuel que les policiers ne sont pas toujours propre et qu'il y avait des faits et non des suppositions pour monter l'affaire plus haut.

Je ne vois pas du tout pourquoi des policiers en arme viendraient chez toi, jusqu'à preuve du contraire, il sont du bon coté et en plus il y a le regard d'autres services plus puissants.
A San Cristobal, 3 policiers sont morts en moins de 6 mois, pour 5-7000 pesos par mois et c'était en faisant leur travail.

Du coté de certains endroits de Baharona, c'est pas le prix de l'essence qu'il vont demander mais de les conduire car ils vont à pieds et grâce à cela il y a plus de chance de trouver le sac volé. (Epique et comique sauf pour les voleurs)
Donc demandé l'argent pour l'essence c'est peut être: pour avoir du poulet au repas, parce qu'il n'y a pas de fric pour l'essence ou pour payer le transport du nouveau taureau du colonel.
Le manque de fric pour l'essence n'est pas invraisemblable.

Déjà qu'en France, quand on se blesse au doigt avec le bouche à oreille on a le bras cassé quand ça arrive à l'autre bout du village, en RD pour en rajouter il sont pas mal aussi.
Maintenant je regarde le factuel. Il y a trois hommes qui ont posé des questions. Le reste je ne sais pas.

Les dominicains doivent aimer se faire peur, si je devais les écouter après 21h je ne devrais plus sortir et ne pas passer par le carrefour des "tigres"
Pas de bol j'aime la nuit et à force de les croiser il y a quelques "tigres" sympas.
Je les respecte, ils me respectent.
L'inconnu engendre la peur, la peur engendre le rejet.
J'habite un quartier assez dur mais je m'y suis habitué et il a de bons cotés, la confrontation ou la peur ne servent à rien.

Il ne faut pas vivre d'une façon inconsciente, mais il ne faut pas vivre avec la peur de tout non plus. Il faut, séparer les faits des impressions, surtout impressions ou fantasmes des autres.

Je me répète, si les trois personnes font vraiment parti d'une bande, c'est plus l'argent rapide et relativement sans risque qu'ils recherchent, leur but ce n'est pas de finir en prison. L'intervention de plusieurs entités policières à augmenter le facteur risque d'une façon exponentielle. Ils sont passé du statut de prédateur à celui de gibier. Ils ne sont pas suicidaires ou cons pour insister. Villa Bella est devenu un endroit à risques pour eux.
Pour la police locale, ces autres intervenants ça veux dire que Pierre connait du monde bien placé, donc il n'est pas à négliger.

Je suis de tout coeur avec toi et j'attends avec impatience la fin de ce problème, ça ne saurait tarder.

Pour Cathy
Le problème n'est pas la maison qui reste à Villa Bella mais les trois personnes qui ne sont certainement plus à Villa Bella.
Il y d'autres endroits où il y a plus de villas d'étrangers si j'ai bien compris leur spécialité.

Il est plus facile de déplacer le problème que la maison.

Pierre s'est assez investi dans sa maison pour ne pas se laisser impressionner par trois personnes qui posent des questions.

Pierre a posé des questions pour avoir des réponses et d'éventuels conseils, pas pour récupérer des peurs.
Le conseil du portail automatique bien.
Des caméras cela veut aussi dire présence de fric, elles servent après si l'on a pas piqué l'ordinateur. (d'où la fausse antenne IP de mon précédent post)
J'envisage de mettre des caméras, pas chez moi mais pour le quartier, en protégeant le quartier je protègerai ma maison mais elle ne sera pas mise en évidence.

Ma maison c'est le bouche à oreille qui la protège, j'ai attendu 11 nuits pour avoir une visite pour mon karcher qui servait d'appât dans le jardin et de très fins fils de cuivre pour me prévenir. Le visiteur (pas très rapide avec de l'essence dans les yeux) je l'ai attendu à la sortie, je me suis excusé disant que la projection automatique d'essence c'était prévu pour les chiens qui déchiraient mes poubelles. Il m'a cru à 80%, un peu moins quand j'ai employé mon briquet pour allumer ma pipe. Trois jours plus tard les personnes qui récupèrent les déchets alimentaires frappaient pour la première fois à la porte pour me prévenir, ils résident à 6-7 km de chez moi, c'est pour dire que le bouche à oreille porte loin en RD.
Je n'ai pas de système automatique, pendant 11 jours tout les soirs je mettais mon pulvérisateur en pression et j'installais mes fils d'alarme, pendant 11 nuits j'ai dormi avec une légère odeur d'essence dans la chambre qui donne sur le passage. Je ne regrette pas ces 11 jours d'inconfort relatif par rapport à la tranquillité. Quoi que je ne m'attendais pas à attendre si longtemps par rapport au quartier.
Dans l'imaginaire des personnes mal intentionnées la maison est dangereuse la nuit et c'est pour des poubelles, même pas pour des biens.
Pour les personnes bien intentionnées la journée la porte est toujours ouverte, il y a bien la pièce toujours fermée et mystérieuse, c'est où je stock les outils et produits dangereux pour les enfants qui entrent pour se désaltérer à la fontaine, ce n'est pas la machine infernale. Après 22h, on frappe à la porte.
Pas très orthodoxes ou bisounours mais efficace et peu couteux. Pas de blessure ou de flic pour le visiteur, mais certain qu'il viendra plus la nuit, c'était le bouche à oreille que je cherchais et je ne sais pas si les flics auraient apprécié officiellement. 

Tout cela pour dire que la peur du à l'imaginaire peut être un outil très efficace et un handicap pour celui qui la subit.
La peur utile est un outil de la survie, dans le monde actuel, il y a peu de chance qu'elle soit employée, il n'y a plus trop de prédateurs pour l'homme et il n'y a plus trop de guerres qui nous concernent.
Maintenant il y a la peur due à l'imagination, elle ne sert strictement à rien à par polluer une vie.

Pendant que j'écris, j'entends 6 miss qui rigolent en préparant un mariage, celle qui à subit le moins de braquage en a deux à son actif. Cela n'a pas empêché deux d'entre elles d'avoir tanné un ladron la semaine dernière, heureusement pour le ladron que les flics sont intervenu. On peut pas dire qu'elles soient traumatisées. Paradoxalement elles seront les premières a dire c'est peligroso à l'étranger.
Ca fait parti de la RD, peut être un peu plus ici.

La RD s'est fait une spécialité de l'accueil des étrangers, il est de leur intérêt d'arrêter cette bande ne serait-ce pour la mauvaise presse qui risque de ce développer.

Bon dimanche.

Bonjour Cathy.
Oui c'est vrai que quoi qu'il arrive désormais, il en restera toujours quelque chose.
Le paradis qu'a créé Angelita est un peu moins beau aujourd'hui qu'hier. Mais il fallait peut être ce qui nous arrive pour que l'on ne persiste pas dans l'erreur, si erreur il y a.
Toute la famille d'Angelita lui a conseillé depuis plusieurs années, de vivre ailleurs.
Mais chacun a sa vision personnelle de la vie. Nous, nous ne cherchons pas le luxe, mais l'authentique (comme le dirait Pagnol ) et Villa Mella représente cela. Mais ce qui va à une Dominicaine qui fait couleur locale ne va pas forcément à un étranger normal, blanc, dans un monde de noir. Elle y vit depuis 10 ans sans aucun soucis. La plus belle maison du quartier, la plus grande aussi ; cela n'a pas attiré les jalousies ou convoitises de personne. Ma femme s'est fait apprécier de ses voisins par des gestes et des attentions. Mais on ne le répétera jamais assez ! L'étranger est riche et est une bonne cible.
Malgré les 8 caméras et le portail automatique, on ne veut pas vivre comme un gibier traqué.
Dans notre réflexion actuelle, nous pencherions pour louer une maison vers Jarabacoa, mais rien ne nous empêchera d'aller ensuite dans d'autres endroits. Il y a tellement de sites interressants sur cette île. Nous passerons également du temps à Villa Mella.
Wait and see.
Cordialement

Phil, je proposais à Pierre de venir regarder la Romana dans la mesure où il parlait de partir.
Félicitations pour tes trouvailles, c'est toujours plein d'imagination et en même temps, trop drôle.

Pierre, en fin de compte vous allez rester ?

J'aurais bien aimé voir la tête du gars quand Phil a allumé le briquet,hihi.

Bonjour Phil.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta vision de cette histoire.
Il est vrai que les dominicains sont relativement peureux. Même si il y a toujours l'exemple pour prouver le contraire.
Une de mes nièces, enceinte, s'est fait attaquer par la brigade du tigre. Elle en a chopé un par la chemise et a crié aux " ladrones " Toute la rue est sortie et le mec a eu la trouille de sa vie. J'ai vu des voleurs se faire lyncher par une population poussée à bout. La police a mis un temps fou pour intervenir.
La bande est t'elle intelligente et est allée voir ailleurs ? C'est effectivement le cas aujourd'hui. Les voisins me disent qu'il n'y a plus personne. Ils ont vus qu'on était plus là bas. Cela veut il dire que dès notre retour ils ne reviendront pas ? Ce n'est pas de la peur ; c'est toujours la même question : Pessimiste ou réaliste ? La différence est très ténue.
Pour faire bouger la police, j'ai choisi de faire intervenir plusieurs services de façon qu'ils se contrôlent mutuellement. Abondance de biens ne nuit pas.
Maintenant, il s'agit de faits et non d'impressions. Les déclarations d'un des 3 gars ne laisse aucun doute sur leurs intentions. Autant mon cousin que le voisin mécanicien et que mon beau frère les ont entendues et ont eus peur.
Bref... On aura toujours une arrière pensée à partir d'aujourd'hui. Je crois qu'il serait suicidaire de faire comme si rien ne s'était passé. On a eu un signe que l'on doit prendre en compte.
Cordialement

Pour Cathy.
Tu aurais du voir la tête de mon visiteur, il n'a pas trouvé que c'était drôle, dans un sens l'immolation n'est pas à la mode localement, l'idée de l'essence m'est venu comme parade aux armes à feu, c'est dissuasif.
Quand à l'outil du bouche à oreilles, je me suis vite aperçu que les conneries passaient très bien par ce canal et paraissaient plus vraisemblables.
Je suis fainéant mais j'apprécie l'efficacité ce qui m'oblige à réfléchir et faire du préventif.

Pour Pierre.

On ne veut pas vivre comme un gibier traqué.


Es-tu traqué Pierre?
Avec une approche ou vision dominicaine.
Le fait qu'il y ait eu une réaction rapide de différents services de police, dans la tête des gens tu fais parti de ceux qui ont des relations, donc plutôt considérer comme prédateurs.
Le paraitre importe beaucoup ici.
Il y en a qui ont essayé, la réaction a été assez forte.

Pendant 10 ans pas de problème, un problème et ensuite un minimum de 10 ans sans problème surtout que tu connais du monde bien placé.
Pour tes voisins, la police, les délinquants, il n'y a pas de changement.
Pour toi aussi.

La délinquance est due à un grand écart entre la richesse et la pauvreté, on peut mettre autant de flics que l'on veut.
 
Pour Jarabacoa, des filles de San Cristobal étaient étonnées de voir des femmes en scooter avec des bijoux. Chose impensable ici.
Vu les résidents VIP du weekend, il y a un effort coté flics et propreté.

Depuis on me demande quand j'y aménage, c'est vrai que le climat est plus clément et les légumes plus européens.
J'ai mis la barre assez haut, que l'on me trouve une villa avec piscine pour moins de 20000 pesos, ça se trouve et la vie parait moins chère qu'à San Cristobal.
Donc 2014 direction Jabaracoa et ses environs.

Pour ce qui est de l'homme blanc, sur une ile où il y en a que 15% et du type hispanique, on risquera toujours de détonner plus ou moins.

Santiago, Constanza et Jarabacoa c'est plus courant.

Où j'habite ce doit être en pour mille et non en pour cent, et pour la délinquance c'est vivant.

Bon dimanche.

Bonjour.
Nous sommes toujours à Bavaro. L'enquête progresse dans le sens où la police a arrêté un des trois individus qui étaient ( et qui sont toujours ) à notre recherche.
Nous avons reçu des directives de la police de ne pas rentrer chez nous, sinon à être escorté par une patrouille. Et cela tant qu'ils n'auront pas stoppés l'activité des 2 bandes qui sont derrière nous. Une vient de Sabana Perdida et l'autre d'un autre quartier. Ce sont des bandes qui s'en prennent aux touristes.
Ce qui est rassurant, c'est de savoir que la police les a identifiés. Par contre, on constate une certaine lenteur dans la résolution du problème.
Ma femme est très perturbée dans le sens où elle attendait le moment de ma venue en République Dominicaine avec beaucoup d'impatience. Elle qui a investi dans ce paradis et qui du jour au lendemain voit tout s'écrouler.
Nous cherchons dans une urgence relative un point de chute sur Jarabacoa, sur La Romana ou sur Bavaro. Il y a des merveilles partout et on ne sait plus quoi choisir.
Nous avons rencontré des gens que nous ne connaissions pas, qui ont étés très sympathiques avec nous. Nous avons aussi fait plus ample connaissance avec d'autres. Nous avons la chance d'avoir de vrais amis.
C'est très réconfortant en ces temps difficiles.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Je sais que vous avez fait connaissance avec Cathy a la Jarabacoa et j'en suis ravie.
J'espére de tout coeur que ces histoires s'arrangeront et que vous trouverez vite votre petit coin de paradis, tranquille.

Un beso a vous deux.

Pierre , tout d'abord bon courage à tous les deux pour cette épreuve .
Crois-tu qu'il ne vous sera vraiment plus possible de vivre à Villa Mella quand l'affaire sera résolue ? En prenant quelques précautions bien sur. Pourrez-vous quitter ce nid que vous avez construit avec soin ? Et pour en faire quoi ?
Quitte à changer , moi j'irais sur Jarabacoa , quoique plus cher , mais pas plus que Bavaro .
Bonne chance !

Bonjour Jean Marie.
Notre réflexion nous pousse à vendre notre propriété de Villa Mella. Angelita s'en voudrait s'il nous y arrivait quoi que ce soit. Nous avons visité Jarabacoa doit l'esprit de trouver quelque chose de sympa à acheter ou à louer. Et des choses sympas, il y en a plein.
On ne veut pas rester figé sur ce que l'on possède si l'aspect sécurité n'y est pas.

Yann me le reconfirme : Il est impératif de considérer l'aspect sécuritaire avant de faire l'acquisition d'un bien immobilier.
Personnellement, je suis favorable à une location. Angelita elle penche pour un achat. Jarabacoa, La Romana, Bavaro...
Le pays regorge de lieux merveilleux. Notre paradis n'en est plus un. On en cherche un autre.
Cordialement

mon cher pierre
j'apprends vos désagréments et j' espère qu'  il va y avoir une suite positive,je ne sais si tu as essaye d' appeler yaque, pour le moment elle est a san christobal mais va revenir bientôt a la ceiba,
moi je rentre de France le 13 août, on se contactera.
bon courage a vous deux
gerard

Bonsoir Pierre... J'ai parlé à mon contact... il m'a dit que payer pour le carburant c'est normal même aux dominicains cela se demande... en effet c'est souvent eux-même qui doivent mettre le carburant de leurs poches. Les hommes qu'il a envoyé non rien remarqué d'anormal... Les caméras c'est une dépense pour rien... ça n'empêchera pas de te faire agresser... et d'avoir les images avec deux bastos dans le buffet ça te fait une belle jambe...d'autant plus qu'ils n'ont pas l'air d'avoir peur d'agir à decouvert... donc comme dit Yann dépense 10000 pesos dans un gardien haïtien... mais oublies les caméras... pour ce qui est en-dehors de chez toi faut pas devenir parano... comme tu dis, tu ne paraît pas super blindé d'argent... ta jeepeta a un certain âge... ta maison même si très mignonne ne respire pas le super luxe... je ne pense pas que si cette affaire soit vraiment fondée qu'on te poursuive jusqu'à tes déplacements. si tu veux racketter qlq un ça ce fait chez lui car ça à plus d'impact... car c'est déstabilisant de ne pas se sentir en sécurité chez soi... alors que dans la rue... Si tu choisi la solution de ton beau-frère mon conseil serait de ne pas en parlé publiquement comme auparavant.... Une chose me chipote les méninges quand même tu disais que ton voisin qui ne connaissait rien départ... en reconnaît 2 sur 3 maintenant mais comment peut il reconnaître 2 des 3 types qui ne sont pas du quartiers et qui appartiennent à une bande organisée... de Bella Vista.... Il les connaient d'où ?? Bella Vista ça fait quand même bien loin de chez toi... si tu roulais en ferrari avec un breitling  ou rolex au poignet éventuellement... mais là ça dépasse  mon entendement. surtout comment ton voisin en connaît deux soudainement...qui viennent de si loin. Car il faut le savoir qu'il y a un gringo qui vit su bout de la rue la-bas loin de tout...  Après la naissance de ma fille mon frangin va débarquer laisse nous dormir deux ou trois nuits chez toi on va te les dégager à coups de lattes  vite fait... En attendant faut pas vivre dans la hantise ou la parano... Ils ne viennent pas pour te pour te tuer... ni te voler... on ne se présente pas chez les gens deux fois de suite à là porte des gens pour leurs dire qu'ils viennent te voler... c'est pour racketter tu la hantiseurs dit ok... repasser dans X temps et tu leurs prépare un comité dd'accueuil ...allez courage !!

Pierre,

En prenant un peu de recul et en regardant ton installation en RD, on s aperçoit que ta situation ( de part ton epouse) est un peu similaire a celle des dominicains qui ont vécu longtemps a l étranger, et qui reviennent au pays pour la retraite, ou parce qu ils en on marre de vivre la vie de fou occidentale.
Ces gens la lorsqu' ils ont quitté la RD ( des années en arrière) connaissaient tout de la RD et son partis généralement sans le sous, petit a petit a petit ils ont fait leur trou a l'étranger, et ont commencer a faire des petits investissements dans leur pays (RD), un terrain par ci, un autre par là, une petite maison..bref des choses normales je dirais, pour des gens normaux.
Sauf que la différence sociale se crée entre ceux qui sont partis, et ceux qui sont restés, généralement tu met un voisin, un parent a s occuper de tes terres, de tes biens, et cela arrange tout le monde sur le moment.  Ces gens là, sans vouloir le mal, parlent, et des fois un peu trop « ma voisine, qui vit en France  ma confié sa maison…bla bla bla…elle vient de s'acheter blablaba…) et sans le savoir commence a s' installer des sentiments malsains de la part du voisinage, et des fois de la famille eloignée.
Ensuite vient le moment du retour, ou le(a) Dominicain(e) qui est parti pendant de longues années, revient et croit que tout est comme avant….sauf que ils deviennent des personnes extrêmement vulnérables, bien plus qu' un pur étranger, pourquoi ?
-    Ils ont gardé les références du passé, alors que ici tout a évolué( il y a 20 ans villa mella était une campagne tranquille  , aujourd'hui c est un bario )
-    Ils reviennent avec un niveau social supérieur a celui de leur départ, mais ceux qu' ils ont laissé n ont pratiquement pas bougé.
-    Ils n osent pas forcement dire qu' ils ne connaissent plus dans ce pays ( alors que l étranger n hésite pas a poser des questions a tous les niveaux).

Tout cela fait que ces personnes deviennent des cibles faciles pour les voyous , car ces derniers ont l information, ils connaissent les point faibles de leur cibles….
Sans connaitre aucun détail de votre situation a toi et ton épouse, je vous recommande la discrétion envers le voisinage et aussi la famille qui n est pas proche de vous, la jalousie c est aussi intra familiale. Qui plus que vos proches peut savoir ce que vous avez accumuler ici durant toutes ces années de labeur… ensuite analyser avec calme  les questions suivantes.
-    Mon retour (ou ma venue en RD) provoque t il un changement dans la vie quotidienne de qq de mon entourage ?
-    Si oui, ce changement est il positif pour lui, ou négatif ?
-    Les décisions que je suis obligé de prendre par rapport a la situation actuelle, vont-elles aussi changé la vie de cette ou ces personnes ?
Moi personnellement je ne crois pas que l origine du problème vienne d une bande de voyous de Bella vista ou d un autre secteur de la ville, qu ils aient étés appelé pour commettre le méfait c est bien possible , mais comment depuis un quartier chic de la capitale, on vient s intéresser a un couple de retraités qui vit a Villa Mella confortablement, mais évidement pas dans l opulence, alors que de là ou ils viennent , vivent des millionnaires en USD …. ?
autre conseil Pierre, c est bien d avoir des gens autour de soit qui peuvent t aider parce qu ils connaissent telle ou telle personne, mais cela te laisse aveugle...tu ne maitrise pas la chose, tu reste dépendant encore une fois de quelqu'un...il faut arriver a faire tes propres contactes, en directe, sans filtres ni intermédiaires. De manière a être complètement autonome.

Bon courage, et n hesites pas a m'appeler si je peux etre de quelque utilité , dans ces moments difficiles.

Bonjour Yann et Laurenz.
Nous avons essayé d'être discret dans nos rapports avec les voisins. D'ailleurs, nous ne sommes pas sollicités pour des questions d'argent. Nous avons seulement parlé à la Junta de Vecinos de notre problème actuel, par l'intermédiaire de notre cousin qui vit sur place.
Notre famille sait pertinemment que nous ne roulons pas sur l'or.
Nous aidons tant que possible, mais ils savent que je ne suis pas milliardaire. Quelques uns d'entre eux ont vécus en Europe et connaissent la réalité. Même si on gagne plus d'argent qu'ici, on en dépense plus et ce n'est pas l'eldorado.
Angélita vit ici depuis plus de 10 ans sans aucun soucis. De toute part, elle n'a subie ni pression, ni menace d'aucune sorte. Le déclencheur de nos soucis, en fait, c'est mon arrivée en février dernier. Le fait d'habiter dans un coin perdu me fait paraître plus grand, plus beau, plus fort et plus riche que je ne le suis réellement.( la voiture n'est pas à moi et la maison est jolie certes, mais sans luxe apparent )
Angélita ne supporterai pas qu'il m'arrive quoi que ce soit là bas. C'est pourquoi nous cherchons une habitation plus sécuritaire. Bavaro où l'on vit entre étrangers parait être une bonne solution et Jarabacoa aussi. Un jardin pour Angélita et un rocking chair pour moi ( humour )
Notre famille européenne déconseillait à Angélita d'investir à Villa Mella. Ma femme vient de comprendre pourquoi maintenant. Tant que tout se passe bien, on n'a pas le même regard sur les choses. Dès que cela se complique, on voit les choses différemment.
Merci à tous de passer du temps à philosopher sur notre problème et de résonner à la recherche de solutions.Nous ne pensons pas vivre dans un état paranoïaque. Mais pourquoi chercher à vivre compliqué si on peut faire simple. Nous ne sommes pas matérialiste au point de ne pouvoir nous passer de ce que l'on a.  Bavaro et Jarabacoa c'est bien aussi. Et cela repose l'esprit. Une française de Bavaro vient de me passer une vidéo qui s'intitule " le secret, la loi de l'attraction " ( de Rhonda Byrne )C'est une attitude à avoir.  Et c'est très réconfortant pour nous de savoir que nous sommes épaulés, donc pas seuls.
Cordialement