Colis de France à Maurice

Je sais que le sujet a déja été abordé mais je préfère faire un nouveau post afin préciser mon problème... Je fais le plus court que je peux!

Chapitre 1:
Le 6 janvier je m'envoie à moi même (chez quelqu'un que je connaissais à maurice) un gros colissimo, de Paris à Maurice. Temps de trajet officiel: de six à huit jours. Après un mois durant lequel le suivi de mon colis sur le site affichait "votre colis et prêt à partir du pays d'origine" le message est devenu "votre colis est parti depuis plus d'un mois, on ne s'en occupe plus, demmerdez vous". Réclamation par internet, téléphone, etc. Je finis par obtenir une réponse "on vous répondra sous 90 jours, par courrier". Formidable.

Chapitre 2
La semaine dernière, ils envoient en effet une lettre (en France, chez ma soeur), indiquant que mon colis est "en instance". Curieux de nature, j'appelle pour m'enquérir du sens de cette formule, et je m'entends préciser que mon colis est à Maurice et qu'ils s'en lavent à présent totalement les mains (je n'ai même pas essayé de parler d'un quelconque dédomagement concernant les deux mois perdus).

Chapitre 3
J'appelle donc la poste mauricienne, qui, très efficace, décroche immédiatement et m'annonce qu'il faut s'adresser à MIDEX pour les colis venant de France de plus de deux kilos.
J'ai vaguement trouvé le numéro de téléphone de midex à cette adresse: http://www.azfreight.com/azworld/aw20805.cfm, mais j'ai appelé une bonne dizaine de fois aujourd'hui et le numéro sonne toujours occupé.

A part renoncer définitivement à mon accordéon (oui, bon) et tenter de marabouter les responsables des postes francaises, mauriciennes, et de midex, y a t'il quoi que ce soit à tenter?
Je ne vous cache pas que ce message est également un moyen pour moi de crier ma désespérance, mais si quelqu'un a un début de solution je le bénirais jusqu'à la septième génération et je m'engage à l'inviter à boire des coups.

Merci!

MM

PS: Si quelqu'un qui passe par la a un accordéon chromatique à boutons 96 ou 120 basses à vendre, je suis intéressé...

Bonjour Mr_Megot,

Ah zut j'avais le numéro de Midex sur un avis de réception de colis mais j'ai du le jetter après avoir récupéré le paquet...
Vous pouvez toujours vous y rendre directement, c'est à Port Louis, en face de la station de police de Trou Fanfaron située à la gare du Nord Ils sont ouverts chaque jour en semaine de 10h à 15h, je pense qu'il y a aussi une permanence le samedi matin (horaire à vérifier).

Merci beaucoup, j'ai finalement réussi à les appeler, leur numéro est le 217-2911 (et PAS le 216-2911 comme indiqué dans mon site).
Ils sont ouverts de 8h45 à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi, et de 9h30 à 12h le samedi.
(que mon message serve au moins à quelque chose)

En effet, je vais essayer d'y passer un de ces quatre, au risque que ca soit en pure perte!

Je viens d'y penser, pour une prochaine recherche de numéro à l'île Maurice il y a le service "150" par téléphone !
C'est l'équivalent de notre service de renseignements/ pages jaunes français. Ils sont assez efficaces.
Bonne virée chez Midex (prenez un magazine/ livre/ occupation pour patienter...)

Pas de chance, tous mes livres sont dans le colis!

(c'est vrai en plus :)

Personnellement je n'ai jamais attendu plus de 15 minutes chez Midex et je les trouve plutot efficace. Sachez seulement qu'en cas de présence de produits alimentaires dans le colis (même des bonbons HARIBO!!!) il vaut mieux y aller avant 10h30 car après 10h30, l'officier du ministère de la Santé n'est plus là et il faut son accord pour que le colis puisse quitter midex!!!!!

C'est bon à savoir! En ce qui me concerne il ne s'agit que d'un accordéon et de bouquins, j'espère qu'on pourra se passer du ministre de la santé...

Fais attention quand mêm,e parce4 qu'il ne garde pas les colis indéfiniment et en plus tu auras des frais de stockage à payer

Alors que je m'appretais à négocier sec, curieusement ils ne m'ont rien fait payer (57 roupies).

Très grand moment quand le type de la douane me dit "accourdion?" et qu'après avoir sorti la bête, il me regarde avec un grand sourire et me dit "c'est mon anniversaire aujourd'hui...". Jouer Happy birthday to you au comptoir de Midex avec tous les employés morts de rire, c'était un peu mon moment de gloire.

mr_megot a écrit:

Très grand moment quand le type de la douane me dit "accourdion?" et qu'après avoir sorti la bête, il me regarde avec un grand sourire et me dit "c'est mon anniversaire aujourd'hui...". Jouer Happy birthday to you au comptoir de Midex avec tous les employés morts de rire, c'était un peu mon moment de gloire.


J'imagine la scène! :lol:

Ton histoire se termine bien, tant mieux!

Superbe l'annecdote ;)

mr_megot a écrit:

Très grand moment quand le type de la douane me dit "accourdion?" et qu'après avoir sorti la bête, il me regarde avec un grand sourire et me dit "c'est mon anniversaire aujourd'hui...". Jouer Happy birthday to you au comptoir de Midex avec tous les employés morts de rire, c'était un peu mon moment de gloire.


Si j'avais su, je serais venue avec ma caméra pour immortaliser ce moment!!!:gloria

Ah oui, j'ai vraiment regretté que personne (à part la douzaine d'employés qui se payaient ma tete, donc) ne soit la pour voir ce haut fait.

En effet l'histoire se termine bien, finalement mon colis était simplement arrivé au bout de trois semaines au lieu d'une (normal), la poste francaise en avait complètement perdu la trace, et midex ne m'avait pas prévenu qu'il était arrivé. Evidemment si les postes francaise et maurcienne se liguent contre moi...

Enfin, affaire classée, merci à tous pour votre soutien!

Bonjour,

Je viens d'arriver à Maurice (le 27 /12 exactement)
Je tenez à vous savoir que vous me sauvez la mise ! En effet le 20/12 j'ai expédié un colis de France vers Maurice, qui comme vous, devait mettre 8 à 10 jours pour arriver devant ma porte…
Que nenni ! la poste ne sait plus (ou plus certainement ne veut plus) me donner des nouvelles de mon colis. Bref ! Je vais donc essayer de les contacter mais à savoir que votre message est très ancien alors j'espère que la fin de ma petite histoire sera aussi joyeuse que la vôtre.

Si c'est un colissimo, celui ci n'est suivi que jusqu'au départ de France. Il faut compter un minimum de 3 semaines, voire 4 pendant les fêtes, pour recevoir un courrier à domicile précisant que le colis est arrivé et qu'on peut venir le chercher à Port-Louis. Il sera ouvert sur place et il faut payer des droits fixes selon le poids et éventuellement des taxes. Si c'est alimentaire, ce sera contrôlé par le ministère de la santé.

Bonjour,
encore merci pour vos infos. Je dois me rendre à Port-Louis aujourd'hui, je pensais aller faire un tour chez Midex (qui apparemment a changé de nom et s'appelerait web fret mais je ne trouve rien à ce nom là sur le net) mais sachant que mon colis est parti le 20/12 de France, en suivant vos conseils à mon avis il n'est probablement pas encore dispo.
Vous êtes sur MAURICE depuis longtemps ? Je viens d'arriver et ne connais pas grand monde ! (euphémisme). Quelle assos pouriez-vous me conseiller pour rencontrer et me créer un réseau social ? Je vous remercie
Patricia

La société Webfreight est situé dans l'IKS building, route maritime, même immeuble que Midex. Le téléphone est le
240 2529 ou 216 9700 mais je ne pense pas qu'il puisse faire quelque chose avant la réception du fameux courrier.

Expat.com est un très bon moyen de se créer un réseau, ne pas hésiter à se rendre aux barbecues et autre pique niques pour rencontrer du monde !

Merci Catherine. pour toutes ces indications. Vous allez me prendre pour un lapin qui vient de naître mais je ne suis pas vraiement habituée aux réseaux sociaux, facebook et compagnie…
A propos de se rendre aux barbecues et autre pique niques où je trouve les infos pour ce genre d'évènement ? A bientôt
Patricia

J'apporte mon aide a tout ceux qui devront s'y rendre chez Midex : Apres la poste centrale a port louis, prenez le premier a gauche sur le rond point et juste après le bâtiment de L'icac se trouve celui de Supercash. Et Midex est au premier étage.
Petit point noir : Ils ont ouvert le colis pour vérifier devant (avec un Officier de la MRA) moi alors que c'était suppose être un "cadeau surprise"...
Sinon au niveau 'vérification et ouverture du colis par de tierce personne' , savez vous la différence entre Chronoposte et Colissimo? Parce que j'ai reçu un colis il n'y a pas longtemps, que je pense a été envoyé par chronoposte, et qui a été livre par la Poste a ma localité, et ce sans ouvrir la boite.

Bonjour,
Moi aussi je ne vais pas dire du bien de Colissimo Maurice. C'est une bande d'incapables, normal en travaillant de 10 h a 15 h on ne peut pas faire des miracles en 5 heures de temps. Mais ce sont des feineants c'est tout.
Dans leur publicite ils disent que le colis met entre 8 a 10 jours. C'EST ARCHI FAUX.
Mon colis est parti le 25 Avril 2021 et il est toujours bloque a la douane Mauricienne. Encore une bande de bons a rien .... qui ne casserait pas 3 pattes a un canard...
Et ils veulent etre a la hauteur de la France ????? Hihihihihihi... Eh bien y a du boulot, et comme le boulot n'est pas leur fort ......
Maintenant je comprends mieux pourquoi la plupart des vendeurs ne VEULENT PAS livrer a MAURICE. Trop de bordels...
En plus comme on ne trouve rien a Maurice, si on veut quelque chose il faut commander ailleurs.
Pour exemple : J'avais une Honda et je suis alle chez Honda a Port Louis le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas la piece, Je lui demande si il peut la commander je verserais un accompte, il m'a repondu un NON categorique. Donc j'ai vendu cette Honda me jurant de ne plus acheter cette marque vu qu'ils sont incapable de fournir les pieces detachees.
Pour un Francais c'est dur de se faire a cette mentalite Mauricienne.
Bon courage a ceux qui rencontrent des problemes a Maurice...